Le contenu

Premier brevet d’invention de l’histoire de HEC Montréal

26 novembre 2019

Les travaux d’une équipe de chercheurs et de professionnels du laboratoire en expérience utilisateur (UX) Tech3lab de HEC Montréal ont mené à l’obtention d’un brevet d’invention, ce qui constitue une première pour HEC Montréal.

Les inventeurs crédités sont François Courtemanche, Marc Fredette, Sylvain Sénécal, Pierre Majorique Léger, Aude Dufresne, Vanessa Georges et Élise Labonté-Lemoyne.

Après une demande déposée en février 2016, un brevet américain a été délivré en août dernier. Le processus d’examen pour d’autres parties du monde, dont l’Europe, est en cours.

L’invention brevetée consiste en une méthode de visualisation sur des cartes de chaleur physiologiques (UX heatmaps) d’une combinaison des données émotionnelles, cognitives et oculométriques d’un utilisateur. Elle permet donc une compréhension riche et immédiate de l’expérience vécue par cet utilisateur devant une interface, par exemple un site internet, une application mobile ou un panneau d’affichage. Les résultats de l’analyse peuvent être facilement interprétés par des gestionnaires ou des designers d’interfaces.

La force de cette innovation, d’abord dévoilée lors de la prestigieuse conférence internationale CHI, repose sur la triangulation des données et une approche multiméthodes qui ont fait la renommée du Tech3lab.

Cette nouvelle plateforme de visualisation de données a déjà été utilisée dans plusieurs projets de recherche du Tech3lab et de la Chaire de recherche CRSNG-Prompt en expérience utilisateur. La startup CubeHX cofondée l’an dernier par Pierre-Majorique Léger, Sylvain Sénécal, Marc Fredette et François Courtemanche en assure la commercialisation par l’entremise du distributeur Noldus.

Ce brevet permettra de renforcer le potentiel commercial de cette technologie originale, en en restreignant l’utilisation et la vente par d’éventuels compétiteurs. La valeur de l’entreprise CubeHX s’en retrouve ainsi augmentée et la renommée du Tech3Lab, accrue à l’échelle internationale.

Nouvelles > 2019 > Premier brevet d’invention de l’histoire de HEC Montréal