Le contenu

Former des leaders responsables

HEC Montréal souhaite que toutes les personnes qu’elle forme contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société. Pour cette raison, elle a inscrit la valorisation du développement durable, de la responsabilité sociale des entreprises et de l’éthique (DD, RSE et éthique) au cœur de sa mission d’enseignement et de ses priorités stratégiques.

Melody Tim Yen

« Je veux devenir une experte en gestion des opérations et de la logistique. Mais je sais que pour le faire, je ne dois pas perdre de vue les enjeux de développement durable : HEC Montréal me permet de le faire dans tous mes travaux. »

Melody Tim Yen, maîtrise en gestion (M. Sc.) – logistique internationale

À tous les cycles, dans tous les domaines de la gestion

Depuis plusieurs années, HEC Montréal perçoit au sein de notre société une demande croissante de formation en gestion responsable et durable. C’est pourquoi elle a diversifié et bonifie constamment son offre en la matière. Elle fournit ainsi des connaissances pratiques et des compétences avancées à un large public et aux organisations.

  • Augmentation de l’offre de cours en DD, RSE et éthique.
  • Création de programmes et parcours d’études dans ce domaine au 1er et 2e cycles.
  • Offre étendue et innovante d’activités pédagogiques reliées à ces thématiques à tous les cycles.
  • Offre de formations gratuites en ligne.

HEC Montréal a l’ambition de poursuivre cet effort au cours des prochaines années. Elle souhaite accueillir un plus grand nombre de personnes qui démontrent un intérêt dans ce domaine d’expertise.


Près de

10  %

Cours qui portent sur le DD, RSE et éthique ou intègrent des sujets liés.

 

10

Spécialisations et programmes spécialisés en développement durable, innovation sociale ou gestion des organismes culturels

 

250

Personnes inscrites dans un de ces programmes en 2021-2022

Des programmes d’études spécialisés

HEC Montréal propose des programmes d’études en gestion du développement durable à tous les grades, du baccalauréat à la maîtrise. Des programmes en gestion de l’innovation sociale sont également offerts au 2e cycle (maîtrise et microprogramme).

Yves Plourde

« Notre approche interdisciplinaire permet d’étudier tant les rouages de la gestion que les concepts du développement durable. Les personnes que nous formons deviennent des agents de changement capables d’accompagner les organisations vers la transition écologique. »

Yves Plourde, professeur agrégé, responsable pédagogique en management et développement durable

Des occasions de mise en pratique des acquis en gestion durable et responsable

Les programmes d’études offerts à HEC Montréal permettent aux membres de la communauté étudiante de développer des projets qui les passionnent. Ils peuvent ainsi mettre leurs connaissances au service de la communauté et faire reconnaître ensuite cet engagement dans leur cursus universitaire.

Anne Bourhis

« Les compétitions universitaires intègrent de plus en plus la gestion responsable et durable dans leurs critères d’évaluation. Elles offrent aux personnes participantes des occasions uniques de résoudre de réels problèmes d’entreprises et de faire créditer leur implication grâce aux cours-projet. »

Anne Bourhis, professeure titulaire, directrice pédagogique du Service des compétitions universitaires
Pour une carrière en DD, RSE et éthique

La société a besoin de leaders responsables dans tous les domaines de la gestion. Quelle que soit votre spécialisation, vous pourrez contribuer à l’adoption des meilleures pratiques par les organisations.

Avec l’appui d’un écosystème riche et puissant

HEC Montréal est le cœur battant d’un vaste écosystème de recherche, d’enseignement et de transfert en DD, RSE et éthique. Cet ensemble accueille et soutient une communauté étudiante ambitieuse et en quête de savoirs et de modèles promouvant le développement durable de notre société.


Gestion durable et responsable > Former des leaders responsables