Le contenu

Jonathan Deschênes

Professeur agrégé,  Département de marketing


Jonathan Deschênes

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jonathan.deschenes@hec.ca
Téléphone : 514 340-6366
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.768

Formation

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Université Concordia

Expertise

  • Marketing des organismes de charité, don et collecte de fonds.
  • Marketing responsable, marketing vert, économie circulaire et consommation responsable.
  • Approches qualitatives en recherche marketing (techniques projectives, entrevues en profondeur, ethnographie)

Recherche actuelle

Création de bourses de recherche IDEOS pour les étudiants (B.A.A., D.E.S.S., M. Sc. ou Ph. D.) intéressés aux organismes ou problématiques de gestion à vocation sociale.


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (2)


TIGE, Quentin, TANG, Carine, DESCHÊNES, Jonathan, ROSSI, Hugo; « Dalian Wanda Group: A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », Academy of Asian Business Review, vol. 2, no 2, 2016, p. 31-52.

DESCHÊNES, Jonathan, JURDAK, Lana-Maria, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumers’ Representations of Social Media », Asia-Pacific Advances in Consumer Research, vol. 11, 2015, p. 126-127.

+

Chapitres de livres (3)


ROSSI, Hugo, TANG, Carine, TIGE, Quentin, DESCHÊNES, Jonathan; « Dalian Wanda Group : A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures by AAB, 2017, p. 109-132.

DESCHÊNES, Jonathan; « Le réemploi et la redistribution des produits de consommation », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 41-46.

DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne; « Des consommateurs en évolution dans un monde en changement », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 116-120.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (10)


En codirection avec : AUDETTE, Sylvain
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels, par Chloé Lesage
Mars 2018


En codirection avec : MARCOUX, Jean-Sébastien
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, par Naomi Leguy
Janvier 2018






En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Consumers' Representations of Social Media, par Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (12)

Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , par Tina-Maria Noon
Mai 2020

Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , par Kaliopi Spiropoulos
Septembre 2019

La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , par Camille Gauvin-Levasseur
Septembre 2018

Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , par Nicolas Kalecheff
Septembre 2018

En codirection avec : RAUFFLET, Emmanuel Benoit
Développement de l'image de marque , par Viviane Agostino Buissart
Septembre 2017

Élaboration d'un plan marketing pour le Club de golf Valleyfield , par Marie-Eve Labelle
Mars 2017

La professionnalisation des organismes de bienfaisance: Une étude empirique , par Mina Benchemsi
Mars 2017

Souffrance et performance dans la culture des communautés CrossFit: Introduction à la ritualité et la socialité de la boîte , par Monica Goudreau
Mars 2017

Des fruits et des légumes pas si moches que ça! Recommandations pour le développement d'un marché de fruits et de légumes de deuxième qualité au Québec , par Audrey Campeau
Septembre 2016

Le cas des aliments moches en France: Les leçons à tirer pour le Québec , par Chloé Lefebvre
Mars 2016

Évaluation qualitative de Cap Qualité et recommandations marketing pour le RCPECE et le RCPEQC , par Mohamed El Shiaty
Mars 2015

Élaboration d'un plan marketing pour Le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est , par Audrey Maheux
Octobre 2014

Été 2020

ETHI 60113A
Business Research Ethics
ETHI 60113
Éthique de la recherche en gestion

Hiver 2020

MARK 20124
Mandat de recherche en marketing
MARK 60165
Méthodes qualitatives et concepts fondamentaux en marketing
ETHI 60113
Éthique de la recherche en gestion
ETHI 60113A
Business Research Ethics

Automne 2019

ETHI 60113
Éthique de la recherche en gestion
MARK 20107
Comportement du consommateur
ETHI 60113A
Business Research Ethics

Été 2019

6-413-08
Éthique de la recherche en gestion

Hiver 2019

3-125-16
Marketing responsable
6-122-17
Méthodologie de la recherche qualitative en marketing
2-107-16
Comportement du consommateur
6-413-08
Éthique de la recherche en gestion
6-413-14A
Business Research Ethics

Automne 2018

6-122-17
Méthodologie de la recherche qualitative en marketing
6-413-08
Éthique de la recherche en gestion
6-413-14A
Business Research Ethics

hec.ca > Corps professoral