MS1 fr-ca
MS2 Professor (m)
MS3 Professeur titulaire
MS4 Professeur titulaire
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MS4 Professeur titulaire
Renaud Legoux
Professeur titulaire, Département de marketing

Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : renaud.legoux@hec.ca
Téléphone : 514 340-6997
Secrétariat: 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.717
Autre(s) titre(s)
- Membre associé, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
Formation
- D.E.S.S. (gestion), HEC Montréal
- M. Sc. (gestion), HEC Montréal
- Ph. D. (Management), McGill
Expertise
- Comportement du consommateur
- Marketing des arts et des industries culturelles
- Satisfaction du client
- Promotions des ventes
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
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Articles de revues (13)
NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, NGUYEN, Chau Minh, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud;
« Striking the right notes: Long- and short-term financial impacts of musicians’ charity advocacy versus other signaling types »,
Journal of Business Ethics, 2024 (statut : en ligne).
RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The Effects of Service Crises and Recovery Resources on Market Reactions: An Event Study Analysis on Data Breach Announcements »,
Journal of Service Research, vol. 26, no 1, 2023, p. 44-63.
WANG, Xinyi, COLBERT, François, LEGOUX, Renaud;
« From Niche Interest to Fashion Trend: Hanfu Clothing as a Rising Industry in China »,
International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 79-89.
PERRON-BRAULT, Alexis, DE GRANDPRÉ, François, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo;
« Popular music festivals: An examination of the relationship between festival programs and attendee motivations »,
Tourism Management Perspectives, vol. 34, 2020, p. 1-11.
PERRON-BRAULT, Alexis, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud;
« Customer Engagement and New Product Adoption in the Music Industry: The Importance of Fit Between Brand and New Product Innovativeness »,
International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 44-60.
PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François;
« The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition »,
Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.
RESTUCCIA, Mariachiara, LEGOUX, Renaud;
« B2B relationships on the fast track: An empirical investigation into the outcomes of solution provision »,
Industrial Marketing Management, vol. 76, 2019, p. 203-213.
GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, TRIPP, Thomas M., RADANIELINA HITA, Marie Louise, JOIREMAN, Jeffrey, ROTMAN, Jeffrey;
« What Do Online Complainers Want? An Examination of the Justice Motivations and the Moral Implications of Vigilante and Reparation Schemas »,
Journal of Business Ethics, vol. 160, no 1, 2019, p. 167-188.
CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, HADIDA, Allègre;
« Debates and assumptions about motion picture performance: a meta-analysis »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 2, 2018, p. 273-299.
TAMS, Stefan, LEGOUX, Renaud, LÉGER, Pierre-Majorique;
« Smartphone withdrawal creates stress: A moderated mediation model of nomophobia, social threat, and phone withdrawal context »,
Computers in Human Behavior, vol. 81, 2018, p. 1-9.
BITTENCOURT MARCONATTO, Diego Antonio, BARIN CRUZ, Luciano, LEGOUX, Renaud;
« Transparency in African Microfinance Institutions »,
Revista de Administraçao da UFSM - Brazilian Journal of Management, vol. 11, no 3, 2018, p. 736-756.
MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras »,
Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.
RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements »,
Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.
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Livres édités (1)
BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem;
Marketing Management,
Chenelière Éducation, 2018.
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Chapitres de livres (1)
BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille;
« La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers »,
Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
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Direction de thèses – doctorat en administration (3)
En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Deux essais sur l'engagement du consommateur, le fit et la performance de nouveau produit dans l'industrie de la musique, par Alexis Perron-Brault
Mai 2022
Deux essais sur l'engagement du consommateur, le fit et la performance de nouveau produit dans l'industrie de la musique, par Alexis Perron-Brault
Mai 2022
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
The Interdependence of Marketing Environments: Three Essays on the Strategic Decision Making of Artistic Firms, par Tara McGrath
Octobre 2019
The Interdependence of Marketing Environments: Three Essays on the Strategic Decision Making of Artistic Firms, par Tara McGrath
Octobre 2019
En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Market level consequences of information breach and effectiveness of crisis recoveries, par Shahin Rasoulian
Septembre 2017
Market level consequences of information breach and effectiveness of crisis recoveries, par Shahin Rasoulian
Septembre 2017
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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (6)
En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Fear of not having access to my mobile phone? Assessing the conceptualization and operationalization of nomophobia through a meta-analysis and a longitudinal study, par Mariana Cordova Perez
Mars 2023
Fear of not having access to my mobile phone? Assessing the conceptualization and operationalization of nomophobia through a meta-analysis and a longitudinal study, par Mariana Cordova Perez
Mars 2023
Comment la représentation du concept de transparence, en marketing, a-t-elle évolué dans la société québécoise?, par Maude Côté
Janvier 2022
Janvier 2022
L'effet promotionnel de la journée « J'achète un livre québécois » sur la vente de livres, par Mathilde Lorion
Janvier 2022
Janvier 2022
En codirection avec : BRUNET, Johanne
Le processus de l'insight consommateur dans le contexte du marché des vins au Québec, par Charlie Touikan
Janvier 2020
Le processus de l'insight consommateur dans le contexte du marché des vins au Québec, par Charlie Touikan
Janvier 2020
Analyse de l'interaction entre le faible statut socio-économique et l'effet de la commandite influençant le comportement pathologique envers les jeux de hasard et d'argent, par Hicham Raïq
Mai 2019
Mai 2019
En codirection avec : GRÉGOIRE, Yany
Réinventer la profession de l'agent de voyages : une assurance pour gérer les échecs de service, par Cynthia Daou
Septembre 2018
Réinventer la profession de l'agent de voyages : une assurance pour gérer les échecs de service, par Cynthia Daou
Septembre 2018
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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (39)
La transformation numérique des PME : une méthodologie pour l'efficacité opérationnelle et la valorisation des données , par Christophe Vannérum
Août 2023
Août 2023
Conception d'un tableau de bord pour le département de marketing de l'entreprise Solotech , par Marjorie Lizotte
Mars 2023
Mars 2023
Stratégie de développement de la présence Web de Podform3D , par Hafida El Katib
Novembre 2022
Novembre 2022
Le suivi et l'analyse des campagnes de marketing numérique: Les meilleures pratiques de tableaux de bord , par Yasmine Blanchet Nguyen
Novembre 2022
Novembre 2022
Analyse de la similarité des palmarès de ventes au Québec de livres imprimés francophones de Renaud-Bray et du système d'information Gaspard , par Vincent Diotte
Août 2022
Août 2022
En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , par Alicia Coche
Août 2022
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , par Alicia Coche
Août 2022
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Segmentation de la clientèle B2C de Transat A.T. , par Hadassa Ndjaka Bernadette Gregoire
Mars 2022
Segmentation de la clientèle B2C de Transat A.T. , par Hadassa Ndjaka Bernadette Gregoire
Mars 2022
Stratégie de marketing digital d'acquisition de prospects pour le projet immobilier Monarc Condos , par Gabrielle Nahmiash-Dadoun
Novembre 2021
Novembre 2021
En codirection avec : GUÉRARD, Annie
Étude du marché canadien des technologies de l'information en santé , par Ronald Sienne
Novembre 2021
Étude du marché canadien des technologies de l'information en santé , par Ronald Sienne
Novembre 2021
Développement d'un site web transactionnel et de tableaux de bord pour Tout cru! Atelier de fermentation , par Anaïs Boisvert
Septembre 2021
Septembre 2021
Définition et mise en œuvre d'une stratégie d'optimisation de la présence numérique d'une entreprise en phase de démarrage , par Katherine Beaudry
Septembre 2021
Septembre 2021
En codirection avec : BRUNET, Johanne
La marque de cosmétiques Lise Watier et sa potentielle évolution vers le nom de marque Watier : la pertinence de cette transition et les répercussions sur l'image de marque , par Emmanuelle Crête
Septembre 2021
La marque de cosmétiques Lise Watier et sa potentielle évolution vers le nom de marque Watier : la pertinence de cette transition et les répercussions sur l'image de marque , par Emmanuelle Crête
Septembre 2021
Segmentation des entreprises selon leur code d'activité économique et chiffre d'affaires à l'aide des méthodes en apprentissage machine , par Enzo Daniel Luna Cano
Mai 2021
Mai 2021
Un vent nouveau sur la valeur intangible de la commandite: Une actualisation de la méthodologie d'évaluation d'Elevent , par Sophie Perreault
Mars 2021
Mars 2021
Stratégie d'acquisition de clients immigrants investisseurs , par Hugo Nadon
Mars 2021
Mars 2021
Étalonnage dans le cadre de campagnes marketing digitales , par Debby Gentes
Novembre 2020
Novembre 2020
En codirection avec : LAROCQUE, Denis
L'intelligence d'affaires au service du marketing chez Omnicom Media Group , par Marilyn Boutin
Septembre 2020
L'intelligence d'affaires au service du marketing chez Omnicom Media Group , par Marilyn Boutin
Septembre 2020
En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Optimisation de la circulaire des épiceries IGA , par Émilie Thériault
Mars 2020
Optimisation de la circulaire des épiceries IGA , par Émilie Thériault
Mars 2020
Diagnostic et formulation de recommandations d'une stratégie de présence web dans un contexte de manifestation culturelle , par Gauthier Verin
Janvier 2020
Janvier 2020
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , par Adrien Utzeri
Janvier 2020
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , par Adrien Utzeri
Janvier 2020
En codirection avec : GUÉRARD, Annie
Data mining: Analyse des marques Annabelle, CW Beggs and Sons et Lise Watier , par Marie-Pascale Rolland
Mai 2019
Data mining: Analyse des marques Annabelle, CW Beggs and Sons et Lise Watier , par Marie-Pascale Rolland
Mai 2019
En codirection avec : LABBE, Aurélie
Survival Analysis with Customers on a Monthly Subscription Basis , par Holly Chiu
Mars 2019
Survival Analysis with Customers on a Monthly Subscription Basis , par Holly Chiu
Mars 2019
Étude d'opportunité pour le développement d'un produit connecté et sur la gestion stratégique du portefeuille produit et des ventes d'une PME manufacturière de purificateurs d'air , par Samuel Labelle
Novembre 2018
Novembre 2018
De quelles façons les entreprises peuvent-elles utiliser le design thinking? , par Timothée Dupont
Septembre 2018
Septembre 2018
Projets analytiques pour améliorer la commercialisation des produits de formation continue , par Thierry Gohier-Desjardins
Septembre 2018
Septembre 2018
La recherche de partenaires commerciaux en contexte de coproduction internationale en cinéma: la cas ITEM 7 , par Salim Souami
Septembre 2018
Septembre 2018
En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Standardisation des campagnes de marketing relationnel. Mouvement Desjardins. , par Maxime Gauthier
Septembre 2018
Standardisation des campagnes de marketing relationnel. Mouvement Desjardins. , par Maxime Gauthier
Septembre 2018
En codirection avec : TABOUBI, Sihem
Fidélisation des clients corporatifs au Cirque du Soleil , par Rachel Dolcé
Septembre 2018
Fidélisation des clients corporatifs au Cirque du Soleil , par Rachel Dolcé
Septembre 2018
Le processus de création d'un Customer Journey Map dans le but d'optimiser l'expérience-client , par Leticia Santos
Mars 2018
Mars 2018
Marque employeur: outil d'harmonisation et de bonification des pratiques de gestion des ressources humaines chez BIXI Montréal , par Solène Métayer
Mars 2018
Mars 2018
Le Réseau Social d'Entreprise, les freins liés à son acceptation. Le cas d'Orange Business Services. , par Kenza Ben Driss
Mars 2018
Mars 2018
Le sondage de satisfaction "VOLTA" et l'expérience holistique du Cirque du Soleil , par Nathalie Lebrun
Mars 2018
Mars 2018
En codirection avec : FREDETTE, Marc
"CLTV" Potentiel des membres Aéroplan , par Yury Sambale
Mars 2018
"CLTV" Potentiel des membres Aéroplan , par Yury Sambale
Mars 2018
En codirection avec : FREDETTE, Marc
Optimisation de l'intelligence consommateur de la marque Annabelle dans une perspective d'amélioration de l'expérience client , par Vanessa Fortier
Mars 2018
Optimisation de l'intelligence consommateur de la marque Annabelle dans une perspective d'amélioration de l'expérience client , par Vanessa Fortier
Mars 2018
En codirection avec : GUÉRARD, AnnieGUÉRARD, Annie
Bombardier Produits Récréatifs (BRP): La segmentation selon les besoins des consommateurs , par Pascal Bastien
Mars 2018
Bombardier Produits Récréatifs (BRP): La segmentation selon les besoins des consommateurs , par Pascal Bastien
Mars 2018
Analyse des clients inactifs de la gamme VertuoLine , par Laurent Devauchelle
Octobre 2017
Octobre 2017
En codirection avec : BELLAVANCE, François
Affinités entre les destinations , par Romain Rigaut
Octobre 2017
Affinités entre les destinations , par Romain Rigaut
Octobre 2017
En codirection avec : LABBE, Aurélie
Mise en place d'une plateforme analytique pour la compréhension des habitudes, préférences et emplacement de l'auditoire , par Josue Arturo Gutierrez Garcia
Octobre 2017
Mise en place d'une plateforme analytique pour la compréhension des habitudes, préférences et emplacement de l'auditoire , par Josue Arturo Gutierrez Garcia
Octobre 2017
En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Modélisation de l'attractivité des sièges d'une salle de spectacle: le cas de la Société de la Place des Arts , par Gaëlle Ramboanasolo
Octobre 2017
Modélisation de l'attractivité des sièges d'une salle de spectacle: le cas de la Société de la Place des Arts , par Gaëlle Ramboanasolo
Octobre 2017
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Direction de projets d’intégration – maîtrise (20)
L'enjeu de la rétention de la clientèle abonnée : Le cas du Théâtre DUCEPPE , par Amélie Duceppe
Mars 2023
Mars 2023
Encadrement éthique des annonceurs et des pratiques publicitaires à la radio communautaire CIBL 101,5 FM , par Camille Foisy
Août 2022
Août 2022
Les freins aux stratégies liées à la variable prix chez les diffuseurs pluridisciplinaires québécois à but non lucratif , par Mylène Isabelle
Mai 2022
Mai 2022
Avis d'expert chez Les SMAQ , par Éloïse Krumke
Mars 2022
Mars 2022
Les franchises dans l'art visuel : le cas Carré d'Artistes , par Tamara Frégeau
Octobre 2021
Octobre 2021
La conduite du changement en contexte de Covid-19 : Le Virage Numérique de Funambules Médias. , par Monica Diaz Marin
Octobre 2021
Octobre 2021
Rapport d'analyse du marché de la vente aux institutions pour une librairie indépendante spécialisée dans la bande dessinée , par Christine Doyle
Septembre 2021
Septembre 2021
La transformation du milieu culturel vers le numérique , par Talar Agopian
Septembre 2020
Septembre 2020
Les enjeux de pérennité des festivals Montréalais , par Laura Albert
Novembre 2019
Novembre 2019
Réflexion stratégique sur le modèle d'affaires du Grand Continental® de Sylvain Émard Danse , par Nathalie Blanchet
Septembre 2019
Septembre 2019
Profil des participants aux évènements payants des Rendez-vous Québec Cinéma et des Rendez-vous à Drummondville de 2016 à 2018. , par Guillaume Bourgouin
Septembre 2019
Septembre 2019
Les politiques culturelles et la diminution de l'assistance payante dans le milieu de la chanson francophone au Québec. , par Andréanne Alain
Septembre 2019
Septembre 2019
Portrait des pratiques de gestion de la commandite dans le secteur culturel. , par Matilde Bourgeois
Mars 2019
Mars 2019
Les entreprises culturelles et les mesures de performances , par Kim Larose
Novembre 2018
Novembre 2018
Municipalités québécoises et médiation culturelle , par Jeanne Renée D. Lorrain
Novembre 2018
Novembre 2018
Québec Cinéma 2017-2020 : quelle pertinence? , par Emilie Taillade Bruce
Mai 2018
Mai 2018
Gestion du risque en gestion de projet dans le milieu télévisuel québécois , par Patricia Desgagné
Mai 2018
Mai 2018
La reconnaissance du travail bénévole au sein d'une organisation bénévole : le cas des Jeunes Marins Urbains , par Camille Pommier
Mars 2018
Mars 2018
Analyse stratégique de Yuslim , par Marie-Claire Moraine
Mars 2018
Mars 2018
Diagnostic stratégique d'un nouveau Centre culturel polonais à Montréal : portrait d'une communauté fragmentée en enjeux intergénérationnels , par Katarzyna Skorek
Septembre 2017
Septembre 2017
Automne 2023
Hiver 2023
MARK 40140
MARK 60107
Automne 2022
Été 2022
MARK 40140
Hiver 2022
MARK 40140
MARK 50100
MARK 50100A
Automne 2021
MARK 40140