Le consortium universitaire IVADO, le Tech3Lab de HEC Montréal lancent une formation sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) intitulée « Exercer sa profession à l’ère de l’IA ». Gratuite, cette nouvelle formation est financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences Futures.
Le lancement officiel de la formation s’est déroulé le 21 janvier 2026, à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal. Les responsables scientifiques de cette formation, Marion Korosec-Serfaty et Pierre-Majorique Léger, agissaient à titre d’animatrice et animateur de l’événement.
La formation s’adresse principalement aux professionnelles et professionnels du Québec et du Canada et vise à développer leur littératie en IA afin de leur permettre de comprendre cette technologie et d'en saisir les possibilités comme les limites. Plutôt que de prescrire des usages technologiques, cette initiative novatrice mise sur le renforcement du jugement, afin de favoriser le rôle actif, critique et responsable des individus dans leurs décisions professionnelles.
Interactive et accessible en ligne, la formation prend la forme d’une série documentaire. Elle propose un parcours en quatre blocs thématiques, conçus pour être suivis de manière flexible selon les besoins de chaque personne :
Le programme comprend des capsules vidéo, des questions d'introspection personnalisées et un outil d'autodiagnostic, permettant à chaque participante ou participant de progresser à son rythme et de recevoir des recommandations adaptées à sa situation.
IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, de transfert et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.
Le Tech3Lab de HEC Montréal est le plus important laboratoire de recherche universitaire au monde spécialisé dans l'évaluation de l'expérience utilisateur (UX) avec les technologies numériques, principalement dans des contextes d'affaires. La recherche menée au Tech3Lab se caractérise par l'utilisation d'outils et de méthodes issus des neurosciences et de l’intelligence artificielle ainsi que par la mesure des perceptions, des attitudes et des comportements afin de développer une compréhension riche, précise et fiable de l'expérience des utilisateurs (consommateurs, employés ou citoyens) qui interagissent avec la technologie. Deux chaires de recherche travaillant en étroite collaboration avec l'industrie coexistent au sein du Tech3Lab : la Chaire en expérience utilisateur et la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier.