Le contenu

Renaud Legoux

Professor,  Department of Marketing


Renaud Legoux

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email : renaud.legoux@hec.ca
Phone : 514 340-6997
Secretary: 514 340-6413
Fax : 514 340-5631
Office : 4.717

Other title(s)

Education

  • D.E.S.S. (gestion), HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal
  • Ph. D. (Management), McGill.

Expertise

  • Consumer behavior
  • Marketing culture and the arts
  • Costumer satisfaction
  • Sales promotions

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (12)


RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effects of Service Crises and Recovery Resources on Market Reactions: An Event Study Analysis on Data Breach Announcements », Journal of Service Research, vol. 26, no 1, 2023, p. 44-63.

PERRON-BRAULT, Alexis, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud; « Customer Engagement and New Product Adoption in the Music Industry: The Importance of Fit Between Brand and New Product Innovativeness », International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 44-60.

WANG, Xinyi, COLBERT, François, LEGOUX, Renaud; « From Niche Interest to Fashion Trend: Hanfu Clothing as a Rising Industry in China », International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 79-89.

PERRON-BRAULT, Alexis, DE GRANDPRÉ, François, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo; « Popular music festivals: An examination of the relationship between festival programs and attendee motivations », Tourism Management Perspectives, vol. 34, 2020, p. 1-11.

RESTUCCIA, Mariachiara, LEGOUX, Renaud; « B2B relationships on the fast track: An empirical investigation into the outcomes of solution provision », Industrial Marketing Management, vol. 76, 2019, p. 203-213.

GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, TRIPP, Thomas M., RADANIELINA HITA, Marie Louise, JOIREMAN, Jeffrey, ROTMAN, Jeffrey; « What Do Online Complainers Want? An Examination of the Justice Motivations and the Moral Implications of Vigilante and Reparation Schemas », Journal of Business Ethics, vol. 160, no 1, 2019, p. 167-188.

PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François; « The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition », Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, HADIDA, Allègre; « Debates and assumptions about motion picture performance: a meta-analysis », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 2, 2018, p. 273-299.

TAMS, Stefan, LEGOUX, Renaud, LÉGER, Pierre-Majorique; « Smartphone withdrawal creates stress: A moderated mediation model of nomophobia, social threat, and phone withdrawal context », Computers in Human Behavior, vol. 81, 2018, p. 1-9.

BITTENCOURT MARCONATTO, Diego Antonio, BARIN CRUZ, Luciano, LEGOUX, Renaud; « Transparency in African Microfinance Institutions », Revista de Administraçao da UFSM - Brazilian Journal of Management, vol. 11, no 3, 2018, p. 736-756.

MCGRATH, Tara, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Balancing the score: the financial impact of resource dependence on symphony orchestras », Journal of Cultural Economics, vol. 41, no 4, 2017, p. 421-439.

RASOULIAN, Shahin, GRÉGOIRE, Yany, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain; « Service crisis recovery and firm performance: insights from information breach announcements », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 45, no 6, 2017, p. 789-806.

+

Books (1)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Marketing Management, Chenelière Éducation, 2018.

+

Book chapters (1)


BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille; « La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers », Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.



This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Supervised project supervision – MSc in Management (38)

Conception d'un tableau de bord pour le département de marketing de l'entreprise Solotech , by Marjorie Lizotte
March 2023

Stratégie de développement de la présence Web de Podform3D , by Hafida El Katib
November 2022

Le suivi et l'analyse des campagnes de marketing numérique: Les meilleures pratiques de tableaux de bord , by Yasmine Blanchet Nguyen
November 2022

Analyse de la similarité des palmarès de ventes au Québec de livres imprimés francophones de Renaud-Bray et du système d'information Gaspard , by Vincent Diotte
August 2022

In codirection with : CORREA DANTAS, Danilo
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , by Alicia Coche
August 2022

In codirection with : FREDETTE, Marc
Segmentation de la clientèle B2C de Transat A.T. , by Hadassa Ndjaka Bernadette Gregoire
March 2022

Stratégie de marketing digital d'acquisition de prospects pour le projet immobilier Monarc Condos , by Gabrielle Nahmiash-Dadoun
November 2021

In codirection with : GUÉRARD, Annie
Étude du marché canadien des technologies de l'information en santé , by Ronald Sienne
November 2021

Définition et mise en œuvre d'une stratégie d'optimisation de la présence numérique d'une entreprise en phase de démarrage , by Katherine Beaudry
September 2021

Développement d'un site web transactionnel et de tableaux de bord pour Tout cru! Atelier de fermentation , by Anaïs Boisvert
September 2021

In codirection with : BRUNET, Johanne
La marque de cosmétiques Lise Watier et sa potentielle évolution vers le nom de marque Watier : la pertinence de cette transition et les répercussions sur l'image de marque , by Emmanuelle Crête
September 2021

Segmentation des entreprises selon leur code d'activité économique et chiffre d'affaires à l'aide des méthodes en apprentissage machine , by Enzo Daniel Luna Cano
May 2021

Stratégie d'acquisition de clients immigrants investisseurs , by Hugo Nadon
March 2021

Un vent nouveau sur la valeur intangible de la commandite: Une actualisation de la méthodologie d'évaluation d'Elevent , by Sophie Perreault
March 2021

Étalonnage dans le cadre de campagnes marketing digitales , by Debby Gentes
November 2020

In codirection with : LAROCQUE, Denis
L'intelligence d'affaires au service du marketing chez Omnicom Media Group , by Marilyn Boutin
September 2020

In codirection with : LAROCQUE, Denis
Optimisation de la circulaire des épiceries IGA , by Émilie Thériault
March 2020

Diagnostic et formulation de recommandations d'une stratégie de présence web dans un contexte de manifestation culturelle , by Gauthier Verin
January 2020

In codirection with : FREDETTE, Marc
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , by Adrien Utzeri
January 2020

In codirection with : GUÉRARD, Annie
Data mining: Analyse des marques Annabelle, CW Beggs and Sons et Lise Watier , by Marie-Pascale Rolland
May 2019

In codirection with : LABBE, Aurélie
Survival Analysis with Customers on a Monthly Subscription Basis , by Holly Chiu
March 2019

Étude d'opportunité pour le développement d'un produit connecté et sur la gestion stratégique du portefeuille produit et des ventes d'une PME manufacturière de purificateurs d'air , by Samuel Labelle
November 2018

De quelles façons les entreprises peuvent-elles utiliser le design thinking? , by Timothée Dupont
September 2018

La recherche de partenaires commerciaux en contexte de coproduction internationale en cinéma: la cas ITEM 7 , by Salim Souami
September 2018

Projets analytiques pour améliorer la commercialisation des produits de formation continue , by Thierry Gohier-Desjardins
September 2018

In codirection with : LAROCQUE, Denis
Standardisation des campagnes de marketing relationnel. Mouvement Desjardins. , by Maxime Gauthier
September 2018

In codirection with : TABOUBI, Sihem
Fidélisation des clients corporatifs au Cirque du Soleil , by Rachel Dolcé
September 2018

Le Réseau Social d'Entreprise, les freins liés à son acceptation. Le cas d'Orange Business Services. , by Kenza Ben Driss
March 2018

Le sondage de satisfaction "VOLTA" et l'expérience holistique du Cirque du Soleil , by Nathalie Lebrun
March 2018

Marque employeur: outil d'harmonisation et de bonification des pratiques de gestion des ressources humaines chez BIXI Montréal , by Solène Métayer
March 2018

Le processus de création d'un Customer Journey Map dans le but d'optimiser l'expérience-client , by Leticia Santos
March 2018

In codirection with : FREDETTE, Marc
"CLTV" Potentiel des membres Aéroplan , by Yury Sambale
March 2018

In codirection with : FREDETTE, Marc
Optimisation de l'intelligence consommateur de la marque Annabelle dans une perspective d'amélioration de l'expérience client , by Vanessa Fortier
March 2018

In codirection with : GUÉRARD, AnnieGUÉRARD, Annie
Bombardier Produits Récréatifs (BRP): La segmentation selon les besoins des consommateurs , by Pascal Bastien
March 2018

Analyse des clients inactifs de la gamme VertuoLine , by Laurent Devauchelle
October 2017

In codirection with : BELLAVANCE, François
Affinités entre les destinations , by Romain Rigaut
October 2017

In codirection with : LABBE, Aurélie
Mise en place d'une plateforme analytique pour la compréhension des habitudes, préférences et emplacement de l'auditoire , by Josue Arturo Gutierrez Garcia
October 2017

In codirection with : LAROCQUE, Denis
Modélisation de l'attractivité des sièges d'une salle de spectacle: le cas de la Société de la Place des Arts , by Gaëlle Ramboanasolo
October 2017

+

Integrative project supervision – Master's (20)

L'enjeu de la rétention de la clientèle abonnée : Le cas du Théâtre DUCEPPE , by Amélie Duceppe
March 2023

Encadrement éthique des annonceurs et des pratiques publicitaires à la radio communautaire CIBL 101,5 FM , by Camille Foisy
August 2022

Les freins aux stratégies liées à la variable prix chez les diffuseurs pluridisciplinaires québécois à but non lucratif , by Mylène Isabelle
May 2022

Avis d'expert chez Les SMAQ , by Éloïse Krumke
March 2022

Les franchises dans l'art visuel : le cas Carré d'Artistes , by Tamara Frégeau
October 2021

La conduite du changement en contexte de Covid-19 : Le Virage Numérique de Funambules Médias. , by Monica Diaz Marin
October 2021

Rapport d'analyse du marché de la vente aux institutions pour une librairie indépendante spécialisée dans la bande dessinée , by Christine Doyle
September 2021

La transformation du milieu culturel vers le numérique , by Talar Agopian
September 2020

Les enjeux de pérennité des festivals Montréalais , by Laura Albert
November 2019

Réflexion stratégique sur le modèle d'affaires du Grand Continental® de Sylvain Émard Danse , by Nathalie Blanchet
September 2019

Les politiques culturelles et la diminution de l'assistance payante dans le milieu de la chanson francophone au Québec. , by Andréanne Alain
September 2019

Profil des participants aux évènements payants des Rendez-vous Québec Cinéma et des Rendez-vous à Drummondville de 2016 à 2018. , by Guillaume Bourgouin
September 2019

Portrait des pratiques de gestion de la commandite dans le secteur culturel. , by Matilde Bourgeois
March 2019

Municipalités québécoises et médiation culturelle , by Jeanne Renée D. Lorrain
November 2018

Les entreprises culturelles et les mesures de performances , by Kim Larose
November 2018

Gestion du risque en gestion de projet dans le milieu télévisuel québécois , by Patricia Desgagné
May 2018

Québec Cinéma 2017-2020 : quelle pertinence? , by Emilie Taillade Bruce
May 2018

La reconnaissance du travail bénévole au sein d'une organisation bénévole : le cas des Jeunes Marins Urbains , by Camille Pommier
March 2018

Analyse stratégique de Yuslim , by Marie-Claire Moraine
March 2018

Diagnostic stratégique d'un nouveau Centre culturel polonais à Montréal : portrait d'une communauté fragmentée en enjeux intergénérationnels , by Katarzyna Skorek
September 2017


hec.ca > Faculty