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MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
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Yany Grégoire
Professeur titulaire, Département de marketing

Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : yany.gregoire@hec.ca
Téléphone : 514 340-1493
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.735
Page Personnelle
Autre(s) titre(s)
- Titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres
Formation
- Ph. D. (Marketing), University of Western Ontario
- M. Sc. (marketing), HEC Montréal
- B.A.A., UQTR
Expertise
- Vengeance et trahison des consommateurs
- Gestion de plaintes en ligne
- Marketing relationnel
- Echecs de service et résolution
- Enseignement: stratégie marketing
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
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Articles de revues (18)
RADANIELINA HITA, Marie Louise, GRÉGOIRE, Yany, LUSSIER, Bruno, BOISSONNEAULT, Simon, VANDENBERGHE, Christian, SÉNÉCAL, Sylvain;
« An extended health belief model for COVID-19: understanding the media-based processes leading to social distancing and panic buying »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 51, no 1, 2023, p. 132-152.
RADANIELINA HITA, Marie Louise, GRÉGOIRE, Yany;
« Marketing to Prevent Radicalization: A First Attempt at Delimiting the Field »,
Journal of Public Policy & Marketing, vol. 42, no 1, 2023, p. 1-10.
RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Effects of Service Crises and Recovery Resources on Market Reactions: An Event Study Analysis on Data Breach Announcements »,
Journal of Service Research, vol. 26, no 1, 2023, p. 44-63.
BÉAL, Mathieu, GRÉGOIRE, Yany, CARRILLAT, François;
« Let's Laugh About It! Using Humor to Address Complainers' Online Incivility »,
Journal of Interactive Marketing, vol. 58, no 1, 2023, p. 34-51.
BÉAL, Mathieu, SURI, Anshu Pradeep, NGUYEN, Thi Khanh Nguyen, GRÉGOIRE, Yany, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Is service recovery of equal importance for private vs public complainers? »,
Journal of Business Research, vol. 153, 2022, p. 392-400.
SHAKER, Hamid, SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany, TABOUBI, Sihem;
« The Effect of Incidental Prices in Online Display Ads on Consumer Internal Reference Price »,
International Journal of Electronic Commerce, vol. 26, no 3, 2022, p. 279-310.
BÉAL, Mathieu, GRÉGOIRE, Yany;
« How Do Observers React to Companies’ Humorous Responses to Online Public Complaints? »,
Journal of Service Research, vol. 25, no 2, 2022, p. 242-259.
ROHANI, Mina, SHAHRASBI, Nasser, GRÉGOIRE, Yany;
« Dynamic capabilities and firm performance: the rise and fall of Charles Schwab »,
Journal of Financial Services Marketing, vol. 26, no 3, 2021, p. 144-159.
GRÉGOIRE, Yany, MATTILA, Anna;
« Service Failure and Recovery at the Crossroads: Recommendations to Revitalize the Field and its Influence »,
Journal of Service Research, vol. 24, no 3, 2021, p. 323-328.
NAZIFI, Amin, GELBRICH, Katja, GRÉGOIRE, Yany, KOCH, Sebastian, EL-MANSTRLY, Dahlia, WIRTZ, Jochen;
« Proactive Handling of Flight Overbooking: How to Reduce Negative eWOM and the Costs of Bumping Customers »,
Journal of Service Research, vol. 24, no 2, 2021, p. 206-225.
KHAMITOV, Mansur, GRÉGOIRE, Yany, SURI, Anshu Pradeep;
« A systematic review of brand transgression, service failure recovery and product-harm crisis: integration and guiding insights »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 48, no 3, 2020, p. 519-542.
JOIREMAN, Jeffrey, MULDER, Mark, GRÉGOIRE, Yany, SPROTT, David, MUNAGANTI, Pavan;
« You Did What with My Donation?! Betrayal of Moral Mandates Increases Negative Responses to Redirected Donations to Donor-to-Recipient Charities »,
Journal of the Association for Consumer Research, vol. 5, no 1, 2020, p. 83-94.
GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, TRIPP, Thomas M., RADANIELINA HITA, Marie Louise, JOIREMAN, Jeffrey, ROTMAN, Jeffrey;
« What Do Online Complainers Want? An Examination of the Justice Motivations and the Moral Implications of Vigilante and Reparation Schemas »,
Journal of Business Ethics, vol. 160, no 1, 2019, p. 167-188.
BÉAL, Mathieu, SABADIE, William, GRÉGOIRE, Yany;
« The effects of relationship length on customer profitability after a service recovery »,
Marketing Letters: A Journal of Research in Marketing, vol. 30, no 3/4, 2019, p. 293-305.
GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis;
« How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.
VOORHEES, Clay, FOMBELLE, Paul, GRÉGOIRE, Yany, BONE, Sterling, GUSTAFSSON, Anders, SOUSA, Rui, WALKOWIAK, Travis;
« Service encounters, experiences and the customer journey: Defining the field and a call to expand our lens »,
Journal of Business Research, vol. 79, 2017, p. 269-280.
LUSSIER, Bruno, GRÉGOIRE, Yany, VACHON, Marc-Antoine;
« The role of humor usage on creativity, trust and performance in business relationships: An analysis of the salesperson-customer dyad »,
Industrial Marketing Management, vol. 65, 2017, p. 168-181.
RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.
Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.
GRÉGOIRE, Yany, KANURI, Vamsi, STEINHOFF, Lena, STEWART, David W., TANG, Elina
Best reviewer award for the Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of the Academy of Marketing Science, 2020
Best reviewer award for the Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of the Academy of Marketing Science, 2020
GRÉGOIRE, Yany
Prix de recherche Chenelière Éducation/Gaëtan Morin 2018, Ce prix souligne l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé de HEC Montréal, au cours des trois dernières années., HEC Montréal, 2018
Prix de recherche Chenelière Éducation/Gaëtan Morin 2018, Ce prix souligne l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé de HEC Montréal, au cours des trois dernières années., HEC Montréal, 2018
GRÉGOIRE, Yany
JSR Best Reviewer Award, Journal of Service Research, 2018
JSR Best Reviewer Award, Journal of Service Research, 2018
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
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Direction de thèses – doctorat en administration (2)
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Three Essays on Choice Overload, Recommendation Systems and Failures (Trangesssions in AI-based Recommendations Systems), par Anshu Pradeep Suri
Septembre 2021
Three Essays on Choice Overload, Recommendation Systems and Failures (Trangesssions in AI-based Recommendations Systems), par Anshu Pradeep Suri
Septembre 2021
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
The Differentiated Effects of Direct versus Indirect Revenge Behaviors on Consumers’ Subsequent Desire for Revenge, par Fateme Ghadami
Mars 2018
The Differentiated Effects of Direct versus Indirect Revenge Behaviors on Consumers’ Subsequent Desire for Revenge, par Fateme Ghadami
Mars 2018
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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (3)
An Examination of the Process Leading Perceived Anti-Muslim Prejudice to the Legitimization of Radical Behaviors: Understanding the Role of Critical Thinking and Desire for Revenge, par Elena Karpova
Janvier 2022
Janvier 2022
En codirection avec : NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal
Une analyse textuelle des principaux types de plaignants en ligne, une comparaison entre les justiciers, les conciliateurs et les désabusés, par William Blais
Mars 2019
Une analyse textuelle des principaux types de plaignants en ligne, une comparaison entre les justiciers, les conciliateurs et les désabusés, par William Blais
Mars 2019
En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Réinventer la profession de l'agent de voyages : une assurance pour gérer les échecs de service, par Cynthia Daou
Septembre 2018
Réinventer la profession de l'agent de voyages : une assurance pour gérer les échecs de service, par Cynthia Daou
Septembre 2018
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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (11)
La gestion de la relation-client en consultation chez KPMG Québec , par Quentin Offerle
Mars 2023
Mars 2023
Les facteurs de qualité du service en ligne pour les leaders en E-commerce (Le cas Amazon) , par Dia Eddine Berghouti
Mai 2021
Mai 2021
Plan de communication et stratégie de référencement pour RadiologiX St-Jérôme , par Benjamin René
Mai 2021
Mai 2021
Refonte marketing pour Zaïna Numérique , par Rani Gibril Bahiou
Mars 2021
Mars 2021
Implémentation d'une stratégie d'acquisition d'audience pour une application mobile , par Guillaume Alarcon
Janvier 2021
Janvier 2021
Conception et implémentation d'une stratégie média social dans le contexte du lancement d'une application mobile , par Charles Brau
Mars 2020
Mars 2020
Création d'une stratégie de marketing digital avec l'approche de Design Thinking pour une firme de consultation , par Gabriel Coulet
Septembre 2019
Septembre 2019
Analyse de l'expérience client en fonction des persona chez DeSerres , par Philippe C.Babineau
Mars 2019
Mars 2019
Quels moyens de communication utiliser pour répondre aux plaintes en ligne? Une comparaison des réponses comportementales des justiciers et des conciliateurs sur la plateforme Yelp. , par Lydia Astouati
Mars 2019
Mars 2019
Analyse et recommandations du programme de reconnaissance les Avantages membre Desjardins , par Judith Dufresne
Novembre 2018
Novembre 2018
Le renouvellement de l'identité visuelle du Festival International de Jazz de Montréal: un cas chez Bleublancrouge , par Catherine Blouin-Mainville
Septembre 2018
Septembre 2018
Automne 2023
MARK 60120
MARK 60120A
Été 2023
MARK 60120
MARK 60120A
Hiver 2023
MARK 60132
MARK 60120
MARK 60120A
MARK 60132A
Automne 2022
MARK 60120
MARK 60120A
MARK 80131A
Hiver 2022
MARK 60132
MARK 60132A