Plan d’action en développement durable, responsabilité sociale et éthique

Pour rassembler l’ensemble de nos actions, partenariats, collaborations et ressources dans un écosystème fédérateur

Partout dans le monde, les établissements d’enseignement sont engagés sur la voie du développement durable en intégrant le concept d’amélioration continue en durabilité à l’ensemble des activités universitaires.

En 2020, HEC Montréal a dévoilé son plan stratégique 2020-2023 ainsi que sa mission renouvelée : Misant sur son excellence en enseignement et en recherche, francophone, ouverte sur le monde et solidement implantée dans la collectivité québécoise, HEC Montréal forme des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société.

Afin de réaliser ces objectifs, l’École a mis sur pied un chantier prioritaire visant à créer un écosystème en développement durable, en responsabilité sociale des entreprises et en éthique organisationnelle.

À la suite de consultations auprès des parties prenantes et d’une analyse approfondie des besoins de l’École, un plan d’action a été élaboré à cette fin.

 

Le plan d’action et ses composantes

Le plan d’action définit de façon concrète :

  • la démarche ambitieuse de HEC Montréal,
  • les résultats qui lui permettront de réaliser son plan stratégique et de faire vivre sa nouvelle mission,
  • les moyens de suivis et de vérifications de ces résultats.

Il concerne l’ensemble de la communauté de HEC Montréal et constitue un cadre permettant de répondre aux enjeux et aux besoins déterminés lors des consultations.

Les éléments constitutifs du plan d’action :

  • Un rapport de consultation et d’analyse des besoins
  • Un plan d’action synthèse
  • Un plan d’action détaillé
  • Une théorie du changement prenant la forme d’un modèle logique qui présente la chaîne de résultats pour réaliser notre vision
  • Une matrice de suivi des quatre chantiers, onze objectifs, 25 actions, 50 livrables et 80 indicateurs opérationnels
  • Des tableaux indicateurs en développement durable, responsabilité sociale d’entreprise et éthique formant le rapport de reddition

Quatre chantiers opérationnels pour propulser nos actions

Le plan d’action se veut un levier de transformation axé sur les résultats. C’est pourquoi HEC Montréal met en place quatre chantiers qui entraînent une transformation de l’ensemble de ses activités. Ces chantiers permettent la réalisation de la mission de l’École et l’atteinte de notre but : s’assurer que nos diplômées et diplômés contribuent à la transition socio-écologique de leurs organisations grâce à leur parcours à HEC Montréal.

HEC Montréal devient une actrice d’influence en intégrant le DD, la RSE et l’éthique dans la pratique professionnelle des personnes qu’elle forme, peu importe leur programme d’études et leur domaine d’activité.

Les quatre chantiers

Consolider
notre gouvernance
Agir de façon
exemplaire
Renforcer et soutenir
nos projets
Créer des savoirs
et les transférer
  • Chaque chantier est assorti d’objectifs, d’actions, de livrables et d’indicateurs regroupés dans une matrice de suivi.
  • L’ensemble des chantiers forme le corps du plan d’action.
  • La matrice de suivi vise ultimement à assurer une cohérence dans les tâches devant être effectuées dans le cadre du plan d’action. Elle sert également de feuille de route pour accompagner l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs du plan d’action.

Résultats stratégiques recherchés

Les résultats et indicateurs stratégiques reliés des quatre chantiers sont divisés en trois groupes.

 

Résultats à court terme : l’École que nous sommes

 

Volonté :

Renforcer le soutien aux initiatives en DD, RSE et éthique et la collaboration à l’intérieur de notre écosystème.

 

Résultat visé :

Reconnaître et faire croître l’écosystème de recherche et de transfert en DD, RSE et éthique afin de contribuer au rayonnement de l’École.


 

Volonté :

Sensibiliser la communauté de HEC Montréal à l’importance du DD, de la RSE et de l’éthique.

 

Résultat visé :

Nous assurer que l’ensemble de notre communauté étudiante, de notre personnel et des membres de notre corps professoral a accès à des outils et programmes de perfectionnement en DD, RSE et éthique.


 

Résultats à moyen terme : l’École que nous sommes en train de devenir

 

Volonté :

Augmenter l’expertise interne en DD, RSE et éthique.

 

Résultat visé :

Nous assurer que nos activités d’enseignement, de recherche et de transfert en DD, RSE et éthique influencent notre communauté étudiante, le monde universitaire et l’ensemble de la société.


 

Volonté :

Intégrer le DD, la RSE et l’éthique au cœur des activités de HEC Montréal.

 

Résultat visé :

Nous assurer que nos activités correspondent aux plus hauts standards reconnus et montrent l’exemple de pratiques responsables.


 

Volonté :

Appuyer le passage à l’action de la communauté étudiante grâce à un parcours intégrant des objectifs d’apprentissage en DD, RSE et éthique dans tous nos programmes, cours, activités curriculaires et activités en dehors des classes.

 

Résultat visé :

Nous assurer que les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences en DD, RSE et éthique nécessaires à leur épanouissement professionnel.


 

Résultats à long terme : l’École que nous voulons devenir

 

Volonté :

Mobiliser et outiller les diplômées et diplômés de HEC Montréal afin qu’ils contribuent à la transition socioécologique dans les organisations.

 

Résultat visé :

Nous assurer que grâce à ses actions et son rôle d'influence, HEC Montréal incarne sa mission, soit de former des gestionnaires responsables et engagés envers le développement durable de la société. Ainsi, les diplômées et diplômés de HEC Montréal adoptent des comportements éthiques et contribuent à la transition socioécologique dans les organisations.


 

Les moyens de vérification et la reddition de compte

Les moyens de vérification utilisés sont les programmes de certification, d’accréditation et de reconnaissance en rapport avec la mission de l’École. Ces programmes offrent des outils d’évaluation qui nous permettent de connaître notre niveau de performance, mais aussi de nous comparer et d’échanger avec nos pairs.

Les principaux programmes :

 

Stars
 The impact rankings
Equis accredited
AACSB accredited
Ashoka

Les outils de reddition de compte consistent en plusieurs tableaux indicateurs qui permettront de suivre l’évolution de l’École par rapport aux résultats attendus. Ces tableaux indicateurs seront déployés au moment de la réalisation du plan d’action. Ils seront partagés avec la communauté de HEC Montréal et publiés sur une base annuelle dans un rapport synthèse.

Téléchargez le plan d’action

 


Gestion durable et responsable > Plan d'action en DD, RSE et éthique