hec.ca > Corps professoral

Sylvain Sénécal

Professeur titulaire,  Département de marketing

Sylvain Sénécal

Coordonnées

HEC Montréal
5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7

Courriel : sylvain.senecal@hec.ca
Téléphone : 514 340-6980
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : n/d
Bureau : 02-08e

Autre(s) titre(s)

Formation

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing sur Internet
  • Comportement des consommateurs sur Internet

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (72)


LACHANCE-TREMBLAY, Jérémy, TKIOUAT, Zoubeir, LÉGER, Pierre-Majorique, CAMERON, Ann-Frances, TITAH, Ryad, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain; « A gaze-based driver distraction countermeasure: Comparing effects of multimodal alerts on driver's behavior and visual attention », International Journal of Human-Computer Studies, vol. 193, 2025, p. 1-22.

POIRIER, Sara-Maude, COSBY, Sarah, SÉNÉCAL, Sylvain, COURSARIS, Constantinos K., FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique; « The impact of social presence cues in social media product photos on consumers’ purchase intentions », Journal of Business Research, vol. 185, 2024, p. 1-16.

HUANG, Bo, SURI, Anshu Pradeep, TEZER, Ali, SÉNÉCAL, Sylvain; « This is not mine anymore: The dark side of collaborative consumption », International Journal of Research in Marketing, 2024 (statut : en ligne).

BUJOLD, Antoine, ROBERGE-MALTAIS, Isabelle, PARENT-ROCHELEAU, Xavier, BOASEN, Jared, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Responsible artificial intelligence in human resources management: a review of the empirical literature », AI and Ethics, vol. 4, no 4, 2024, p. 1185-1200.

POIRIER, Sara-Maude, HUANG, Bo, SURI, Anshu Pradeep, SÉNÉCAL, Sylvain; « Beyond humans: Consumer reluctance to adopt zoonotic artificial intelligence », Psychology & Marketing, vol. 41, no 2, 2024, p. 292-307.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, CAMERON, Ann-Frances, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, LÉGER, Pierre-Majorique; « What’s that on Your Phone? Effects of Mobile Device Task Type on Pedestrian Performance », Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 66, no 4, 2024, p. 1068-1080.

BEAUCHEMIN, Noémie, CHARLAND, Patrick, KARRAN, Alexander John, BOASEN, Jared, TADSON, Bella, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Enhancing learning experiences: EEG-based passive BCI system adapts learning speed to cognitive load in real-time, with motivation as catalyst », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 18, 2024, p. 1-23.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effects of Service Crises and Recovery Resources on Market Reactions: An Event Study Analysis on Data Breach Announcements », Journal of Service Research, vol. 26, no 1, 2023, p. 44-63.

RADANIELINA HITA, Marie Louise, GRÉGOIRE, Yany, LUSSIER, Bruno, BOISSONNEAULT, Simon, VANDENBERGHE, Christian, SÉNÉCAL, Sylvain; « An extended health belief model for COVID-19: understanding the media-based processes leading to social distancing and panic buying », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 51, no 1, 2023, p. 132-152.

SURI, Anshu Pradeep, HUANG, Bo, SÉNÉCAL, Sylvain; « This Product Seems Better Now: How Social Media Influencers’ Opinions Impact Consumers’ Post-failure Responses », International Journal of Electronic Commerce, vol. 27, no 3, 2023, p. 297-323.

HUANG, Bo, SÉNÉCAL, Sylvain; « How should voice assistants be heard? The mitigating effect of verbal and vocal warmth in voice assistant service failure », The Service Industries Journal, vol. 43, no 11-12, 2023, p. 806-826.

BADAWI, Erfan, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Facilitating engagement of universal school-based digital mental health solutions through user experience: A qualitative exploration », Frontiers in Digital Health, vol. 5, 2023, p. 1-16.

FALCONNET, Antoine, COURSARIS, Constantinos K., BERINGER, Joerg, VAN OSCH, Wietske, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Improving User Experience with Recommender Systems by Informing the Design of Recommendation Messages », Applied Sciences, vol. 13, no 4, 2023, p. 1-19.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer self-construal modulates the relevance of E-tail socialness », Baltic Journal of Management, vol. 18, no 5, 2023, p. 545-562.

GUERTIN-LAHOUD, Shady, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « User Experience Evaluation in Shared Interactive Virtual Reality », Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, vol. 26, no 4, 2023, p. 263-272.

SALAME, Youness, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, MERVEILLEUX DU VIGNAUX, Maylis, DURAND, Emmanuel, BOUILLOT, Nicolas, PARDOËN, Mylène, DESLANDES MARTINEAU, Marion, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effects of Interactivity on Learners’ Experience in a Visually Immersive Display Context », Computers in The Schools, vol. 39, no 1, 2022, p. 41-60.

SHAKER, Hamid, SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany, TABOUBI, Sihem; « The Effect of Incidental Prices in Online Display Ads on Consumer Internal Reference Price », International Journal of Electronic Commerce, vol. 26, no 3, 2022, p. 279-310.

AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, GROHMANN, Bianca; « Consumer power: scale development and validation in consumer–firm relationship », European Journal of Marketing, vol. 56, no 5, 2022, p. 1337-1371.

PROM TEP, Sandrine, ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo; « The impact of social features in an online community on member contribution », Computers in Human Behavior, vol. 129, 2022, p. 1-11.

KOROSEC, Marion, RIEDL, René, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Attentional and Behavioral Disengagement as Coping Responses to Technostress and Financial Stress: An Experiment Based on Psychophysiological, Perceptual, and Behavioral Data », Frontiers in Neuroscience, vol. 16, 2022, p. 1-22.

ALCARAZ, Maria Lilian, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LUPIEN, Sonia, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique; « Stress can lead to an increase in smartphone use in the context of texting while walking », Frontiers in Psychology, vol. 13, 2022, p. 1-11.

KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, HUDON, Antoine, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Designing for Confidence: The Impact of Visualizing Artificial Intelligence Decisions », Frontiers in Neuroscience, vol. 16, 2022, p. 1-16.

CARMICHAEL, Laurie, POIRIER, Sara-Maude, COURSARIS, Constantinos K., LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Users’ Information Disclosure Behaviors during Interactions with Chatbots: The Effect of Information Disclosure Nudges », Applied Sciences, vol. 12, no 24, 2022, p. 1-28.

BÉAL, Mathieu, SURI, Anshu Pradeep, NGUYEN, Thi Khanh Nguyen, GRÉGOIRE, Yany, SÉNÉCAL, Sylvain; « Is service recovery of equal importance for private vs public complainers? », Journal of Business Research, vol. 153, 2022, p. 392-400.

ALJUKHADAR, Muhammad, BÉLISLE, Jean-François, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, TITAH, Ryad; « Measuring the service quality of governmental sites: Development and validation of the e-Government service quality (EGSQUAL) scale », Electronic Commerce Research and Applications, vol. 55, 2022, p. 1-12.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « Targeting the very important buyers VIB: A cluster analysis approach », Cogent Business & Management, vol. 9, no 1, 2022, p. 1-16.

SWOBODA, Danya, BOASEN, Jared, LÉGER, Pierre-Majorique, POURCHON, Romain, SÉNÉCAL, Sylvain; « Comparing the Effectiveness of Speech and Physiological Features in Explaining Emotional Responses during Voice User Interface Interactions », Applied Sciences, vol. 12, no 3, 2022, p. 1-37.

MERLE, Aurelie, ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain; « Does it pay to be honest? The effect of retailer-provided negative feedback on consumers’ product choice and shopping experience », Journal of Business Research, vol. 147, 2022, p. 532-543.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effect of Consumer-Activated Mind-Set and Product Involvement on the Compliance With Recommender System Advice », SAGE Open, vol. 11, no 3, 2021, p. 1-10.

MERVEILLEUX DU VIGNAUX, Maylis, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, SALAME, Youness, DURAND, Emmanuel, BOUILLOT, Nicolas, PARDOËN, Mylène, SÉNÉCAL, Sylvain; « An Exploratory Study on the Impact of Collective Immersion on Learning and Learning Experience », Multimodal Technologies and Interaction, vol. 5, no 4, 2021, p. 1-17.

MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, PAGÉ, Shirley-Anne, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « What Deters Online Grocery Shopping? Investigating the Effect of Arithmetic Complexity and Product Type on User Satisfaction », Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, vol. 16, no 4, 2021, p. 828-845.

TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, GIROUX, Félix, MÉNARD, Jean-François, FREDETTE, Marc; « Multitasking with Information Technologies: Why Not Just Relax? », AIS Transactions on Human-Computer Interaction, vol. 13, no 4, 2021, p. 369-406.

BRODEUR, Mathieu, RUER, Perrine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Smartwatches are more distracting than mobile phones while driving: Results from an experimental study », Accident Analysis & Prevention, vol. 149, 2021, p. 1-9.

ALJUKHADAR, Muhammad, BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « Does consumer ethnocentrism impact international shopping? A theory of social class divide », Psychology & Marketing, vol. 38, no 5, 2021, p. 735-744.

DEMAZURE, Théophile, KARRAN, Alexander John, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert; « Enhancing Sustained Attention : A Pilot Study on the Integration of a Brain-Computer Interface with an Enterprise Information System », Business & Information Systems Engineering, vol. 63, no 6, 2021, p. 653-668.

HUANG, Bo, JUANÉDA, Carolane, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « “Now You See Me”: The Attention-Grabbing Effect of Product Similarity and Proximity in Online Shopping », Journal of Interactive Marketing, vol. 54, 2021, p. 1-10.

BRISSETTE-GENDRON, Raphaëlle, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RUCCO, Emma, SÉNÉCAL, Sylvain; « Measuring Engagement of Spectators of Social Digital Games », Journal of Visualized Experiments, 2021, p. 1-15.

MARIAMO, Audrey, TEMCHEFF, Caroline, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, LAU, Marianne Alexandra; « Emotional Reactions and Likelihood of Response to Questions Designed for a Mental Health Chatbot Among Adolescents: Experimental Study », JMIR Human Factors, vol. 8, no 1, 2021, p. 1-9.

LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique; « The effect of the segmentation of video tutorials on User’s training experience and performance », Computers in Human Behavior Reports, vol. 3, 2021, p. 1-10.

LENE, Paul, KARRAN, Alexander John, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, JOHNSON, Kevin; « Is there collaboration specific neurophysiological activation during collaborative task activity? An analysis of brain responses using electroencephalography and hyperscanning », Brain and Behavior, vol. 11, no 11, 2021, p. 1-16.

CUVILLIER, Matthieu, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Quantity over quality: Do single-item scales reflect what users truly experienced? », Computers in Human Behavior Reports, vol. 4, 2021, p. 1-13.

PASSALACQUA, Mario, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NACKE, Lennart, PELLERIN, Robert, LÉGER, Pierre-Majorique; « Should Gamification be Personalized? A Self-deterministic Approach », AIS Transactions on Human-Computer Interaction, vol. 13, no 3, 2021, p. 265-286.

ALJUKHADAR, Muhammad, BÉRIAULT POIRIER, Amélie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Imagery makes social media captivating! Aesthetic value in a consumer-as-value-maximizer framework », Journal of Research in Interactive Marketing, vol. 14, no 3, 2020, p. 285-303.

BRISSETTE-GENDRON, Raphaëlle, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, CHEN, Shang Lin, OUHNANA, Marouane, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Response to Impactful Interactivity on Spectators’ Engagement in a Digital Game », Multimodal Technologies and Interaction, vol. 4, no 4, 2020, p. 1-12.

PASSALACQUA, Mario, MORIN, Raphaël, SÉNÉCAL, Sylvain, NACKE, Lennart, LÉGER, Pierre-Majorique; « Demystifying the First-Time Experience of Mobile Games: The Presence of a Tutorial Has a Positive Impact on Non-Expert Players’ Flow and Continuous-Use Intentions », Multimodal Technologies and Interaction, vol. 4, no 3, 2020, p. 1-12.

TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, BOASEN, Jared, SÉNÉCAL, Sylvain, TAHER, Jad, FREDETTE, Marc; « Collaborative Use of a Shared System Interface: The Role of User Gaze—Gaze Convergence Index Based on Synchronous Dual-Eyetracking », Applied Sciences, vol. 10, no 13, 2020, p. 1-20.

JOSAPHAT, Kapria-Jad, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, MATHIEU, Marie-Ève; « Acute Impact of the Use of a Standing Desk on Appetite Sensations and Energy Intake », Journal of Physical Activity and Health, vol. 17, no 12, 2020, p. 1240-1246.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, CHEN, Shang Lin, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « The Unintended Consequences of COVID-19 Mitigation Measures on Mass Transit and Car Use », Sustainability, vol. 12, no 23, 2020, p. 1-13.

PASSALACQUA, Mario, LÉGER, Pierre-Majorique, NACKE, Lennart, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LIN, Xinli, CAPRIOLI, Tony, SÉNÉCAL, Sylvain; « Playing in the backstore: interface gamification increases warehousing workforce engagement », Industrial Management & Data Systems, vol. 120, no 7, 2020, p. 1309-1330.

MOURRA, Gabrielle Naime, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François, CAMERON, Ann-Frances, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique; « Using a smartphone while walking: The cost of smartphone-addiction proneness », Addictive Behaviors, vol. 106, 2020, p. 1-7.

MOURRA, Gabrielle Naime, BRIEUGNE, David, RUCCO, Emma, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique; « Measuring the Switch Cost of Smartphone Use While Walking », Journal of Visualized Experiments, 2020.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, BÉRIAULT POIRIER, Amélie; « Social media mavenism: Toward an action-based metric for knowledge dissemination on social networks », Journal of Marketing Communications, vol. 26, no 6, 2020, p. 636-665.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, JUTRAS, Marc-Antoine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance? », Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 62, no 4, 2020, p. 603-612.

LAZURE, Christophe, DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, DELISLE, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Certified Flight Instructors’ Performance – Review of the Literature and Exploration of Future Steps », The International Journal of Aerospace Psychology, vol. 30, no 3-4, 2020, p. 152-170.

BOASEN, Jared, GIROUX, Félix, DUCHESNEAU, Marie-Odile, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, MÉNARD, Jean-François; « High-fidelity vibrokinetic stimulation induces sustained changes in intercortical coherence during a cinematic experience », Journal of Neural Engineering, vol. 17, no 4, 2020, p. 1-16.

ALVAREZ, Juliana, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, MAUNIER, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « An Enriched Customer Journey Map: How to Construct and Visualize a Global Portrait of Both Lived and Perceived Users’ Experiences? », Designs, vol. 4, no 3, 2020, p. 1-21.

HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? », Tourism Management, vol. 74, 2019, p. 173-189.

LÉGER, Pierre-Majorique, NGUYEN, Thanh An, CHARLAND, Patrick, SÉNÉCAL, Sylvain, LAPIERRE, Hugo G., FREDETTE, Marc; « How Learner Experience and Types of Mobile Applications Influence Performance: The Case of Digital Annotation », Computers in The Schools, vol. 36, no 2, 2019, p. 83-104.

COURTEMANCHE, François, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François; « Texting while walking: An expensive switch cost », Accident Analysis & Prevention, vol. 127, 2019, p. 1-8.

DUPONT, François, LÉGER, Pierre-Majorique, BEGON, Mickael, LECOT, Francois, SÉNÉCAL, Sylvain, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, MATHIEU, Marie-Ève; « Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review », Occupational & Environmental Medicine, vol. 76, no 5, 2019, p. 281-294.

DESROCHERS, Camille, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, SÉNÉCAL, Sylvain; « The arithmetic complexity of online grocery shopping: the moderating role of product pictures », Industrial Management & Data Systems, vol. 119, no 6, 2019, p. 1206-1222.

BIGRAS, Emilie, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Recommendation Agent Adoption: How Recommendation Presentation Influences Employees’ Perceptions, Behaviors, and Decision Quality », Applied Sciences, vol. 9, no 20, 2019, p. 1-14.

JOSAPHAT, Kapria-Jad, ARABI KUGATHASAN, Thiffya, E.R. REID, Ryan, BEGON, Mickael, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, ARVISAIS, Denis, MATHIEU, Marie-Ève; « Use of Active Workstations in Individuals with Overweight or Obesity: A Systematic Review », Obesity: A Research Journal, vol. 27, no 3, 2019, p. 362-379.

COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, GEORGES, Vanessa, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Method of and system for processing signals sensed from a user », International Patent Collections, 2019.

KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert; « Toward a Hybrid Passive BCI for the Modulation of Sustained Attention Using EEG and fNIRS », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 13, 2019, p. 1-20.

PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François; « The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition », Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.

DUMONT, Laurence, LAROCHELLE-BRUNET, Félix, THÉORET, Hugo, RIEDL, René, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Non-invasive brain stimulation in information systems research: A proof-of-concept study », PLoS One, vol. 13, no 7, 2018, p. 1-16.

AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer empowerment in consumer–firm relationships: conceptual framework and implications for research », AMS Review, vol. 8, no 3-4, 2018, p. 214-227.

DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, THÉORET, Hugo, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Non-invasive Brain Stimulation as a Set of Research Tools in NeuroIS: Opportunities and Methodological Considerations », Communications of the Association for Information Systems, vol. 43, 2018, p. 78-100.

BASTIEN TARDIF, Camille, CANTIN, Maude, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Implementation of Active Workstations in University Libraries—A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 15, no 6, 2018, p. 1-11.

GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis; « How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.

+

Chapitres de livres (11)


BEAUCHEMIN, Noémie, KARRAN, Alexander John, BOASEN, Jared, TADSON, Bella, CHARLAND, Patrick, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « RACE: A Real-Time Architecture for Cognitive State Estimation, Development Overview and Study in Progress », Information Systems and Neuroscience NeuroIS Retreat 2023, Vienna, Austria, Springer, 2024, p. 9-20.

MAURICE, Yasmine, GIROUX, Félix, LASBAREILLES, Camille, BOASEN, Jared, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Can We Replicate Impaired Vision with Simulation Glasses in Computer-Based Task? An Eye Tracking Validation Study », Information Systems and Neuroscience NeuroIS Retreat 2023, Vienna, Austria, Springer, 2024, p. 231-242.

TADSON, Bella, LÉGER, Pierre-Majorique, BOASEN, Jared, BEAUCHEMIN, Noémie, COURTEMANCHE, François, KARRAN, Alexander John, SÉNÉCAL, Sylvain; « Neuro-Adaptive Interface System to Evaluate Product Recommendations in the Context of E-Commerce », Design Science Research for a New Society: Society 5.0: 18th International Conference on Design Science Research in Information Systems and Technology, DESRIST 2023, Pretoria, South Africa, May 31 – June 2, 2023, Proceedings, Springer, 2023, p. 50-68.

GIROUX, Félix, COUTURE, Loïc, LASBAREILLES, Camille, BOASEN, Jared, STAGG, Charlotte, FLEMING, Melanie K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Usability Evaluation of Assistive Technology for ICT Accessibility: Lessons Learned with Stroke Patients and Able-Bodied Participants Experiencing a Motor Dysfunction Simulation », Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 349-359.

POIRIER, Sara-Maude, GIROUX, Félix, LÉGER, Pierre-Majorique, BOUVIER, Frédérique, BRIEUGNE, David, CHEN, Shang Lin, SÉNÉCAL, Sylvain; « Collecting Longitudinal Psychophysiological Data in Remote Settings: A Feasibility Study », Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 179-186.

KOROSEC, Marion, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Decision Delegation and Intelligent Agents in the Context of Human Resources Management: The Influence of Agency and Trust. A Research Proposal », Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 163-170.

KURT, Asli Gul, KARRAN, Alexander John, LUCA, Ruxandra Monica, SÉNÉCAL, Sylvain; « What Are the Factors That Drive AI Acceptance: A Meta-Analysis Approach », HCI International 2022 – Late Breaking Papers: Interacting with eXtended Reality and Artificial Intelligence: 24th International Conference on Human-Computer Interaction, HCII 2022, Virtual Event, June 26 – July 1, 2022, Proceedings, Springer, 2022, p. 329-337.

LÉGER, Pierre-Majorique, KARRAN, Alexander John, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, TAZI, Salima, DUPUIS, Mariko, HAMZA, Zeyad, FERNANDEZ SHAW, Juan, CÔTÉ, Myriam, DEL-AGUILA, Laurène, CHANDLER, Chantel, SNOW, Pascal, VILONE, Domenico, SÉNÉCAL, Sylvain; « Caption and observation based on the algorithm for triangulation (COBALT): Preliminary results from a beta trial », Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 229-235.

SUBRAMANIAM, Kajamathy, BOASEN, Jared, GIROUX, Félix, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, PAQUETTE, Michel; « Increased Audiovisual Immersion Associated with Mirror Neuron System Enhancement Following High Fidelity Vibrokinetic Stimulation », Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 81-88.

ALVAREZ, Juliana, BRIEUGNE, David, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Towards Agility and Speed in Enriched UX Evaluation Projects », Human 4.0 : From Biology to Cybernetic, IntechOpen, 2021, p. 1-22.

LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, POURCHON, Romain, GAUMONT, Yohan, DE GRANDPRÉ, David, LÉGER, Pierre-Majorique; « User Test: How Many Users Are Needed to Find the Psychophysiological Pain Points in a Journey Map? », Human Interaction and Emerging Technologies : Proceedings of the 1st International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2019), August 22-24, 2019, Nice, France, Springer, 2019, p. 136-142.


Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


SÉNÉCAL, Sylvain
Grand Prix de recherche Pierre-Laurin 2023, Ce prix souligne la contribution exceptionnelle en recherche d’un professeur titulaire ou d’un chercheur titulaire de HEC Montréal pour l’ensemble de sa carrière à l’École., HEC Montréal, 2023

COURSARIS, Constantinos K., TRAN, Lan Chi Maria, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain
Nominated for the Best Paper Award 2022, Tran, Lan-Chi Maria, Constantinos K. Coursaris, Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal (2022). « Enhancing the Museum Experience of an Augmented Reality (AR) Art Exhibition Through Digital Exhibit Labels and Gamification », dans Proceedings of the Twenty-First Annual Pre-ICIS Workshop on HCI Research in MIS, Copenhagen, Association for Information Systems (AIS), p. 1-7., AIS SIGCHI, 2022

GUERTIN-LAHOUD, Shady, COURSARIS, Constantinos K., BOASEN, Jared, DEMAZURE, Théophile, CHEN, Shang Lin, DABABNEH, Nadine, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique
2021 SIGHCI Best Paper Award, Guertin-Lahoud, Shady, Constantinos K. Coursaris, Jared Boasen, Théophile Demazure, Shang Lin Chen, Nadine Dababneh et al. (2021). « Evaluating User Experience in Multisensory Meditative Virtual Reality: A Pilot Study », dans Proceedings of the Twentieth Annual Pre-ICIS Workshop on HCI Research in MIS, Austin, Association for Information Systems, p. 1-7., AIS SIGHCI, 2021

GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018

Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de thèses – doctorat en administration (7)



En codirection avec : LAPORTE, Sandra
Three Essays on Consumer Interaction with Artificial Intelligence, par Bo Huang
Septembre 2021



En codirection avec : TABOUBI, Sihem
Essays on the Effects of Price Stimuli in Online Display Ads, par Hamid Shaker
Octobre 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Two Essays on the Use of Cognitive Load in Information Systems Design, par Seyedmohammadma Mirhoseini
Mars 2019

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (55)



En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Evaluating the Psychophysiological and Learning Effects of Reading-While-Listening for 6th Graders Learning Science Online, par Quessia Sindayigaya
Mars 2024


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
A New Methodological Approach to Study User Emotion Continuity in Multi-Device Environments, par Juan Fernandez Shaw
Octobre 2023


En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K., COURSARIS, Constantinos K.
Les agents conversationnels en contexte de santé mentale : l'effet du ton et de la forme sur l'opinion d'un utilisateur, par Carl-Lunyce Damas
Août 2023

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Exploring Low Vision Simulations in Participatory User Testing, par Yasmine Maurice
Août 2023

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'évaluation cognitive rapide pour la recherche UX : une validation empirique de l'outil Axon, par Tanguy Depauw
Août 2023

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'apport des articles critiques dans l'industrie de la restauration, par Éric Rosales-Portocarrero
Août 2023



En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Étude sur l'évaluation de l'expérience de lecture de nouvelles selon différents formats journalistiques, par Myriam Côté
Mars 2023

En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K.
Two essays on user experience with chatbots, par Laurie Carmichael
Novembre 2022


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet des formats de circulaires numériques sur les réponses du consommateur., par Roxana Jimenez
Novembre 2022

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'impact des émotions vécues et perçues sur l'intention de partager une vidéo hédonique sur les réseaux sociaux, par Arielle Hakim
Novembre 2022

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La relation entre la propension au risque, la prise de risque en conduite simulée et ses corrélats neurophysiologiques, par Eric De Celles
Août 2022





En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet des caractéristiques des salles d'attente virtuelles sur la perception du temps d'attente et l'évaluation de l'attente, par Pierre-Luc Scantland-D'Aoust
Novembre 2021

En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K.
The impact of question format on teenagers' self-disclosure when answering health-related questions, par Oumaima Nassih
Mai 2021



En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Études sur la fiabilité, la validité et la sensibilité des échelles de mesure à un item en expérience utilisateur, par Matthieu Cuvillier
Mai 2021

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
The impact of online product and service picture characteristics on consumers' perceptions and intentions, par Sarah Cosby
Mars 2021

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Stimulation haptique et sous-titres en contexte de multimédia hédonique: L'utilisateur peut-il être sur-stimulé?, par Félix Giroux
Novembre 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Effet de l'utilisation d'une montre intelligente et d'un assistant vocal sur l'attention en contexte de simulation automobile, par Mathieu Brodeur
Novembre 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Élaboration d'une interface web neuroadaptative modulée en fonction de la charge cognitive, par Edouard Frève-Guérin
Septembre 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur l'évaluation de l'expérience psychophysiologique des utilisateurs dans un contexte bancaire, par Marianne Veilleux
Septembre 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'influence des attentes et des compétences des consommateurs sur leur comportement d'achat dans un contexte omnicanal, par Ariane Roy
Septembre 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Les éléments qui facilitent l'apprentissage en ligne dans un contexte d'affaires, par Robin Houenoussi
Septembre 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La relation entre le stress et l'utilisation du téléphone intelligent en marchant, par Maria Lilian Alcaraz
Mai 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Évaluation multiméthode de l'engagement des spectateurs en contexte de jeu numérique et social, par Raphaëlle Brissette-Gendron
Mai 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La perception du temps en contexte d'interfaces utilitaires, par Michael Truong
Janvier 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur l'intention de divulguer de l'information en ligne dans un contexte bancaire, par Audrey-Anne Villemaire
Janvier 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
The Relationship between Consumer Experience and Consumer Computer Self-Efficacy: An Exploratory Research, par Hasna Agourram
Novembre 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Impact d'une expérience psychophysiologique négative sur la satisfaction des consommateurs dans un contexte d'épicerie en ligne, par Caroline Giroux-Huppé
Septembre 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Warehouse Management System Gamification Increases Workforce Engagement, par Mario Passalacqua
Septembre 2019


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle de l'intensité émotionnelle dans un contexte utilitaire, par Marjorie Tessier
Mai 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Addicted to my smartphone: what factors influence the task-switching cost that occurs when using a smartphone while walking?, par Gabrielle Naime Mourra
Mai 2019


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La validité convergente des outils de mesure continu des émotions lors de la navigation sur une interface, par Sébastien Lourties
Novembre 2018


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Analyse du comportement de l'utilisateur lors de l'auto-installation d'une technologie de l'information, par Benjamin Maunier
Novembre 2018


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La demande physique et la performance en contexte d'utilisation de bureaux actifs lors de tâches impliquant l'utilisation des TI, par Marc-Antoine Jutras
Septembre 2018


+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (30)

Élaboration de plans de stratégies marketing sur les médias sociaux, l'écosystème Google et les plateformes programmatiques dans un contexte d'entreprise , par Marie-Jade Filion
Mars 2024

En codirection avec : AMOROS, Sylvain
Optimisation de la présence web et de l'expérience utilisateur sur le site de l'Hôtel Birks Montréal , par Reda Jaouhari
Mars 2024

Analyse de l'efficacité des infolettres chez Yves Rocher Amérique du Nord , par Emma Beauchamp
Mars 2023

Optimisation de l'expérience utilisateur du site de commerce électronique « L'Oréal Partner Shop » pour la marque Kérastase Paris , par Véronique L. Beaudoin
Mars 2023

Implantation d'un outil CRM en entreprise , par Jonathan Dubé-Côté
Août 2022

Mise en place d'une stratégie de marketing numérique intégrée dans un contexte de lancement hybride de produit , par Carla Fabregas
Août 2022

Maintaining Alignment within a Brand Portfolio while Ensuring Industry Relevancy , par Isabel Cloutier
Août 2022

La transition vers les marchés numériques dans l'industrie de la peinture , par Cédric Benoit
Mars 2022

Optimisation des boutiques Amazon de Pelican International , par Audrey Joyal
Novembre 2021

Le développement de la pratique du marketing par courriel chez Pelican International Inc. , par Vincent Varin
Septembre 2021

Développement stratégique e-commerce via la gestion des réseaux sociaux , par Justine Gladu
Septembre 2021

Les enjeux du développement d'une stratégie marketing digital pour une PME en B2B Mandat d'intervention pour Innoprofits , par Laurène Betard
Mars 2021

Les meilleures pratiques pour structurer les tests utilisateurs : mandat pour l'agence Sid Lee , par Vanessa Coulombe
Novembre 2020

Analyser et optimiser les éléments de l'expérience utilisateur pouvant avoir un impact sur le taux de conversion du site Aubainerie.com , par Catherine Mayer-Girouard
Novembre 2020

Optimisation de la présence web de BOPIED , par Amélie Rivest
Novembre 2020

Stratégie de présence web , par Agata Giusti
Septembre 2020

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020

Stratégies Web d'acquisition de clients pour une start-up , par Vanessa Clermont
Mai 2020

Développement d'une stratégie marketing en ligne pour Moroccan Birds , par Félixe Gobeil-Comte
Mars 2020

Implémentation d'un programme de rédemption de promotion en ligne en collaboration avec un détaillant , par Marie-Lise Pagé
Mars 2020

Préparation et lancement de la vente en ligne sur Amazon Marketplace , par Jeff Gabriel
Mars 2020

Développement d'un plan d'adoption d'un CRM dans l'organisation , par Marie-Joëlle Comby
Novembre 2019

Les meilleures pratiques en référencement payant, à l'ère de l'automatisation et de l'intelligence artificielle , par Benoit Bédard
Novembre 2019

Implantation d'une stratégie numérique de mise en marché pour l'entreprise Stylepool et leur nouveau site transactionnel Saint Street , par Gabriel Bachand
Novembre 2019

Optimisation des pratiques et des processus de ventes des services numériques de chez District M , par Louis Bourbonnais
Novembre 2019

Évaluation de l'expérience client du site internet Beautysense.ca , par Anne-Sophie Domingue
Septembre 2019

Impact du contenu des médias sociaux dans les stratégies marketing dans l'industrie pharmaceutique , par Imad El Dine Nehme
Mars 2019

La fidélisation client dans le commerce de détail: Analyse des pratiques du détaillant Groupe Dynamite , par Marie-Maude Phaneuf
Mars 2019

Élaboration d'une stratégie pour la mise en ligne de guides cadeaux , par Laurence Descôteaux
Mars 2019

L'optimisation de l'expérience client chez SSENSE , par Maria Suckarieh
Novembre 2018