Programme de Ph. D. en marketing
« Un programme bilingue en Amérique »
Responsable pédagogique : Jonathan Deschênes
Des études de doctorat en administration vous intéressent ? À HEC Montréal, vous avez accès à un programme de Ph. D. bilingue, offert conjointement avec les trois autres universités de Montréal (McGill, Concordia et UQÀM). Voici les pricipaux domaines de recherche de la spécialisation Marketing : Anthropologie de la consommation; bases de données en marketing; commerce électronique; communication marketing et marques; comportement du consommateur; marketing d’affaires et de services; marketing des arts; théorie des jeux en marketing.
Découvrir le Ph. D.
Principaux domaines de recherche
- Bases de données en marketing |
- Marketing de canaux |
- Commandite et marketing des sports |
- Marketing des arts, des industries culturelles et des médias |
- Commerce de détail |
- Marketing industriel |
- Commerce électronique |
- Marketing interentreprises |
- Communication marketing et marques |
- Marketing des organismes à but non lucratif |
- Comportement du consommateur |
- Marketing des services |
- Consumer culture theory (CCT) |
- Modélisation en marketing |
- Créativité et innovation |
- Neuroscience des consommateurs |
- Gestion des produits et innovation |
- Stratégie de marketing |
- Innovation axée sur le marché |
- Théorie des jeux en marketing |
Quelques titres de thèses soutenues ou en cours de rédaction
- Les dimensions affectives et cognitives des désirs de consommation
- La répartition des rôles et les stratégies de résolution de conflits lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple
- Trois essais sur les mises en garde visant à prévenir le jeu pathologique : le cas des appareils de loterie vidéo (ALV)
- L’avenir de l’industrie télévisuelle : perspective des leaders des télévisions publiques
- Three Essays on Mall Shopping Shoppers’ Behavior Online Advertisement Acceptance: Construction and Validation of a New Measurement Scale
- Essays on Gender Differences in Search Processes and Search Outcomes in Goal-Directed Tasks on the Web
- L’évaluation de produits comarqués et les processus cognitifs sous-jacents à cette évaluation : Une étude expérimentale
Chaires et groupes de recherche
- Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier - titulaire: Sylvain Sénécal
- Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux - titulaire: François Colbert; membres associés: Johanne Brunet, Danilo Dantas, Alain d'Astous, Renaud Legoux, Jacques Nantel, Marie-Agnès Parmentier, Sylvain Sénécal, Yannik St-James, Normand Turgeon.
- Chaire de gestion du secteur de l'énergie - membre associé: Sylvain Audette.
- Chaire en marketing des services et expérience-client - titulaire: Yany Grégoire.
- Chaire de commerce Omer Deserres - titulaire: Yany Grégoire; membres associés: Johanne Labrecque, Jacques Nantel, Normand Turgeon.
- Groupe de recherche sur le marketing des arts - directeur: François Colbert; membres associés: Johanne Brunet, Danilo Dantas, Alain d'Astous, Renaud Legoux, Jacques Nantel, Marie-Agnès Parmentier, Sylvain Sénécal, Yannik St-James, Normand Turgeon.
- Groupe de recherche de recherche en cinéma et médias - membres associés: Johanne Brunet, Renaud Legoux.
- Groupe d'étude et recherche en analyse des décisions (GERAD) - membre associé: Sihem Taboubi.
- Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) – chercheur associé (marketing) : Sylvain Sénécal
- MosaiC, catalyseur du potentiel créatif – membre associé : Pierre Balloffet.
- Pôle en gestion des entreprises sociales (IDEOS) – membre associé : Jonathan Deschênes.
- Tech3Lab – codirecteur : Sylvain Sénécal; membre associé : Danilo Dantas.
- Programme conjoint (4 universités) bilingue
- Scolarité minimale de 30 crédits (minimum de 7 cours
et examen de synthèse) et thèse équivalant à 60 crédits
- Financement de base de HEC Montréal
- Autres généreux programmes de bourses
|
HEC Montréal: une expertise exceptionnelle
260 professeurs regroupés en 10 services d'enseignement
hec.ca/profs