Le contenu

Équité, diversité, inclusion

Équité, diversité, inclusion

Pour un campus inclusif

HEC Montréal poursuit ses efforts en matière d’équité, de diversité et d'inclusion en se dotant d’une politique qui assurera son engagement durable en ce sens. Toute notre communauté est invitée à prendre part à cet effort.

« HEC Montréal est fière de sa tradition d’ouverture et d’inclusion. La diversité des idées, des expériences, des façons de penser et de voir le monde entraîne un foisonnement intellectuel et créatif qui nous permet de faire preuve d’avant-gardisme et de leadership. Je vous invite à incarner cette culture au quotidien. »

Federico Pasin, directeur

Qu’est-ce que l’EDI?

  Équité

C’est la garantie d’un juste traitement et d’un accès égal aux occasions d’emploi ou d’avancement. Ce principe réfère aussi aux efforts déployés pour identifier et éliminer les obstacles qui entravent la pleine participation de toute la communauté dans toutes les sphères d’activité de l’École.

  Diversité 

Elle renvoie à la pluralité des expériences et aux différences entre les cultures. Elle reflète des différences telles que : race, couleur de peau, origine ethnique, âge, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, religion, statut d’immigrant, statut d’autochtone, situation de handicap.

  Inclusion

C’est l’action de créer et promouvoir des environnements où chaque personne se sent accueillie et respectée dans ses différences, de sorte qu'elle puisse participer pleinement à toutes les activités de l’École et de sa communauté.

Une tradition d’accueil et d'inclusion

La création de HEC Montréal en 1907 a été orientée par le désir d’offrir aux étudiants francophones la possibilité d’étudier la gestion dans leur langue et dans leur pays. Depuis, l’École n’a cessé de se développer et de se transformer.

Aujourd’hui, notre communauté étudiante est en plein essor et largement tournée vers le reste du monde. Près du tiers de ses membres proviennent de l’extérieur du Québec. Elle peut bénéficier de la richesse et de la variété des profils des membres du personnel et du corps professoral. Année après année, nous mesurons combien cette diversité contribue à l’excellence collective.

« Ces évolutions nous imposent de renouveler nos façons de faire. Les membres de notre communauté doivent bénéficier d’un accueil, d’une intégration et d’un traitement équitables. Nous allons ancrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de nos politiques, de nos pratiques et de nos processus. »

Johanne Turbide, secrétaire générale

Vers un changement de culture

HEC Montréal a décidé de se doter d’une politique sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Les principes directeurs de ce texte guideront ses engagements. Ils permettront à notre communauté d’évoluer dans un milieu d’études, de travail et de vie bienveillant qui prendra pleinement en considération la richesse de ses membres.

 

L’École veut vous entendre

Les ateliers de consultation ont eu lieu au début du mois de mars 2020. Toutes les idées échangées nous permettront de faire évoluer le projet de politique qui vous sera présenté dans les prochains mois. D’ici là, nous vous invitons à poursuivre la conversation engagée en nous faisant part de vos commentaires.


À propos > Équité, diversité, inclusion