MS1 fr-ca
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Professeur agrégé
MS4 Professeur agrégé
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Professeur agrégé
MS4 Professeur agrégé
Jonathan Deschênes
Professeur agrégé, Département de marketing

Coordonnées
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Courriel : jonathan.deschenes@hec.ca
Téléphone : 514 340-6366
Secrétariat: 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.509
Formation
- B.A.A. (marketing), HEC Montréal
- M. Sc. (marketing), HEC Montréal
- Ph. D. (administration), Université Concordia
Expertise
- Marketing des organismes de charité, don et collecte de fonds.
- Marketing responsable, marketing vert, économie circulaire et consommation responsable.
- Approches qualitatives en recherche marketing (techniques projectives, entrevues en profondeur, ethnographie)
Recherche actuelle
- Curriculum vitae (PDF)
- Curriculum vitae in English (PDF)
Création de bourses de recherche IDEOS pour les étudiants (B.A.A., D.E.S.S., M. Sc. ou Ph. D.) intéressés aux organismes ou problématiques de gestion à vocation sociale.
Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.
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Articles de revues (2)
ERTZ, Myriam, DESCHÊNES, Jonathan, SARIGOLLU, Emine;
« From User to Provider: Switching Over in the Collaborative Economy »,
Sustainability, vol. 13, no 10, 2021, p. 1-21.
ZENG, Tian, DESCHÊNES, Jonathan, DURIF, Fabien;
« Eco-design packaging: An epistemological analysis and transformative research agenda »,
Journal of Cleaner Production, vol. 276, 2020, p. 1-19.
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Chapitres de livres (1)
ROSSI, Hugo, TANG, Carine, TIGE, Quentin, DESCHÊNES, Jonathan;
« Dalian Wanda Group : A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand »,
How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures by AAB, 2017, p. 109-132.
Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.
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Direction de thèses – doctorat en administration (1)
The Use of Consumer Goods in Politics : A Study on the Chairman Mao Badges, par Guojun He
Mai 2021
Mai 2021
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Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (5)
En codirection avec : MARCOUX, Jean-Sébastien
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, par Marie-Michèle Percio
Janvier 2023
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, par Marie-Michèle Percio
Janvier 2023
En codirection avec : GRUBER, Verena
Transitions individuelles vers des comportements de consommation éthique et responsable : approche par récits de vie, par Naoko Fanny Mercier
Janvier 2020
Transitions individuelles vers des comportements de consommation éthique et responsable : approche par récits de vie, par Naoko Fanny Mercier
Janvier 2020
En codirection avec : AUDETTE, Sylvain
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels, par Chloé Lesage
Mars 2018
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels, par Chloé Lesage
Mars 2018
L'engagement dans les communautés de marque: Le cas de l'école alternative analysée sous l'angle de l'objet épistémologique, par Frédéric Constantin
Janvier 2018
Janvier 2018
En codirection avec : MARCOUX, Jean-Sébastien
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, par Naomi Leguy
Janvier 2018
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, par Naomi Leguy
Janvier 2018
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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (11)
Positionner les firmes conseils face à la responsabilité numérique : le cas de la firme Talsom , par Annika Manny
Mars 2023
Mars 2023
La relation entre les activités ESG et la marque employeur chez Bombardier , par Rachel Le Blanc
Mars 2023
Mars 2023
Le développement de produit de recherche au sein d'une firme de recherche : un point de vue autoethnographique. , par Chloé Moretti
Novembre 2022
Novembre 2022
Une offre de service bâtie sur le concept de résilience comme solution aux risques climatiques - Les cas de quatre cabinets de conseil en management au Canada , par Coline Dumaine
Septembre 2021
Septembre 2021
En codirection avec : LUSSIER, Bruno
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , par Alexandre Gerbier
Mars 2021
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , par Alexandre Gerbier
Mars 2021
Stagnation et régression chez les consommateurs ayant entamé la transition vers un mode de vie socialement responsable , par Vanessa Leclerc
Septembre 2020
Septembre 2020
Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , par Tina-Maria Noon
Mai 2020
Mai 2020
Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , par Kaliopi Spiropoulos
Septembre 2019
Septembre 2019
Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , par Nicolas Kalecheff
Septembre 2018
Septembre 2018
La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , par Camille Gauvin-Levasseur
Septembre 2018
Septembre 2018
En codirection avec : RAUFFLET, Emmanuel Benoit
Développement de l'image de marque , par Viviane Agostino Buissart
Septembre 2017
Développement de l'image de marque , par Viviane Agostino Buissart
Septembre 2017
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Direction de projets d’intégration – maîtrise (8)
Le développement de l'agriculture urbaine dans le cadre de la ville de Marseille , par Sarah Di Francesco
Novembre 2022
Novembre 2022
Le concept d'organisation guérissante dans le contexte de la mode durable dans un pays en développement , par Marine Djangone
Août 2022
Août 2022
Les impacts de la crise sanitaire sur le monde social , par Emmanuelle Worou
Août 2022
Août 2022
Les tournées d'artistes écoresponsables : portrait et pistes de solutions , par Laura Grenier-Paquette
Octobre 2021
Octobre 2021
Comment l'unité d'affaires des loteries de Loto-Québec peut-elle générer de la valeur sociale? , par Maude Daoust
Septembre 2021
Septembre 2021
L'utilisation des médias sociaux dans les stratégies marketing des organismes à but non lucratif (OBNL) , par Véronique St-Louis
Septembre 2021
Septembre 2021
Étude de marché sur la technique d'échantillonnage par drone avec la jauge à boue , par Sandrine Pelletier
Septembre 2021
Septembre 2021
Pour un spectacle plus durable : analyse et recommandations pour les spectacles de tournées en chapiteau du Cirque du Soleil , par Eléonore Roux
Septembre 2020
Septembre 2020
Automne 2023
DDRS 20125
ETHI 60113
ETHI 60113A
Été 2023
ETHI 60113
Hiver 2023
ETHI 60113
ETHI 60113A
Automne 2022
DDRS 20125
ETHI 60113
ETHI 60113A
Été 2022
ETHI 60113A
ETHI 60113
Hiver 2022
ETHI 60113
ETHI 60113A
Automne 2021
DDRS 20125
MARK 20124
ETHI 60113
ETHI 60113A