HEC Montréal annonce le lancement de la Chaire en audit, société et gouvernance, dont les cotitulaires sont les professeurs Zvi Singer et Anna Samsonova-Taddei.
Cette nouvelle chaire de recherche a pour objectif principal de faire progresser notre compréhension des évolutions en cours dans la pratique et la réglementation de la comptabilité publique. Ces évolutions sont liées à des transformations sociétales plus larges.
Cette chaire met particulièrement l'accent sur la promotion de méthodologies de recherche diversifiées, y compris les modèles de recherche à méthodes mixtes.
Ainsi, le programme de recherche de cette chaire s’articulera autour de trois axes :
Zvi Singer est professeur titulaire au Département de sciences comptables à HEC Montréal. Il a obtenu son doctorat en comptabilité à l'université de Californie à Berkeley en 2007 et son MBA à l'université de Washington à Saint-Louis en 1997. En plus de ses tâches d’enseignement et ses fonctions de titulaire d’une chaire de recherche, il est également membre du comité de rédaction de la revue Contemporary Accounting Research et membre du comité consultatif des universitaires du Conseil des normes comptables du Canada.
Ses recherches portent sur l'information financière, l'audit, les questions sociétales et environnementales en comptabilité, ainsi que les répercussions de la réglementation sur les pratiques comptables. Plus précisément, ses travaux – qui ont été publiés dans les plus grandes revues scientifiques de comptabilité – ont abordé des sujets, tels que le traitement des associés minoritaires dans les cabinets d'audit, la qualité des prévisions de résultats des entreprises dirigées par des femmes et l'effet de l'assurance environnementale.
Anna Samsonova-Taddei est professeure titulaire au Département de sciences comptables à HEC Montréal. En plus de ses fonctions de titulaire d’une chaire de recherche, elle occupe également des fonctions de rédactrice associée et de membre de comités éditoriaux pour plusieurs revues telles que Accounting, Organizations and Society; Critical Perspectives on Accounting; Accounting, Auditing and Accountability Journal; Behavioral Research in Accounting; et Accounting and Business Research.
Au fil des années, ses travaux de recherche ont porté sur un large éventail de thématiques liées aux évolutions des pratiques et de la réglementation de l’audit. Elle s’est notamment intéressée au développement des nouvelles technologies, aux formes d’assurance axées sur la durabilité, ainsi qu’aux réformes de la réglementation de l’audit aux niveaux national et transnational, entre autres.
Ses recherches ont alimenté des débats réglementaires qui ont contribué à l’élaboration des politiques d’audit dans diverses juridictions, notamment auprès d’organismes de réglementation comme la Securities and Exchange Commission (États-Unis), l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (Royaume-Uni) et le Financial Reporting Council (Royaume-Uni). Elle est également membre du comité consultatif des universitaires du Conseil des normes comptables du Canada.