hec.ca > Corps professoral

Jonathan Deschênes

Professeur agrégé,  Département de marketing

Jonathan Deschênes

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jonathan.deschenes@hec.ca
Téléphone : 514 340-6366
Secrétariat: 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.509

Formation

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Université Concordia

Expertise

  • Marketing des organismes de charité, don et collecte de fonds.
  • Marketing responsable, marketing vert, économie circulaire et consommation responsable.
  • Approches qualitatives en recherche marketing (techniques projectives, entrevues en profondeur, ethnographie)

Recherche actuelle

Création de bourses de recherche IDEOS pour les étudiants (B.A.A., D.E.S.S., M. Sc. ou Ph. D.) intéressés aux organismes ou problématiques de gestion à vocation sociale.

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (2)


ERTZ, Myriam, DESCHÊNES, Jonathan, SARIGOLLU, Emine; « From User to Provider: Switching Over in the Collaborative Economy », Sustainability, vol. 13, no 10, 2021, p. 1-21.

ZENG, Tian, DESCHÊNES, Jonathan, DURIF, Fabien; « Eco-design packaging: An epistemological analysis and transformative research agenda », Journal of Cleaner Production, vol. 276, 2020, p. 1-19.


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (12)

Stratégie ESG de CASACOM : analyses et recommandations pour une communication responsable , par Marie Lapierre
Mars 2024

La création de valeur au sein d'une firme de consultation spécialisée en marketing : l'étude du cas de Valence Co , par Étienne Gélinas
Mars 2024

Positionner les firmes conseils face à la responsabilité numérique : le cas de la firme Talsom , par Annika Manny
Mars 2023

La relation entre les activités ESG et la marque employeur chez Bombardier , par Rachel Le Blanc
Mars 2023

Le développement de produit de recherche au sein d'une firme de recherche : un point de vue autoethnographique. , par Chloé Moretti
Novembre 2022

Une offre de service bâtie sur le concept de résilience comme solution aux risques climatiques - Les cas de quatre cabinets de conseil en management au Canada , par Coline Dumaine
Septembre 2021

En codirection avec : LUSSIER, Bruno
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , par Alexandre Gerbier
Mars 2021

Stagnation et régression chez les consommateurs ayant entamé la transition vers un mode de vie socialement responsable , par Vanessa Leclerc
Septembre 2020

Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , par Tina-Maria Noon
Mai 2020

Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , par Kaliopi Spiropoulos
Septembre 2019

La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , par Camille Gauvin-Levasseur
Septembre 2018

Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , par Nicolas Kalecheff
Septembre 2018

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (9)

Étude de cas sur la certification B-Corp , par Clémence Thomas
Octobre 2023

Le développement de l'agriculture urbaine dans le cadre de la ville de Marseille , par Sarah Di Francesco
Novembre 2022

Les impacts de la crise sanitaire sur le monde social , par Emmanuelle Worou
Août 2022

Le concept d'organisation guérissante dans le contexte de la mode durable dans un pays en développement , par Marine Djangone
Août 2022

Les tournées d'artistes écoresponsables : portrait et pistes de solutions , par Laura Grenier-Paquette
Octobre 2021

Étude de marché sur la technique d'échantillonnage par drone avec la jauge à boue , par Sandrine Pelletier
Septembre 2021

Comment l'unité d'affaires des loteries de Loto-Québec peut-elle générer de la valeur sociale? , par Maude Daoust
Septembre 2021

L'utilisation des médias sociaux dans les stratégies marketing des organismes à but non lucratif (OBNL) , par Véronique St-Louis
Septembre 2021

Pour un spectacle plus durable : analyse et recommandations pour les spectacles de tournées en chapiteau du Cirque du Soleil , par Eléonore Roux
Septembre 2020