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Sylvain Sénécal

Professor,  Department of Marketing


Sylvain Sénécal

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HEC Montréal
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Montréal (Québec)
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Office: 02-08e

Other title(s)

Education

  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (marketing), HEC Montréal

Expertise

  • Internet marketing
  • Online consumer behavior

This publication selection covers the last five years.


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Journal articles (33)


COURTEMANCHE, François, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François; « Texting while walking: An expensive switch cost », Accident Analysis & Prevention, vol. 127, 2019, p. 1-8 (status : online).

HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? », Tourism Management, vol. 74, 2019, p. 173-189 (status : online).

DUMONT, Laurence, EL MOUDERRIB, Sofia, THÉORET, Hugo, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Non-invasive Brain Stimulation as a Set of Research Tools in NeuroIS: Opportunities and Methodological Considerations », Communications of the Association for Information Systems, vol. 43, 2018, p. 78-100.

COURTEMANCHE, François, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain; « Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions », Multimedia Tools and Applications, vol. 77, no 9, 2018, p. 11547-11574.

HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Watch Your Tone: How a Brand's Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses », Journal of Interactive Marketing, vol. 41, 2018, p. 60-80.

GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42.

DI FABIO, Marie Laure, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, CHARLAND, Patrick; « L'influence de la gestuelle sur la charge cognitive en contexte d'apprentissage des mathématiques sur application éducative numérique », Neuroeducation, vol. 5, no 1, 2018, p. 13-25.

BASTIEN TARDIF, Camille, CANTIN, Maude, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Implementation of Active Workstations in University Libraries—A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 15, no 6, 2018, p. 1-11.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.

GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis; « How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.

AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer empowerment in consumer–firm relationships: conceptual framework and implications for research », AMS Review, vol. 8, no 3-4, 2018, p. 214-227.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « Communicating online information via streaming video: the role of user goal », Online Information Review, vol. 41, no 3, 2017, p. 378-397.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice », Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.

PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Canada’s Largest Health Website Goes Social », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2, 2017, p. 1-15.

ALJUKHADAR, Muhammad, TRIFTS, Valerie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumer self‐construal and trust as determinants of the reactance to a recommender advice », Psychology & Marketing, vol. 34, no 7, 2017, p. 708-719.

CARETTE, Jessica, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « Visual discrimination of hygiene tissue softness in the absence of haptic feedback », TAPPI Journal, vol. 16, no 8, 2017, p. 439-449.

ETCO, Matthew, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « The Influence of Online Search Behavior on Consumers’ Decision-Making Heuristics », Journal of Computer Information Systems, vol. 57, no 4, 2016, p. 344-352.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « The user multifaceted expertise: Divergent effects of the website versus e-commerce expertise », International Journal of Information Management, vol. 36, no 3, 2016, p. 322-332.

CHARLAND, Patrick, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, MERCIER, Julien, SKELLING-DESMEULES, Yannick, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Assessing the Multiple Dimensions of Engagement to Characterize Learning: A Neurophysiological Perspective », Journal of Visualized Experiments, No 101, Juillet 2015.

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RIEDL, René; « Consumers' Cognitive Lock-in on Websites: Evidence from a Neurophysiological Study », Journal of Internet Commerce, Vol. 14, no 3, 2015, p. 277-293.

COUTURE, Annie, ARCAND, Manon, SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François; « The Influence of Tourism Innovativeness on Online Consumer Behavior », Journal of Travel Research, vol. 54, no 1, 2015, p. 66-79.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain; « DETERMINANTS OF AN ORGANIZATION'S WEBSITE EASE OF USE: THE MODERATING ROLE OF PRODUCT TANGIBILITY », Journal of Organizational Computing and Electronic Commerce, vol. 25, no 4, 2015, p. 337-359.

DESCHÊNES, Jonathan, JURDAK, Lana-Maria, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumers’ Representations of Social Media », Advances in Consumer Research, vol. 11, 2015, p. 126-127.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SANTHANAM, Radhika, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain; « The delayed effect of treadmill desk usage on recall and attention », Computers in Human Behavior, vol. 46, 2015, p. 1-5.

CHARLAND, Patrick, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, MERCIER, Julien, SKELLING-DESMEULES, Yannick, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Assessing the Multiple Dimensions of Engagement to Characterize Learning: A Neurophysiological Perspective », Journal of Visualized Experiments, 2015, p. 1-8.

SÉNÉCAL, Sylvain, KALCZYNSKI, Pawel J., FREDETTE, Marc; « Dynamic Identification of Anonymous Consumers' Visit Goals Using Clickstream », International Journal of Electronic Business, Vol. 11, no 3, 2014, p. 220-233.

LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, TITAH, Ryad, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Precision is in the Eye of the Beholder: Application of Eye Fixation-Related Potentials to Information Systems Research », Journal of the Association for Information Systems, vol. 15, no 10, Octobre 2014, p. 651-678.

ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, NANTEL, Jacques; « Is more always better? Investigating the task-technology fit theory in an online user context », Information & Management, vol. 51, no 4, Juin 2014, p. 391-397.

BRESSOLLES, Gregory, DURRIEU, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « A Consumer Typology Based on Electronic Service Quality and Website Satisfaction », Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 21, no 6, 2014, p. 889-896.

BOEUF, Benjamin, SÉNÉCAL, Sylvain; « L'expérience d'achat outre-frontière sur Internet: proposition d'un modèle conceptuel », Recherche et Applications en Marketing, Vol. 28, no 3, 2013, p. 114-124.

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Book chapters (12)


PROM TEP, Sandrine, DUFRESNE, Aude, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Design of Online Communities Devoted to Health and Better Living: Using Social Interaction Features to Foster Online Contributions », The Digitization of Healthcare : New Challenges and Opportunities, Palgrave Macmillan, 2017, p. 135-151.

PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, GOHIER, Valérie; « Equity Crowdfunding and the Online Investors’ Risk Perception: A Co-created List of Web Design Guidelines for Optimizing the User Experience », Managing Complexity : Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation (MCPC 2015), Montreal, Canada, October 20th-22th, 2015, Springer, 2017, p. 301-311.

MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Influence of Task Characteristics on Multiple Objective and Subjective Cognitive Load Measures », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 149-156.

ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques; « Is Targeting Online Information Diffusers Based on Their Personality Traits and Influencer Types Misleading? », Advances in Advertising Research (Vol. VII) : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice, Springer, 2017, p. 79-86.

CAMPBELL, Emma, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, NGUYEN, Dang; « Mobile Multitasking Distraction: A Pilot Study with Intracranial Electroencephalography », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 27-33.

PROM TEP, Sandrine, COUTURE, Annie, SÉNÉCAL, Sylvain; « Passeport Santé: A Large Consumer Health Information Web Site Turns 2.0 », The IMC Case Book: Cases in Integrated Marketing Communications, Midwest Marketing Education Foundation, 2016, p. 142-157.

DE ALMEIDA, Carlos Felipe C., CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Impact of Emotion and Brand Placement on Brand Memory: A Neurophysiological View », Looking Forward, Looking Back: Drawing on the Past to Shape the Future of Marketing, Proceedings of the 2013 World Marketing Congress, Springer, 2016, p. 826-835.

RANDOLPH, Adriane B., LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Proposal for the Use of a Passive BCI to Develop a Neurophysiological Inference Model of IS Constructs », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 175-180.

GEORGES, Vanessa, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, BACCINO, Thierry, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « Measuring Visual Complexity Using Neurophysiological Data », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 207-212.

FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « Research Directions for Methodological Improvement of the Statistical Analysis of Electroencephalography Data Collected in NeuroIS », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 201-206.

DUMONT, Laurence, CHÉNIER-LEDUC, Gabrielle, DE GUISE, Élaine, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Using a Cognitive Analysis Grid to Inform Information Systems Design », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 193-199.

BASTARACHE-ROBERGE, Marie-Christine, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Measuring Flow Using Psychophysiological Data in a Multiplayer Gaming Context », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 187-191.



This award and honor selection covers the last five years.


SÉNÉCAL, Sylvain
Nommé membre, Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, Société royale du Canada, 2017


This selection of supervision activities covers the last five years.

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Dissertation direction – PhD in Administration (8)

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Two Essays on the Use of Cognitive Load in Information Systems Design (Pierre-Majorique Léger & Sylvain Sénécal - 2018.09.24), by Seyedmohammadma Mirhoseini
March 2019




In codirection with : CORREA DANTAS, Danilo
Consumer Empowerment: Conceptualization and Measurement (Sylvain Sénécal, Danilo Dantas - 2016.06.15), by Sanam Akhavannasab
September 2016

In codirection with : LEGOUX, Renaud
Two Essays on Customer Protection (Sylvain Sénécal - Renaud Legoux - 2016.05.20), by Mostafa Purmehdi
September 2016



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Master's thesis direction – MSc in Management (24)


In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
La validité convergente des outils de mesure continu des émotions lors de la navigation sur une interface, by Sébastien Lourties
November 2018

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Analyse du comportement de l'utilisateur lors de l'auto-installation d'une technologie de l'information, by Benjamin Maunier
November 2018




In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
La demande physique et la performance en contexte d'utilisation de bureaux actifs lors de tâches impliquant l'utilisation des TI, by Marc-Antoine Jutras
September 2018

In codirection with : CORREA DANTAS, Danilo
L'impact de la norme de réciprocité envers l'irritation ressentie par l'internaute face aux publicités vidéo intempestives. , by Guillaume Legoy
May 2018

In codirection with : COURTEMANCHE, François
Intégration des mesures neurophysiologiques dans la recherche en expérience utilisateur, by Vanessa Georges
May 2018

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Le rôle des tutoriels de jeux vidéo mobiles: Une approche psychophysiologique explorant la première prise en main , by Raphaël Morin
May 2018

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
L'expérience vécue par l'utilisateur après la refonte de son site transactionnel: L'effet des types de tâches lors des premières visites de l'interface , by Tanguy Dargent
March 2018

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Essais sur une expérience utilisateur vibro-cinétique: L'effet du multi-sensoriel en contexte cinématographique, by Horea Pauna
October 2017

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Le danger de jouer sur son téléphone en marchant: Le cas de Pokémon Go., by Romain Pourchon
September 2017

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la recherche multiple sur le comportement des clients de l'épicerie en ligne, by Radia Benheddi
September 2017

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Effets de la gestuelle en contexte d'utilisation d'un produit éducatif numérique pour enfants, by Marie Laure Di Fabio
March 2017


In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
L'effet de la complexité mathématique et de l'incertitude en contexte de commerce électronique: Le cas de l'épicerie en ligne, by Shirley-Anne Pagé
September 2016




In codirection with : DESCHÊNES, Jonathan
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
September 2014

In codirection with : LÉGER, Pierre-Majorique
Searching for Decisions Online, by Matthew Etco
May 2014



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Supervised project supervision – MSc in Management (26)

La fidélisation client dans le commerce de détail: Analyse des pratiques du détaillant Groupe Dynamite , by Marie-Maude Phaneuf
March 2019

Élaboration d'une stratégie pour la mise en ligne de guides cadeaux , by Laurence Descôteaux
March 2019

Impact du contenu des médias sociaux dans les stratégies marketing dans l'industrie pharmaceutique , by Imad El Dine Nehme
March 2019

L'optimisation de l'expérience client chez SSENSE , by Maria Suckarieh
November 2018

Recommandations digitales pour optimiser le référencement organique des sites web d'aliments Ultima: Olympic et Iögo , by Andrea Thellend Gauthier
September 2017

Étude de marché sur les entreprises B2B au Québec. Reconnaissance des besoins et établissement de budgets par rapport aux solutions numériques , by Benoit Raymond
September 2017

La mise sur pied d'un tableau de bord: Mandat pour le Réseau des ingénieurs du Québec , by Zineb Essakalli
September 2017

Planification stratégique des activités de marketing digital de Eureach Marketing Inc. , by Ève Lamoureux Giroux
September 2017

La gestion d'un projet de rebranding en PME: le cas de PCI-Perrault Conseil Inc. , by Sarah Poissant
September 2017

Critères de choix et influence des médias dans la décision des entrepreneurs à faire appel à du capital de développement , by Marie-Eve Genois
September 2017

Étude sur la place des éditions Ulysse sur le marché français. , by Ariane Guérin-Montpetit
May 2017

Alignement d'une stratégie de marketing numérique chez Artopex Inc. , by Marc-André Jean-Monténégro
March 2017

Rapport de consultation : stratégie marketing web de MTLARABAIS , by Yoly Alejandra Ramos Gueto
March 2017

In codirection with : FREDETTE, Marc
Utilisation de l'intelligence d'affaires en contexte de production et de diffusion journalistique à l'ère du numérique: projet supervisé au service de l'information de Radio-Canada , by Marina Pavlovic-Rivas
March 2017

In codirection with : FREDETTE, Marc
L'essor du marketing mobile: Un guide pratique pour déterminer une stratégie adaptée , by Jean-François Landry
January 2017

Impact de l'optimisation des réseaux sociaux et du marketing de contenu dans l'atteinte des objectifs d'affaires d'une entreprise de technologie de l'information , by Myriam Baril-Lemoyne
October 2016

Le repositionnement de la présence numérique d'une entreprise pharmaceutique: le cas de Pharmascience Canada , by Mylène Cousineau-Lavigne
September 2016

Utilisation du Web dans le choix d'une résidence pour aînés , by Audrey Anne Bouclin
June 2016

La stratégie marketing de Smartcut Agency , by Samantha Jade Dexter
March 2016

In codirection with : FREDETTE, Marc
Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificat , by Sarah Boubezari
March 2016

In codirection with : FREDETTE, Marc
L'optimisation des campagnes WEB , by Maelle Trescinski
March 2016

L'utilisation des technologies de l'information par les détaillants québécois , by Pier-Luc Champoux-Richard
March 2015

In codirection with : FREDETTE, Marc
Création d'un Processus d'Affaires en Web Analytics et de Tableaux de Bord de suivi , by Lisa Kubler
September 2014

Quelles sont les relations entre la part de marché des entreprises, leur activité sur les médias sociaux et la réponse des consommateurs à cette activité? , by Romain Chappon
May 2014

In codirection with : FREDETTE, Marc
Détermination des variables influençant une campagne de référencement payant Google AdWords , by Sonia Allard
May 2014

L'influence de l'expérience de l'usager sur la perception d'une application mobile: une étude exploratoire , by Patrick Perrier
September 2013

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Directed studies supervision – Master's (2)

Netleaf , by Alexandre Roberge
September 2017

Meilleures pratiques d'utilisation d'un DMP en contexte de média numérique , by Monette Marie-Camille Yao Kouadio Serikpa
September 2017


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