L’édifice Hélène-Desmarais intègre les principes du développement durable depuis les premières étapes de sa conception participative et bien au-delà de sa mise en service. Lieu d’innovation et modèle en matière de durabilité, il contribue également à renforcer l’influence collective d’un solide réseau d’acteurs communautaires.
La conception de l’immeuble Hélène-Desmarais a donné lieu à une série d’échanges avec les membres du voisinage et la communauté environnante.
Le projet respecte les exigences provinciales en matière de développement durable et il est inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada : il vise l’obtention de la certification LEED Or.
La certification LEED (Leadership in energy and environmental design) est attribuée à un immeuble « écologique ». Elle a pour objectif d’améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique de l’édifice par l’emploi de pratiques, de normes et de technologies éprouvées et novatrices.
Ces aménagements et l’élimination du stationnement extérieur participent à l’atténuation d’un important îlot de chaleur.
Le site se trouve à quelques minutes de marche des principaux immeubles de bureaux du centre-ville. Il est bien desservi, grâce à plusieurs options de transport en commun, de transport actif et d’autopartage.
Au-delà des initiatives initiales de conception collaborative, HEC Montréal a demandé à l’une de ses équipes professionnelles de définir un projet structurant en matière de développement durable pour l’édifice Hélène-Desmarais. Cette démarche a permis une consultation élargie impliquant une dizaine d’acteurs communautaires du quartier Faubourg Saint-Laurent, en étroite liaison avec la Maison du développement durable. Elle vise à faire de l’édifice un lieu accueillant, bienveillant et ouvert à la communauté, mais aussi un carrefour de dialogue.
Fermeture de la rue De La Gauchetière Ouest du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier
Une grue sera montée le lundi 16 janvier sur la rue De La Gauchetière Ouest afin de compléter des travaux au mur-rideau de l’édifice.
Pour effectuer les travaux en toute sécurité, la section de la rue De La Gauchetière Ouest entre la rue Saint-Alexandre et la côte du Beaver Hall sera fermée à la circulation automobile dès 7 h le lundi 16 janvier, et ce, jusqu’à la fin de la journée du vendredi 20 janvier. Veuillez prendre note que la circulation locale sera permise pour conserver l’accès aux stationnements intérieurs des immeubles de cette section de la rue De La Gauchetière Ouest.