Le contenu

Sylvain Sénécal

Professeur titulaire,  Département de marketing


Sylvain Sénécal

Coordonnées

HEC Montréal
5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7

Courriel : sylvain.senecal@hec.ca
Téléphone : 514 340-6980
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 02-08e

Autre(s) titre(s)

Formation

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing sur Internet
  • Comportement des consommateurs sur Internet

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (57)


GRÉGOIRE, Yany, RASOULIAN, Shahin, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effects of Service Crises and Recovery Resources on Market Reactions: An Event Study Analysis on Data Breach Announcements », Journal of Service Research, 2022 (statut : accepté).

BRODEUR, Mathieu, RUER, Perrine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Smartwatches are more distracting than mobile phones while driving: Results from an experimental study », Accident Analysis & Prevention, vol. 149, 2021, p. 1-9.

HUANG, Bo, JUANÉDA, Carolane, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « “Now You See Me”: The Attention-Grabbing Effect of Product Similarity and Proximity in Online Shopping », Journal of Interactive Marketing, vol. 54, 2021, p. 1-10.

TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, GIROUX, Félix, MÉNARD, Jean-François, FREDETTE, Marc; « Multitasking with information technologies: Why not just relax? », AIS Transactions on Human-Computer Interact, 2021 (statut : sous presse).

MERVEILLEUX DU VIGNAUX, Maylis, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick, SALAME, Youness, DURAND, Emmanuel, BOUILLOT, Nicolas, PARDOËN, Mylène, SÉNÉCAL, Sylvain; « An Exploratory Study on the Impact of Collective Immersion on Learning and Learning Experience », Multimodal Technologies and Interaction, vol. 5, no 4, 2021, p. 1-17.

MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, PAGÉ, Shirley-Anne, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « What Deters Online Grocery Shopping? Investigating the Effect of Arithmetic Complexity and Product Type on User Satisfaction », Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, vol. 16, no 4, 2021, p. 828-845.

DEMAZURE, Théophile, KARRAN, Alexander John, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert; « Enhancing Sustained Attention, a Brain-Computer Interface System Integration to Enterprise Information Systems », Business & Information Systems Engineering, 2021, p. 1-16 (statut : en ligne).

LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique; « The effect of the segmentation of video tutorials on User’s training experience and performance », Computers in Human Behavior Reports, vol. 3, 2021, p. 1-10.

ALJUKHADAR, Muhammad, BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « Does consumer ethnocentrism impact international shopping? A theory of social class divide », Psychology & Marketing, vol. 38, no 5, 2021, p. 735-744.

MARIAMO, Audrey, TEMCHEFF, Caroline, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, LAU, Marianne Alexandra; « Emotional Reactions and Likelihood of Response to Questions Designed for a Mental Health Chatbot Among Adolescents: Experimental Study », JMIR Human Factors, vol. 8, no 1, 2021, p. 1-9.

BRISSETTE-GENDRON, Raphaëlle, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RUCCO, Emma, SÉNÉCAL, Sylvain; « Measuring Engagement of Spectators of Social Digital Games », Journal of Visualized Experiments, 2021.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, CHEN, Shang Lin, COURSARIS, Constantinos K., SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « The Unintended Consequences of COVID-19 Mitigation Measures on Mass Transit and Car Use », Sustainability, vol. 12, no 23, 2020, p. 1-13.

MOURRA, Gabrielle Naime, BRIEUGNE, David, RUCCO, Emma, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique; « Measuring the Switch Cost of Smartphone Use While Walking », Journal of Visualized Experiments, 2020.

MOURRA, Gabrielle Naime, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François, CAMERON, Ann-Frances, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique; « Using a smartphone while walking: The cost of smartphone-addiction proneness », Addictive Behaviors, vol. 106, 2020, p. 1-7.

PASSALACQUA, Mario, LÉGER, Pierre-Majorique, NACKE, Lennart, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LIN, Xinli, CAPRIOLI, Tony, SÉNÉCAL, Sylvain; « Playing in the backstore: interface gamification increases warehousing workforce engagement », Industrial Management & Data Systems, vol. 120, no 7, 2020, p. 1309-1330.

ALJUKHADAR, Muhammad, BÉRIAULT POIRIER, Amélie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Imagery makes social media captivating! Aesthetic value in a consumer-as-value-maximizer framework », Journal of Research in Interactive Marketing, vol. 14, no 3, 2020, p. 285-303.

PASSALACQUA, Mario, MORIN, Raphaël, SÉNÉCAL, Sylvain, NACKE, Lennart, LÉGER, Pierre-Majorique; « Demystifying the First-Time Experience of Mobile Games: The Presence of a Tutorial Has a Positive Impact on Non-Expert Players’ Flow and Continuous-Use Intentions », Multimodal Technologies and Interaction, vol. 4, no 3, 2020, p. 1-12.

BRISSETTE-GENDRON, Raphaëlle, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, CHEN, Shang Lin, OUHNANA, Marouane, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Response to Impactful Interactivity on Spectators’ Engagement in a Digital Game », Multimodal Technologies and Interaction, vol. 4, no 4, 2020, p. 1-12.

LAZURE, Christophe, DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, DELISLE, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Certified Flight Instructors’ Performance – Review of the Literature and Exploration of Future Steps », The International Journal of Aerospace Psychology, vol. 30, no 3-4, 2020, p. 152-170.

JOSAPHAT, Kapria-Jad, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, MATHIEU, Marie-Ève; « Acute Impact of the Use of a Standing Desk on Appetite Sensations and Energy Intake », Journal of Physical Activity and Health, vol. 17, no 12, 2020, p. 1240-1246.

TCHANOU, Armel Quentin, LÉGER, Pierre-Majorique, BOASEN, Jared, SÉNÉCAL, Sylvain, TAHER, Jad Adam, FREDETTE, Marc; « Collaborative Use of a Shared System Interface: The Role of User Gaze—Gaze Convergence Index Based on Synchronous Dual-Eyetracking », Applied Sciences, vol. 10, no 13, 2020, p. 1-20.

ALVAREZ, Juliana, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, MAUNIER, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « An Enriched Customer Journey Map: How to Construct and Visualize a Global Portrait of Both Lived and Perceived Users’ Experiences? », Designs, vol. 4, no 3, 2020, p. 1-21.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, JUTRAS, Marc-Antoine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance? », Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 62, no 4, 2020, p. 603-612.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, BÉRIAULT POIRIER, Amélie; « Social media mavenism: Toward an action-based metric for knowledge dissemination on social networks », Journal of Marketing Communications, vol. 26, no 6, 2020, p. 636-665.

DESROCHERS, Camille, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, SÉNÉCAL, Sylvain; « The arithmetic complexity of online grocery shopping: the moderating role of product pictures », Industrial Management & Data Systems, vol. 119, no 6, 2019, p. 1206-1222.

JOSAPHAT, Kapria-Jad, ARABI KUGATHASAN, Thiffya, E.R. REID, Ryan, BEGON, Mickael, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, ARVISAIS, Denis, MATHIEU, Marie-Ève; « Use of Active Workstations in Individuals with Overweight or Obesity: A Systematic Review », Obesity: A Research Journal, vol. 27, no 3, 2019, p. 362-379.

BIGRAS, Emilie, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Recommendation Agent Adoption: How Recommendation Presentation Influences Employees’ Perceptions, Behaviors, and Decision Quality », Applied Science, vol. 9, no 20, 2019, p. 1-14.

COURTEMANCHE, François, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François; « Texting while walking: An expensive switch cost », Accident Analysis & Prevention, vol. 127, 2019, p. 1-8.

LÉGER, Pierre-Majorique, NGUYEN, Thanh An, CHARLAND, Patrick, SÉNÉCAL, Sylvain, LAPIERRE, Hugo G., FREDETTE, Marc; « How Learner Experience and Types of Mobile Applications Influence Performance: The Case of Digital Annotation », Computers in The Schools, vol. 36, no 2, 2019, p. 83-104.

COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, GEORGES, Vanessa, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Method of and system for processing signals sensed from a user », International Patent Collections, 2019.

PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François; « The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition », Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.

HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? », Tourism Management, vol. 74, 2019, p. 173-189.

KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert; « Toward a Hybrid Passive BCI for the Modulation of Sustained Attention Using EEG and fNIRS », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 13, 2019, p. 1-20.

DUPONT, François, LÉGER, Pierre-Majorique, BEGON, Mickael, LECOT, Francois, SÉNÉCAL, Sylvain, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, MATHIEU, Marie-Ève; « Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review », Occupational & Environmental Medicine, vol. 76, no 5, 2019, p. 281-294.

GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42.

COURTEMANCHE, François, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain; « Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions », Multimedia Tools and Applications, vol. 77, no 9, 2018, p. 11547-11574.

AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer empowerment in consumer–firm relationships: conceptual framework and implications for research », AMS Review, vol. 8, no 3-4, 2018, p. 214-227.

GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis; « How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.

DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, THÉORET, Hugo, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Non-invasive Brain Stimulation as a Set of Research Tools in NeuroIS: Opportunities and Methodological Considerations », Communications of the Association for Information Systems, vol. 43, 2018, p. 78-100.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.

DI FABIO, Marie Laure, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick; « L'influence de la gestuelle sur la charge cognitive en contexte d'apprentissage des mathématiques sur application éducative numérique », Neuroeducation, vol. 5, no 1, 2018, p. 13-25.

HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Watch Your Tone: How a Brand's Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses », Journal of Interactive Marketing, vol. 41, 2018, p. 60-80.

BASTIEN TARDIF, Camille, CANTIN, Maude, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Implementation of Active Workstations in University Libraries—A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 15, no 6, 2018, p. 1-11.

DUMONT, Laurence, LAROCHELLE-BRUNET, Félix, THÉORET, Hugo, RIEDL, René, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Non-invasive brain stimulation in information systems research: A proof-of-concept study », PLoS One, vol. 13, no 7, 2018, p. 1-16.

ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice », Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Canada’s Largest Health Website Goes Social », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2, 2017, p. 1-15.

CARETTE, Jessica, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Visual discrimination of hygiene tissue softness in the absence of haptic feedback », TAPPI Journal, vol. 16, no 8, 2017, p. 439-449.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « Communicating online information via streaming video: the role of user goal », Online Information Review, vol. 41, no 3, 2017, p. 378-397.

ETCO, Matthew, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « The Influence of Online Search Behavior on Consumers’ Decision-Making Heuristics », Journal of Computer Information Systems, vol. 57, no 4, 2017, p. 344-352.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice », Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « The user multifaceted expertise: Divergent effects of the website versus e-commerce expertise », International Journal of Information Management, vol. 36, no 3, 2016, p. 322-332.

CHARLAND, Patrick, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, MERCIER, Julien, SKELLING-DESMEULES, Yannick, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Assessing the Multiple Dimensions of Engagement to Characterize Learning: A Neurophysiological Perspective », Journal of Visualized Experiments, No 101, 2015.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « DETERMINANTS OF AN ORGANIZATION'S WEBSITE EASE OF USE: THE MODERATING ROLE OF PRODUCT TANGIBILITY », Journal of Organizational Computing and Electronic Commerce, vol. 25, no 4, 2015, p. 337-359.

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RIEDL, René; « Consumers' Cognitive Lock-in on Websites: Evidence from a Neurophysiological Study », Journal of Internet Commerce, Vol. 14, no 3, 2015, p. 277-293.

+

Chapitres de livres (9)


ALVAREZ, Juliana, BRIEUGNE, David, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Towards Agility and Speed in Enriched UX Evaluation Projects », Human 4.0 : From Biology to Cybernetic, IntechOpen, 2021, p. 1-22.

LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, POURCHON, Romain, GAUMONT, Yohan, DE GRANDPRÉ, David, LÉGER, Pierre-Majorique; « User Test: How Many Users Are Needed to Find the Psychophysiological Pain Points in a Journey Map? », Human Interaction and Emerging Technologies : Proceedings of the 1st International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2019), August 22-24, 2019, Nice, France, Springer, 2019, p. 136-142.

CAMPBELL, Emma, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, NGUYEN, Dang; « Mobile Multitasking Distraction: A Pilot Study with Intracranial Electroencephalography », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 27-33.

PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, GOHIER, Valérie; « Equity Crowdfunding and the Online Investors’ Risk Perception: A Co-created List of Web Design Guidelines for Optimizing the User Experience », Managing Complexity : Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation (MCPC 2015), Montreal, Canada, October 20th-22th, 2015, Springer, 2017, p. 301-311.

MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Influence of Task Characteristics on Multiple Objective and Subjective Cognitive Load Measures », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 149-156.

PROM TEP, Sandrine, DUFRESNE, Aude, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Design of Online Communities Devoted to Health and Better Living: Using Social Interaction Features to Foster Online Contributions », The Digitization of Healthcare : New Challenges and Opportunities, Palgrave Macmillan, 2017, p. 135-151.

ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques; « Is Targeting Online Information Diffusers Based on Their Personality Traits and Influencer Types Misleading? », Advances in Advertising Research (Vol. VII) : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice, Springer, 2017, p. 79-86.

PROM TEP, Sandrine, COUTURE, Annie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Passeport Santé: A Large Consumer Health Information Web Site Turns 2.0 », The IMC Case Book: Cases in Integrated Marketing Communications, Midwest Marketing Education Foundation, 2016, p. 142-157.

DE ALMEIDA, Carlos Felipe C., CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Impact of Emotion and Brand Placement on Brand Memory: A Neurophysiological View », Looking Forward, Looking Back: Drawing on the Past to Shape the Future of Marketing, Proceedings of the 2013 World Marketing Congress, Springer, 2016, p. 826-835.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018

SÉNÉCAL, Sylvain
Nommé membre, Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, Société royale du Canada, 2017


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de thèses – doctorat en administration (9)



En codirection avec : TABOUBI, Sihem
Essays on the Effects of Price Stimuli in Online Display Ads, par Hamid Shaker
Octobre 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Two Essays on the Use of Cognitive Load in Information Systems Design, par Seyedmohammadma Mirhoseini
Mars 2019


En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Market level consequences of information breach and effectiveness of crisis recoveries, par Shahin Rasoulian
Septembre 2017


En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Consumer Empowerment: Conceptualization and Measurement, par Sanam Akhavannasab
Septembre 2016

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Two Essays on Customer Protection Initiatives, par Mostafa Purmehdi
Septembre 2016

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (45)

En codirection avec : COURSARIS, Constantinos K.
The impact of question format on teenagers' self-disclosure when answering health-related questions, par Oumaima Nassih
Mai 2021



En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Études sur la fiabilité, la validité et la sensibilité des échelles de mesure à un item en expérience utilisateur, par Matthieu Cuvillier
Mai 2021

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
The impact of online product and service picture characteristics on consumers' perceptions and intentions, par Sarah Cosby
Mars 2021

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Stimulation haptique et sous-titres en contexte de multimédia hédonique: L'utilisateur peut-il être sur-stimulé?, par Félix Giroux
Novembre 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Effet de l'utilisation d'une montre intelligente et d'un assistant vocal sur l'attention en contexte de simulation automobile, par Mathieu Brodeur
Novembre 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Les éléments qui facilitent l'apprentissage en ligne dans un contexte d'affaires, par Robin Houenoussi
Septembre 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'influence des attentes et des compétences des consommateurs sur leur comportement d'achat dans un contexte omnicanal, par Ariane Roy
Septembre 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur l'évaluation de l'expérience psychophysiologique des utilisateurs dans un contexte bancaire, par Marianne Veilleux
Septembre 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Élaboration d'une interface web neuroadaptative modulée en fonction de la charge cognitive, par Edouard Frève-Guérin
Septembre 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Évaluation multiméthode de l'engagement des spectateurs en contexte de jeu numérique et social, par Raphaëlle Brissette-Gendron
Mai 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La relation entre le stress et l'utilisation du téléphone intelligent en marchant, par Maria Lilian Alcaraz
Mai 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur l'intention de divulguer de l'information en ligne dans un contexte bancaire, par Audrey-Anne Villemaire
Janvier 2020

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La perception du temps en contexte d'interfaces utilitaires, par Michael Truong
Janvier 2020


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
The Relationship between Consumer Experience and Consumer Computer Self-Efficacy: An Exploratory Research, par Hasna Agourram
Novembre 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Warehouse Management System Gamification Increases Workforce Engagement, par Mario Passalacqua
Septembre 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Impact d'une expérience psychophysiologique négative sur la satisfaction des consommateurs dans un contexte d'épicerie en ligne, par Caroline Giroux-Huppé
Septembre 2019

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Addicted to my smartphone: what factors influence the task-switching cost that occurs when using a smartphone while walking?, par Gabrielle Naime Mourra
Mai 2019


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle de l'intensité émotionnelle dans un contexte utilitaire, par Marjorie Tessier
Mai 2019


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La validité convergente des outils de mesure continu des émotions lors de la navigation sur une interface, par Sébastien Lourties
Novembre 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Analyse du comportement de l'utilisateur lors de l'auto-installation d'une technologie de l'information, par Benjamin Maunier
Novembre 2018



En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
La demande physique et la performance en contexte d'utilisation de bureaux actifs lors de tâches impliquant l'utilisation des TI, par Marc-Antoine Jutras
Septembre 2018



En codirection avec : COURTEMANCHE, François
Intégration des mesures neurophysiologiques dans la recherche en expérience utilisateur, par Vanessa Georges
Mai 2018

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle des tutoriels de jeux vidéo mobiles: Une approche psychophysiologique explorant la première prise en main, par Raphaël Morin
Mai 2018


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur une expérience utilisateur vibro-cinétique: L'effet du multi-sensoriel en contexte cinématographique, par Horea Pauna
Octobre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l'épicerie en ligne, par Radia Benheddi
Septembre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Le danger de jouer sur son téléphone en marchant: Le cas de Pokémon Go., par Romain Pourchon
Septembre 2017

En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Effets de la gestuelle en contexte d'utilisation d'un produit éducatif numérique pour enfants, par Marie Laure Di Fabio
Mars 2017


En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la complexité mathématique et de l'incertitude en contexte de commerce électronique: Le cas de l'épicerie en ligne, par Shirley-Anne Pagé
Septembre 2016



Une taxonomie des utilisateurs de plateformes sociales visuelles, par Amélie Bériault Poirier
Juin 2015

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (36)

Les enjeux du développement d'une stratégie marketing digital pour une PME en B2B Mandat d'intervention pour Innoprofits , par Laurène Betard
Mars 2021

Analyser et optimiser les éléments de l'expérience utilisateur pouvant avoir un impact sur le taux de conversion du site Aubainerie.com , par Catherine Mayer-Girouard
Novembre 2020

Optimisation de la présence web de BOPIED , par Amélie Rivest
Novembre 2020

Les meilleures pratiques pour structurer les tests utilisateurs : mandat pour l'agence Sid Lee , par Vanessa Coulombe
Novembre 2020

Stratégie de présence web , par Agata Giusti
Septembre 2020

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020

Stratégies Web d'acquisition de clients pour une start-up , par Vanessa Clermont
Mai 2020

Implémentation d'un programme de rédemption de promotion en ligne en collaboration avec un détaillant , par Marie-Lise Pagé
Mars 2020

Préparation et lancement de la vente en ligne sur Amazon Marketplace , par Jeff Gabriel
Mars 2020

Développement d'une stratégie marketing en ligne pour Moroccan Birds , par Félixe Gobeil-Comte
Mars 2020

Optimisation des pratiques et des processus de ventes des services numériques de chez District M , par Louis Bourbonnais
Novembre 2019

Les meilleures pratiques en référencement payant, à l'ère de l'automatisation et de l'intelligence artificielle , par Benoit Bédard
Novembre 2019

Implantation d'une stratégie numérique de mise en marché pour l'entreprise Stylepool et leur nouveau site transactionnel Saint Street , par Gabriel Bachand
Novembre 2019

Développement d'un plan d'adoption d'un CRM dans l'organisation , par Marie-Joëlle Comby
Novembre 2019

Évaluation de l'expérience client du site internet Beautysense.ca , par Anne-Sophie Domingue
Septembre 2019

La fidélisation client dans le commerce de détail: Analyse des pratiques du détaillant Groupe Dynamite , par Marie-Maude Phaneuf
Mars 2019

Élaboration d'une stratégie pour la mise en ligne de guides cadeaux , par Laurence Descôteaux
Mars 2019

Impact du contenu des médias sociaux dans les stratégies marketing dans l'industrie pharmaceutique , par Imad El Dine Nehme
Mars 2019

L'optimisation de l'expérience client chez SSENSE , par Maria Suckarieh
Novembre 2018

La gestion d'un projet de rebranding en PME: le cas de PCI-Perrault Conseil Inc. , par Sarah Poissant
Septembre 2017

La mise sur pied d'un tableau de bord: Mandat pour le Réseau des ingénieurs du Québec , par Zineb Essakalli
Septembre 2017

Planification stratégique des activités de marketing digital de Eureach Marketing Inc. , par Ève Lamoureux Giroux
Septembre 2017

Critères de choix et influence des médias dans la décision des entrepreneurs à faire appel à du capital de développement , par Marie-Eve Genois
Septembre 2017

Recommandations digitales pour optimiser le référencement organique des sites web d'aliments Ultima: Olympic et Iögo , par Andrea Thellend Gauthier
Septembre 2017

Étude de marché sur les entreprises B2B au Québec. Reconnaissance des besoins et établissement de budgets par rapport aux solutions numériques , par Benoit Raymond
Septembre 2017

Étude sur la place des éditions Ulysse sur le marché français. , par Ariane Guérin-Montpetit
Mai 2017

Alignement d'une stratégie de marketing numérique chez Artopex Inc. , par Marc-André Jean-Monténégro
Mars 2017

Rapport de consultation : stratégie marketing web de MTLARABAIS , par Yoly Alejandra Ramos Gueto
Mars 2017

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Utilisation de l'intelligence d'affaires en contexte de production et de diffusion journalistique à l'ère du numérique: projet supervisé au service de l'information de Radio-Canada , par Marina Pavlovic-Rivas
Mars 2017

En codirection avec : FREDETTE, Marc
L'essor du marketing mobile: Un guide pratique pour déterminer une stratégie adaptée , par Jean-François Landry
Janvier 2017

Impact de l'optimisation des réseaux sociaux et du marketing de contenu dans l'atteinte des objectifs d'affaires d'une entreprise de technologie de l'information , par Myriam Baril-Lemoyne
Octobre 2016

Le repositionnement de la présence numérique d'une entreprise pharmaceutique: le cas de Pharmascience Canada , par Mylène Cousineau-Lavigne
Septembre 2016

Utilisation du Web dans le choix d'une résidence pour aînés , par Audrey Anne Bouclin
Juin 2016

La stratégie marketing de Smartcut Agency , par Samantha Jade Dexter
Mars 2016

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificat , par Sarah Boubezari
Mars 2016

En codirection avec : FREDETTE, Marc
L'optimisation des campagnes WEB , par Maelle Trescinski
Mars 2016

+

Direction de travaux dirigés – maîtrise (2)

Netleaf , par Alexandre Roberge
Septembre 2017

Meilleures pratiques d'utilisation d'un DMP en contexte de média numérique , par Monette Marie-Camille Yao Kouadio Serikpa
Septembre 2017


hec.ca > Corps professoral