Recherche et transfert

HEC Montréal au cœur d’un partenariat de recherche pour stimuler la productivité au Canada

19 février 2026

HEC Montréal fait partie des établissements universitaires qui participeront à un partenariat inédit de recherche dédié à l’amélioration de la productivité canadienne. L’initiative vise à s’appuyer sur des recherches à long terme et à fort impact dans les sciences humaines pour élaborer et mettre en œuvre une politique économique transformatrice.

Mélanie Joly, la ministre de l’Industrie et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a annoncé une première subvention fédérale de 6 M$ sur 15 ans pour soutenir ce projet à large collaboration.

Le partenariat sera sous la direction de Trevor Tombe, professeur d’économie à l’Université de Calgary et directeur des politiques économiques et fiscales à la School of Public Policy. En tout, le partenariat met à contribution plus de 30 membres, incluant des universités, des agences du gouvernement fédéral et des partenaires non gouvernementaux.

 

Une contribution structurante de HEC Montréal

Le partenariat pourra compter sur l’expertise de trois professeurs de HEC Montréal — Jean-Félix Brouillette, Benoit Dostie et Nicolas Vincent — notamment en matière de compréhension de la dynamique d’entreprise, des relations employeurs-employé(e)s et des structures de marchés au Canada. Il pourra aussi compter sur l’expertise de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal, dirigé par Benoit Dostie, en ce qui a trait aux interactions entre vieillissement de la population, transition vers la retraite et productivité des travailleuses et travailleurs plus âgés.

Entre autres, l’équipe de HEC Montréal cherchera à comprendre les raisons derrière les changements dans la dynamique des entreprises au Canada. Parmi les pistes examinées :

  • l’effet possible d’une concentration accrue des marchés;
  • le rôle de certaines réglementations susceptibles de freiner la réallocation efficace des ressources;
  • les disparités entre secteurs et régions;
  • les différences entre le cycle de vie des entreprises canadiennes et américaines.

L’objectif est de mieux cerner les facteurs qui influencent le renouvellement du tissu entrepreneurial, la capacité de mise à l’échelle et les mécanismes d’innovation.

 

Une participation alignée avec la mission de HEC Montréal

En prenant part à ce partenariat pancanadien, HEC Montréal renouvelle sa volonté de produire des connaissances essentielles au développement économique et à la compétitivité du pays. La contribution des professeurs Brouillette, Dostie, et Vincent permettra de mettre à profit l’expertise de l’École en économie appliquée et en analyse de données pour éclairer les politiques publiques et soutenir les milieux d’affaires.

Partager cet article