Le contenu

Projet d'édifice au centre-ville d'affaires

Présentation

HEC Montréal s’implantera au cœur du quartier des affaires avec la construction d’un nouvel édifice qui ouvrira ses portes en 2021 dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Michel Patry

« C’est avec enthousiasme que l’École planifie son expansion avec une nouvelle porte d’entrée au cœur du quartier des affaires de Montréal. En plus d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement en formation continue et en partenariats stratégiques, notre édifice au centre-ville sera conçu pour stimuler la collaboration et les échanges en conjuguant le dynamisme des entrepreneurs aux connaissances issues de la recherche universitaire. En connectant nos forces, nous serons tous mieux positionnés pour jouer un rôle de premier plan dans la grande transformation de l’économie et de la société qui est en cours. »

Michel Patry, directeur de HEC Montréal
Loretta Cianci

« La construction du nouvel édifice de HEC Montréal au centre-ville a été planifiée avec une grande rigueur et nous conserverons cette rigueur pour ériger un bâtiment écologique et intemporel qui s’intégrera avec respect dans son milieu d’accueil. Nous comptons répondre à des pratiques, des normes et des technologies d’avant-garde pour procurer un environnement de travail, d’études et de rencontres stimulant, accueillant et ouvert à l’ensemble de la communauté. S’engager à respecter l‘environnement, c’est aussi construire un édifice qui enrichira le milieu de vie de la communauté et le quartier qui sera bientôt le nôtre. »

Loretta Cianci, directrice du développement du campus

Un nouvel édifice au centre-ville d'affaires

Cet immeuble sera bâti sur une partie du terrain adjacent à la basilique Saint-Patrick, entre la côte du Beaver Hall et la rue Saint-Alexandre.

HEC Montréal pourra ainsi :

  • accroître son offre de programmes distinctifs et spécialisés en gestion, en français;
  • se rapprocher de la communauté des affaires;
  • faciliter l'accès des travailleurs du centre-ville aux formations de HEC Montréal;
  • bonifier les échanges avec les partenaires institutionnels et créer un lieu de transfert et de co-innovation favorisant l'essor des entreprises (regroupement d'activités consacrées à l'entrepreneuriat et à l'innovation, présence de centres de recherche).

+

Programmes d'études et activités au centre-ville d'affaires

Dans cet édifice, HEC Montréal veut offrir des programmes et services distinctifs et spécialisés, visant à mieux servir une part importante de sa clientèle, qui travaille au centre-ville.

  • Portefeuille de programmes MBA
  • Certains certificats, diplômes d’études supérieures spécialisées et microprogrammes
  • Formation pour professionnels, cadres et dirigeants
  • Activités de recherche et de transfert
  • Services à la collectivité (ex. : accès à des salles de réunion)
  • Fondation HEC Montréal
  • Réseau des diplômés HEC Montréal

Les activités liées au baccalauréat, à la maîtrise en sciences de la gestion et au doctorat demeureront à nos édifices Côte-Sainte-Catherine et Decelles, situés dans l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce.

+

Raison d'être du projet

HEC Montréal a connu une croissance extraordinaire au cours des 20 dernières années. Depuis l’ouverture de son édifice sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine en 1996, elle compte :

+ 64 % d’étudiants
+ 68 % d’employés
+ 242 % de chaires et centres de recherche
+ 108 % d’activités de perfectionnement pour cadres et professionnels

Cette croissance entraîne un manque d’espace qui a des répercussions importantes sur les activités de HEC Montréal.

Conséquences immédiates :

  • contingentement d’étudiants dans certains cours ou programmes;
  • impossibilité de tenir certaines activités pédagogiques et parapédagogiques;
  • nécessité de louer des espaces externes.

Conséquences à plus long terme :

  • frein au développement des programmes;
  • obstacle à la création d’unités de recherche et de transfert.
+

Calendrier prévu du projet

Étapes franchies
Dossier d'affaires*  
Élaboration et dépôt Automne 2016 à automne 2017
Approbation par le conseil des ministres Printemps 2018
Études et travaux préparatoires Été 2017 à automne 2018
Élaboration plans et devis définitifs Hiver 2018 à été 2018
Construction  
Lancement de l’appel d’offres Automne 2018
Étapes à venir
Travaux de construction Hiver 2019 à été 2021
Ouverture - rentrée scolaire Automne 2021
* Appels d’offres pour les architectes, ingénieurs, consultants-experts, concept architectural et esquisses, plans et devis préliminaires.

Réactions du milieu des affaires

« Le retour de HEC Montréal au centre-ville est une excellente nouvelle tant pour la communauté d’affaires que pour la communauté universitaire. Même si l’École a toujours été branchée sur les besoins des entreprises d’ici, je suis persuadé que ce rapprochement sera créateur d’opportunités qui nous donneront encore plus les moyens de servir la communauté d’affaires et les gens qui y travaillent. Ainsi, elle pourra collaborer encore plus étroitement avec les entreprises au développement des compétences en finance, notamment en gestion des risques et en finance mathématique. Cette collaboration accrue ouvre de nouvelles perspectives très porteuses que je tiens à souligner. »

Claude Séguin, HEC 1972, président du conseil – Finance Montréal

« Pour innover et avancer, toute société a besoin de leaders visionnaires créatifs, curieux, entreprenants et engagés, qui arrivent à percevoir le monde autrement. HEC Montréal forme et encourage dans cette perspective. Désormais, cadres et professionnels du centre-ville auront plus facilement accès aux outils que l’École met à leur disposition pour concrétiser leur vision. C'est un atout d'avenir »

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef – Musée des beaux-arts de Montréal
Toutes les réactions

Visite des espaces intérieurs du nouvel édifice

HEC Montréal est heureuse de vous offrir une visite en 3 D des espaces intérieurs de son nouvel édifice conçu par la firme Provencher Roy Associés, responsable de l’architecture, de l’urbanisme et du design intérieur de cet ambitieux projet.

L’École compte créer des espaces accessibles, conviviaux, et fournissant à tous les usagers une expérience collaborative et numérique exceptionnelle.

Bonne visite !


Transplantation de 23 pommetiers

En prévision des travaux de construction du nouvel édifice de HEC Montréal qui doivent débuter à l’hiver 2019 sur le site adjacent à la basilique Saint-Patrick, l’entreprise B. G. Transplantation Inc. a été mandatée par l’École pour procéder à la transplantation des 23 pommetiers qui se trouvent actuellement au nord de la rue De La Gauchetière.

Dans un effort de préservation et de conservation, ces pommetiers seront hébergés temporairement sur un site à l’extérieur de Montréal pour être replantés dans le quadrilatère  à la fin des travaux de construction, soit en 2021.

Les travaux débuteront le lundi 3 décembre et seront complétés à la fin de la même semaine.

Une communauté engagée envers HEC Montréal!

L’intérêt pour le retour de HEC Montréal au centre-ville d’affaires s’est une fois de plus exprimé avec force! La première vague de la campagne « Faire battre le cœur des affaires » a en effet permis de récolter la somme de 120 700 $ auprès de 398 généreux donateurs. Un succès qui met en lumière la mobilisation des diplômés et amis de l’École, plus engagés que jamais envers ce projet rassembleur.

 


Des questions sur le projet?

<>

Téléphone
514 340-6644 ou
1 855 640-6644 (numéro sans frais)

<>

Courriel
projet.centreville@hec.ca

 


Apprenez-en plus sur HEC Montréal


hec.ca > Projet d'édifice au centre-ville d'affaires