L’Université de Montréal et le regroupement qu’elle forme avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal se classent au 9e rang mondial et au 3e rang canadien pour la recherche en intelligence artificielle (IA), selon le classement Shanghai Ranking 2025.
Le Shanghai Academic Ranking of World Universities – Global Ranking of Academic Subjects évalue la performance des universités du monde entier dans 57 disciplines. Pour la première fois cette année, l’IA était l’une des spécialités évaluées.
Le classement mesure le volume et la qualité des publications, ainsi que l’impact des citations. Il évalue aussi les collaborations internationales et les prix obtenus ou les fonctions prestigieuses occupées par des membres de son corps professoral.
Mentionnons que HEC Montréal et ses partenaires étaient également classées avantageusement dans les disciplines Business Administration et Management dans ce même classement, occupant dans les deux cas le 2e rang canadien et à l’échelle mondiale, occupant respectivement le 42e rang et le 45e rang.