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Yany Grégoire

Professeur titulaire,  Département de marketing


Yany Grégoire

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : yany.gregoire@hec.ca
Téléphone : 514 340-1493
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.735

Page personnelle

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ph. D. (Marketing), University of Western Ontario
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • B.A.A., UQTR

Expertise

  • Vengeance et trahison des consommateurs
  • Gestion de plaintes en ligne
  • Marketing relationnel
  • Echecs de service et résolution
  • Enseignement: stratégie marketing

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


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Articles de revues (14)


BÉAL, Mathieu, GRÉGOIRE, Yany; « How do Observers React to Companies’ Humorous Responses to Online Public Complaints? », Journal of Service Research, 2021 (statut : en ligne).

ROHANI, Mina, SHAHRASBI, Nasser, GRÉGOIRE, Yany; « Dynamic capabilities and firm performance: the rise and fall of Charles Schwab », Journal of Financial Services Marketing, 2021 (statut : en ligne).

GRÉGOIRE, Yany, MATTILA, Anna; « Service Failure and Recovery at the Crossroads: Recommendations to Revitalize the Field and its Influence », Journal of Service Research, 2021 (statut : en ligne).

NAZIFI, Amin, GELBRICH, Katja, GRÉGOIRE, Yany, KOCH, Sebastian, EL-MANSTRLY, Dahlia, WIRTZ, Jochen; « Proactive Handling of Flight Overbooking: How to Reduce Negative eWOM and the Costs of Bumping Customers », Journal of Service Research, 2021 (statut : en ligne).

KHAMITOV, Mansur, GRÉGOIRE, Yany, SURI, Anshu; « A systematic review of brand transgression, service failure recovery and product-harm crisis: integration and guiding insights », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 48, no 3, 2020, p. 519-542.

JOIREMAN, Jeffrey, MULDER, Mark, GRÉGOIRE, Yany, SPROTT, David, MUNAGANTI, Pavan; « You Did What with My Donation?! Betrayal of Moral Mandates Increases Negative Responses to Redirected Donations to Donor-to-Recipient Charities », Journal of the Association for Consumer Research, vol. 5, no 1, 2020, p. 83-94.

GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, TRIPP, Thomas M., RADANIELINA HITA, Marie Louise, JOIREMAN, Jeffrey, ROTMAN, Jeffrey; « What Do Online Complainers Want? An Examination of the Justice Motivations and the Moral Implications of Vigilante and Reparation Schemas », Journal of Business Ethics, vol. 160, no 1, 2019, p. 167-188.

BÉAL, Mathieu, SABADIE, William, GRÉGOIRE, Yany; « The effects of relationship length on customer profitability after a service recovery », Marketing Letters: A Journal of Research in Marketing, vol. 30, no 3/4, 2019, p. 293-305.

GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis; « How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.

VOORHEES, Clay, FOMBELLE, Paul, GRÉGOIRE, Yany, BONE, Sterling, GUSTAFSSON, Anders, SOUSA, Rui, WALKOWIAK, Travis; « Service encounters, experiences and the customer journey: Defining the field and a call to expand our lens », Journal of Business Research, vol. 79, 2017, p. 269-280.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

LUSSIER, Bruno, GRÉGOIRE, Yany, VACHON, Marc-Antoine; « The role of humor usage on creativity, trust and performance in business relationships: An analysis of the salesperson-customer dyad », Industrial Marketing Management, vol. 65, 2017, p. 168-181.

JOIREMAN, Jeffrey, GRÉGOIRE, Yany, TRIPP, Thomas M.; « Customer forgiveness following service failures », Current Opinion in Psychology, vol. 10, 2016, p. 76-82.

GELBRICH, Katja, GATHKE, Jana, GRÉGOIRE, Yany; « How a firm's best versus normal customers react to compensation after a service failure », Journal of Business Research, vol. 69, no 10, 2016, p. 4331-4339.

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Chapitres de livres (2)


NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, ROHANI, Mina, GRÉGOIRE, Yany; « Consumer Resistance: From Anti-Consumption to Revenge », Consumer Perception of Product Risks and Benefits, Springer, 2017, p. 345-364.

FABIEN, Louis, GRÉGOIRE, Yany; « Chapitre 11 : L'Après-Service : La Gestion des Échecs de Service », Marketing de services: amélioration continue de l'expérience client (Édition électronique), Louis Fabien, 2015.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


GRÉGOIRE, Yany
Best reviewer award for the Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of the Academy of Marketing Science, 2020

GRÉGOIRE, Yany
Prix de recherche Chenelière Éducation/Gaëtan Morin 2018, Ce prix souligne l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé de HEC Montréal, au cours des trois dernières années., HEC Montréal, 2018

GRÉGOIRE, Yany
JSR Best Reviewer Award, Journal of Service Research, 2018

GRÉGOIRE, Yany
Best reviewer award – Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of the Academy of Marketing Science, 2017

GRÉGOIRE, Yany
Faculty Fellow, Center of Service Leadership, Arizona State University, 2016

GRÉGOIRE, Yany
Faculty Fellow, Service Frontiers Doctoral Consortium, Bergen, Norvège, 2016


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (8)

Implémentation d'une stratégie d'acquisition d'audience pour une application mobile , par Guillaume Alarcon
Janvier 2021

Conception et implémentation d'une stratégie média social dans le contexte du lancement d'une application mobile , par Charles Brau
Mars 2020

Création d'une stratégie de marketing digital avec l'approche de Design Thinking pour une firme de consultation , par Gabriel Coulet
Septembre 2019

Analyse de l'expérience client en fonction des persona chez DeSerres , par Philippe C.Babineau
Mars 2019

Quels moyens de communication utiliser pour répondre aux plaintes en ligne? Une comparaison des réponses comportementales des justiciers et des conciliateurs sur la plateforme Yelp. , par Lydia Astouati
Mars 2019

Analyse et recommandations du programme de reconnaissance les Avantages membre Desjardins , par Judith Dufresne
Novembre 2018

Le renouvellement de l'identité visuelle du Festival International de Jazz de Montréal: un cas chez Bleublancrouge , par Catherine Blouin-Mainville
Septembre 2018

Le paradoxe du luxe et du Web: Comment communiquer l'exclusivité dans le monde démocratique et accessible du Web? , par Carine Cheaib
Octobre 2015


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