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Consolider un écosystème fédérateur et influent

HEC Montréal est le cœur battant d’un écosystème de recherche, d’enseignement et de transfert en développement durable, responsabilité sociale et éthique (DD, RSE et éthique), dont l’influence s’étend au-delà de son campus. L’École souhaite que cet écosystème ambitieux atteigne son plein potentiel. Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un plan d’action dynamique visant à mobiliser les énergies de l’ensemble des membres de sa communauté.


142

Membres du corps professoral ont publié des articles touchant à un des objectifs de développement durable des Nations Unies (de 2019 à 2021)

17

Pôles, centres, chaires et groupes de recherche associés au DD, RSE et éthique

15.04  %

Part des publications scientifiques qui traitent d’enjeux de durabilité (2021)

Une initiative stratégique

Au terme de son plus récent exercice de planification stratégique, HEC Montréal a souhaité se positionner comme leader en matière de DD, RSE et éthique. À cette fin, elle a mené une large consultation auprès de spécialistes, partenaires et membres de sa communauté dont est ressortie la nécessité de rassembler l’ensemble de ses actions, partenariats, collaborations et ressources dans un écosystème fédérateur. Pour y parvenir, l’École s’appuiera, entre autres, sur un plan d’action, qui sera présenté au cours de l’année 2022. Ce plan s’appliquera à toutes les activités de HEC Montréal et à celles de sa communauté universitaire.

Laurence Beaugrand-Champagne

« HEC Montréal dispose de toutes les ressources, forces et compétences dont elle a besoin pour s’imposer comme leader en DD, RSE et éthique. Le plan d’action lui donnera les outils pour mobiliser pleinement ces ressources. »

Laurence Beaugrand-Champagne, coordonnatrice – Pôle IDEOS

Un plan d'action dynamique et mobilisateur

Pour réaliser ce chantier prioritaire, l’École s’appuie, entre autres, sur un plan d’action en DD, RSE et éthique, dévoilé au début de l’année 2023 à la communauté de HEC Montréal. Véritable levier de transformation, cette feuille de route répond aux enjeux et aux besoins déterminés lors de la consultation : la démarche de l’École, les résultats attendus et les moyens de suivi y sont définis de façon concrète.

Le corps du plan d’action est constitué de quatre chantiers qui guideront l’évolution de l’ensemble des activités de HEC Montréal d’ici 2025.

  • Consolider notre gouvernance
  • Agir de façon exemplaire
  • Renforcer et soutenir nos projets
  • Créer des savoirs et les transférer


À nous de l’incarner, dans le respect de qui nous sommes

Le plan d’action est marqué par la volonté de s’assurer que chaque membre de notre communauté dispose des outils qui lui permettent de s’aligner sur la mission de l’École. Il pose comme incontournables des aspects essentiels tels que le maintien de la qualité des enseignements et de la recherche, ou le respect de la liberté académique.

Ce plan est vivant et continuera d’évoluer à travers les activités de cocréation qui seront organisées tout au long de son déploiement.

Apprenez-en plus sur le plan d’action

La DTD, cœur battant de l’écosystème

La Direction de la transition durable (DTD) est chargée de la mise en œuvre du plan d’action en DD, RSE et éthique de HEC Montréal. L’un de ses principaux rôles est de réunir les conditions favorisant et assurant le succès des collaborations entre les membres de l’écosystème en DD, RSE et éthique de l’École. Elle est appuyée dans cette démarche par le Pôle gestion de l’impact social – IDEOS.

Apprenez-en plus sur la DTD

Parmi les composantes de l’écosystème

Des partenaires externes
 

  • Ashoka
  • Campus de la transition écologique
  • Chemins de transitions
  • CIRRELT
  • CRISES
  • Développement international Desjardins
  • Espace pour la vie
  • Groupe 3737
  • L'Esplanade
  • Maison de l'innovation sociale
  • Maison du développement durable
  • WWF-Canada


691

Personnes accompagnées dans leurs projets entrepreneuriaux en innovation sociale (entre 2020 et 2022)

130

Activités de transfert en DD, RSE et éthique (en 2021)

12.6  %

Des thèses et mémoires portaient sur le DD, RSE et éthique (en 2021)