MS1 fr-ca
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
Sylvain Sénécal
Professeur titulaire, Département de marketing

Coordonnées
HEC Montréal5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7
Courriel : sylvain.senecal@hec.ca
Téléphone : 514 340-6980
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 02-08e
Autre(s) titre(s)
- Titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier
- Co-directeur du Tech3Lab
Formation
- M. Sc. (marketing), HEC Montréal
- Ph. D. (marketing), HEC Montréal
Expertise
- Marketing sur Internet
- Comportement des consommateurs sur Internet
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
+
Articles de revues (77)
FLEISCHER, Neil, COURTEMANCHE, François, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc;
« Methods to identify critical customer experience incidents using remotely captured eye-tracking recording combined with automatic facial emotion detection via mobile phone or webcams »,
International Patent Collections, 2024.
ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Consumer self-construal modulates the relevance of E-tail socialness »,
Baltic Journal of Management, vol. 18, no 5, 2023, p. 545-562.
POIRIER, Sara-Maude, HUANG, Bo, SURI, Anshu Pradeep, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Beyond humans: Consumer reluctance to adopt zoonotic artificial intelligence »,
Psychology & Marketing, 2023 (statut : en ligne).
HUANG, Bo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« How should voice assistants be heard? The mitigating effect of verbal and vocal warmth in voice assistant service failure »,
The Service Industries Journal, vol. 43, no 11-12, 2023, p. 806-826.
RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Effects of Service Crises and Recovery Resources on Market Reactions: An Event Study Analysis on Data Breach Announcements »,
Journal of Service Research, vol. 26, no 1, 2023, p. 44-63.
SURI, Anshu Pradeep, HUANG, Bo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« This Product Seems Better Now: How Social Media Influencers’ Opinions Impact Consumers’ Post-failure Responses »,
International Journal of Electronic Commerce, vol. 27, no 3, 2023, p. 297-323.
BUJOLD, Antoine, ROBERGE-MALTAIS, Isabelle, PARENT-ROCHELEAU, Xavier, BOASEN, Jared, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Responsible artificial intelligence in human resources management: a review of the empirical literature »,
AI and Ethics, 2023 (statut : en ligne).
BADAWI, Erfan, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Facilitating engagement of universal school-based digital mental health solutions through user experience: A qualitative exploration »,
Frontiers in Digital Health, vol. 5, 2023, p. 1-16.
GUERTIN-LAHOUD, Shady, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« User Experience Evaluation in Shared Interactive Virtual Reality »,
Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, vol. 26, no 4, 2023, p. 263-272.
FALCONNET, Antoine, COURSARIS, Constantinos K., BERINGER, Joerg, VAN OSCH, Wietske, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Improving User Experience with Recommender Systems by Informing the Design of Recommendation Messages »,
Applied Sciences, vol. 13, no 4, 2023, p. 1-19.
RADANIELINA HITA, Marie Louise, GRÉGOIRE, Yany, LUSSIER, Bruno, BOISSONNEAULT, Simon, VANDENBERGHE, Christian, SÉNÉCAL, Sylvain;
« An extended health belief model for COVID-19: understanding the media-based processes leading to social distancing and panic buying »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 51, no 1, 2023, p. 132-152.
LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, CAMERON, Ann-Frances, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, LÉGER, Pierre-Majorique;
« What’s that on Your Phone? Effects of Mobile Device Task Type on Pedestrian Performance »,
Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, 2023, p. 1-13 (statut : en ligne).
AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, GROHMANN, Bianca;
« Consumer power: scale development and validation in consumer–firm relationship »,
European Journal of Marketing, vol. 56, no 5, 2022, p. 1337-1371.
PROM TEP, Sandrine, ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo;
« The impact of social features in an online community on member contribution »,
Computers in Human Behavior, vol. 129, 2022, p. 1-11.
SHAKER, Hamid, SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany, TABOUBI, Sihem;
« The Effect of Incidental Prices in Online Display Ads on Consumer Internal Reference Price »,
International Journal of Electronic Commerce, vol. 26, no 3, 2022, p. 279-310.
SWOBODA, Danya, BOASEN, Jared, LÉGER, Pierre-Majorique, POURCHON, Romain, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Comparing the Effectiveness of Speech and Physiological Features in Explaining Emotional Responses during Voice User Interface Interactions »,
Applied Sciences, vol. 12, no 3, 2022, p. 1-37.
ALJUKHADAR, Muhammad, BÉLISLE, Jean-François, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, TITAH, Ryad;
« Measuring the service quality of governmental sites: Development and validation of the e-Government service quality (EGSQUAL) scale »,
Electronic Commerce Research and Applications, vol. 55, 2022, p. 1-12.
BÉAL, Mathieu, SURI, Anshu Pradeep, NGUYEN, Thi Khanh Nguyen, GRÉGOIRE, Yany, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Is service recovery of equal importance for private vs public complainers? »,
Journal of Business Research, vol. 153, 2022, p. 392-400.
CARMICHAEL, Laurie, POIRIER, Sara-Maude, COURSARIS, Constantinos K., LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Users’ Information Disclosure Behaviors during Interactions with Chatbots: The Effect of Information Disclosure Nudges »,
Applied Sciences, vol. 12, no 24, 2022, p. 1-28.
ALCARAZ, Maria Lilian, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LUPIEN, Sonia, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Stress can lead to an increase in smartphone use in the context of texting while walking »,
Frontiers in Psychology, vol. 13, 2022, p. 1-11.
KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, HUDON, Antoine, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Designing for Confidence: The Impact of Visualizing Artificial Intelligence Decisions »,
Frontiers in Neuroscience, vol. 16, 2022, p. 1-16.
MERLE, Aurelie, ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Does it pay to be honest? The effect of retailer-provided negative feedback on consumers’ product choice and shopping experience »,
Journal of Business Research, vol. 147, 2022, p. 532-543.
SALAME, Youness, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, MERVEILLEUX DU VIGNAUX, Maylis, DURAND, Emmanuel, BOUILLOT, Nicolas, PARDOËN, Mylène, DESLANDES MARTINEAU, Marion, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Effects of Interactivity on Learners’ Experience in a Visually Immersive Display Context »,
Computers in The Schools, vol. 39, no 1, 2022, p. 41-60.
ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Targeting the very important buyers VIB: A cluster analysis approach »,
Cogent Business & Management, vol. 9, no 1, 2022, p. 1-16.
KOROSEC, Marion, RIEDL, René, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Attentional and Behavioral Disengagement as Coping Responses to Technostress and Financial Stress: An Experiment Based on Psychophysiological, Perceptual, and Behavioral Data »,
Frontiers in Neuroscience, vol. 16, 2022, p. 1-22.
CUVILLIER, Matthieu, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Quantity over quality: Do single-item scales reflect what users truly experienced? »,
Computers in Human Behavior Reports, vol. 4, 2021, p. 1-13.
ALJUKHADAR, Muhammad, BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Does consumer ethnocentrism impact international shopping? A theory of social class divide »,
Psychology & Marketing, vol. 38, no 5, 2021, p. 735-744.
TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, GIROUX, Félix, MÉNARD, Jean-François, FREDETTE, Marc;
« Multitasking with Information Technologies: Why Not Just Relax? »,
AIS Transactions on Human-Computer Interaction, vol. 13, no 4, 2021, p. 369-406.
MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, PAGÉ, Shirley-Anne, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain;
« What Deters Online Grocery Shopping? Investigating the Effect of Arithmetic Complexity and Product Type on User Satisfaction »,
Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, vol. 16, no 4, 2021, p. 828-845.
MERVEILLEUX DU VIGNAUX, Maylis, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, SALAME, Youness, DURAND, Emmanuel, BOUILLOT, Nicolas, PARDOËN, Mylène, SÉNÉCAL, Sylvain;
« An Exploratory Study on the Impact of Collective Immersion on Learning and Learning Experience »,
Multimodal Technologies and Interaction, vol. 5, no 4, 2021, p. 1-17.
LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique;
« The effect of the segmentation of video tutorials on User’s training experience and performance »,
Computers in Human Behavior Reports, vol. 3, 2021, p. 1-10.
BRISSETTE-GENDRON, Raphaëlle, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RUCCO, Emma, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Measuring Engagement of Spectators of Social Digital Games »,
Journal of Visualized Experiments, 2021, p. 1-15.
PASSALACQUA, Mario, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NACKE, Lennart, PELLERIN, Robert, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Should Gamification be Personalized? A Self-deterministic Approach »,
AIS Transactions on Human-Computer Interaction, vol. 13, no 3, 2021, p. 265-286.
ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Effect of Consumer-Activated Mind-Set and Product Involvement on the Compliance With Recommender System Advice »,
SAGE Open, vol. 11, no 3, 2021, p. 1-10.
DEMAZURE, Théophile, KARRAN, Alexander John, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert;
« Enhancing Sustained Attention : A Pilot Study on the Integration of a Brain-Computer Interface with an Enterprise Information System »,
Business & Information Systems Engineering, vol. 63, no 6, 2021, p. 653-668.
MARIAMO, Audrey, TEMCHEFF, Caroline, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, LAU, Marianne Alexandra;
« Emotional Reactions and Likelihood of Response to Questions Designed for a Mental Health Chatbot Among Adolescents: Experimental Study »,
JMIR Human Factors, vol. 8, no 1, 2021, p. 1-9.
HUANG, Bo, JUANÉDA, Carolane, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« “Now You See Me”: The Attention-Grabbing Effect of Product Similarity and Proximity in Online Shopping »,
Journal of Interactive Marketing, vol. 54, 2021, p. 1-10.
LENE, Paul, KARRAN, Alexander John, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, JOHNSON, Kevin;
« Is there collaboration specific neurophysiological activation during collaborative task activity? An analysis of brain responses using electroencephalography and hyperscanning »,
Brain and Behavior, vol. 11, no 11, 2021, p. 1-16.
BRODEUR, Mathieu, RUER, Perrine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Smartwatches are more distracting than mobile phones while driving: Results from an experimental study »,
Accident Analysis & Prevention, vol. 149, 2021, p. 1-9.
BOASEN, Jared, GIROUX, Félix, DUCHESNEAU, Marie-Odile, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, MÉNARD, Jean-François;
« High-fidelity vibrokinetic stimulation induces sustained changes in intercortical coherence during a cinematic experience »,
Journal of Neural Engineering, vol. 17, no 4, 2020, p. 1-16.
LAZURE, Christophe, DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, DELISLE, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Certified Flight Instructors’ Performance – Review of the Literature and Exploration of Future Steps »,
The International Journal of Aerospace Psychology, vol. 30, no 3-4, 2020, p. 152-170.
MOURRA, Gabrielle Naime, BRIEUGNE, David, RUCCO, Emma, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Measuring the Switch Cost of Smartphone Use While Walking »,
Journal of Visualized Experiments, 2020.
ALVAREZ, Juliana, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, MAUNIER, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain;
« An Enriched Customer Journey Map: How to Construct and Visualize a Global Portrait of Both Lived and Perceived Users’ Experiences? »,
Designs, vol. 4, no 3, 2020, p. 1-21.
JOSAPHAT, Kapria-Jad, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, MATHIEU, Marie-Ève;
« Acute Impact of the Use of a Standing Desk on Appetite Sensations and Energy Intake »,
Journal of Physical Activity and Health, vol. 17, no 12, 2020, p. 1240-1246.
BRISSETTE-GENDRON, Raphaëlle, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, CHEN, Shang Lin, OUHNANA, Marouane, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Response to Impactful Interactivity on Spectators’ Engagement in a Digital Game »,
Multimodal Technologies and Interaction, vol. 4, no 4, 2020, p. 1-12.
ALJUKHADAR, Muhammad, BÉRIAULT POIRIER, Amélie, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Imagery makes social media captivating! Aesthetic value in a consumer-as-value-maximizer framework »,
Journal of Research in Interactive Marketing, vol. 14, no 3, 2020, p. 285-303.
MOURRA, Gabrielle Naime, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François, CAMERON, Ann-Frances, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Using a smartphone while walking: The cost of smartphone-addiction proneness »,
Addictive Behaviors, vol. 106, 2020, p. 1-7.
PASSALACQUA, Mario, MORIN, Raphaël, SÉNÉCAL, Sylvain, NACKE, Lennart, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Demystifying the First-Time Experience of Mobile Games: The Presence of a Tutorial Has a Positive Impact on Non-Expert Players’ Flow and Continuous-Use Intentions »,
Multimodal Technologies and Interaction, vol. 4, no 3, 2020, p. 1-12.
LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, CHEN, Shang Lin, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« The Unintended Consequences of COVID-19 Mitigation Measures on Mass Transit and Car Use »,
Sustainability, vol. 12, no 23, 2020, p. 1-13.
TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, BOASEN, Jared, SÉNÉCAL, Sylvain, TAHER, Jad, FREDETTE, Marc;
« Collaborative Use of a Shared System Interface: The Role of User Gaze—Gaze Convergence Index Based on Synchronous Dual-Eyetracking »,
Applied Sciences, vol. 10, no 13, 2020, p. 1-20.
LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, JUTRAS, Marc-Antoine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève;
« Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance? »,
Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 62, no 4, 2020, p. 603-612.
ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, BÉRIAULT POIRIER, Amélie;
« Social media mavenism: Toward an action-based metric for knowledge dissemination on social networks »,
Journal of Marketing Communications, vol. 26, no 6, 2020, p. 636-665.
PASSALACQUA, Mario, LÉGER, Pierre-Majorique, NACKE, Lennart, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LIN, Xinli, CAPRIOLI, Tony, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Playing in the backstore: interface gamification increases warehousing workforce engagement »,
Industrial Management & Data Systems, vol. 120, no 7, 2020, p. 1309-1330.
PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François;
« The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition »,
Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.
HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? »,
Tourism Management, vol. 74, 2019, p. 173-189.
COURTEMANCHE, François, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François;
« Texting while walking: An expensive switch cost »,
Accident Analysis & Prevention, vol. 127, 2019, p. 1-8.
JOSAPHAT, Kapria-Jad, ARABI KUGATHASAN, Thiffya, E.R. REID, Ryan, BEGON, Mickael, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, ARVISAIS, Denis, MATHIEU, Marie-Ève;
« Use of Active Workstations in Individuals with Overweight or Obesity: A Systematic Review »,
Obesity: A Research Journal, vol. 27, no 3, 2019, p. 362-379.
DESROCHERS, Camille, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The arithmetic complexity of online grocery shopping: the moderating role of product pictures »,
Industrial Management & Data Systems, vol. 119, no 6, 2019, p. 1206-1222.
DUPONT, François, LÉGER, Pierre-Majorique, BEGON, Mickael, LECOT, Francois, SÉNÉCAL, Sylvain, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, MATHIEU, Marie-Ève;
« Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review »,
Occupational & Environmental Medicine, vol. 76, no 5, 2019, p. 281-294.
KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert;
« Toward a Hybrid Passive BCI for the Modulation of Sustained Attention Using EEG and fNIRS »,
Frontiers in Human Neuroscience, vol. 13, 2019, p. 1-20.
LÉGER, Pierre-Majorique, NGUYEN, Thanh An, CHARLAND, Patrick, SÉNÉCAL, Sylvain, LAPIERRE, Hugo G., FREDETTE, Marc;
« How Learner Experience and Types of Mobile Applications Influence Performance: The Case of Digital Annotation »,
Computers in The Schools, vol. 36, no 2, 2019, p. 83-104.
COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, GEORGES, Vanessa, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise;
« Method of and system for processing signals sensed from a user »,
International Patent Collections, 2019.
BIGRAS, Emilie, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Recommendation Agent Adoption: How Recommendation Presentation Influences Employees’ Perceptions, Behaviors, and Decision Quality »,
Applied Science, vol. 9, no 20, 2019, p. 1-14.
AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Consumer empowerment in consumer–firm relationships: conceptual framework and implications for research »,
AMS Review, vol. 8, no 3-4, 2018, p. 214-227.
DI FABIO, Marie Laure, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick;
« L'influence de la gestuelle sur la charge cognitive en contexte d'apprentissage des mathématiques sur application éducative numérique »,
Neuroeducation, vol. 5, no 1, 2018, p. 13-25.
BASTIEN TARDIF, Camille, CANTIN, Maude, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève;
« Implementation of Active Workstations in University Libraries—A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks »,
International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 15, no 6, 2018, p. 1-11.
HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Watch Your Tone: How a Brand's Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses »,
Journal of Interactive Marketing, vol. 41, 2018, p. 60-80.
GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis;
« How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.
DUMONT, Laurence, LAROCHELLE-BRUNET, Félix, THÉORET, Hugo, RIEDL, René, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Non-invasive brain stimulation in information systems research: A proof-of-concept study »,
PLoS One, vol. 13, no 7, 2018, p. 1-16.
COURTEMANCHE, François, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions »,
Multimedia Tools and Applications, vol. 77, no 9, 2018, p. 11547-11574.
DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, THÉORET, Hugo, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Non-invasive Brain Stimulation as a Set of Research Tools in NeuroIS: Opportunities and Methodological Considerations »,
Communications of the Association for Information Systems, vol. 43, 2018, p. 78-100.
LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context »,
Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.
MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras »,
Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.
RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.
ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice »,
Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.
CARETTE, Jessica, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Visual discrimination of hygiene tissue softness in the absence of haptic feedback »,
TAPPI Journal, vol. 16, no 8, 2017, p. 439-449.
ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice »,
Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.
+
Chapitres de livres (13)
TADSON, Bella, LÉGER, Pierre-Majorique, BOASEN, Jared, BEAUCHEMIN, Noémie, COURTEMANCHE, François, KARRAN, Alexander John, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Neuro-Adaptive Interface System to Evaluate Product Recommendations in the Context of E-Commerce »,
Design Science Research for a New Society: Society 5.0: 18th International Conference on Design Science Research in Information Systems and Technology, DESRIST 2023, Pretoria, South Africa, May 31 – June 2, 2023, Proceedings, Springer, 2023, p. 50-68.
KURT, Asli Gul, KARRAN, Alexander John, LUCA, Ruxandra Monica, SÉNÉCAL, Sylvain;
« What Are the Factors That Drive AI Acceptance: A Meta-Analysis Approach »,
HCI International 2022 – Late Breaking Papers: Interacting with eXtended Reality and Artificial Intelligence: 24th International Conference on Human-Computer Interaction, HCII 2022, Virtual Event, June 26 – July 1, 2022, Proceedings, Springer, 2022, p. 329-337.
LÉGER, Pierre-Majorique, KARRAN, Alexander John, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, TAZI, Salima, DUPUIS, Mariko, HAMZA, Zeyad, FERNANDEZ SHAW, Juan, CÔTÉ, Myriam, DEL-AGUILA, Laurène, CHANDLER, Chantel, SNOW, Pascal, VILONE, Domenico, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Caption and observation based on the algorithm for triangulation (COBALT): Preliminary results from a beta trial »,
Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 229-235.
SUBRAMANIAM, Kajamathy, BOASEN, Jared, GIROUX, Félix, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, PAQUETTE, Michel;
« Increased Audiovisual Immersion Associated with Mirror Neuron System Enhancement Following High Fidelity Vibrokinetic Stimulation »,
Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 81-88.
GIROUX, Félix, COUTURE, Loïc, LASBAREILLES, Camille, BOASEN, Jared, STAGG, Charlotte, FLEMING, Melanie K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Usability Evaluation of Assistive Technology for ICT Accessibility: Lessons Learned with Stroke Patients and Able-Bodied Participants Experiencing a Motor Dysfunction Simulation »,
Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 349-359.
POIRIER, Sara-Maude, GIROUX, Félix, LÉGER, Pierre-Majorique, BOUVIER, Frédérique, BRIEUGNE, David, CHEN, Shang Lin, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Collecting Longitudinal Psychophysiological Data in Remote Settings: A Feasibility Study »,
Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 179-186.
KOROSEC, Marion, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Decision Delegation and Intelligent Agents in the Context of Human Resources Management: The Influence of Agency and Trust. A Research Proposal »,
Information Systems and Neuroscience: NeuroIS Retreat 2022, Springer, 2022, p. 163-170.
ALVAREZ, Juliana, BRIEUGNE, David, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc;
« Towards Agility and Speed in Enriched UX Evaluation Projects »,
Human 4.0 : From Biology to Cybernetic, IntechOpen, 2021, p. 1-22.
LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, POURCHON, Romain, GAUMONT, Yohan, DE GRANDPRÉ, David, LÉGER, Pierre-Majorique;
« User Test: How Many Users Are Needed to Find the Psychophysiological Pain Points in a Journey Map? »,
Human Interaction and Emerging Technologies : Proceedings of the 1st International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2019), August 22-24, 2019, Nice, France, Springer, 2019, p. 136-142.
ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques;
« Is Targeting Online Information Diffusers Based on Their Personality Traits and Influencer Types Misleading? »,
Advances in Advertising Research (Vol. VII) : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice, Springer, 2017, p. 79-86.
MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Influence of Task Characteristics on Multiple Objective and Subjective Cognitive Load Measures »,
Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 149-156.
PROM TEP, Sandrine, DUFRESNE, Aude, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Design of Online Communities Devoted to Health and Better Living: Using Social Interaction Features to Foster Online Contributions »,
The Digitization of Healthcare : New Challenges and Opportunities, Palgrave Macmillan, 2017, p. 135-151.
PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, GOHIER, Valérie;
« Equity Crowdfunding and the Online Investors’ Risk Perception: A Co-created List of Web Design Guidelines for Optimizing the User Experience »,
Managing Complexity : Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation (MCPC 2015), Montreal, Canada, October 20th-22th, 2015, Springer, 2017, p. 301-311.
Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.
COURSARIS, Constantinos K., TRAN, Lan Chi Maria, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain
Nominated for the Best Paper Award 2022, Tran, Lan-Chi Maria, Constantinos K. Coursaris, Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal (2022). « Enhancing the Museum Experience of an Augmented Reality (AR) Art Exhibition Through Digital Exhibit Labels and Gamification », dans Proceedings of the Twenty-First Annual Pre-ICIS Workshop on HCI Research in MIS, Copenhagen, Association for Information Systems (AIS), p. 1-7., AIS SIGCHI, 2022
Nominated for the Best Paper Award 2022, Tran, Lan-Chi Maria, Constantinos K. Coursaris, Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal (2022). « Enhancing the Museum Experience of an Augmented Reality (AR) Art Exhibition Through Digital Exhibit Labels and Gamification », dans Proceedings of the Twenty-First Annual Pre-ICIS Workshop on HCI Research in MIS, Copenhagen, Association for Information Systems (AIS), p. 1-7., AIS SIGCHI, 2022
GUERTIN-LAHOUD, Shady, COURSARIS, Constantinos K., BOASEN, Jared, DEMAZURE, Théophile, CHEN, Shang Lin, DABABNEH, Nadine, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique
2021 SIGHCI Best Paper Award, Guertin-Lahoud, Shady, Constantinos K. Coursaris, Jared Boasen, Théophile Demazure, Shang Lin Chen, Nadine Dababneh et al. (2021). « Evaluating User Experience in Multisensory Meditative Virtual Reality: A Pilot Study », dans Proceedings of the Twentieth Annual Pre-ICIS Workshop on HCI Research in MIS, Austin, Association for Information Systems, p. 1-7., AIS SIGHCI, 2021
2021 SIGHCI Best Paper Award, Guertin-Lahoud, Shady, Constantinos K. Coursaris, Jared Boasen, Théophile Demazure, Shang Lin Chen, Nadine Dababneh et al. (2021). « Evaluating User Experience in Multisensory Meditative Virtual Reality: A Pilot Study », dans Proceedings of the Twentieth Annual Pre-ICIS Workshop on HCI Research in MIS, Austin, Association for Information Systems, p. 1-7., AIS SIGHCI, 2021
GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018
SÉNÉCAL, Sylvain
Nommé membre, Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, Société royale du Canada, 2017
Nommé membre, Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, Société royale du Canada, 2017
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
+
Direction de thèses – doctorat en administration (8)
En codirection avec : GRÉGOIRE, Yany
Three Essays on Choice Overload, Recommendation Systems and Failures (Trangesssions in AI-based Recommendations Systems), par Anshu Pradeep Suri
Septembre 2021
Three Essays on Choice Overload, Recommendation Systems and Failures (Trangesssions in AI-based Recommendations Systems), par Anshu Pradeep Suri
Septembre 2021
En codirection avec : LAPORTE, Sandra
Three Essays on Consumer Interaction with Artificial Intelligence, par Bo Huang
Septembre 2021
Three Essays on Consumer Interaction with Artificial Intelligence, par Bo Huang
Septembre 2021
En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Exploring the subjective experience of virtual reality : The relationship between consumers internal bodily signals and the senses of presence and body ownership, par Carlos Felipe Cavalcante de Almeida
Octobre 2019
Exploring the subjective experience of virtual reality : The relationship between consumers internal bodily signals and the senses of presence and body ownership, par Carlos Felipe Cavalcante de Almeida
Octobre 2019
En codirection avec : LEGOUX, Renaud
The Interdependence of Marketing Environments: Three Essays on the Strategic Decision Making of Artistic Firms, par Tara McGrath
Octobre 2019
The Interdependence of Marketing Environments: Three Essays on the Strategic Decision Making of Artistic Firms, par Tara McGrath
Octobre 2019
En codirection avec : TABOUBI, Sihem
Essays on the Effects of Price Stimuli in Online Display Ads, par Hamid Shaker
Octobre 2019
Essays on the Effects of Price Stimuli in Online Display Ads, par Hamid Shaker
Octobre 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Two Essays on the Use of Cognitive Load in Information Systems Design, par Seyedmohammadma Mirhoseini
Mars 2019
Two Essays on the Use of Cognitive Load in Information Systems Design, par Seyedmohammadma Mirhoseini
Mars 2019
En codirection avec : GRÉGOIRE, Yany
The Differentiated Effects of Direct versus Indirect Revenge Behaviors on Consumers’ Subsequent Desire for Revenge, par Fateme Ghadami
Mars 2018
The Differentiated Effects of Direct versus Indirect Revenge Behaviors on Consumers’ Subsequent Desire for Revenge, par Fateme Ghadami
Mars 2018
En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Market level consequences of information breach and effectiveness of crisis recoveries, par Shahin Rasoulian
Septembre 2017
Market level consequences of information breach and effectiveness of crisis recoveries, par Shahin Rasoulian
Septembre 2017
+
Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (56)
En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K.
Les agents conversationnels en contexte de santé mentale : l'effet du ton et de la forme sur l'opinion d'un utilisateur, par Carl-Lunyce Damas
Août 2023
Les agents conversationnels en contexte de santé mentale : l'effet du ton et de la forme sur l'opinion d'un utilisateur, par Carl-Lunyce Damas
Août 2023
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'apport des articles critiques dans l'industrie de la restauration, par Éric Rosales-Portocarrero
Août 2023
L'apport des articles critiques dans l'industrie de la restauration, par Éric Rosales-Portocarrero
Août 2023
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'évaluation cognitive rapide pour la recherche UX : une validation empirique de l'outil Axon, par Tanguy Depauw
Août 2023
L'évaluation cognitive rapide pour la recherche UX : une validation empirique de l'outil Axon, par Tanguy Depauw
Août 2023
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Exploring Low Vision Simulations in Participatory User Testing, par Yasmine Maurice
Août 2023
Exploring Low Vision Simulations in Participatory User Testing, par Yasmine Maurice
Août 2023
En codirection avec : AMOROS, Sylvain
Descriptive study of touchpoints determining the conversion of online consumers in a financial services context, par Xavier Champoux
Mars 2023
Descriptive study of touchpoints determining the conversion of online consumers in a financial services context, par Xavier Champoux
Mars 2023
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Étude sur l'évaluation de l'expérience de lecture de nouvelles selon différents formats journalistiques, par Myriam Côté
Mars 2023
Étude sur l'évaluation de l'expérience de lecture de nouvelles selon différents formats journalistiques, par Myriam Côté
Mars 2023
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Étude de l'attention portée aux différents liens d'une page de résultats de moteur de recherche et des facteurs influençant les comportements décisionnels des utilisateurs, par Laure Puzzangara
Mars 2023
Étude de l'attention portée aux différents liens d'une page de résultats de moteur de recherche et des facteurs influençant les comportements décisionnels des utilisateurs, par Laure Puzzangara
Mars 2023
En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K.
Two essays on user experience with chatbots, par Laurie Carmichael
Novembre 2022
Two essays on user experience with chatbots, par Laurie Carmichael
Novembre 2022
En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K.
User Experience and Engagement Factors of Universal School-Based Digital Mental Health Programs: A Qualitative Exploration of High School Students' Experiences and Perceptions, par Erfan Badawi
Novembre 2022
User Experience and Engagement Factors of Universal School-Based Digital Mental Health Programs: A Qualitative Exploration of High School Students' Experiences and Perceptions, par Erfan Badawi
Novembre 2022
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet des formats de circulaires numériques sur les réponses du consommateur., par Roxana Jimenez
Novembre 2022
L'effet des formats de circulaires numériques sur les réponses du consommateur., par Roxana Jimenez
Novembre 2022
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'impact des émotions vécues et perçues sur l'intention de partager une vidéo hédonique sur les réseaux sociaux, par Arielle Hakim
Novembre 2022
L'impact des émotions vécues et perçues sur l'intention de partager une vidéo hédonique sur les réseaux sociaux, par Arielle Hakim
Novembre 2022
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La relation entre la propension au risque, la prise de risque en conduite simulée et ses corrélats neurophysiologiques, par Eric De Celles
Août 2022
La relation entre la propension au risque, la prise de risque en conduite simulée et ses corrélats neurophysiologiques, par Eric De Celles
Août 2022
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La transférabilité d'un script traditionnel d'achat de produits financiers complexes vers un processus de recherche d'informations bancaires en ligne, par Benjamin Hélie
Mars 2022
La transférabilité d'un script traditionnel d'achat de produits financiers complexes vers un processus de recherche d'informations bancaires en ligne, par Benjamin Hélie
Mars 2022
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Comparing the effectiveness of speech and physiological features in explaining emotional responses during voice user interface interactions, par Danya Swoboda
Janvier 2022
Comparing the effectiveness of speech and physiological features in explaining emotional responses during voice user interface interactions, par Danya Swoboda
Janvier 2022
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Impact des visualisations d'explication de systèmes d'intelligence artificielle sur la charge cognitive et la certitude des utilisateurs, par Antoine Hudon
Novembre 2021
Impact des visualisations d'explication de systèmes d'intelligence artificielle sur la charge cognitive et la certitude des utilisateurs, par Antoine Hudon
Novembre 2021
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Études de la perception des usagers de transport en commun en lien avec les mesures sanitaires mise en place pour faire face à la pandémie de la COVID-19 : Étude exploratoire longitudinale, par Hugo Spitz
Novembre 2021
Études de la perception des usagers de transport en commun en lien avec les mesures sanitaires mise en place pour faire face à la pandémie de la COVID-19 : Étude exploratoire longitudinale, par Hugo Spitz
Novembre 2021
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet des caractéristiques des salles d'attente virtuelles sur la perception du temps d'attente et l'évaluation de l'attente, par Pierre-Luc Scantland-D'Aoust
Novembre 2021
L'effet des caractéristiques des salles d'attente virtuelles sur la perception du temps d'attente et l'évaluation de l'attente, par Pierre-Luc Scantland-D'Aoust
Novembre 2021
En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K.
The impact of question format on teenagers' self-disclosure when answering health-related questions, par Oumaima Nassih
Mai 2021
The impact of question format on teenagers' self-disclosure when answering health-related questions, par Oumaima Nassih
Mai 2021
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle du sentiment d'appartenance et des émotions dans la prédiction des intentions philanthropiques: le cas des fondations universitaires, par Hafedh Zaghbib
Mai 2021
Le rôle du sentiment d'appartenance et des émotions dans la prédiction des intentions philanthropiques: le cas des fondations universitaires, par Hafedh Zaghbib
Mai 2021
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Le parcours émotionnel dans la publicité vidéo : l'impact des émotions faciales sur l'efficacité publicitaire, par Audrey Lacoursière
Mai 2021
Le parcours émotionnel dans la publicité vidéo : l'impact des émotions faciales sur l'efficacité publicitaire, par Audrey Lacoursière
Mai 2021
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Études sur la fiabilité, la validité et la sensibilité des échelles de mesure à un item en expérience utilisateur, par Matthieu Cuvillier
Mai 2021
Études sur la fiabilité, la validité et la sensibilité des échelles de mesure à un item en expérience utilisateur, par Matthieu Cuvillier
Mai 2021
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
The impact of online product and service picture characteristics on consumers' perceptions and intentions, par Sarah Cosby
Mars 2021
The impact of online product and service picture characteristics on consumers' perceptions and intentions, par Sarah Cosby
Mars 2021
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Effet de l'utilisation d'une montre intelligente et d'un assistant vocal sur l'attention en contexte de simulation automobile, par Mathieu Brodeur
Novembre 2020
Effet de l'utilisation d'une montre intelligente et d'un assistant vocal sur l'attention en contexte de simulation automobile, par Mathieu Brodeur
Novembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Vers l'adoption des interfaces utilisateurs conversationnelles : est-ce qu'une voix chaleureuse peut améliorer l'expérience utilisateur en cas d'échec?, par Félix Le Pailleur
Novembre 2020
Vers l'adoption des interfaces utilisateurs conversationnelles : est-ce qu'une voix chaleureuse peut améliorer l'expérience utilisateur en cas d'échec?, par Félix Le Pailleur
Novembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Stimulation haptique et sous-titres en contexte de multimédia hédonique: L'utilisateur peut-il être sur-stimulé?, par Félix Giroux
Novembre 2020
Stimulation haptique et sous-titres en contexte de multimédia hédonique: L'utilisateur peut-il être sur-stimulé?, par Félix Giroux
Novembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur l'évaluation de l'expérience psychophysiologique des utilisateurs dans un contexte bancaire, par Marianne Veilleux
Septembre 2020
Essais sur l'évaluation de l'expérience psychophysiologique des utilisateurs dans un contexte bancaire, par Marianne Veilleux
Septembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Les éléments qui facilitent l'apprentissage en ligne dans un contexte d'affaires, par Robin Houenoussi
Septembre 2020
Les éléments qui facilitent l'apprentissage en ligne dans un contexte d'affaires, par Robin Houenoussi
Septembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de l'alignement entre la potentialité d'un appareil technologique et l'objectif de l'utilisateur sur l'expérience de l'utilisateur, par Audrey Bond
Septembre 2020
L'effet de l'alignement entre la potentialité d'un appareil technologique et l'objectif de l'utilisateur sur l'expérience de l'utilisateur, par Audrey Bond
Septembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Élaboration d'une interface web neuroadaptative modulée en fonction de la charge cognitive, par Edouard Frève-Guérin
Septembre 2020
Élaboration d'une interface web neuroadaptative modulée en fonction de la charge cognitive, par Edouard Frève-Guérin
Septembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'influence des attentes et des compétences des consommateurs sur leur comportement d'achat dans un contexte omnicanal, par Ariane Roy
Septembre 2020
L'influence des attentes et des compétences des consommateurs sur leur comportement d'achat dans un contexte omnicanal, par Ariane Roy
Septembre 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Impact de la segmentation de tutoriels vidéos sur l'expérience vécue et perçue des utilisateurs en contexte de formation en technologies de l'information, par Charles Lamontagne
Mai 2020
Impact de la segmentation de tutoriels vidéos sur l'expérience vécue et perçue des utilisateurs en contexte de formation en technologies de l'information, par Charles Lamontagne
Mai 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La relation entre le stress et l'utilisation du téléphone intelligent en marchant, par Maria Lilian Alcaraz
Mai 2020
La relation entre le stress et l'utilisation du téléphone intelligent en marchant, par Maria Lilian Alcaraz
Mai 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Évaluation multiméthode de l'engagement des spectateurs en contexte de jeu numérique et social, par Raphaëlle Brissette-Gendron
Mai 2020
Évaluation multiméthode de l'engagement des spectateurs en contexte de jeu numérique et social, par Raphaëlle Brissette-Gendron
Mai 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La perception du temps en contexte d'interfaces utilitaires, par Michael Truong
Janvier 2020
La perception du temps en contexte d'interfaces utilitaires, par Michael Truong
Janvier 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur l'intention de divulguer de l'information en ligne dans un contexte bancaire, par Audrey-Anne Villemaire
Janvier 2020
Essais sur l'intention de divulguer de l'information en ligne dans un contexte bancaire, par Audrey-Anne Villemaire
Janvier 2020
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Concevoir des gestuelles appropriées : l'importance et les défis liés à l'évaluation de gestuelles sur interface utilisateur mobile, par Ariane Beauchesne
Novembre 2019
Concevoir des gestuelles appropriées : l'importance et les défis liés à l'évaluation de gestuelles sur interface utilisateur mobile, par Ariane Beauchesne
Novembre 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
The Relationship between Consumer Experience and Consumer Computer Self-Efficacy: An Exploratory Research, par Hasna Agourram
Novembre 2019
The Relationship between Consumer Experience and Consumer Computer Self-Efficacy: An Exploratory Research, par Hasna Agourram
Novembre 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Impact d'une expérience psychophysiologique négative sur la satisfaction des consommateurs dans un contexte d'épicerie en ligne, par Caroline Giroux-Huppé
Septembre 2019
Impact d'une expérience psychophysiologique négative sur la satisfaction des consommateurs dans un contexte d'épicerie en ligne, par Caroline Giroux-Huppé
Septembre 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Warehouse Management System Gamification Increases Workforce Engagement, par Mario Passalacqua
Septembre 2019
Warehouse Management System Gamification Increases Workforce Engagement, par Mario Passalacqua
Septembre 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur l'adéquation cognitive entre l'état psychophysiologique d'un utilisateur et le format de l'information dans une interface de formation: le cas des instructeurs de vol en simulateur, par Christophe Lazure
Mai 2019
Essais sur l'adéquation cognitive entre l'état psychophysiologique d'un utilisateur et le format de l'information dans une interface de formation: le cas des instructeurs de vol en simulateur, par Christophe Lazure
Mai 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle de l'intensité émotionnelle dans un contexte utilitaire, par Marjorie Tessier
Mai 2019
Le rôle de l'intensité émotionnelle dans un contexte utilitaire, par Marjorie Tessier
Mai 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Addicted to my smartphone: what factors influence the task-switching cost that occurs when using a smartphone while walking?, par Gabrielle Naime Mourra
Mai 2019
Addicted to my smartphone: what factors influence the task-switching cost that occurs when using a smartphone while walking?, par Gabrielle Naime Mourra
Mai 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Impact de la représentation visuelle des recommandations basées sur l'intelligence artificielle en contexte de prise de décisions d'assortiment, par Emilie Bigras
Janvier 2019
Impact de la représentation visuelle des recommandations basées sur l'intelligence artificielle en contexte de prise de décisions d'assortiment, par Emilie Bigras
Janvier 2019
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Analyse du comportement de l'utilisateur lors de l'auto-installation d'une technologie de l'information, par Benjamin Maunier
Novembre 2018
Analyse du comportement de l'utilisateur lors de l'auto-installation d'une technologie de l'information, par Benjamin Maunier
Novembre 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Magasinage en ligne: L'influence de l'utilisation d'un périphérique direct et indirect sur l'attention visuelle et le choix du consommateur, par Guillaume Hubert
Novembre 2018
Magasinage en ligne: L'influence de l'utilisation d'un périphérique direct et indirect sur l'attention visuelle et le choix du consommateur, par Guillaume Hubert
Novembre 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La validité convergente des outils de mesure continu des émotions lors de la navigation sur une interface, par Sébastien Lourties
Novembre 2018
La validité convergente des outils de mesure continu des émotions lors de la navigation sur une interface, par Sébastien Lourties
Novembre 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Immersion en réalité virtuelle: Influence de mouvements vibro-cinétiques synchronisés au média sur l'état physiologique et la qualité de l'expérience vécue, par Alexandre Gardé
Septembre 2018
Immersion en réalité virtuelle: Influence de mouvements vibro-cinétiques synchronisés au média sur l'état physiologique et la qualité de l'expérience vécue, par Alexandre Gardé
Septembre 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La demande physique et la performance en contexte d'utilisation de bureaux actifs lors de tâches impliquant l'utilisation des TI, par Marc-Antoine Jutras
Septembre 2018
La demande physique et la performance en contexte d'utilisation de bureaux actifs lors de tâches impliquant l'utilisation des TI, par Marc-Antoine Jutras
Septembre 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Une étude psychophysiologique sur l'influence de la similarité des produits, de la distance visuelle et de l'impulsivité sur l'attention et la performance en ligne, par Carolane Juanéda
Septembre 2018
Une étude psychophysiologique sur l'influence de la similarité des produits, de la distance visuelle et de l'impulsivité sur l'attention et la performance en ligne, par Carolane Juanéda
Septembre 2018
En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
L'impact de la norme de réciprocité envers l'irritation ressentie par l'internaute face aux publicités vidéo intempestives., par Guillaume Legoy
Mai 2018
L'impact de la norme de réciprocité envers l'irritation ressentie par l'internaute face aux publicités vidéo intempestives., par Guillaume Legoy
Mai 2018
En codirection avec : COURTEMANCHE, François
Intégration des mesures neurophysiologiques dans la recherche en expérience utilisateur, par Vanessa Georges
Mai 2018
Intégration des mesures neurophysiologiques dans la recherche en expérience utilisateur, par Vanessa Georges
Mai 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle des tutoriels de jeux vidéo mobiles: Une approche psychophysiologique explorant la première prise en main, par Raphaël Morin
Mai 2018
Le rôle des tutoriels de jeux vidéo mobiles: Une approche psychophysiologique explorant la première prise en main, par Raphaël Morin
Mai 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'expérience vécue par l'utilisateur après la refonte de son site transactionnel: L'effet des types de tâches lors des premières visites de l'interface, par Tanguy Dargent
Mars 2018
L'expérience vécue par l'utilisateur après la refonte de son site transactionnel: L'effet des types de tâches lors des premières visites de l'interface, par Tanguy Dargent
Mars 2018
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur une expérience utilisateur vibro-cinétique: L'effet du multi-sensoriel en contexte cinématographique, par Horea Pauna
Octobre 2017
Essais sur une expérience utilisateur vibro-cinétique: L'effet du multi-sensoriel en contexte cinématographique, par Horea Pauna
Octobre 2017
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l'épicerie en ligne, par Radia Benheddi
Septembre 2017
L'effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l'épicerie en ligne, par Radia Benheddi
Septembre 2017
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le danger de jouer sur son téléphone en marchant: Le cas de Pokémon Go., par Romain Pourchon
Septembre 2017
Le danger de jouer sur son téléphone en marchant: Le cas de Pokémon Go., par Romain Pourchon
Septembre 2017
+
Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (34)
Analyse de l'efficacité des infolettres chez Yves Rocher Amérique du Nord , par Emma Beauchamp
Mars 2023
Mars 2023
Optimisation de l'expérience utilisateur du site de commerce électronique « L'Oréal Partner Shop » pour la marque Kérastase Paris , par Véronique L. Beaudoin
Mars 2023
Mars 2023
Maintaining Alignment within a Brand Portfolio while Ensuring Industry Relevancy , par Isabel Cloutier
Août 2022
Août 2022
Mise en place d'une stratégie de marketing numérique intégrée dans un contexte de lancement hybride de produit , par Carla Fabregas
Août 2022
Août 2022
Implantation d'un outil CRM en entreprise , par Jonathan Dubé-Côté
Août 2022
Août 2022
La transition vers les marchés numériques dans l'industrie de la peinture , par Cédric Benoit
Mars 2022
Mars 2022
Optimisation des boutiques Amazon de Pelican International , par Audrey Joyal
Novembre 2021
Novembre 2021
Développement stratégique e-commerce via la gestion des réseaux sociaux , par Justine Gladu
Septembre 2021
Septembre 2021
Le développement de la pratique du marketing par courriel chez Pelican International Inc. , par Vincent Varin
Septembre 2021
Septembre 2021
Les enjeux du développement d'une stratégie marketing digital pour une PME en B2B Mandat d'intervention pour Innoprofits , par Laurène Betard
Mars 2021
Mars 2021
Les meilleures pratiques pour structurer les tests utilisateurs : mandat pour l'agence Sid Lee , par Vanessa Coulombe
Novembre 2020
Novembre 2020
Analyser et optimiser les éléments de l'expérience utilisateur pouvant avoir un impact sur le taux de conversion du site Aubainerie.com , par Catherine Mayer-Girouard
Novembre 2020
Novembre 2020
Optimisation de la présence web de BOPIED , par Amélie Rivest
Novembre 2020
Novembre 2020
Stratégie de présence web , par Agata Giusti
Septembre 2020
Septembre 2020
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020
Stratégies Web d'acquisition de clients pour une start-up , par Vanessa Clermont
Mai 2020
Mai 2020
Développement d'une stratégie marketing en ligne pour Moroccan Birds , par Félixe Gobeil-Comte
Mars 2020
Mars 2020
Implémentation d'un programme de rédemption de promotion en ligne en collaboration avec un détaillant , par Marie-Lise Pagé
Mars 2020
Mars 2020
Préparation et lancement de la vente en ligne sur Amazon Marketplace , par Jeff Gabriel
Mars 2020
Mars 2020
Optimisation des pratiques et des processus de ventes des services numériques de chez District M , par Louis Bourbonnais
Novembre 2019
Novembre 2019
Implantation d'une stratégie numérique de mise en marché pour l'entreprise Stylepool et leur nouveau site transactionnel Saint Street , par Gabriel Bachand
Novembre 2019
Novembre 2019
Développement d'un plan d'adoption d'un CRM dans l'organisation , par Marie-Joëlle Comby
Novembre 2019
Novembre 2019
Les meilleures pratiques en référencement payant, à l'ère de l'automatisation et de l'intelligence artificielle , par Benoit Bédard
Novembre 2019
Novembre 2019
Évaluation de l'expérience client du site internet Beautysense.ca , par Anne-Sophie Domingue
Septembre 2019
Septembre 2019
Élaboration d'une stratégie pour la mise en ligne de guides cadeaux , par Laurence Descôteaux
Mars 2019
Mars 2019
La fidélisation client dans le commerce de détail: Analyse des pratiques du détaillant Groupe Dynamite , par Marie-Maude Phaneuf
Mars 2019
Mars 2019
Impact du contenu des médias sociaux dans les stratégies marketing dans l'industrie pharmaceutique , par Imad El Dine Nehme
Mars 2019
Mars 2019
L'optimisation de l'expérience client chez SSENSE , par Maria Suckarieh
Novembre 2018
Novembre 2018
Planification stratégique des activités de marketing digital de Eureach Marketing Inc. , par Ève Lamoureux Giroux
Septembre 2017
Septembre 2017
La gestion d'un projet de rebranding en PME: le cas de PCI-Perrault Conseil Inc. , par Sarah Poissant
Septembre 2017
Septembre 2017
Étude de marché sur les entreprises B2B au Québec. Reconnaissance des besoins et établissement de budgets par rapport aux solutions numériques , par Benoit Raymond
Septembre 2017
Septembre 2017
Critères de choix et influence des médias dans la décision des entrepreneurs à faire appel à du capital de développement , par Marie-Eve Genois
Septembre 2017
Septembre 2017
La mise sur pied d'un tableau de bord: Mandat pour le Réseau des ingénieurs du Québec , par Zineb Essakalli
Septembre 2017
Septembre 2017
Recommandations digitales pour optimiser le référencement organique des sites web d'aliments Ultima: Olympic et Iögo , par Andréa Thellend Gauthier
Septembre 2017
Septembre 2017
+
Direction de travaux dirigés – maîtrise (2)
Meilleures pratiques d'utilisation d'un DMP en contexte de média numérique , par Monette Marie-Camille Yao Kouadio Serikpa
Septembre 2017
Septembre 2017
Netleaf , par Alexandre Roberge
Septembre 2017
Septembre 2017
Été 2023
MARK 60120A
MARK 60120
Hiver 2023
MARK 60106
MARK 60120A
MARK 60120
MARK 60132
MARK 60132A
Automne 2022
MARK 60120
MARK 60120A
Hiver 2022
MARK 60106
MARK 60132
MARK 60132A
MARK 80108A