Gestion durable et responsable > L’engagement de HEC Montréal

L’engagement de HEC Montréal

Au cœur d’une mission renouvelée

HEC Montréal a mené récemment un travail de planification stratégique. Cet important exercice de réflexion et de consultation lui a permis de mettre à jour l'énoncé de ses valeurs et de sa mission, mais aussi d’articuler sa vision en fonction des réalités actuelles. Elle a alors choisi d’inscrire la valorisation de la responsabilité sociale, du développement durable et de l’éthique au cœur de sa mission renouvelée, en vue de « former des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société. »

« Nous aspirons à devenir une référence en matière de développement durable, de responsabilité sociale et d’éthique – une source d’inspiration pour l’ensemble de la société. »

Johanne Turbide, secrétaire générale
  • Notre mission, notre vision et nos valeurs

Une priorité stratégique

Au terme de son exercice de planification, HEC Montréal a décidé de promouvoir et valoriser prioritairement dans l’ensemble de ses actions la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable et l’éthique.

Cette priorité se décline en trois objectifs, qui couvrent la totalité des activités de l’École :

Au service d’une école engagée : une direction et un plan d'action

La Direction de la transition durable (DTD) soutient l’ensemble des parties prenantes de l’École dans leurs actions et leurs activités en développement durable, responsabilité sociale et éthique (DD, RSE et éthique). Actrice du changement, elle est à même de se rapprocher du plus grand nombre de personnes afin de partager une vision globale de la transition durable.

Apprenez-en plus sur la DTD

HEC Montréal s'est dotée d’un plan d’action en développement durable, responsabilité sociale et éthique 2022-2025. Ce plan :

  • s’applique à toutes les activités de l’École et à celles de sa communauté universitaire;
  • définit des chantiers, objectifs, actions et indicateurs à prioriser dans les années à venir;
  • expose les résultats stratégiques à atteindre pour que HEC Montréal réalise sa mission renouvelée.

Apprenez-en plus sur le plan d'action

Un écosystème riche et puissant

HEC Montréal est le cœur battant d’un écosystème de recherche, d’enseignement et de transfert en DD, RSE et éthique, qui dépasse largement les limites de son campus. Souhaitant que cet ensemble atteigne son plein potentiel, elle a fait de son renforcement et de sa valorisation un chantier prioritaire.

 

Apprenez-en plus sur cet écosystème

 

Quelques définitions

+

Le développement durable (DD)

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Source : Rapport Brundtland) Il s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

+

La transition écologique

La dimension environnementale du développement durable est de plus en plus associée au concept de transition écologique. Celle-ci s’intéresse aux comportements des individus et de leurs regroupements, ainsi qu’à leurs conséquences sur notre environnement. Elle réfère aux principes et pratiques mis en application pour résoudre des problématiques de résilience locale, d’économie circulaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre les changements climatiques.

+

La responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Suivant les concepts du DD, les entreprises et les organisations s’intéressent désormais à leurs effets sur la société, au-delà de ceux qui résultent de leurs activités de base. La RSE est la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des conséquences de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé des personnes et au bien-être de la société;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes;
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales; et
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. »

(Source : ISO 26000)

+

L’éthique organisationnelle

L’éthique est une réflexion critique sur les préférences, les décisions et les comportements individuels et collectifs. Elle vise le bien commun. L’éthique organisationnelle est un domaine de la gestion dont l’objet est le développement des capacités individuelles et organisationnelles, afin de prévenir les risques et faire face aux enjeux éthiques qui touchent aux organisations. Elle a aussi pour but de favoriser des relations responsables et éthiques entre les parties prenantes.