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François Colbert
Professeur titulaire, Département de marketing

Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : francois.colbert@hec.ca
Téléphone : 514 340-6827
Secrétariat: 514 340-5629
Télécopieur : 514 340-6432
Bureau : 4.363a
Autre(s) titre(s)
- Titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
- Titulaire de la Chaire UNESCO de management culturel
- Codirecteur de la Master of Management in International Arts Management
- Responsable du champ d'application au Ph. D. « Marketing et management des arts, des industries culturelles et des médias »
- Directeur de la maîtrise en management des entreprise culturelles
Formation
- MBA, HEC Montréal
- M. Sc. (gestion), HEC Montréal
Expertise
- Marketing des arts et de la culture
Recherche actuelle
Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement (pdf)
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
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Articles de revues (8)
COURCHESNE, André, D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François;
« Socialization of Cultural Consumers in the Family: A Synthesis of 50 Years of Marketing Research »,
International Journal of Arts Management, vol. 23, no 3, 2021, p. 10-20.
WANG, Xinyi, COLBERT, François, LEGOUX, Renaud;
« From Niche Interest to Fashion Trend: Hanfu Clothing as a Rising Industry in China »,
International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 79-89.
LIN, Yi, COLBERT, François, HUIHUI, Luo;
« Operations Management and Strategic Positioning of the NCPA »,
International Journal of Arts Management, vol. 21, no 3, 2019, p. 73-81.
COLBERT, François, CORREA DANTAS, Danilo;
« Customer Relationships in Arts Marketing: A Review of Key Dimensions in Delivery by Artistic and Cultural Organizations »,
International Journal of Arts Management, vol. 21, no 2, 2019, p. 4-14.
LIN, Yi, COLBERT, François;
« Chinese Opera and the International Market »,
International Journal of Arts Management, vol. 20, no 3, 2018, p. 75-82.
OBAIDALAHE, Zakia, SALERNO, Francis, COLBERT, François;
« Subscribers' Overall Evaluation of a Multi-experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment, and Sustainable Loyalty »,
International Journal of Arts Management, vol. 20, no 1, 2017, p. 21-30.
COLBERT, François;
« The Importance of the Consumption Experience in Art: A Western-style study »,
Chinese Journal of Arts Management, vol. 1, no 1, 2017, p. 24-32.
COLBERT, François;
« A Brief History of Arts Marketing Thought in North America »,
Journal of Arts Management, Law, and Society, vol. 47, no 3, 2017, p. 167-177.
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Livres édités (3)
COLBERT, François, D'ASTOUS, Alain;
Le consommateur d'art et de culture : une perspective marketing,
Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
Marketing des arts et de la culture,
Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021.
BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem;
Marketing Management,
Chenelière Éducation, 2018.
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Chapitres de livres (10)
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« Entreprises culturelles et marketing »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 3-38.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« La recherche marketing »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 41-76.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« Analyse des consommateurs »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 77-122.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« Analyse de la structure du marché »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 123-148.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« Le produit »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 151-202.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« La variable prix »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 203-239.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« La variable distribution »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 241-270.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« La variable communication marketing »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 271-307.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« La stratégie »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 383-417.
COLBERT, François, RAVANAS, Philippe;
« Technologie »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 311-350.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
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Direction de thèses – doctorat en administration (1)
En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
Le rôle de la continuité et de la discontinuité dans la transmission culturelle, par André Courchesne
Mars 2020
Le rôle de la continuité et de la discontinuité dans la transmission culturelle, par André Courchesne
Mars 2020
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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (4)
En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Les rôles des magasins de vinyles et des employés dans le processus de collection des collectionneurs de vinyles, par Marine Savard
Août 2022
Les rôles des magasins de vinyles et des employés dans le processus de collection des collectionneurs de vinyles, par Marine Savard
Août 2022
Event marketing: a comparison of practices between SMEs and New SMEs (NSMEs), par Elise Bernier-Gravel
Mai 2018
Mai 2018
En codirection avec : LOVELAND, Katherine
La consommation de la culture comme architecte de l'identité: l'impact des médias sociaux, par Laurence Blanchette
Mars 2018
La consommation de la culture comme architecte de l'identité: l'impact des médias sociaux, par Laurence Blanchette
Mars 2018
Brand Identity and Brand Image in the Cultural Context of Film Festivals, par Jessica Hachey
Janvier 2018
Janvier 2018
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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (2)
La carte Musées Montréal : Révision de la composition commerciale et proposition de nouveaux forfaits , par Véronique Gosselin
Mars 2021
Mars 2021
De sa genèse à aujourd'hui : Retour sur 35 années d'omnivorité , par Pierre Lamoureux
Septembre 2020
Septembre 2020
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Direction de projets d’intégration – maîtrise (1)
Le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets et la recherche en danse et mieux-être : un plan stratégique. , par Amy Eloïse Mailloux
Septembre 2019
Septembre 2019
Automne 2022
MARK 80102A
Automne 2021
MARK 60116