Le contenu

Marc Fredette

Professeur titulaire,  Département de sciences de la décision


Marc Fredette

Coordonnées

HEC Montréal
5540, avenue Louis-Colin
Montréal (Québec)
Canada H3T 1T7

Courriel : marc.fredette@hec.ca
Téléphone : 514 340-7108
Secrétariat : 514 340-6472
Télécopieur : 514 340-5634
Bureau : 02.08D

Formation

  • M. Sc. (statistique), Université de Montréal
  • Ph. D. (Statistics), University of Waterloo

Expertise

  • Analyse de données longitudinales
  • Prédiction
  • Biostatistique
  • Modèles à effets aléatoires
  • Statistique bayésienne

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (25)


MOURRA, Gabrielle Naime, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François, CAMERON, Ann-Frances, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique; « Using a smartphone while walking: The cost of smartphone-addiction proneness », Addictive Behaviors, vol. 106, 2020, p. 1-7.

PASSALACQUA, Mario, LÉGER, Pierre-Majorique, NACKE, Lennart, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LIN, Xinli, CAPRIOLI, Tony, SÉNÉCAL, Sylvain; « Playing in the backstore: interface gamification increases warehousing workforce engagement », Industrial Management & Data Systems, vol. 120, no 7, 2020, p. 1309-1330.

CHEAM, Amay, FREDETTE, Marc; « On the importance of similarity characteristics of curve clustering and its applications », Pattern Recognition Letters, vol. 135, 2020, p. 360-367.

MATHLOUTHI, Walid, LAROCQUE, Denis, FREDETTE, Marc; « Random forests for homogeneous and non-homogeneous Poisson processes with excess zeros », Statistical Methods in Medical Research, vol. 29, no 8, 2020, p. 2217-2237.

MOURRA, Gabrielle Naime, BRIEUGNE, David, RUCCO, Emma, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, LEPORE, Franco, BELLAVANCE, François, LÉGER, Pierre-Majorique; « Measuring the Switch Cost of Smartphone Use While Walking », Journal of Visualized Experiments, 2020.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, JUTRAS, Marc-Antoine, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BEGON, Mickael, MATHIEU, Marie-Ève; « Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance? », Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol. 62, no 4, 2020, p. 603-612.

CHANNOUF, Nabil, FREDETTE, Marc, MACGIBBON, Brenda; « Sample size calculations for hierarchical Poisson and zero-inflated Poisson regression models », Communications in Statistics - Simulation and Computation, 2019, p. 1-20 (statut : en ligne).

DESROCHERS, Camille, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, MIRHOSEINI, Seyedmohammadma, SÉNÉCAL, Sylvain; « The arithmetic complexity of online grocery shopping: the moderating role of product pictures », Industrial Management & Data Systems, vol. 119, no 6, 2019, p. 1206-1222.

LÉGER, Pierre-Majorique, NGUYEN, Thanh An, CHARLAND, Patrick, SÉNÉCAL, Sylvain, LAPIERRE, Hugo G., FREDETTE, Marc; « How Learner Experience and Types of Mobile Applications Influence Performance: The Case of Digital Annotation », Computers in The Schools, vol. 36, no 2, 2019, p. 83-104.

KARRAN, Alexander John, DEMAZURE, Théophile, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, BABIN, Gilbert; « Toward a Hybrid Passive BCI for the Modulation of Sustained Attention Using EEG and fNIRS », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 13, 2019, p. 1-20.

COURTEMANCHE, François, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, CAMERON, Ann-Frances, FAUBERT, Jocelyn, BELLAVANCE, François; « Texting while walking: An expensive switch cost », Accident Analysis & Prevention, vol. 127, 2019, p. 1-8.

PAUNA, Horea, LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LEGOUX, Renaud, MÉNARD, Jean-François; « The Effects of a High Fidelity Vibro-Kinetic Multisensory Experience on Implicit and Explicit Brand Recognition », Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, vol. 12, no 1, 2019, p. 18-33.

COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, GEORGES, Vanessa, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Method of and system for processing signals sensed from a user », International Patent Collections, 2019.

COURTEMANCHE, François, LÉGER, Pierre-Majorique, DUFRESNE, Aude, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain; « Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions », Multimedia Tools and Applications, vol. 77, no 9, 2018, p. 11547-11574.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, COURTEMANCHE, François, LOUIS, Victoire, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique; « Dynamic Threshold Selection for a Biocybernetic Loop in an Adaptive Video Game Context », Frontiers in Human Neuroscience, vol. 12, 2018, p. 1-10.

KHRIBI, Lotfi, MACGIBBON, Brenda, FREDETTE, Marc; « Choosing between Higher Moment Maximum Entropy Models and Its Application to Homogeneous Point Processes with Random Effects », Entropy, vol. 19, no 12, 2017, p. 687-701.

ETCO, Matthew, SÉNÉCAL, Sylvain, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « The Influence of Online Search Behavior on Consumers’ Decision-Making Heuristics », Journal of Computer Information Systems, vol. 57, no 4, 2017, p. 344-352.

KHRIBI, Lotfi, FREDETTE, Marc, MACGIBBON, Brenda; « The Poisson Maximum Entropy Model for Homogeneous Poisson Processes », Communications in Statistics - Simulation and Computation, vol. 45, no 9, 2016, p. 3435-3456.

LABERGE, Marie, CALVET, Bénédicte, FREDETTE, Marc, TABET, Nassim, TONDOUX, Aurélie, BAYARD, Dolores, BRESLIN, Curtis; « Unexpected events: Learning opportunities or injury risks for apprentices in low-skilled jobs? A pilot study », Safety Science, vol. 86, 2016, p. 1-9.

SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, RIEDL, René; « Consumers' Cognitive Lock-in on Websites: Evidence from a Neurophysiological Study », Journal of Internet Commerce, Vol. 14, no 3, 2015, p. 277-293.

LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SANTHANAM, Radhika, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, FREDETTE, Marc, SÉNÉCAL, Sylvain; « The delayed effect of treadmill desk usage on recall and attention », Computers in Human Behavior, vol. 46, 2015, p. 1-5.

MATHLOUTHI, Walid, FREDETTE, Marc, LAROCQUE, Denis; « Regression trees and forests for non-homogeneous Poisson processes », Statistics & Probability Letters, vol. 96, 2015, p. 204-211.

DOUCET, Olivier, FREDETTE, Marc, SIMARD, Gilles, TREMBLAY, Michel; « Leader Profiles and Their Effectiveness on Employees' Outcomes », Human Performance, Vol. 28, no 3, 2015, p. 244-264.

SÉNÉCAL, Sylvain, KALCZYNSKI, Pawel J., FREDETTE, Marc; « Dynamic Identification of Anonymous Consumers' Visit Goals Using Clickstream », International Journal of Electronic Business, Vol. 11, no 3, 2014, p. 220-233.

LÉGER, Pierre-Majorique, SÉNÉCAL, Sylvain, COURTEMANCHE, François, ORTIZ DE GUINEA LOPEZ DE ARANA, Ana, TITAH, Ryad, FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise; « Precision is in the Eye of the Beholder: Application of Eye Fixation-Related Potentials to Information Systems Research », Journal of the Association for Information Systems, vol. 15, no 10, 2014, p. 651-678.

+

Chapitres de livres (7)


LAMONTAGNE, Charles, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, CHEN, Shang Lin, POURCHON, Romain, GAUMONT, Yohan, DE GRANDPRÉ, David, LÉGER, Pierre-Majorique; « User Test: How Many Users Are Needed to Find the Psychophysiological Pain Points in a Journey Map? », Human Interaction and Emerging Technologies : Proceedings of the 1st International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2019), August 22-24, 2019, Nice, France, Springer, 2019, p. 136-142.

CAMPBELL, Emma, LÉGER, Pierre-Majorique, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, LEPORE, Franco, NGUYEN, Dang; « Mobile Multitasking Distraction: A Pilot Study with Intracranial Electroencephalography », Information Systems and Neuroscience. Gmunden Retreat on NeuroIS 2016., Springer International Publishing, 2017, p. 27-33.

ST-ONGE, Anik, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc, NANTEL, Jacques; « Is Targeting Online Information Diffusers Based on Their Personality Traits and Influencer Types Misleading? », Advances in Advertising Research (Vol. VII) : Bridging the Gap between Advertising Academia and Practice, Springer, 2017, p. 79-86.

RANDOLPH, Adriane B., LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Proposal for the Use of a Passive BCI to Develop a Neurophysiological Inference Model of IS Constructs », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 175-180.

BASTARACHE-ROBERGE, Marie-Christine, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, FREDETTE, Marc; « Measuring Flow Using Psychophysiological Data in a Multiplayer Gaming Context », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 187-191.

GEORGES, Vanessa, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain, BACCINO, Thierry, LÉGER, Pierre-Majorique, FREDETTE, Marc; « Measuring Visual Complexity Using Neurophysiological Data », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 207-212.

FREDETTE, Marc, LABONTÉ-LEMOYNE, Elise, LÉGER, Pierre-Majorique, COURTEMANCHE, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « Research Directions for Methodological Improvement of the Statistical Analysis of Electroencephalography Data Collected in NeuroIS », Lecture Notes in Information Systems and Organisation - Information Systems and Neuroscience - Gmunden Retreat on NeurolS 2015, Springer, 2015, p. 201-206.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de thèses – doctorat en administration (2)

En codirection avec : MACGIBBON, Brenda
Prediction problems using maximum entropy models, par Lotfi Khribi
Mai 2017

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Tress and Random Forests for Nonhomogeneous Count Data Processes, par Walid Mathlouthi
Mars 2016

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (29)

Analyse de la performance des Directeurs de Succursales à l'aide d'un algorithme de classification , par Grégoire Tabouis
Septembre 2020

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Les modèles d'Attribution web , par Badr Terrab
Septembre 2020

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Operations Reporting Tools , par Gabrielle Lallier
Mars 2020

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Segmentation des profils des conversions transactionnelles provenant des campagnes promotionnelles au sein de la compagnie Transat Tours Canada , par Adrien Utzeri
Janvier 2020

Analyse de regroupements des abonnés de la plateforme de diffusion de vidéos sur demande TOU.TV de la Société Radio-Canada , par Nicolas Palmer
Novembre 2018

Ubisoft US. Création d'un outil permettant de déterminer les valeurs de comparables pour les campagnes numériques. , par Justine Authier
Septembre 2018

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Modèles macroéconomiques de la rédemption de milles Aéroplan , par Béatrice St-Jean
Septembre 2018

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
"CLTV" Potentiel des membres Aéroplan , par Yury Sambale
Mars 2018

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
Optimisation de l'intelligence consommateur de la marque Annabelle dans une perspective d'amélioration de l'expérience client , par Vanessa Fortier
Mars 2018

Surfer la vague du Big Data en organisme de statistiques officielles: Impacts et recommandations applicables à Statistique Canada , par Caroline Hilario Santos
Septembre 2017

Implantation d'un modèle de détection de tricheurs dans le cadre d'un jeu vidéo mobile , par Martin Renevey
Septembre 2017

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Comment augmenter l'engagement de la clientèle d'un hôtel de luxe montréalais? Une approche basée sur l'analyse de bases de données comportementales et des questionnaires de satisfaction. , par Alexandre Stoll
Septembre 2017

En codirection avec : LABONTÉ-LEMOYNE, Elise
Structure de covariance appropriée pour modélisation de mesures EEG répétées , par Daniel Célestin-St-Hilaire
Septembre 2017

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Identifier les opportunités de remplacement de flottes sur le marché régional , par Karen Kan
Septembre 2017

En codirection avec : LAROCQUE, Denis
Les effets d'une tentative d'échange de points contre des billets d'avion sur l'engagement futur dans le programme de fidélisation Aéroplan , par Jonas Isenegger
Mai 2017

Planification des ressources humaines, rapports et consultation , par Samuel Plasse
Mars 2017

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Mesure des changements de comportement des consommateurs suite à la nouvelle stratégie du partenaire IGA, dans le cadre du programme de fidélité AIR MILES , par Alice Jennings
Mars 2017

En codirection avec : DURAND, Aurélia
Comment promouvoir une expérience client au moyen de canaux digitaux ? Guide des meilleures pratiques appliquées à l'industrie du tourisme d'aventure et de nature du Québec , par Pascale Martin
Mars 2017

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Utilisation de l'intelligence d'affaires en contexte de production et de diffusion journalistique à l'ère du numérique: projet supervisé au service de l'information de Radio-Canada , par Marina Pavlovic-Rivas
Mars 2017

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
L'essor du marketing mobile: Un guide pratique pour déterminer une stratégie adaptée , par Jean-François Landry
Janvier 2017

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
L'optimisation des campagnes WEB , par Maelle Trescinski
Mars 2016

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Analyse du comportement des usagers mobiles de Hec.ca et analyse et recommandations pour le contenu des pages web du programme de certificat , par Sarah Boubezari
Mars 2016

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Analyse et segmentation de la clientèle: Cas de Lunetterie New Look , par Nguyet Minh Le
Janvier 2016

Développement d'un modèle de prédiction d'acquisition des clients pour le service de télévision par satellite pour le Québec et l'Ontario , par Noureddine Hamri
Septembre 2015

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Analyse du critère d'attribution et développement d'un modèle prédictif dans le cadre du jeu gratuit en ligne , par Nicolas St-Amand
Mai 2015

Analyse de base de données en sécurité et santé au travail , par Nassim Tabet
Octobre 2014

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Trigger Emails Comprehension Test On The Air Miles Reward Program New Collectors , par Igor Limbassa
Septembre 2014

En codirection avec : CORREA DANTAS, Danilo
Analyse d'une campagne Marketing Air Miles , par Zineb Rachidi Alaoui
Septembre 2014

En codirection avec : SÉNÉCAL, Sylvain
Création d'un Processus d'Affaires en Web Analytics et de Tableaux de Bord de suivi , par Lisa Kubler
Septembre 2014

Automne 2020

MARK 60105
Analyse des bases de données en marketing
MATH 60156
Réalisation de projets en analyse de données

Hiver 2020

MARK 60105
Analyse des bases de données en marketing

Automne 2019

MATH 60156
Réalisation de projets en analyse de données

Hiver 2019

6-105-13
Analyse des bases de données en marketing

Automne 2018

6-118-15
Expérience utilisateur: fondements et mesures

hec.ca > Corps professoral