L'édifice Hélène-Desmarais

Modernité, fonctionnalité et durabilité. HEC Montréal a souhaité que la réalisation de son immeuble au centre-ville reflète jusque dans son esthétique les principes qui lui ont permis de se hisser parmi les institutions d’enseignement les plus réputées.

Un concept architectural de facture contemporaine

L’édifice, conçu par Provencher Roy Associés Architectes inc., se veut en accord avec l’environnement bâti de son lieu d’accueil.

Trois thèmes principaux ont guidé le développement du projet

Dynamisme – une facture contemporaine dans les choix d’implantation, de volumétrie et de matériaux utilisés.


Légèreté – un bâtiment qui s’insère dans le tissu urbain par contraste entre la légèreté de la nouvelle construction et la masse des édifices plus anciens.


Respect du lieu – une prise en compte des aires de protection patrimoniale et l’établissement d’un dialogue avec ses abords à travers le traitement des façades et les angulations dégageant des points de vue depuis la rue De La Gauchetière et la côte du Beaver Hall.


 

 

Vue du concept architectural du nouvel édifice de HEC Montréal

Fonctionnel et inspirant

Le nouvel édifice propose une large gamme d’espaces conçus pour servir au mieux les objectifs de l’école et pour affirmer sa pertinence au centre-ville.

Voyez les programmes et services offerts

Accessible, durable et accueillant

Au cœur du quartier des affaires

L’immeuble est situé au 501, rue De La Gauchetière Ouest, sur un terrain adjacent à la basilique Saint-Patrick, entre la côte du Beaver Hall et la rue Saint-Alexandre. Sa construction à cet emplacement marque le retour au centre-ville de HEC Montréal, qui a occupé un édifice au carré Viger de 1910 à 1970.

Un grand soin a été apporté à l’harmonisation des sites de HEC Montréal et de la basilique. Un aménagement paysager complémentaire, sans entraves entre les propriétés, permet de transformer le quadrilatère en un espace public accueillant, sécuritaire et ouvert à la communauté montréalaise. Bibliothèque, aires communes, cafétéria, jardin intérieur et toit-terrasse au 8e niveau de l’édifice sont autant d’espaces lumineux accessibles à toutes et tous.

 

Un immeuble durable et écologique

Le projet architectural a été inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada, en vue de l’obtention de la certification LEED Or, attribuée à un « bâtiment écologique ».

Apprenez-en plus sur la durabilité du projet

 

Deux œuvres d’art contemporaines

Des œuvres de Nicolas Baier et de Ludovic Boney prennent place au sein de l’édifice, conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications.

Apprenez-en plus sur ces œuvres

Un hommage au passé

Sensible à la mémoire du lieu, HEC Montréal met son histoire en valeur de façon permanente :

  • Traçage des fondations du refuge St Bridget, qui a marqué l’histoire de la communauté irlandaise montréalaise; reconstruction partielle de murs extérieurs à leur emplacement original; plaques commémoratives.
  • Création de l’esplanade de la maison de Rocheblave, qui rappelle l’espace occupé par la demeure de Pierre de Rastel de Rocheblave, homme d’affaires et député, qui joua un rôle important dans le développement de Montréal comme métropole de commerce au 19siècle.
  • Désignation d’une « Terrasse des imprimeurs » sur la rue De La Gauchetière Ouest, en vue de souligner l’importance de l’industrie de l’imprimerie dans ce quartier au début du 20siècle.

Les équipes professionnelles partenaires de la conception et de la construction

« Les équipes professionnelles de HEC Montréal ont planifié la construction de l’édifice Hélène-Desmarais avec une grande rigueur, en collaboration avec nos partenaires. Nous avons conservé cette rigueur pour ériger un bâtiment écologique et intemporel qui s’intègre avec respect dans son milieu d’accueil. »

Loretta Cianci, directrice du développement du campus

 

Architectes Provencher Roy Associés Architectes inc.

Ingénierie structure / civile Consortium SDK / MHA

Ingénierie mécanique / électrique Consortium Pageau Morel / Bouthillette Parizeau

Gestionnaires de projet WSP Canada inc.

Entrepreneuriat général Magil Construction

Modélisation des caractéristiques physiques
et fonctionnelles du bâtiment (BIM)
Groupe Schéma inc.

Programme fonctionnel, technique
et opérationnel (PFTO)
CIM – Conseil / DMA Architectes

Études de sol Groupe Qualitas (maintenant fusionné avec SNC-Lavalin)

Designer en aménagement de mobilier SidLee Architecture

Signalétique et mur de reconnaissance des
donatrices et donateurs
Arium Design

Pourquoi Hélène Desmarais?

Hélène Desmarais (HEC Montréal 1979) est l'une des femmes d’affaires les plus influentes au Québec. Ayant à cœur le développement et le rayonnement de son alma mater, elle est la première femme à occuper le poste de présidente du conseil d'administration de HEC Montréal. L’École a choisi de nommer son édifice au centre-ville « édifice Hélène-Desmarais » en reconnaissance de son engagement indéfectible et d’un don de 7 millions $ de la famille Paul et Hélène Desmarais. Ce don, le plus important dans l’histoire de HEC Montréal à provenir d’un individu ou d’une famille, a permis d’appuyer la construction de l’édifice.

Apprenez-en plus sur les dons

Un don pour HEC Montréal,
un geste pour la communauté

Voyez comment soutenir ce projet rassembleur

HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais

501, rue De La Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1Z5

514 340-6000

Métro : Square-Victoria-OACI

REM : Gare centrale


HEC Montréal arrive au centre-ville > L’édifice Hélène-Desmarais