Intégration des arts

Les œuvres de deux artistes québécois prennent place au sein de l’édifice Hélène-Desmarais, conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications. 

Mappemonde de Nicolas Baier

Mappemonde de Nicolas Baier

Cette œuvre bidimensionnelle forme un immense bas-relief sculpté dans le Corian, matériau composite constitué de matière minérale et de résine acrylique. Monochrome, dotée de fins détails, Mappemonde reproduit une arborescence complexe et multiforme, qui symbolise la fusion du progrès et de l’héritage. De nature contemplative, la sculpture habite un jardin végétalisé dans lequel s’anime le mouvement des saisons. On peut l’apprécier à partir des espaces publics intérieurs de l’édifice, à travers une paroi vitrée.

Emplacement : Mur extérieur du jardin Famille Germain-Benoît, situé au carrefour des principaux couloirs de circulation, 3niveau.

Dimensions : 17 m (L) x 4,54 m (H)

  

Qui est Nicolas Baier?

Nicolas Baier vit et travaille à Montréal où il est né en 1967. Il a terminé son baccalauréat en beaux-arts à l’université Concordia en 1994 et a exposé ensuite dans de nombreuses villes parmi lesquelles Montréal, Toronto, Ottawa, Halifax, Madrid, Paris, New York, Cologne et Bruxelles.

Il participe à de plusieurs expositions de groupe, notamment Oh Canada, produite au Musée d’art contemporain du Massachusetts en 2012. Il a également réalisé plusieurs œuvres publiques au Québec.

Son travail intègre des collections publiques et privées, parmi lesquelles :

  • Musée des beaux-arts de l’Ontario
  • Musée des beaux-arts du Canada
  • Caisse de dépôt et de placement du Québec
  • Banque Nationale du Canada

La Galerie Division le représente à Montréal, à Toronto et à New York.

 

Voir la création de l’œuvre en atelier

  

Théâtralité contextuelle, de Ludovic Boney

Théâtralité contextuelle, de Ludovic Boney

Cette sculpture monumentale composée de tubes d’aluminium colorés et métallisés est suspendue dans l’atrium et se déploie sur 4 niveaux. Elle propose des lectures différentes, selon les points de vue, par le biais d’un effet d’optique. Elle contribue au dynamisme de l’espace et forme un jeu ludique avec l’architecture du bâtiment, en fonction du moment de la journée et de la luminosité, grâce à ses couleurs vives et à ses matériaux réflectifs.

Emplacement : Atrium (côté René-Lévesque Ouest).

Dimensions : 6 m (L) x 8,9 m (P) x 19,8 m (H)

 

Qui est Ludovic Boney?

Ludovic Boney est né en 1981 à Wendake, village huron proche de la ville de Québec, ville où il a grandi et fait ses études. En 2002, au sortir de l’école de sculpture, il participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y réalise ses premiers projets d’art public, seul ou en collaboration. En 2015, il s’est installé à Lévis : il continue d’y travailler sur des projets de grande envergure et présente régulièrement ses œuvres en galerie ou dans des centres d’artistes, parmi lesquels : A Space Gallery de Toronto et Le Lieu à Québec.

Parmi ses dernières réalisations, on notera :

  • Une cosmologie sans genèse au Musée national des beaux-arts du Québec
  • Loess à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières
  • Une sculpture installée au Géoparc de Percé

  

Voir Ludovic Boney au travail

Un don pour HEC Montréal,
un geste pour la communauté

Voyez comment soutenir ce projet rassembleur

HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais

501, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1Z5

514 340-6000

Métro : Square-Victoria-OACI

REM : Gare centrale


HEC Montréal arrive au centre-ville > Intégration des arts