HEC Montréal s’est dotée d’une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui s’applique dans toutes nos sphères d’activité, sur l’ensemble du campus. Les principes directeurs de ce texte guident nos engagements et nos actions. Ils doivent inspirer les comportements des membres de notre communauté au quotidien.
L’adoption de cette politique correspond à la volonté de HEC Montréal d’offrir aux membres de sa communauté un milieu d’études, de travail et de vie sain, respectueux et sécuritaire qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion.
D’autres actions permettront de concrétiser cette priorité : approche pédagogique inclusive, soutien aux projets qui encouragent l’EDI, sensibilisation, entre autres.
L’École ne tolère aucune forme d’exclusion. Avec cette politique, elle se donne les moyens de prévenir les comportements inappropriés et de réagir efficacement face aux situations de discrimination basée sur les motifs définis par la loi.
Ces motifs sont : l’âge; la condition sociale; les convictions politiques; l’état civil; la grossesse; le handicap; le moyen pour pallier un handicap; l’identité ou l’expression de genre; la langue; l’orientation sexuelle; la race, la couleur, l’origine ethnique ou nationale; la religion; le sexe. Consultez le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
L’École attend de vous que vous agissiez en accord avec les principes énoncés dans ce texte et que vous adoptiez les meilleurs comportements en EDI.
Un guide pratique sera mis à votre disposition dans les prochaines semaines.
Vous pouvez obtenir du soutien si vous faites face à des situations, gestes ou paroles contraires aux comportements attendus. Vous avez aussi la possibilité de signaler ces comportements.
Le Conseil d’administration de HEC Montréal a adopté la Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion le 29 octobre 2020. Le texte définitif de cette politique a été établi à la suite d’une consultation à laquelle ont pu participer les membres de notre communauté.