Le contenu

Jonathan Deschênes

Associate Professor,  Department of Marketing


Jonathan Deschênes

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: jonathan.deschenes@hec.ca
Phone: 514 340-6366
Secretary: 514 340-6413
Fax: 514 340-5631
Office: 4.768

Education

  • B.A.A. (marketing), HEC Montréal
  • M. Sc. (marketing), HEC Montréal
  • Ph. D. (administration), Concordia University

Expertise

  • Motivational research, study of consumer dreams and desires
  • Non-profit marketing, green marketing, and consumer ethics
  • Qualitative marketing research: projective techniques, in-depth interviews, ethnography

Current research

Curriculum vitae (PDF)


This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (2)


TIGE, Quentin, TANG, Carine, DESCHÊNES, Jonathan, ROSSI, Hugo; « Dalian Wanda Group: A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », Academy of Asian Business Review, vol. 2, no 2, 2016, p. 31-52.

DESCHÊNES, Jonathan, JURDAK, Lana-Maria, SÉNÉCAL, Sylvain; « Consumers’ Representations of Social Media », Asia-Pacific Advances in Consumer Research, vol. 11, 2015, p. 126-127.

+

Book chapters (3)


ROSSI, Hugo, TANG, Carine, TIGE, Quentin, DESCHÊNES, Jonathan; « Dalian Wanda Group : A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand », How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures by AAB, 2017, p. 109-132.

DESCHÊNES, Jonathan; « Le réemploi et la redistribution des produits de consommation », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 41-46.

DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne; « Des consommateurs en évolution dans un monde en changement », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 116-120.



This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Master's thesis direction – MSc in Management (10)


In codirection with : AUDETTE, Sylvain
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels, by Chloé Lesage
March 2018


In codirection with : MARCOUX, Jean-Sébastien
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, by Naomi Leguy
January 2018






In codirection with : SÉNÉCAL, Sylvain
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
September 2014

+

Supervised project supervision – MSc in Management (12)

Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , by Tina-Maria Noon
May 2020

Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , by Kaliopi Spiropoulos
September 2019

La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , by Camille Gauvin-Levasseur
September 2018

Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , by Nicolas Kalecheff
September 2018

In codirection with : RAUFFLET, Emmanuel Benoit
Développement de l'image de marque , by Viviane Agostino Buissart
September 2017

Élaboration d'un plan marketing pour le Club de golf Valleyfield , by Marie-Eve Labelle
March 2017

La professionnalisation des organismes de bienfaisance: Une étude empirique , by Mina Benchemsi
March 2017

Souffrance et performance dans la culture des communautés CrossFit: Introduction à la ritualité et la socialité de la boîte , by Monica Goudreau
March 2017

Des fruits et des légumes pas si moches que ça! Recommandations pour le développement d'un marché de fruits et de légumes de deuxième qualité au Québec , by Audrey Campeau
September 2016

Le cas des aliments moches en France: Les leçons à tirer pour le Québec , by Chloé Lefebvre
March 2016

Évaluation qualitative de Cap Qualité et recommandations marketing pour le RCPECE et le RCPEQC , by Mohamed El Shiaty
March 2015

Élaboration d'un plan marketing pour Le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est , by Audrey Maheux
October 2014

Summer 2020

ETHI 60113A
Business Research Ethics
ETHI 60113
Éthique de la recherche en gestion

Winter 2020

MARK 20124
Mandat de recherche en marketing
MARK 60165
Méthodes qualitatives et concepts fondamentaux en marketing
ETHI 60113
Éthique de la recherche en gestion
ETHI 60113A
Business Research Ethics

Fall 2019

ETHI 60113
Éthique de la recherche en gestion
MARK 20107
Comportement du consommateur
ETHI 60113A
Business Research Ethics

Summer 2019

6-413-08
Éthique de la recherche en gestion

Winter 2019

3-125-16
Marketing responsable
6-122-17
Méthodologie de la recherche qualitative en marketing
2-107-16
Comportement du consommateur
6-413-08
Éthique de la recherche en gestion
6-413-14A
Business Research Ethics

Fall 2018

6-122-17
Méthodologie de la recherche qualitative en marketing
6-413-08
Éthique de la recherche en gestion
6-413-14A
Business Research Ethics

hec.ca > Faculty