L’année 2024-2025 a été une année de croissance et de succès pour HEC Montréal, en matière de recherche et de transfert. Le financement total de ses activités de recherche et de transfert a atteint un sommet à 62 millions $, une hausse de près de 16 millions par rapport à l’an passé.
La communauté de recherche de l’École a établi un nombre croissant de partenariats avec des organisations privées et publiques, ainsi qu’avec d’autres établissements universitaires. Plus de 173 ententes et contrats de recherche et transfert ont été conclus entre HEC Montréal et différents partenaires – une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, le taux de succès des demandes de subventions sur cinq ans s’élève à 60 %. C’est un taux supérieur aux moyennes provinciales et fédérales. Il témoigne de la capacité de la communauté de recherche de HEC Montréal à répondre efficacement aux critères d’innovation et d’impact exigés sur la scène scientifique canadienne.
Parmi les faits saillants de cette année, notons le lancement de la Chaire en éthique organisationnelle et gouvernance de l’intelligence artificielle en collaboration avec IVADO, les fonds de recherche du Québec (FRQ), Confiance IA, l’OBVIA et la Fondation HEC Montréal.
Soulignons également, la création de la Chaire Trottier en transition énergétique, gouvernance et participation, chaire tripartite avec Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal.
Parmi les réalisations, notons notamment :
Plusieurs projets et initiatives de recherche ont réussi à obtenir des investissements publics ou privés majeurs ainsi que des dons significatifs. Parmi ces investissements, mentionnons :
En savoir plus