MS1 en-us
MS2 Professor (m)
MS3 Professor (m)
MS4 Professor
MS2 Professor (m)
MS3 Professor (m)
MS4 Professor
Danilo Dantas
Professor, Department of Marketing
Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : danilo.dantas@hec.ca
Phone : 514 340-7303
Secretary: 514 340-6427
Fax : n/a
Office : 4.766
Other title(s)
- Pedagogical coordinator of the specialized graduate diploma (D.E.S.S.) in arts management (in french)
- Regular member, Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM)
Education
- Doctorat ès sciences de gestion (marketing), Université de Grenoble II
- D.E.A. Sciences de Gestion (marketing), Université de Grenoble II
- D.E.S.S. Commerce International, Université de Grenoble II
- B.A.A. Administration, UFRGS, Brésil
Expertise
- Database Marketing
- Music Marketing
- Electronic Commerce
This publication selection covers the last five years.
+
Journal articles (14)
BAIOCCHI, Alessandra, CORREA DANTAS, Danilo, GRUBITS DE PAULA PESSÔA, Luîs Alexandre, COLBERT, François;
« Cultural branding of cities: the role of live music in building a city’s brand »,
Cultural Trends, 2025, p. 1-19 (status : online).
PERRON-BRAULT, Alexis, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal;
« The Effect of Online Engagement on New Product Performance: Why Fit and Brand Longevity Matter »,
Journal of Interactive Marketing, vol. 59, no 4, 2024, p. 367-384.
PROM TEP, Sandrine, ALJUKHADAR, Muhammad, SÉNÉCAL, Sylvain, CORREA DANTAS, Danilo;
« The impact of social features in an online community on member contribution »,
Computers in Human Behavior, vol. 129, 2022, p. 1-11.
ALJUKHADAR, Muhammad, BÉLISLE, Jean-François, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, TITAH, Ryad;
« Measuring the service quality of governmental sites: Development and validation of the e-Government service quality (EGSQUAL) scale »,
Electronic Commerce Research and Applications, vol. 55, 2022, p. 1-12.
AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain, GROHMANN, Bianca;
« Consumer power: scale development and validation in consumer–firm relationship »,
European Journal of Marketing, vol. 56, no 5, 2022, p. 1337-1371.
LAMARGOT, Eve, LAVOIE, Joanie Gabrielle, CORREA DANTAS, Danilo;
« Mesurer la valeur publique des radiodiffuseurs publics: création d’un modèle pour le contexte canadien »,
Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue canadienne des sciences de l'administration, vol. 39, no 3, 2022, p. 293-312.
CORREA DANTAS, Danilo;
« La marque du musicien. Une proposition de canevas d’analyse »,
Revue musicale OICRM, vol. 8, no 1, 2021, p. 138-147.
DUBARD BARBOSA, Saulo, CORREA DANTAS, Danilo, CAJAIBA‐SANTANA, Giovany;
« Different strategies for different fields? Exploration, exploitation, ambidexterity, and the performance of self-employed musicians »,
Journal of Small Business Management, vol. 58, no 6, 2020, p. 1121-1154.
PERRON-BRAULT, Alexis, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud;
« Customer Engagement and New Product Adoption in the Music Industry: The Importance of Fit Between Brand and New Product Innovativeness »,
International Journal of Arts Management, vol. 23, no 1, 2020, p. 44-60.
PERRON-BRAULT, Alexis, DE GRANDPRÉ, François, LEGOUX, Renaud, CORREA DANTAS, Danilo;
« Popular music festivals: An examination of the relationship between festival programs and attendee motivations »,
Tourism Management Perspectives, vol. 34, 2020, p. 1-11.
HÜBNER BARCELOS, Renato, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? »,
Tourism Management, vol. 74, 2019, p. 173-189.
COLBERT, François, CORREA DANTAS, Danilo;
« Customer Relationships in Arts Marketing: A Review of Key Dimensions in Delivery by Artistic and Cultural Organizations »,
International Journal of Arts Management, vol. 21, no 2, 2019, p. 4-14.
AKHAVANNASAB, Sanam, CORREA DANTAS, Danilo, SÉNÉCAL, Sylvain;
« Consumer empowerment in consumer–firm relationships: conceptual framework and implications for research »,
AMS Review, vol. 8, no 3-4, 2018, p. 214-227.
KROPFELD, Maren Ingrid, NEPOMUCENO, Marcelo Vinhal, CORREA DANTAS, Danilo;
« The Ecological Impact of Anticonsumption Lifestyles and Environmental Concern »,
Journal of Public Policy & Marketing, vol. 37, no 2, 2018, p. 245-259.
+
Book chapters (1)
CORREA DANTAS, Danilo;
« Les bases de données et la prise de décision marketing »,
Marketing des arts et de la culture, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, 2021, p. 351-381.
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Dissertation direction – PhD in Administration (2)
In codirection with : LEGOUX, Renaud
Deux essais sur l'engagement du consommateur, le fit et la performance de nouveau produit dans l'industrie de la musique, by Alexis Perron-Brault
May 2022
Deux essais sur l'engagement du consommateur, le fit et la performance de nouveau produit dans l'industrie de la musique, by Alexis Perron-Brault
May 2022
In codirection with : SÉNÉCAL, Sylvain
Exploring the subjective experience of virtual reality : The relationship between consumers internal bodily signals and the senses of presence and body ownership, by Carlos Felipe Cavalcante de Almeida
October 2019
Exploring the subjective experience of virtual reality : The relationship between consumers internal bodily signals and the senses of presence and body ownership, by Carlos Felipe Cavalcante de Almeida
October 2019
+
Master's thesis direction – MSc in Management (6)
Le processus de découverte de nouvelles musiques, by Clara Louise Bernard
August 2023
August 2023
Le processus de découverte de nouvelles musiques, by Clara Louise Bernard
August 2023
August 2023
In codirection with : COLBERT, François
Les rôles des magasins de vinyles et des employés dans le processus de collection des collectionneurs de vinyles, by Marine Savard
August 2022
Les rôles des magasins de vinyles et des employés dans le processus de collection des collectionneurs de vinyles, by Marine Savard
August 2022
In codirection with : SIMON, Laurent
Le parcours et les compétences entrepreneuriales des DJs et producteurs de musique électronique, by Gabriela Sinclair-Desgagné
January 2021
Le parcours et les compétences entrepreneuriales des DJs et producteurs de musique électronique, by Gabriela Sinclair-Desgagné
January 2021
Ça ne sert à rien d'aller à l'école pour avoir du succès : l'impact de l'éducation et des antécédents familiaux sur la performance des musiciens, by Audrey Steren Lenoir
March 2020
March 2020
L'authenticité de l'extension d'une marque-personne: le rôle de la typicalité et du niveau de contrôle créatif, by Maëlle Dumont
November 2018
November 2018
+
Supervised project supervision – MSc in Management (22)
In codirection with : CAPOROSSI, Gilles
Sentiment Analysis of Pitchfork Reviews , by Maryam Takhsha
March 2024
Sentiment Analysis of Pitchfork Reviews , by Maryam Takhsha
March 2024
In codirection with : POIRIER, Véronique
Commercialisation du merchandising d'Igloofest en ligne , by Nicolas Gendron
October 2023
Commercialisation du merchandising d'Igloofest en ligne , by Nicolas Gendron
October 2023
In codirection with : CAPOROSSI, Gilles
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , by David Garson
August 2023
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , by David Garson
August 2023
In codirection with : CAPOROSSI, Gilles
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , by David Garson
August 2023
Impact de la narration sur la popularité à long terme d'une chanson , by David Garson
August 2023
In codirection with : FREDETTE, Marc
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , by Mathilde Roberge
August 2023
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , by Mathilde Roberge
August 2023
In codirection with : FREDETTE, Marc
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , by Mathilde Roberge
August 2023
Projet d'analyse de données : le cas Tou.tv , by Mathilde Roberge
August 2023
In codirection with : RAYMOND-BELZILE, Léo
Le profil du client selon l'aire de diffusion : une application au domaine culturel , by Vincent Richard
March 2023
Le profil du client selon l'aire de diffusion : une application au domaine culturel , by Vincent Richard
March 2023
L'opérationnalisation du storytelling des artistes dans le domaine de la musique , by Marin Beraudo De Pralormo
November 2022
November 2022
In codirection with : LEGOUX, Renaud
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , by Alicia Coche
August 2022
Analyse de segmentation de données philanthropiques pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal , by Alicia Coche
August 2022
L'érotisation dans les vidéos clips musicaux de Hip Hop : un outil marketing efficace? , by Philippe Saint-Vil
March 2022
March 2022
État des lieux de la littératie numérique des membres du Conseils québécois de la musique (CQM) , by Jovanny Savoie
September 2021
September 2021
In codirection with : LAROCQUE, Denis
Mise en place d'un outil de tableau de bord et création d'un indice de santé pour les restaurateurs , by Alexis Sylvestre
January 2021
Mise en place d'un outil de tableau de bord et création d'un indice de santé pour les restaurateurs , by Alexis Sylvestre
January 2021
In codirection with : LAROCQUE, Denis
Modélisation des ventes incrémentales pour optimiser les campagnes de promotion chez Sobeys , by Justin Nekam
September 2020
Modélisation des ventes incrémentales pour optimiser les campagnes de promotion chez Sobeys , by Justin Nekam
September 2020
In codirection with : FREDETTE, Marc
Operations Reporting Tools , by Gabrielle Lallier
March 2020
Operations Reporting Tools , by Gabrielle Lallier
March 2020
L'impact des services connexes (produits augmentés) sur la satisfaction des festivaliers dans le contexte du festival Osheaga , by Monica Nicky Lim
November 2019
November 2019
Le modèle d'affaires de Cult Nation: donner le la à sa stratégie d'entreprise , by Camille Bosle
September 2019
September 2019
In codirection with : GUÉRARD, Annie
Enjeux de gestion d'un CRM dans un contexte B2B2C: Le cas Danone Canada , by Victor Marsaux
September 2019
Enjeux de gestion d'un CRM dans un contexte B2B2C: Le cas Danone Canada , by Victor Marsaux
September 2019
In codirection with : TRUDEL, Marie-Claude
Dashboard Prototype - Intervention Mandate , by Thomas Sinclair
September 2019
Dashboard Prototype - Intervention Mandate , by Thomas Sinclair
September 2019
Comment peut-on réduire l'émission de chèques auprès des entreprises? , by Radostina Irenova Bozhilova
May 2019
May 2019
In codirection with : SIMON, Laurent
L'implantation d'une stratégie web dans l'industrie du tourisme: Le cas concret de Caiçara Turismo au Brésil , by Simon Bernier
March 2019
L'implantation d'une stratégie web dans l'industrie du tourisme: Le cas concret de Caiçara Turismo au Brésil , by Simon Bernier
March 2019
Développement d'une approche méthodologique de modélisation d'une cartographie de l'expérience client , by Emmanuel Fortin
September 2018
September 2018
In codirection with : BELLAVANCE, François
Mesures quantitatives des initiatives marketing dans le secteur du commerce de détail , by Clovis Nasser Meli Djimeli
September 2018
Mesures quantitatives des initiatives marketing dans le secteur du commerce de détail , by Clovis Nasser Meli Djimeli
September 2018
+
Integrative project supervision – Master's (12)
Plan pour la diversification et l'augmentation des revenus de La Société de Développement Vieux-Saint-Jean , by Maya Marin-Poulin
November 2023
November 2023
Cristalliser le positionnement du Théâtre ESPACE GO , by Caroline Castell Pagé
October 2023
October 2023
Planification stratégique de la communication chez W Spectacle , by Maxime Rigaud-Boyé
August 2022
August 2022
In codirection with : KIRCHBERG, Iriana
Facteurs de succès des activités de médiation de la musique des orchestres symphoniques québécois , by Laura Eaton
September 2021
Facteurs de succès des activités de médiation de la musique des orchestres symphoniques québécois , by Laura Eaton
September 2021
Sondage et profilage des membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à l'aide d'une base de données. , by Cynthia Raymond
March 2021
March 2021
Les critères de choix des directeurs artistiques des maisons de disques indépendantes à Montréal. , by Julie Albesa
September 2020
September 2020
Avis d'expert : « Comment mesure-t-on la côte des artistes de musiques électroniques? » , by Vincent Schmitt
March 2020
March 2020
Corps binaires : le développement des publics en danse grâce au numérique. , by Charlotte Mercille
September 2019
September 2019
Établissement d'une mesure de la valeur publique pour Radio-Canada. , by Joanie Gabrielle Lavoie
May 2019
May 2019
Le rôle du spectacle dans la carrière d'un artiste , by Édith Cayer
November 2018
November 2018
Étude de cas sur les Jeunesses Musicales Canada , by Camille Laurent
September 2018
September 2018
Ensemble folklorique Les pieds Légers de Laval : Étude de marché. , by Charlotte Kelly
September 2018
September 2018
Fall 2024
MARK 40140
Winter 2024
MARK 20105
Fall 2023
MARK 40140
Winter 2023
MARK 20105
Fall 2022
MARK 40140