« Pour bâtir une communauté ouverte et tolérante qui inclut la diversité sous toutes ses formes! »
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HEC Montréal s’est dotée d’une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ce geste affirme la volonté sincère de vous offrir un campus accueillant et respectueux de nos différences. À vous d’incarner ces engagements dans vos relations avec les autres. Mais savez-vous comment vous y prendre?
L’EDI, c’est l’affaire de toute notre communauté. En classe, à la cafétéria ou à la bibliothèque : où que vous vous trouviez, soyez des témoins actifs et actives, apportez des solutions, générez des idées.
« J’ai été témoin de propos racistes dans un de mes cours. C’était une situation difficile, qui concernait l’ensemble du groupe. Je suis allé chercher l’appui des spécialistes de l’EDI à HEC Montréal pour intervenir correctement. Cela a permis une prise de conscience qui a tout changé. »
Sur le campus, vous interagissez avec des personnes de tous âges, genres, origines ou conditions. Attention! Bien des caractéristiques de la diversité sont invisibles. C’est le cas des convictions, de l’appartenance à un groupe social, ou de l’état de santé mentale, entre autres.
Dans chacun de ces échanges, vous devez faire preuve de respect. Cela implique notamment d’aborder les personnes avec égards et de prendre en compte leurs sentiments. Vous pouvez, par exemple :
« J’agis avec bienveillance et j’accorde à toutes et tous les mêmes égards. Privilégier des relations chaleureuses, voilà une façon concrète de mettre en œuvre ce que suggèrent les politiques et les programmes. »
La composition d’un groupe n’est jamais uniforme. Certaines personnes peuvent avoir des besoins différents des vôtres, en raison, par exemple, de leur état de santé, de leurs pratiques culturelles, de leur situation familiale. Tâchez de porter attention à leurs besoins. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à amorcer la conversation.
Vous pouvez, entre autres :
« Je participe à la table étudiante en EDI avec Isabelle Roberge-Maltais. Nous avons la même préoccupation : nous aimerions qu’on fasse plus attention aux besoins des parents qui étudient. Il faut vraiment en tenir compte, par exemple lorsqu’on développe des projets pédagogiques, des activités sociales, des événements rassembleurs. »
Interrogez-vous régulièrement sur vos perceptions, vos idées préconçues. N’hésitez pas à remettre en question les statu quo, les lieux communs, de manière constructive et positive.
Vous pouvez, par exemple :
« Dans mon quotidien, j’adopte sans y penser les attitudes qui favorisent le dialogue, le respect ou l’ouverture à l’autre. Mais tout le monde a des préjugés! Dans mon travail, je dois donc rester vigilante, pour éviter de prendre des décisions teintées par des idées reçues. »
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