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Promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en recherche

Le gouvernement du Canada et le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) s’engagent à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche dans le meilleur intérêt des Canadiens. Les travaux de recherche menés au Canada se doivent d’être plus équitables, plus diversifiés et plus inclusifs si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact, lesquels sont nécessaires pour saisir les occasions qui se présentent et relever des défis mondiaux. C’est pourquoi le PCRC s’engage à respecter les Politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi.

Tous les établissements qui acceptent des fonds sont tenus de déployer des efforts concertés pour atteindre leurs cibles en matière d’équité et de diversité et offrir un milieu de travail favorable et inclusif, en conformité avec les Exigences et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du PCRC.

À cet effet, HEC Montréal a élaboré un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche intitulé « Équité, diversité et inclusion : les clés de l’excellence en recherche », qui permettra de remédier à la sous-représentation des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, autochtones, membres des minorités visibles) dans l’attribution de ses chaires de recherche du Canada.

L’élaboration de ce plan d’action a été l’occasion pour HEC Montréal d’étudier ses pratiques actuelles en matière de recrutement, de sélection, d’intégration, de rétention et d’avancement de ses professeurs-chercheurs, de cibler les progrès accomplis, les défis à relever et les opportunités à saisir.

Cet état de la situation a mené à l’élaboration de quatre grands objectifs. Pour répondre à ces objectifs, HEC Montréal a élaboré un plan stratégique qui prévoit une série d’actions concrètes et mesurables.

Les actions et stratégies du plan s’action répondent à quatre objectifs distincts :

Objectif 1 : Élargir le bassin de professeurs-chercheurs qui représentent pleinement l’excellence et la diversité.

Objectif 2 : Sensibiliser et former à l’équité, la diversité et inclusion toutes les personnes prenant part au processus de recrutement, de sélection, d’accueil et d’intégration et d’avancement des professeurs-chercheurs et des titulaires de chaire de recherche.

Objectif 3 : Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les politiques, processus et pratiques en matière de recrutement, de sélection et d’encadrement des titulaires chaires de recherche.

Objectif 4 : Mettre en place un processus pour aborder et signaler les préoccupations relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Vous pouvez consulter le plan d’action en cliquant sur le lien suivant : Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche de HEC Montréal pour le Programme des chaires de recherche du Canada.


Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence


Déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion relativement à l’attribution des chaires de recherche, incluant les chaires de recherche du Canada, à HEC Montréal

HEC Montréal croit que la diversité constitue une source de richesse qui ne devrait faire l’objet d’aucun compromis. C’est pourquoi HEC Montréal adhère pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Son engagement est clair : tous les candidats qualifiés ont des chances égales de devenir titulaire d’une chaire de recherche de l’École ou du Canada, sans distinction quant à leur genre, leur race, leur origine ethnique, leur situation de handicap, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leur condition sociale ou leur expérience.

Dans cette optique, HEC Montréal a mis en place des stratégies ambitieuses afin d’offrir un milieu de travail et d’études inclusif et remédier, s’il y a lieu, aux désavantages subis par les groupes désignés au sein de sa communauté.

Le Plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion 2019-2022 se veut le point de repère de tous les efforts déployés par HEC Montréal pour honorer cet engagement. Il est composé des 5 axes suivants :

Axe 1 Engager
Affirmer l’engagement de HEC Montréal en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et créer un sentiment d’engouement au sein de l’ensemble de la communauté.
Axe 2 Connaître
Recueillir et analyser des données probantes touchant les groupes sous-représentés.
Axe 3 Comprendre
Identifier les principales raisons qui font que les mécanismes en place ne donnent pas les résultats escomptés.
Axe 4 Sensibiliser
Conscientiser, mobiliser et habiliter l’ensemble de la communauté en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Axe 5 Agir
Modifier les politiques, les processus et les pratiques de recrutement, de sélection, d’accueil et d’intégration, d’avancement et de rétention des membres du personnel1 et des étudiants et étudiantes qui posent obstacles à l’inclusion des groupes désignés.
1. Le terme « membre du personnel » est utilisé pour désigner les membres du corps professoral et les enseignants et enseignantes ainsi que le personnel administratif et de soutien.

Stratégie visant à accroître la sensibilisation de HEC Montréal à l’engagement qu’elle a pris envers l’équité, la diversité et l’inclusion

La direction et les instances décisionnelles de HEC Montréal ont adopté, en septembre 2019, le Plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion 2019-2022. Le plan, dont la portée couvre l’ensemble de la communauté universitaire de HEC Montréal, constitue un cadre de référence afin d’encourager tous ses membres à poser des gestes concrets, visibles et nécessaires à l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

En plus de son plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion, HEC Montréal adhère dorénavant aux huit principes de la charte Dimensions. Cet engagement public signifie que HEC Montréal intègre les principes de la charte dans l’ensemble de ses pratiques et dans sa culture organisationnelle, pour s’assurer de l’équité et accroître la diversité et l’inclusion.


Plan de gouvernance visant l’approbation du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche de HEC Montréal

Le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche est approuvé par le Comité de direction ainsi que le Conseil pédagogique de HEC Montréal.

De plus, une structure de gouvernance en équité, diversité et inclusion a été mise en place à HEC Montréal afin d’appuyer la réalisation de l’ensemble des initiatives. Les trois piliers de cette structure sont : le Comité de direction, le comité équité, diversité et inclusion ainsi qu’un groupe de travail formé de différents représentants de la communauté de HEC Montréal.


Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de HEC Montréal

Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche intitulé « Équité, diversité et inclusion : les clés de l’excellence en recherche », pour le Programme des chaires de recherche du Canada.


personnes chargées d’appliquer le plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de HEC Montréal, ainsi que de répondre aux questions et aux préoccupations liées à l’équité et à la diversité

Caroline Aubé 
Directrice de la recherche et du transfert
Professeure titulaire, Département de management
caroline.aube@hec.ca
514 340-6255
Bureau 3.460F 

Claude Laurin
Directeur des affaires professorales
Professeur titulaire, Département de sciences comptables
claude.laurin@hec.ca
514 340-6536
Bureau 5.410D

Johanne Turbide
Secrétaire générale et directrice du développement durable
johanne.turbide@hec.ca
514 340-6305
Bureau 5.430C

Lisanne Tremblay
Conseillère en équité, diversité et inclusion
lisanne.tremblay@hec.ca
514 340-1219
Bureau 5.419


manière dont les préoccupations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont reçues, suivies, abordées et signalées à la direction de HEC Montréal

Un processus de signalement et de gestion des préoccupations et des plaintes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sera créé dans les prochains mois. Dans l’intervalle, la Secrétaire générale a été désignée pour recevoir les plaintes et en informer les membres de la haute direction lors des rencontres du Comité de direction qui ont lieu aux deux semaines.


Cibles et lacunes en matière d’équité de HEC Montréal pour chacun des quatre groupes désignés

Année / Nombre de CRC

Cibles à atteindre

Lacunes

Total des CRC

7 -

Femmes

2 (25%) 1

Minorités visibles

1 (11 %) 0

Personnes handicapées

0 (5%) 0

Autochtones

0 (0,7%) 0
Au 1er janvier 2019

Les cibles en matière d’équité pour les chaires de recherche du Canada à HEC Montréal sont de mettre en poste deux femmes et une personne issue des minorités visibles comme titulaires, et ce sur un total de sept chaires. HEC Montréal a atteint au moins deux de ces trois cibles lors de l’octroi de trois CRC en 2018 et 2019, avec deux nouveaux titulaires issus des groupes désignés (une femme et une personne issue des minorités visibles). Lors du renouvellement des chaires, HEC Montréal visera à atteindre les cibles exigées par le PCRC. 


Politiques régissant la dotation des postes de titulaire de chaire de recherche du Canada de HEC Montréal

La création d’une chaire et la sélection d’un ou d’une titulaire relèvent du Comité des chaires de HEC Montréal. Ce comité, régi par la Politique de gestion des chaires, détermine l’ensemble des processus liés aux chaires de recherche de HEC Montréal.

Politique de gestion des chaires de HEC Montréal
La Direction de la recherche et du transfert veille à l’application et au respect de cette politique, s’assure de mettre en œuvre les décisions prises par le Comité des chaires de HEC Montréal et est responsable des engagements pris par HEC Montréal pour l’ensemble des titulaires. Par exemple, pour chaque chaire, le budget prévoit des bourses pour des étudiants de 3e cycle et tous les titulaires de chaires ont accès à des bureaux, à de l’équipement et au soutien administratif nécessaire.

La Politique de gestion des chaires prévoit une réduction de la tâche d’enseignement pour tous les titulaires d’une chaire de recherche (payée à même le fonds de la chaire pour les chaires de recherche du Canada en fonction du salaire du professeur). Ce dégagement ne peut cependant pas dépasser deux cours par année afin de permettre aux étudiants de HEC Montréal de bénéficier de la grande expertise de ses chercheurs.

La Politique de gestion des chaires définit également un protocole pour la création, dans certains cas spécifiques, d’un Comité consultatif dont le rôle est d’appuyer et de conseiller le titulaire.

Chaque chaire fait aussi l’objet d’une évaluation périodique rigoureuse par le Comité des chaires.

En encadrant ainsi le travail des titulaires, HEC Montréal s’assure de créer un environnement de recherche ouvert et transparent à l’intérieur duquel prend racine une culture d’équité, de diversité et d’inclusion.

HEC Montréal a toujours porté une attention particulière aux enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, notamment dans l’élaboration de ses règlements qui encadrent la carrière des professeurs-chercheurs, la recherche et le transfert des connaissances.

1. Politique de rémunération
HEC Montréal a pour politique d’offrir une rémunération juste et équitable à son personnel, incluant les membres du corps professoral, en contrepartie du travail qu’il effectue. Pour ce faire, la rémunération de HEC Montréal est basée sur les principes d’équité interne et s’assure que les principes de la Loi sur l’équité salariale du Québec sont respectés. Une méthode par points et facteurs a été retenue pour évaluer tous les emplois de HEC Montréal en raison de son caractère neutre, analytique et systématique. Tous les emplois sont donc évalués sur 18 facteurs et le résultat de l’évaluation détermine la classe salariale de l’emploi.

2. Règlement sur les années sabbatiques, congés et bourses pour les professeurs et les futurs professeurs
Tous les professeurs agrégés et titulaires sont admissibles à une année sabbatique rémunérée tous les sept ans pour leur permettre soit de renouveler et de parfaire leurs connaissances, soit d'effectuer des travaux de recherche et de publication, soit les deux. HEC Montréal s’engage à réintégrer un professeur à son retour d’un congé sans traitement (congé de maternité ou de paternité, par exemple) au même rang et au même poste, sans pénalités.

3. Règlement de nomination et de promotion des professeurs
Ce règlement régit les processus d’agrégation et la titularisation des professeurs et prévoit que les bénéficiaires de congés de maladie, les congés parentaux ou de maternité et les congés sans traitement peuvent, dans la majorité des cas, choisir de comptabiliser ou non la durée du congé dans l’établissement de leurs états de services.


Utilisation des chaires de recherche du Canada de HEC Montréal

Titre de la chaire

Titulaire

Niveau

Organisme

Entrée en fonction

Fin du mandat

CRC en distributique

Gilbert Laporte

1

CRSNG
(attribution spéciale)

2001-04-01

2022-03-31
(3e mandat)

CRC en gestion des risques

Georges Dionne 1 CRSH 2004-01-01 2024-12-31
(3e mandat)

CRC sur la prise de décision en incertitude

Erick Delage 2 CRSNG 2014-06-01 2024-05-31
(2e mandat)

CRC en économie

Decio Coviello 2 CRSH 2016-06-01 2021-05-31
(1er mandat)

CRC en macrofinance

Alexandre Jeanneret 2 CRSH 2018-04-01 2023-03-31
(1er mandat)

CRC en analytique de la chaine d’approvisionnement

Yossiri Adulyasak 2

CRSNG
(attribution spéciale)

2018-04-01

2023-03-31
(1er mandat)

CRC en communication numérique et comportement multitâche

Ann-Frances Cameron 2

CRSH
(attribution spéciale)

2019-01-01 2024-01-01
(1er mandat)

La marge de flexibilité n’est pas utilisée actuellement, puisque l’École, étant donné sa taille, bénéficie déjà de trois chaires d’attribution spéciale.


Annonces et affichages de postes pour les titulaires de chaires de recherche de HEC Montréal

Appels de candidatures pour une chaire de recherche


Rapport public faisant état des progrès réalisés en vue de l’atteinte des cibles et objectifs de HEC Montréal

Rapport d'étape annuel sur le plan d'action (2018)


Liens rapides

Programme des chaires de recherche du Canada :


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