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Yany Grégoire

Professeur titulaire,  Département de marketing


Yany Grégoire

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : yany.gregoire@hec.ca
Téléphone : 514 340-1493
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.735

Page personnelle

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ph. D. (Marketing), University of Western Ontario
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • B.A.A., UQTR

Expertise

  • Vengeance et trahison des consommateurs
  • Gestion de plaintes en ligne
  • Marketing relationnel
  • Echecs de service et résolution
  • Enseignement: stratégie marketing

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


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Articles de revues (16)


KHAMITOV, Mansur, GRÉGOIRE, Yany, SURI, Anshu; « A systematic review of brand transgression, service failure recovery and product-harm crisis: integration and guiding insights », Journal of the Academy of Marketing Science, 2020 (statut : en ligne).

« You Did What with My Donation?! Betrayal of Moral Mandates Increases Negative Responses to Redirected Donations to Donor-to-Recipient Charities », Journal of the Association of Consumer Research, 2020 (statut : accepté).

GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, TRIPP, Thomas M., RADANIELINA HITA, Marie Louise, JOIREMAN, Jeffrey, ROTMAN, Jeffrey; « What Do Online Complainers Want? An Examination of the Justice Motivations and the Moral Implications of Vigilante and Reparation Schemas », Journal of Business Ethics, vol. 160, no 1, 2019, p. 167-188.

BÉAL, Mathieu, SABADIE, William, GRÉGOIRE, Yany; « The Effects of Relationship Length on Customer Profitability after a Service Recovery », Marketing Letters, 2019 (statut : accepté).

GRÉGOIRE, Yany, GHADAMI, Fateme, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis; « How can firms stop customer revenge? The effects of direct and indirect revenge on post-complaint responses », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 6, 2018, p. 1052-1071.

VOORHEES, Clay, FOMBELLE, Paul, GRÉGOIRE, Yany, BONE, Sterling, GUSTAFSSON, Anders, SOUSA, Rui, WALKOWIAK, Travis; « Service encounters, experiences and the customer journey: Defining the field and a call to expand our lens », Journal of Business Research, vol. 79, 2017, p. 269-280.

LUSSIER, Bruno, GRÉGOIRE, Yany, VACHON, Marc-Antoine; « The role of humor usage on creativity, trust and performance in business relationships: An analysis of the salesperson-customer dyad », Industrial Marketing Management, vol. 65, 2017, p. 168-181.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

GELBRICH, Katja, GATHKE, Jana, GRÉGOIRE, Yany; « How a firm's best versus normal customers react to compensation after a service failure », Journal of Business Research, vol. 69, no 10, 2016, p. 4331-4339.

JOIREMAN, Jeffrey, GRÉGOIRE, Yany, TRIPP, Thomas M.; « Customer forgiveness following service failures », Current Opinion in Psychology, vol. 10, 2016, p. 76-82.

SALLE, Audrey, DUPONT, Timothée, LACERTE, Marie-Claude, GRÉGOIRE, Yany; « Comment implanter une stratégie omnicanal: illustration dans le secteur de l'alimentation au Québec », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 4, 2015, p. 79-89.

GRÉGOIRE, Yany, SALLE, Audrey, TRIPP, Thomas M.; « Managing social media crises with your customers: The good, the bad, and the ugly », Business Horizons, vol. 58, no 2, 2015, p. 173-182.

GELBRICH, Katja, GATHKE, Jana, GRÉGOIRE, Yany; « How Much Compensation Should a Firm Offer for a Flawed Service? An Examination of the Nonlinear Effects of Compensation on Satisfaction », Journal of Service Research, vol. 18, no 1, 2015, p. 107-123.

RADIGHIERI, Jeffrey P., MARIADOSS, Babu John, GRÉGOIRE, Yany, JOHNSON, Jean L.; « Ingredient branding and feedback effects: The impact of product outcomes, initial parent brand strength asymmetry, and parent brand role », Marketing Letters: A Journal of Research in Marketing, vol. 25, no 2, 2014, p. 123-138.

JOIREMAN, Jeffrey, GRÉGOIRE, Yany, DEVEZER, Berna, TRIPP, Thomas M.; « When do customers offer firms a "second chance" following a double deviation? The impact of inferred firm motives on customer revenge and reconciliation », Journal of Retailing, vol. 89, no 3, 2013, p. 315-337.

SISODIYA, Sanjay, JOHNSON, Jean L., GRÉGOIRE, Yany; « Inbound open innovation for enhanced performance: Enablers and opportunities », Industrial Marketing Management, vol. 42, no 5, 2013, p. 836-849.

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Chapitres de livres (2)


NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, ROHANI, Mina, GRÉGOIRE, Yany; « Consumer Resistance: From Anti-Consumption to Revenge », Consumer Perception of Product Risks and Benefits, Springer, 2017, p. 345-364.

FABIEN, Louis, GRÉGOIRE, Yany; « Chapitre 11 : L'Après-Service : La Gestion des Échecs de Service », Marketing de services: amélioration continue de l'expérience client (Édition électronique), Louis Fabien, 2015.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


GRÉGOIRE, Yany
Prix de recherche Chenelière Éducation/Gaëtan Morin 2018, Ce prix souligne l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé de HEC Montréal, au cours des trois dernières années., HEC Montréal, 2018

GRÉGOIRE, Yany
JSR Best Reviewer Award, Journal of Service Research, 2018

GRÉGOIRE, Yany
Best reviewer award – Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of the Academy of Marketing Science, 2017

GRÉGOIRE, Yany
Faculty Fellow, Center of Service Leadership, Arizona State University, 2016

GRÉGOIRE, Yany
Faculty Fellow, Service Frontiers Doctoral Consortium, Bergen, Norvège, 2016

GRÉGOIRE, Yany
Faculty Fellow, Consortium doctoral, Conférence Service Frontiers, Journal of Service Research


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (13)

Création d'une stratégie de marketing digital avec l'approche de Design Thinking pour une firme de consultation , par Gabriel Coulet
Septembre 2019

Quels moyens de communication utiliser pour répondre aux plaintes en ligne? Une comparaison des réponses comportementales des justiciers et des conciliateurs sur la plateforme Yelp. , par Lydia Astouati
Mars 2019

Analyse de l'expérience client en fonction des persona chez DeSerres , par Philippe C.Babineau
Mars 2019

Analyse et recommandations du programme de reconnaissance les Avantages membre Desjardins , par Judith Dufresne
Novembre 2018

Le renouvellement de l'identité visuelle du Festival International de Jazz de Montréal: un cas chez Bleublancrouge , par Catherine Blouin-Mainville
Septembre 2018

Le paradoxe du luxe et du Web: Comment communiquer l'exclusivité dans le monde démocratique et accessible du Web? , par Carine Cheaib
Octobre 2015

Stratégie de développement du marché des aéroports canadiens pour l'entreprise WPred , par Marie-Jeanne Sauvé
Mai 2015

Les facteurs clés de succès pour la réussite d'un événement média: 3 cas chez MSLGROUP , par Audrey Ann Laurin
Mai 2015

Recommandations pour augmenter l'achalandage et la rétention des consommateurs pour l'événement tennistique de la coupe Rogers , par Laurie Théberge-Des Roberts
Septembre 2014

The Impact of Social Media in the Customer Complaining Process Online: the good, the bad and the ugly , par Audrey Salle
Juin 2014

Analyse de cas; Le Salon de la Graduation, recommandations pour la 2e édition , par Elise Marcotte
Juin 2014

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
L'intégration des médias sociaux au sein des stratégies de marketing expérientiel et de commandite: optimiser l'engagement du consommateur , par Anthony Jacques Hachez
Juin 2014

Mieux comprendre les clients rejetés - Une étude sur les clients sous-standard et les anciens clients d'Essor Assurances , par Steve Vaillancourt-Poulin
Mai 2014

Automne 2019

MARK 60112
Méthodes quantitatives et concepts fondamentaux en marketing

Hiver 2019

6-115-99
Marketing de services

Automne 2018

80-131-17A
Service Marketing and Relationship Marketing

Hiver 2018

6-115-99
Marketing de services

Automne 2017

80-131-17A
Service Marketing and Relationship Marketing

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