Le contenu

Marc Fredette

Professeur titulaire,  Département de sciences de la décision


Marc Fredette

Coordonnées

HEC Montréal
5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7

Courriel : marc.fredette@hec.ca
Téléphone : 514 340-7108
Secrétariat : 514 340-6472
Télécopieur : 514 340-5634
Bureau : 02.08D

Formation

  • M. Sc. (statistique), Université de Montréal
  • Ph. D. (Statistics), University of Waterloo

Expertise

  • Analyse de données longitudinales
  • Prédiction
  • Biostatistique
  • Modèles à effets aléatoires
  • Statistique bayésienne

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (21)


LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, JUTRAS, Marc-Antoine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance? », Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 62, no 4, 2020, p. 603-612.

MATHLOUTHI, Walid, LAROCQUE, Denis, FREDETTE, Marc; « Random forests for homogeneous and non-homogeneous Poisson processes with excess zeros », Statistical Methods in Medical Research, vol. 29, no 8, 2020, p. 2217-2237.

MOURRA, Gabrielle Naime, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François, CAMERON, Ann-Frances, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique; « Using a smartphone while walking: The cost of smartphone-addiction proneness », Addictive Behaviors, vol. 106, 2020, p. 1-7.

MOURRA, Gabrielle Naime, BRIEUGNE, David, RUCCO, Emma, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique; « Measuring the Switch Cost of Smartphone Use While Walking », Journal of Visualized Experiments, 2020.

CHEAM, Amay, FREDETTE, Marc; « On the importance of similarity characteristics of curve clustering and its applications », Pattern Recognition Letters, vol. 135, 2020, p. 360-367.

PASSALACQUA, Mario, LÉGER, Pierre-Majorique, NACKE, Lennart, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LIN, Xinli, CAPRIOLI, Tony, SÉNÉCAL, Sylvain; « Playing in the backstore: interface gamification increases warehousing workforce engagement », Industrial Management & Data Systems, vol. 120, no 7, 2020, p. 1309-1330.

CHANNOUF, Nabil, FREDETTE, Marc, MACGIBBON, Brenda; « Sample size calculations for hierarchical Poisson and zero-inflated Poisson regression models », Communications in Statistics - Simulation and Computation, 2019, p. 1-20 (statut : en ligne).

DESROCHERS, Camille, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, SÉNÉCAL, Sylvain; « The arithmetic complexity of online grocery shopping: the moderating role of product pictures », Industrial Management & Data Systems, vol. 119, no 6, 2019, p. 1206-1222.

PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François; « The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition », Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.

COURTEMANCHE, François, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François; « Texting while walking: An expensive switch cost », Accident Analysis & Prevention, vol. 127, 2019, p. 1-8.

KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert; « Toward a Hybrid Passive BCI for the Modulation of Sustained Attention Using EEG and fNIRS », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 13, 2019, p. 1-20.

LÉGER, Pierre-Majorique, NGUYEN, Thanh An, CHARLAND, Patrick, SÉNÉCAL, Sylvain, LAPIERRE, Hugo G., FREDETTE, Marc; « How Learner Experience and Types of Mobile Applications Influence Performance: The Case of Digital Annotation », Computers in The Schools, vol. 36, no 2, 2019, p. 83-104.

COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, GEORGES, Vanessa, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Method of and system for processing signals sensed from a user », International Patent Collections, 2019.

COURTEMANCHE, François, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain; « Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions », Multimedia Tools and Applications, vol. 77, no 9, 2018, p. 11547-11574.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.

KHRIBI, Lotfi, MACGIBBON, Brenda, FREDETTE, Marc; « Choosing between Higher Moment Maximum Entropy Models and Its Application to Homogeneous Point Processes with Random Effects », Entropy, vol. 19, no 12, 2017, p. 687-701.

ETCO, Matthew, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « The Influence of Online Search Behavior on Consumers’ Decision-Making Heuristics », Journal of Computer Information Systems, vol. 57, no 4, 2017, p. 344-352.

KHRIBI, Lotfi, FREDETTE, Marc, MACGIBBON, Brenda; « The Poisson Maximum Entropy Model for Homogeneous Poisson Processes », Communications in Statistics - Simulation and Computation, vol. 45, no 9, 2016, p. 3435-3456.

LABERGE, Marie, CALVET, Bénédicte, FREDETTE, Marc, TABET, Nassim, TONDOUX, Aurélie, BAYARD, Dolores, BRESLIN, Curtis; « Unexpected events: Learning opportunities or injury risks for apprentices in low-skilled jobs? A pilot study », Safety Science, vol. 86, 2016, p. 1-9.

DOUCET, Olivier, FREDETTE, Marc, SIMARD, Gilles, TREMBLAY, Michel; « Leader Profiles and Their Effectiveness on Employees' Outcomes », Human Performance, Vol. 28, no 3, 2015, p. 244-264.

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RIEDL, René; « Consumers' Cognitive Lock-in on Websites: Evidence from a Neurophysiological Study », Journal of Internet Commerce, Vol. 14, no 3, 2015, p. 277-293.

+

Chapitres de livres (4)


ALVAREZ, Juliana, BRIEUGNE, David, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Towards Agility and Speed in Enriched UX Evaluation Projects », Human 4.0 : From Biology to Cybernetic, IntechOpen, 2021, p. 1-22.

LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, POURCHON, Romain, GAUMONT, Yohan, DE GRANDPRÉ, David, LÉGER, Pierre-Majorique; « User Test: How Many Users Are Needed to Find the Psychophysiological Pain Points in a Journey Map? », Human Interaction and Emerging Technologies : Proceedings of the 1st International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2019), August 22-24, 2019, Nice, France, Springer, 2019, p. 136-142.

CAMPBELL, Emma, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, NGUYEN, Dang; « Mobile Multitasking Distraction: A Pilot Study with Intracranial Electroencephalography », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 27-33.

ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques; « Is Targeting Online Information Diffusers Based on Their Personality Traits and Influencer Types Misleading? », Advances in Advertising Research (Vol. VII) : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice, Springer, 2017, p. 79-86.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de thèses – doctorat en administration (2)

En codirection avec : MACGIBBON, Brenda
Prediction problems using maximum entropy models, par Lotfi Khribi
Mai 2017

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Tress and Random Forests for Nonhomogeneous Count Data Processes, par Walid Mathlouthi
Mars 2016

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (25)

Création et mise en production d'un indicateur de croissance potentielle d'entreprises au sein d'une institution financière , par Matthieu Guérin
Novembre 2020

Analyse de la performance des Directeurs de Succursales à l'aide d'un algorithme de classification , par Grégoire Tabouis
Septembre 2020

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Operations Reporting Tools , par Gabrielle Lallier
Mars 2020

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , par Adrien Utzeri
Janvier 2020

Analyse de regroupements des abonnés de la plateforme de diffusion de vidéos sur demande TOU.TV de la Société Radio-Canada , par Nicolas Palmer
Novembre 2018

Ubisoft US. Création d'un outil permettant de déterminer les valeurs de comparables pour les campagnes numériques. , par Justine Authier
Septembre 2018

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Modèles macroéconomiques de la rédemption de milles Aéroplan , par Béatrice St-Jean
Septembre 2018

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
"CLTV" Potentiel des membres Aéroplan , par Yury Sambale
Mars 2018

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Optimisation de l'intelligence consommateur de la marque Annabelle dans une perspective d'amélioration de l'expérience client , par Vanessa Fortier
Mars 2018

Surfer la vague du Big Data en organisme de statistiques officielles: Impacts et recommandations applicables à Statistique Canada , par Caroline Hilario Santos
Septembre 2017

Implantation d'un modèle de détection de tricheurs dans le cadre d'un jeu vidéo mobile , par Martin Renevey
Septembre 2017

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Comment augmenter l'engagement de la clientèle d'un hôtel de luxe montréalais? Une approche basée sur l'analyse de bases de données comportementales et des questionnaires de satisfaction. , par Alexandre Stoll
Septembre 2017

En codirection avec : LABONTÉ-LEMOYNE, Elise
Structure de covariance appropriée pour modélisation de mesures EEG répétées , par Daniel Célestin-St-Hilaire
Septembre 2017

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Identifier les opportunités de remplacement de flottes sur le marché régional , par Karen Kan
Septembre 2017

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Les effets d'une tentative d'échange de points contre des billets d'avion sur l'engagement futur dans le programme de fidélisation Aéroplan , par Jonas Isenegger
Mai 2017

Planification des ressources humaines, rapports et consultation , par Samuel Plasse
Mars 2017

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Mesure des changements de comportement des consommateurs suite à la nouvelle stratégie du partenaire IGA, dans le cadre du programme de fidélité AIR MILES , par Alice Jennings
Mars 2017

En codirection avec : DURAND, Aurélia
Comment promouvoir une expérience client au moyen de canaux digitaux ? Guide des meilleures pratiques appliquées à l'industrie du tourisme d'aventure et de nature du Québec , par Pascale Martin
Mars 2017

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Utilisation de l'intelligence d'affaires en contexte de production et de diffusion journalistique à l'ère du numérique: projet supervisé au service de l'information de Radio-Canada , par Marina Pavlovic-Rivas
Mars 2017

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
L'essor du marketing mobile: Un guide pratique pour déterminer une stratégie adaptée , par Jean-François Landry
Janvier 2017

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificat , par Sarah Boubezari
Mars 2016

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
L'optimisation des campagnes WEB , par Maelle Trescinski
Mars 2016

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Analyse et segmentation de la clientèle: Cas de Lunetterie New Look , par Nguyet Minh Le
Janvier 2016

Développement d'un modèle de prédiction d'acquisition des clients pour le service de télévision par satellite pour le Québec et l'Ontario , par Noureddine Hamri
Septembre 2015

Hiver 2021

Automne 2020

Hiver 2020

Automne 2019

Hiver 2019

6-105-13
Analyse des bases de données en marketing

hec.ca > Corps professoral