Pour rassembler l’ensemble de nos actions, partenariats, collaborations et ressources dans un écosystème fédérateur
Partout dans le monde, les établissements d’enseignement sont engagés sur la voie du développement durable en intégrant le concept d’amélioration continue en durabilité à l’ensemble des activités universitaires.
En 2020, HEC Montréal a dévoilé son plan stratégique 2020-2023 ainsi que sa mission renouvelée : Misant sur son excellence en enseignement et en recherche, francophone, ouverte sur le monde et solidement implantée dans la collectivité québécoise, HEC Montréal forme des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société.
Afin de réaliser ces objectifs, l’École a mis sur pied un chantier prioritaire visant à créer un écosystème en développement durable, en responsabilité sociale des entreprises et en éthique organisationnelle.
À la suite de consultations auprès des parties prenantes et d’une analyse approfondie des besoins de l’École, un plan d’action a été élaboré à cette fin.
Le plan d’action définit de façon concrète :
Il concerne l’ensemble de la communauté de HEC Montréal et constitue un cadre permettant de répondre aux enjeux et aux besoins déterminés lors des consultations.
Les éléments constitutifs du plan d’action :
Le plan d’action se veut un levier de transformation axé sur les résultats. C’est pourquoi HEC Montréal met en place quatre chantiers qui entraînent une transformation de l’ensemble de ses activités. Ces chantiers permettent la réalisation de la mission de l’École et l’atteinte de notre but : s’assurer que nos diplômées et diplômés contribuent à la transition socio-écologique de leurs organisations grâce à leur parcours à HEC Montréal.
HEC Montréal devient une actrice d’influence en intégrant le DD, la RSE et l’éthique dans la pratique professionnelle des personnes qu’elle forme, peu importe leur programme d’études et leur domaine d’activité.
Les résultats et indicateurs stratégiques reliés des quatre chantiers sont divisés en trois groupes.
Volonté :
Renforcer le soutien aux initiatives en DD, RSE et éthique et la collaboration à l’intérieur de notre écosystème.
Résultat visé :
Reconnaître et faire croître l’écosystème de recherche et de transfert en DD, RSE et éthique afin de contribuer au rayonnement de l’École.
.
Volonté :
Sensibiliser la communauté de HEC Montréal à l’importance du DD, de la RSE et de l’éthique.
Résultat visé :
Nous assurer que l’ensemble de notre communauté étudiante, de notre personnel et des membres de notre corps professoral a accès à des outils et programmes de perfectionnement en DD, RSE et éthique.
.
Volonté :
Augmenter l’expertise interne en DD, RSE et éthique.
Résultat visé :
Nous assurer que nos activités d’enseignement, de recherche et de transfert en DD, RSE et éthique influencent notre communauté étudiante, le monde universitaire et l’ensemble de la société.
.
Volonté :
Intégrer le DD, la RSE et l’éthique au cœur des activités de HEC Montréal.
Résultat visé :
Nous assurer que nos activités correspondent aux plus hauts standards reconnus et montrent l’exemple de pratiques responsables.
.
Volonté :
Appuyer le passage à l’action de la communauté étudiante grâce à un parcours intégrant des objectifs d’apprentissage en DD, RSE et éthique dans tous nos programmes, cours, activités curriculaires et activités en dehors des classes.
Résultat visé :
Nous assurer que les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences en DD, RSE et éthique nécessaires à leur épanouissement professionnel.
.
Volonté :
Mobiliser et outiller les diplômées et diplômés de HEC Montréal afin qu’ils contribuent à la transition socioécologique dans les organisations.
Résultat visé :
Nous assurer que grâce à ses actions et son rôle d'influence, HEC Montréal incarne sa mission, soit de former des gestionnaires responsables et engagés envers le développement durable de la société. Ainsi, les diplômées et diplômés de HEC Montréal adoptent des comportements éthiques et contribuent à la transition socioécologique dans les organisations.
.
Les moyens de vérification utilisés sont les programmes de certification, d’accréditation et de reconnaissance en rapport avec la mission de l’École. Ces programmes offrent des outils d’évaluation qui nous permettent de connaître notre niveau de performance, mais aussi de nous comparer et d’échanger avec nos pairs.
Les principaux programmes :
Les outils de reddition de compte consistent en plusieurs tableaux indicateurs qui permettront de suivre l’évolution de l’École par rapport aux résultats attendus. Ces tableaux indicateurs seront déployés au moment de la réalisation du plan d’action. Ils seront partagés avec la communauté de HEC Montréal et publiés sur une base annuelle dans un rapport synthèse.
Gestion durable et responsable
Accueil
L’engagement de HEC Montréal
Production de savoirs et activités de transfert
Formation de leaders responsables
Pratiques organisationnelles exemplaires
Passez à l’action
Un écosystème fédérateur et influent
Projet Hectare urbain
La Direction de la transition durable
Rapports annuels
Plan d'action en DD, RSE et éthique
Agréments
.
Pour joindre la Direction de la transition durable
Direction de la transition durable
Édifice Côte-Sainte-Catherine
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Bureau 3.870 (voir un plan de l’étage)
Montréal (Québec) Canada
H3T 2A7