L’École se démarque avantageusement pour la qualité et l’influence de sa recherche dans deux classements publiés récemment.
HEC Montréal se classe 44e au monde et 3e au Canada pour ce classement, une remontée de plus de 20 places par rapport à 2024. À peine 50 écoles de gestion dans le monde, dont seulement 4 au Canada, se taillent une place dans le classement cette année.
Ce palmarès s’intéresse, entre autres, aux articles publiés dans les 50 revues reconnues par le Financial Times (FT50) et à leur influence mesurée sur les cinq dernières années, en fonction des indicateurs et des pondérations suivants :
Un autre indicateur concerne les publications de cas de gestion au cours des sept dernières années :
Mentionnons que pour cet aspect, HEC Montréal fait particulièrement bonne figure en se classant 12e au monde.
Enfin, un dernier indicateur concerne la productivité :
Pour ce classement, HEC Montréal est regroupée avec l’Université de Montréal et dans la discipline Business Administration, elles se retrouvent au 42e rang mondial et au 2e rang canadien. Là encore, il s’agit d’une progression par rapport à l’an dernier.
Pour la discipline Management – qui comprend également la recherche opérationnelle et la science des données – l’UdeM et HEC Montréal sont 45e au monde et 2e au Canada.
Ce classement offre une mesure combinée du volume et de la qualité des publications, de l’impact des citations, de la présence internationale et des marques de prestige universitaire. Les indicateurs utilisés sont regroupés en cinq catégories :
En savoir plus
Financial Times Research Insights 2025
Shanghai Academic Ranking of World Universities – 2025 Global Ranking of Academic Subjects
*Ces indicateurs n’ont pas été utilisés dans le classement pour la discipline Business Administration.