HEC Montréal est parmi les partenaires universitaires qui collaboreront aux travaux de recherche de l’Observatoire pour la culture indépendante et les festivals artistiques. Né d’une initiative du Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), ce nouvel espace de recherche, d’analyse et de réflexion sera consacré à la compréhension et au développement durable du secteur culturel indépendant québécois.
Le lancement de l’Observatoire s’est déroulé à HEC Montréal le 1er décembre 2025, en présence notamment de Madeleine Chenette, secrétaire parlementaire du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles et du secrétaire d’État (Sports). Cette dernière a confirmé une contribution financière de 200 000 $ du gouvernement du Canada pour soutenir la mise en place de ce projet novateur au cours des deux prochaines années.
En unissant le milieu académique et celui de la culture indépendante, le REFRAIN souhaite mieux comprendre les transformations économiques, sociales et culturelles que vivent actuellement les festivals et événements artistiques du Québec.
Dès cet hiver, l’Observatoire amorcera ses travaux de recherche et d’analyse en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), en plus de HEC Montréal, par l’entremise de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux.
« À HEC Montréal, nous croyons que le savoir et la connaissance sont certainement des leviers de résilience. Avec l’Observatoire, nous affirmons notre volonté de mettre cette connaissance au service de la culture et de la société, pour nous permettre collectivement d’avoir des organismes culturels plus forts et plus résilients face aux défis devant eux. »
Le projet de recherche que la Chaire développera avec le REFRAIN sera réalisé sous la direction des professeurs spécialisés en gestion des organismes culturels, Danilo Dantas et Renaud Legoux. Leurs travaux seront divisés en deux volets.
Les équipes de recherche capitaliseront sur des études déjà réalisées, en plus d’en collecter de nouvelles données auprès des membres du REFRAIN. Le but de ce premier volet : brosser le portrait le plus clair et le plus complet possible du milieu festivalier.
Des études de cas seront réalisées afin d’analyser plusieurs festivals. L’objectif sera d’identifier les dynamiques internes et externes qui contribuent à leur réussite durable.
En somme, le projet de recherche permettra de combiner des données quantitatives et des analyses qualitatives afin d’offrir une vision complète de la contribution des festivals indépendants. Les résultats obtenus feront l’objet de publications scientifiques et de rapports destinés à la communauté des gestionnaires culturels québécois. Les festivals pourront de plus les utiliser comme outils dans leurs démarches de valorisation de leur rôle dans l'écosystème artistique et social québécois et canadien.