Politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi.
Le gouvernement du Canada et le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) s’engagent à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche dans le meilleur intérêt des Canadiens. Les travaux de recherche menés au Canada se doivent d’être plus équitables, plus diversifiés et plus inclusifs si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact, lesquels sont nécessaires pour saisir les occasions qui se présentent et relever des défis mondiaux. C’est pourquoi le PCRC s’engage à respecter lesTous les établissements qui acceptent des fonds sont tenus de déployer des efforts concertés pour atteindre leurs cibles en matière d’équité et de diversité et offrir un milieu de travail favorable et inclusif, en conformité avec les Exigences et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du PCRC.
À cet effet, HEC Montréal a élaboré un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2020-2023 pour les chaires de recherche du Canada intitulé « Équité, diversité et inclusion : des clés de l’excellence en recherche », qui permettra de remédier à la sous-représentation des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, autochtones, membres des minorités visibles) dans l’attribution de ses chaires de recherche du Canada.
L’élaboration de ce plan d’action a été l’occasion pour HEC Montréal d’étudier ses pratiques actuelles en matière de recrutement, de sélection, d’intégration, de rétention et d’avancement de ses professeurs-chercheurs, de cibler les progrès accomplis, les défis à relever et les opportunités à saisir.
Cet état de la situation a mené à l’élaboration de quatre grands objectifs. Pour répondre à ces objectifs, HEC Montréal a élaboré un plan stratégique qui prévoit une série d’actions concrètes et mesurables.
Les actions et stratégies du plan s’action répondent à quatre objectifs distincts :
Objectif 1 : Élargir le bassin de professeur(e)s qui représentent pleinement l’excellence et la diversité.
Objectif 2 : Offrir un soutien équitable aux titulaires de CRC
.Objectif 3 : Implanter l’EDI dans la culture organisationnelle de HEC Montréal, dans les activités de recherche et dans l’ensemble des processus d’accueil, d’intégration et de progression de carrière du corps professoral.
Objectif 4 : Intégrer les principes d’EDI dans les politiques, processus et pratiques en matière de sélection, d’évaluation et de renouvellement des titulaires de CRC.
HEC Montréal croit que la diversité constitue une source de richesse qui ne devrait faire l’objet d’aucun compromis. C’est pourquoi HEC Montréal adhère pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Son engagement est clair : tous les candidats qualifiés ont des chances égales de devenir titulaire d’une chaire de recherche de l’École ou du Canada, sans distinction quant à leur genre, leur race, leur origine ethnique, leur situation de handicap, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leur condition sociale ou leur expérience.
Dans cette optique, HEC Montréal a mis en place des stratégies ambitieuses afin d’offrir un milieu de travail et d’études inclusif et remédier, s’il y a lieu, aux désavantages subis par les groupes désignés au sein de sa communauté.
Le Plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion 2019-2022 se veut le point de repère de tous les efforts déployés par HEC Montréal pour honorer cet engagement. Il est composé des 5 axes suivants :
Axe 1 | Engager Affirmer l’engagement de HEC Montréal en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et créer un sentiment d’engouement au sein de l’ensemble de la communauté. |
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Axe 2 | Connaître Recueillir et analyser des données probantes touchant les groupes sous-représentés. |
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Axe 3 | Comprendre Identifier les principales raisons qui font que les mécanismes en place ne donnent pas les résultats escomptés. |
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Axe 4 | Sensibiliser Conscientiser, mobiliser et habiliter l’ensemble de la communauté en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. |
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Axe 5 | Agir Modifier les politiques, les processus et les pratiques de recrutement, de sélection, d’accueil et d’intégration, d’avancement et de rétention des membres du personnel1 et des étudiants et étudiantes qui posent obstacles à l’inclusion des groupes désignés. |
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1. Le terme « membre du personnel » est utilisé pour désigner les membres du corps professoral et les enseignants et enseignantes ainsi que le personnel administratif et de soutien. |
La direction et les instances décisionnelles de HEC Montréal ont adopté, en septembre 2019, le Plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion 2019-2022. Le plan, dont la portée couvre l’ensemble de la communauté universitaire de HEC Montréal, constitue un cadre de référence afin d’encourager tous ses membres à poser des gestes concrets, visibles et nécessaires à l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
En plus de son plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion, HEC Montréal adhère dorénavant aux huit principes de la charte Dimensions. Cet engagement public signifie que HEC Montréal intègre les principes de la charte dans l’ensemble de ses pratiques et dans sa culture organisationnelle, pour s’assurer de l’équité et accroître la diversité et l’inclusion.
En octobre 2020, le Conseil d’administration de HEC Montréal a adopté la politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). L’École s’engage ainsi à ancrer l’EDI dans l’ensemble de ses actions pour favoriser une culture de respect et de collaboration.
La politique a été élaborée à la suite de consultations avec les membres de la communauté. Elle vise des effets tangibles et durables, afin de créer et maintenir un milieu d’études, de travail et de vie respectueux et exempt de toute forme de discrimination.
Les engagements et champs d’application de cette politique touchent autant les processus, les outils, ou la réglementation de l’École que son approche pédagogique, les comportements des membres de sa communauté, de même que ceux des tiers faisant affaire avec HEC Montréal ou l’une de ses unités.
Le document encadre également les modalités d’intervention en cas de signalement d’une situation qui irait à l’encontre des dispositions adoptées par l’École.
Le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche est approuvé par le Comité de direction ainsi que le Conseil pédagogique de HEC Montréal.
De plus, une structure de gouvernance en équité, diversité et inclusion a été mise en place à HEC Montréal afin d’appuyer la réalisation de l’ensemble des initiatives. Les trois piliers de cette structure sont : le Comité de direction, le comité équité, diversité et inclusion ainsi qu’un groupe de travail formé de différents représentants de la communauté de HEC Montréal.
Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2020-2023 pour les chaires de recherche du Canada intitulé « Équité, diversité et inclusion : des clés de l’excellence en recherche ».
Caroline Aubé
Directrice de la recherche et du transfert
Professeure titulaire, Département de management
caroline.aube@hec.ca
514 340-6255
Bureau 3.460F
Marc-Antonin Hennebert
Directeur des affaires professorales
Professeur titulaire, Département de gestion des ressources humaines
marc-antonin.hennebert@hec.ca
514 340-7133
Bureau 5.350A
Johanne Turbide
Secrétaire générale et directrice du développement durable
johanne.turbide@hec.ca
514 340-6305
Bureau 5.430C
Lisanne Tremblay
Conseillère en équité, diversité et inclusion
lisanne.tremblay@hec.ca
514 340-1219
Bureau 5.419
Les questions ou préoccupations relatives à l’équité, la diversité et à l’inclusion sont traitées par la personne responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion du Secrétariat général, et peuvent être adressées en toute confidentialité par courriel, par téléphone ou en personne. Pour communiquer avec la personne responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion à HEC Montréal :
Lisanne Tremblay
Conseillère en équité, diversité et inclusion
lisanne.tremblay@hec.ca
514 340-1219
Bureau 5.419
Toute personne ou membre de la communauté HEC Montréal affectée ou témoin d’un geste, d’une parole ou d’une situation contraire aux comportements attendus en matière d’EDI et décris dans la Politique sur l’EDI, peut en faire le signalement auprès de la personne responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion. La décrit les modalités relatives à un tel signalement ainsi que les actions pour les traiter.
La personne responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion de HEC Montréal soumet annuellement au Comité de direction de l’École un compte-rendu identifiant les préoccupations et signalements qui lui ont été transmis et les interventions effectuées, s’il y a lieu.
Plan relatif aux cibles en matière d'équité 2021-2029
En date du 1er juin 2021, HEC Montréal compte 8 chaires actives (1 de niveau 1 et 7 de niveau 2).
Groupes désignés |
Cibles 2022 |
Représentation |
Écarts* |
Femmes |
3 (33 %) | - | - |
Minorités visibles |
1 (16 %) | - | - |
Personnes handicapées |
0 (4,5 %) | - | - |
Autochtones |
0 (1,5 %) | - | - |
Au 1er juin 2021 |
*Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à 5 ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.
La création d’une chaire et la sélection d’un ou d’une titulaire relèvent du Comité des chaires de HEC Montréal. Ce comité, régi par la Politique de gestion des chaires, détermine l’ensemble des processus liés aux chaires de recherche de HEC Montréal.
Politique de gestion des chaires de HEC Montréal
La Direction de la recherche et du transfert veille à l’application et au respect de cette politique, s’assure de mettre en œuvre les décisions prises par le Comité des chaires de HEC Montréal et est responsable des engagements pris par HEC Montréal pour l’ensemble des titulaires. Par exemple, pour chaque chaire, le budget prévoit des bourses pour des étudiants de 3e cycle et tous les titulaires de chaires ont accès à des bureaux, à de l’équipement et au soutien administratif nécessaire.
La Politique de gestion des chaires prévoit une réduction de la tâche d’enseignement pour tous les titulaires d’une chaire de recherche (payée à même le fonds de la chaire pour les chaires de recherche du Canada en fonction du salaire du professeur). Ce dégagement ne peut cependant pas dépasser deux cours par année afin de permettre aux étudiants de HEC Montréal de bénéficier de la grande expertise de ses chercheurs.
La Politique de gestion des chaires définit également un protocole pour la création, dans certains cas spécifiques, d’un Comité consultatif dont le rôle est d’appuyer et de conseiller le titulaire.
Chaque chaire fait aussi l’objet d’une évaluation périodique rigoureuse par le Comité des chaires.
En encadrant ainsi le travail des titulaires, HEC Montréal s’assure de créer un environnement de recherche ouvert et transparent à l’intérieur duquel prend racine une culture d’équité, de diversité et d’inclusion.
HEC Montréal a toujours porté une attention particulière aux enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, notamment dans l’élaboration de ses règlements qui encadrent la carrière des professeurs-chercheurs, la recherche et le transfert des connaissances.
1. Politique de rémunération
HEC Montréal a pour politique d’offrir une rémunération juste et équitable à son personnel, incluant les membres du corps professoral, en contrepartie du travail qu’il effectue. Pour ce faire, la rémunération de HEC Montréal est basée sur les principes d’équité interne et s’assure que les principes de la Loi sur l’équité salariale du Québec sont respectés. Une méthode par points et facteurs a été retenue pour évaluer tous les emplois de HEC Montréal en raison de son caractère neutre, analytique et systématique. Tous les emplois sont donc évalués sur 18 facteurs et le résultat de l’évaluation détermine la classe salariale de l’emploi.
2. Règlement sur les années sabbatiques, congés et bourses pour les professeurs et les futurs professeurs
Tous les professeurs agrégés et titulaires sont admissibles à une année sabbatique rémunérée tous les sept ans pour leur permettre soit de renouveler et de parfaire leurs connaissances, soit d'effectuer des travaux de recherche et de publication, soit les deux. HEC Montréal s’engage à réintégrer un professeur à son retour d’un congé sans traitement (congé de maternité ou de paternité, par exemple) au même rang et au même poste, sans pénalités.
3. Règlement de nomination et de promotion des professeurs
Ce règlement régit les processus d’agrégation et la titularisation des professeurs et prévoit que les bénéficiaires de congés de maladie, les congés parentaux ou de maternité et les congés sans traitement peuvent, dans la majorité des cas, choisir de comptabiliser ou non la durée du congé dans l’établissement de leurs états de services.
Un titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 1 ne peut faire l’objet d’un renouvellement pour un 3e mandat.
De plus, les nominations visant à retenir d’urgence un ou une professeure de HEC Montréal en poste devront se faire par des concours ouverts et transparents communiqués à l’ensemble du corps professoral de HEC Montréal et au public via notre site internet.
La marge de flexibilité est utilisée puisqu’une chaire de niveau 1 est divisée en deux chaires de niveau 2, portant ainsi le nombre total de chaires de recherche du Canada à huit. En date du 1er août 2021, les 8 chaires de recherches du Canada sont occupées, tel que démontré dans le tableau ci-dessous.
Titre de la chaire |
Titulaire |
Niveau |
Organisme |
Entrée en fonction |
Fin du mandat |
CRC en gestion des risques |
Georges Dionne | 1 | CRSH | 2004-01-01 | 2025-12-31 (3e mandat) |
CRC en prise de décision sous incertitude |
Erick Delage | 2 | CRSNG | 2014-06-01 | 2025-05-31 (2e mandat) |
CRC en économie |
Decio Coviello | 2 | CRSH | 2016-06-01 | 2027-05-31 (2e mandat) |
CRC en macrofinance |
Alexandre Jeanneret | 2 | CRSH | 2018-04-01 | 2021-12-31 (1er mandat) |
CRC en analytique de la chaine d’approvisionnement |
Yossiri Adulyasak | 2 |
CRSNG |
2018-04-01 |
2023-03-31 |
CRC en communication numérique et comportement multitâche |
Ann-Frances Cameron | 2 |
CRSNG |
2019-01-01 | 2025-12-31 (1er mandat) |
CRC sur les réseaux sociaux d’entreprise et la collaboration numérique |
Wietske Van-Osch | 2 |
CRSNG |
2022-01-01 | 2027-12-31 (1er mandat) |
CRC en analytique des chaînes logistiques humanitaires |
Marie-Ève Rancourt | 2 |
CRSNG |
2021-07-01 | 2027-06-30 (1er mandat) |
Programme des chaires de recherche du Canada :