MS1 en-us
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Associate Professor (m)
MS4 Associate Professor
MS2 Associate Professor (m)
MS3 Associate Professor (m)
MS4 Associate Professor
Jonathan Deschênes
Associate Professor, Department of Marketing

Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : jonathan.deschenes@hec.ca
Phone : 514 340-6366
Secretary: 514 340-6413
Fax : 514 340-5631
Office : 4.509
Education
- B.A.A. (marketing), HEC Montréal
- M. Sc. (marketing), HEC Montréal
- Ph. D. (administration), Concordia University
Expertise
- Motivational research, study of consumer dreams and desires
- Non-profit marketing, green marketing, and consumer ethics
- Qualitative marketing research: projective techniques, in-depth interviews, ethnography
Current research
Curriculum vitae (PDF)
This publication selection covers the last five years.
+
Journal articles (2)
ERTZ, Myriam, DESCHÊNES, Jonathan, SARIGOLLU, Emine;
« From User to Provider: Switching Over in the Collaborative Economy »,
Sustainability, vol. 13, no 10, 2021, p. 1-21.
ZENG, Tian, DESCHÊNES, Jonathan, DURIF, Fabien;
« Eco-design packaging: An epistemological analysis and transformative research agenda »,
Journal of Cleaner Production, vol. 276, 2020, p. 1-19.
+
Book chapters (1)
ROSSI, Hugo, TANG, Carine, TIGE, Quentin, DESCHÊNES, Jonathan;
« Dalian Wanda Group : A Chinese Conglomerate Transforming into a Global Brand »,
How Asian Brands Soar II : Lessons from World's Top 10 Asian Cases, The 1000 Years' Treasures by AAB, 2017, p. 109-132.
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Dissertation direction – PhD in Administration (1)
The Use of Consumer Goods in Politics : A Study on the Chairman Mao Badges, by Guojun He
May 2021
May 2021
+
Master's thesis direction – MSc in Management (5)
In codirection with : MARCOUX, Jean-Sébastien
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
La négociation des identités non binaires dans la sphère du marché: le cas de Bethany C. Meyers, by Marie-Michèle Percio
January 2023
In codirection with : GRUBER, Verena
Transitions individuelles vers des comportements de consommation éthique et responsable : approche par récits de vie, by Naoko Fanny Mercier
January 2020
Transitions individuelles vers des comportements de consommation éthique et responsable : approche par récits de vie, by Naoko Fanny Mercier
January 2020
In codirection with : AUDETTE, Sylvain
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels, by Chloé Lesage
March 2018
Les motivations des entreprises manufacturières et des clients commerciaux à adopter des écolabels, by Chloé Lesage
March 2018
L'engagement dans les communautés de marque: Le cas de l'école alternative analysée sous l'angle de l'objet épistémologique, by Frédéric Constantin
January 2018
January 2018
In codirection with : MARCOUX, Jean-Sébastien
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, by Naomi Leguy
January 2018
The Marketing of Terrorism: A Distorted Metaphor, by Naomi Leguy
January 2018
+
Supervised project supervision – MSc in Management (11)
Positionner les firmes conseils face à la responsabilité numérique : le cas de la firme Talsom , by Annika Manny
March 2023
March 2023
La relation entre les activités ESG et la marque employeur chez Bombardier , by Rachel Le Blanc
March 2023
March 2023
Le développement de produit de recherche au sein d'une firme de recherche : un point de vue autoethnographique. , by Chloé Moretti
November 2022
November 2022
Une offre de service bâtie sur le concept de résilience comme solution aux risques climatiques - Les cas de quatre cabinets de conseil en management au Canada , by Coline Dumaine
September 2021
September 2021
In codirection with : LUSSIER, Bruno
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , by Alexandre Gerbier
March 2021
Comprendre la performance de la sollicitation du don : le cas des "tops performers" , by Alexandre Gerbier
March 2021
Stagnation et régression chez les consommateurs ayant entamé la transition vers un mode de vie socialement responsable , by Vanessa Leclerc
September 2020
September 2020
Awareness-Raising Strategies for the Responsible Marketing of Cannabis: the Case of the Development Of the Cannabis market in Quebec by the SQDC , by Tina-Maria Noon
May 2020
May 2020
Proposition stratégique de repositionnement de la marque Zympala dans une perspective multiculturelle , by Kaliopi Spiropoulos
September 2019
September 2019
Analyse comparative des principaux CAQDAS gratuits , by Nicolas Kalecheff
September 2018
September 2018
La place de la recherche marketing en entreprise: Une approche ethnographique , by Camille Gauvin-Levasseur
September 2018
September 2018
In codirection with : RAUFFLET, Emmanuel Benoit
Développement de l'image de marque , by Viviane Agostino Buissart
September 2017
Développement de l'image de marque , by Viviane Agostino Buissart
September 2017
+
Integrative project supervision – Master's (8)
Le développement de l'agriculture urbaine dans le cadre de la ville de Marseille , by Sarah Di Francesco
November 2022
November 2022
Le concept d'organisation guérissante dans le contexte de la mode durable dans un pays en développement , by Marine Djangone
August 2022
August 2022
Les impacts de la crise sanitaire sur le monde social , by Emmanuelle Worou
August 2022
August 2022
Les tournées d'artistes écoresponsables : portrait et pistes de solutions , by Laura Grenier-Paquette
October 2021
October 2021
Comment l'unité d'affaires des loteries de Loto-Québec peut-elle générer de la valeur sociale? , by Maude Daoust
September 2021
September 2021
L'utilisation des médias sociaux dans les stratégies marketing des organismes à but non lucratif (OBNL) , by Véronique St-Louis
September 2021
September 2021
Étude de marché sur la technique d'échantillonnage par drone avec la jauge à boue , by Sandrine Pelletier
September 2021
September 2021
Pour un spectacle plus durable : analyse et recommandations pour les spectacles de tournées en chapiteau du Cirque du Soleil , by Eléonore Roux
September 2020
September 2020
Fall 2023
DDRS 20125
ETHI 60113
ETHI 60113A
Summer 2023
ETHI 60113
Winter 2023
ETHI 60113
ETHI 60113A
Fall 2022
DDRS 20125
ETHI 60113
ETHI 60113A
Summer 2022
ETHI 60113A
ETHI 60113
Winter 2022
ETHI 60113
ETHI 60113A
Fall 2021
DDRS 20125
MARK 20124
ETHI 60113
ETHI 60113A