Renaud Legoux

Professeur titulaire,  Département de marketing

Renaud Legoux

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : renaud.legoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-6997
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.717

Autre(s) titre(s)

Formation

  • D.E.S.S. (gestion), HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal
  • Ph. D. (Management), McGill

Expertise

  • Comportement du consommateur
  • Marketing des arts et des industries culturelles
  • Satisfaction du client
  • Promotions des ventes

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (10)


PERRON-BRAULT, Alexis, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal; « The Effect of Online Engagement on New Product Performance: Why Fit and Brand Longevity Matter », Journal of Interactive Marketing, 2024 (statut : en ligne).

NGUYEN, Chau Minh, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud; « Striking the right notes: Long- and short-term financial impacts of musicians’ charity advocacy versus other signaling types », Journal of Business Ethics, 2024 (statut : en ligne).

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effects of Service Crises and Recovery Resources on Market Reactions: An Event Study Analysis on Data Breach Announcements », Journal of Service Research, vol. 26, no 1, 2023, p. 44-63.

PERRON-BRAULT, Alexis, DE GRANDPRÉ, François, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo; « Popular music festivals: An examination of the relationship between festival programs and attendee motivations », Tourism Management Perspectives, vol. 34, 2020, p. 1-11.

WANG, Xinyi, COLBERT, François, LEGOUX, Renaud; « From Niche Interest to Fashion Trend: Hanfu Clothing as a Rising Industry in China », International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 79-89.

PERRON-BRAULT, Alexis, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud; « Customer Engagement and New Product Adoption in the Music Industry: The Importance of Fit Between Brand and New Product Innovativeness », International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 44-60.

GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, TRIPP, Thomas M., RADANIELINA HITA, Marie Louise, JOIREMAN, Jeffrey, ROTMAN, Jeffrey; « What Do Online Complainers Want? An Examination of the Justice Motivations and the Moral Implications of Vigilante and Reparation Schemas », Journal of Business Ethics, vol. 160, no 1, 2019, p. 167-188.

RESTUCCIA, Mariachiara, LEGOUX, Renaud; « B2B relationships on the fast track: An empirical investigation into the outcomes of solution provision », Industrial Marketing Management, vol. 76, 2019, p. 203-213.

PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François; « The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition », Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.

BITTENCOURT MARCONATTO, Diego Antonio, BARIN CRUZ, Luciano, LEGOUX, Renaud; « Transparency in African Microfinance Institutions », Revista de Administraçao da UFSM - Brazilian Journal of Management, vol. 11, no 3, 2018, p. 736-756.

+

Livres édités (1)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Marketing Management, Chenelière Éducation, 2018.

+

Chapitres de livres (1)


BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille; « La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers », Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (28)

La transformation numérique des PME : une méthodologie pour l'efficacité opérationnelle et la valorisation des données , par Christophe Vannérum
Août 2023

Conception d'un tableau de bord pour le département de marketing de l'entreprise Solotech , par Marjorie Lizotte
Mars 2023

Stratégie de développement de la présence Web de Podform3D , par Hafida El Katib
Novembre 2022

Le suivi et l'analyse des campagnes de marketing numérique: Les meilleures pratiques de tableaux de bord , par Yasmine Blanchet Nguyen
Novembre 2022

Analyse de la similarité des palmarès de ventes au Québec de livres imprimés francophones de Renaud-Bray et du système d'information Gaspard , par Vincent Diotte
Août 2022

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , par Alicia Coche
Août 2022

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Segmentation de la clientèle B2C de Transat A.T. , par Hadassa Ndjaka Bernadette Gregoire
Mars 2022

Stratégie de marketing digital d'acquisition de prospects pour le projet immobilier Monarc Condos , par Gabrielle Nahmiash-Dadoun
Novembre 2021

En codirection avec : GUÉRARD, Annie
Étude du marché canadien des technologies de l'information en santé , par Ronald Sienne
Novembre 2021

Développement d'un site web transactionnel et de tableaux de bord pour Tout cru! Atelier de fermentation , par Anaïs Boisvert
Septembre 2021

Définition et mise en œuvre d'une stratégie d'optimisation de la présence numérique d'une entreprise en phase de démarrage , par Katherine Beaudry
Septembre 2021

En codirection avec : BRUNET, Johanne
La marque de cosmétiques Lise Watier et sa potentielle évolution vers le nom de marque Watier : la pertinence de cette transition et les répercussions sur l'image de marque , par Emmanuelle Crête
Septembre 2021

Segmentation des entreprises selon leur code d'activité économique et chiffre d'affaires à l'aide des méthodes en apprentissage machine , par Enzo Daniel Luna Cano
Mai 2021

Un vent nouveau sur la valeur intangible de la commandite: Une actualisation de la méthodologie d'évaluation d'Elevent , par Sophie Perreault
Mars 2021

Stratégie d'acquisition de clients immigrants investisseurs , par Hugo Nadon
Mars 2021

Étalonnage dans le cadre de campagnes marketing digitales , par Debby Gentes
Novembre 2020

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
L'intelligence d'affaires au service du marketing chez Omnicom Media Group , par Marilyn Boutin
Septembre 2020

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Optimisation de la circulaire des épiceries IGA , par Émilie Thériault
Mars 2020

Diagnostic et formulation de recommandations d'une stratégie de présence web dans un contexte de manifestation culturelle , par Gauthier Verin
Janvier 2020

En codirection avec : FREDETTE, Marc
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , par Adrien Utzeri
Janvier 2020

En codirection avec : GUÉRARD, Annie
Data mining: Analyse des marques Annabelle, CW Beggs and Sons et Lise Watier , par Marie-Pascale Rolland
Mai 2019

En codirection avec : LABBE, Aurélie
Survival Analysis with Customers on a Monthly Subscription Basis , par Holly Chiu
Mars 2019

Étude d'opportunité pour le développement d'un produit connecté et sur la gestion stratégique du portefeuille produit et des ventes d'une PME manufacturière de purificateurs d'air , par Samuel Labelle
Novembre 2018

De quelles façons les entreprises peuvent-elles utiliser le design thinking? , par Timothée Dupont
Septembre 2018

La recherche de partenaires commerciaux en contexte de coproduction internationale en cinéma: la cas ITEM 7 , par Salim Souami
Septembre 2018

Projets analytiques pour améliorer la commercialisation des produits de formation continue , par Thierry Gohier-Desjardins
Septembre 2018

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Standardisation des campagnes de marketing relationnel. Mouvement Desjardins. , par Maxime Gauthier
Septembre 2018

En codirection avec : TABOUBI, Sihem
Fidélisation des clients corporatifs au Cirque du Soleil , par Rachel Dolcé
Septembre 2018

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (15)

L'enjeu de la rétention de la clientèle abonnée : Le cas du Théâtre DUCEPPE , par Amélie Duceppe
Mars 2023

Encadrement éthique des annonceurs et des pratiques publicitaires à la radio communautaire CIBL 101,5 FM , par Camille Foisy
Août 2022

Les freins aux stratégies liées à la variable prix chez les diffuseurs pluridisciplinaires québécois à but non lucratif , par Mylène Isabelle
Mai 2022

Avis d'expert chez Les SMAQ , par Éloïse Krumke
Mars 2022

La conduite du changement en contexte de Covid-19 : Le Virage Numérique de Funambules Médias. , par Monica Diaz Marin
Octobre 2021

Les franchises dans l'art visuel : le cas Carré d'Artistes , par Tamara Frégeau
Octobre 2021

Rapport d'analyse du marché de la vente aux institutions pour une librairie indépendante spécialisée dans la bande dessinée , par Christine Doyle
Septembre 2021

La transformation du milieu culturel vers le numérique , par Talar Agopian
Septembre 2020

Les enjeux de pérennité des festivals Montréalais , par Laura Albert
Novembre 2019

Profil des participants aux évènements payants des Rendez-vous Québec Cinéma et des Rendez-vous à Drummondville de 2016 à 2018. , par Guillaume Bourgouin
Septembre 2019

Réflexion stratégique sur le modèle d'affaires du Grand Continental® de Sylvain Émard Danse , par Nathalie Blanchet
Septembre 2019

Les politiques culturelles et la diminution de l'assistance payante dans le milieu de la chanson francophone au Québec. , par Andréanne Alain
Septembre 2019

Portrait des pratiques de gestion de la commandite dans le secteur culturel. , par Matilde Bourgeois
Mars 2019

Les entreprises culturelles et les mesures de performances , par Kim Larose
Novembre 2018

Municipalités québécoises et médiation culturelle , par Jeanne Renée D. Lorrain
Novembre 2018


hec.ca > Corps professoral