Initiative Measuring Beyond

Expertises et partenariats en mesure environnementale, sociale et gouvernance (ESG)

 

HEC Montréal et la Saïd Business School de l’Université d’Oxford s’associent pour développer les connaissances entourant la mesure de performance des entreprises sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette initiative permet également d’outiller les organisations partenaires en matière de gestion durable et responsable.

 

Des occasions de collaboration fructueuses

Grâce à Measuring Beyond, HEC Montréal contribue à générer et partager des connaissances visant à améliorer l’application des standards et à traduire l’intégration de facteurs ESG en objectifs d’affaires et de responsabilité sociale d’entreprises.

 

« Des milliards de dollars sont transférés vers des investissements durables et la tendance s’accélère. Dans ce monde en transition, il est essentiel que les gestionnaires aient une compréhension approfondie des défis posés par le changement climatique et les questions ESG, mais aussi des occasions d’affaires qui en découlent. »

Iwan Meier, professeur titulaire, titulaire de la Chaire en finance durable de HEC Montréal.

 

L’intégration stratégique de critères ESG permet non seulement de gérer les risques environnementaux et sociaux, mais de façon plus importante, elle suscite de nouvelles occasions d’affaires. De plus, elle crée de la valeur à long terme pour les investisseurs, les entreprises et leurs parties prenantes.

Ce que votre organisation retirera de cette collaboration

  • Se préparer à intégrer les facteurs ESG dans les stratégies d’affaires et dans la communication de la performance à des fins de transparence et de reddition de comptes.
  • Contribuer notablement à la propulsion d’un mouvement international de définition de mesures communes.
  • Assumer un rôle pionnier dans la conception de nouvelles mesures de la performance d’entreprises, crédibles et responsables.

Contactez-nous

measuring.beyond@hec.ca

Critères ESG : vers des modes de gestion plus durables

Les critères ESG facilitent la mesure de la performance des organisations sur les aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Leur prise en considération peut, entre autres, être utile pour identifier les pratiques qui ont des effets positifs sur l’environnement, la société et la bonne gouvernance des entreprises. Ils permettent, par exemple, de dépasser les critères financiers habituels pour s’orienter vers des investissements durables et responsables.

Alors que la mobilisation en faveur de la normalisation de ces mesures s’intensifie à l’échelle internationale, HEC Montréal participe à la création de savoirs fondés sur son expertise et sa relation de proximité avec le milieu des affaires. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le rapport Trajectoires d'émissions en entreprise : Réduire les GES et saisir les opportunités de croissance (PDF, 754 Ko) rédigé par Pierre-Olivier Pineau, en collaboration avec Charlotte Hulin.

Quelques exemples de pratiques intégrant les facteurs ESG

Répercussions des activités sur l’environnement

  • Protéger la biodiversité
  • Utiliser des énergies propres
  • Préserver l’eau
  • Limiter les déchets produits

Répercussions des activités de l’entreprise sur la société

  • Offrir des conditions de travail justes
  • Veiller à l’équité entre les hommes et les femmes
  • Agir avec équité envers les minorités
  • Ne pas fabriquer d’armes offensives

Facteurs de gouvernance

  • Éviter une rémunération excessive de la haute direction
  • Mettre en place une comptabilité transparente
  • Payer sa part d’impôts
  • Favoriser une culture de diversité, d’équité et d’inclusion

Source et liste d’exemples complète : Autorité des marchés financiers (mars 2023)

Des standards internationaux d’évaluation de la performance des entreprises

L’initiative Measuring Beyond s’inscrit dans le sillage de l’arrivée à Montréal du bureau nord-américain de l’International Sustainability Standards Board (ISSB). Cet organisme est chargé de développer des standards internationaux de mesure des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

  • Les communautés universitaires de la Saïd Business School (Université d’Oxford) et de HEC Montréal collaborent avec l’ISSB et des entreprises d’envergure afin de contribuer à l’élaboration de standards pertinents, comparables et efficaces.
  • Une Chaire en finance durable, dirigée par Iwan Meier, professeur titulaire au Département de finance, a été créée dans le cadre de cette initiative. Ses recherches portent sur l’effet de la prise en compte des enjeux ESG sur la performance des investissements et sur la prise de décision des investisseurs. Ces recherches donnent lieu à un transfert de connaissances vers le milieu des affaires.
  • La firme montréalaise Lallemand Inc. est devenue la première partenaire stratégique de Measuring Beyond en versant une contribution d’un million de dollars pour son démarrage.

 


Gestion durable et responsable > Initiative Measuring Beyond