Le contenu

Jonathan Deschênes

Professeur agrégé,  Département de marketing


Jonathan Deschênes

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : jonathan.deschenes@hec.ca
Téléphone : 514 340-6366
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.768

Formation

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Université Concordia

Expertise

  • Marketing des organismes de charité, don et collecte de fonds.
  • Marketing responsable, marketing vert, économie circulaire et consommation responsable.
  • Approches qualitatives en recherche marketing (techniques projectives, entrevues en profondeur, ethnographie)

Recherche actuelle

Création de bourses de recherche IDEOS pour les étudiants (B.A.A., D.E.S.S., M. Sc. ou Ph. D.) intéressés aux organismes ou problématiques de gestion à vocation sociale.


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (2)


ZENG, Tian, DESCHÊNES, Jonathan, DURIF, Fabien; « Eco-design packaging: An epistemological analysis and transformative research agenda », Journal of Cleaner Production, vol. 276, 2020, p. 1-19.

TIGE, Quentin, TANG, Carine, DESCHÊNES, Jonathan, ROSSI, Hugo; « Dalian Wanda Group: A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », Academy of Asian Business Review, vol. 2, no 2, 2016, p. 31-52.

+

Chapitres de livres (3)


ROSSI, Hugo, TANG, Carine, TIGE, Quentin, DESCHÊNES, Jonathan; « Dalian Wanda Group : A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures by AAB, 2017, p. 109-132.

DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne; « Des consommateurs en évolution dans un monde en changement », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 116-120.

DESCHÊNES, Jonathan; « Le réemploi et la redistribution des produits de consommation », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 41-46.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (11)

Stagnation et régression chez les consommateurs ayant entamé la transition vers un mode de vie socialement responsable , par Vanessa Leclerc
Septembre 2020

Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , par Tina-Maria Noon
Mai 2020

Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , par Kaliopi Spiropoulos
Septembre 2019

La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , par Camille Gauvin-Levasseur
Septembre 2018

Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , par Nicolas Kalecheff
Septembre 2018

En codirection avec : RAUFFLET, Emmanuel Benoit
Développement de l'image de marque , par Viviane Agostino Buissart
Septembre 2017

Souffrance et performance dans la culture des communautés CrossFit: Introduction à la ritualité et la socialité de la boîte , par Monica Goudreau
Mars 2017

La professionnalisation des organismes de bienfaisance: Une étude empirique , par Mina Benchemsi
Mars 2017

Élaboration d'un plan marketing pour le Club de golf Valleyfield , par Marie-Eve Labelle
Mars 2017

Des fruits et des légumes pas si moches que ça! Recommandations pour le développement d'un marché de fruits et de légumes de deuxième qualité au Québec , par Audrey Campeau
Septembre 2016

Le cas des aliments moches en France: Les leçons à tirer pour le Québec , par Chloé Lefebvre
Mars 2016

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (1)

Pour un spectacle plus durable : analyse et recommandations pour les spectacles de tournées en chapiteau du Cirque du Soleil , par Eléonore Roux
Septembre 2020

Hiver 2021

Automne 2020

Été 2020

Hiver 2020

Automne 2019

Été 2019

6-413-08
Éthique de la recherche en gestion

Hiver 2019

6-122-17
Méthodologie de la recherche qualitative en marketing
6-413-08
Éthique de la recherche en gestion
3-125-16
Marketing responsable
6-413-14A
Business Research Ethics
2-107-16
Comportement du consommateur

hec.ca > Corps professoral