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L’École fait le bilan de ses réalisations en transition durable pour 2023-2024

18 juin 2025

À HEC Montréal, la transition durable est bien plus qu’un objectif : elle inspire nos actions, de la formation à la recherche, en passant par la gouvernance et les partenariats. Le bilan des réalisations 2023-2024 met en lumière les avancées concrètes de toute une communauté mobilisée – les étudiantes et étudiants, le corps enseignant et administratif, les diplômées et diplômés et les partenaires externes – qui œuvrent ensemble pour bâtir une société plus équitable, inclusive et résiliente.

 

« Les universités ont plus que jamais la responsabilité de participer activement à la recherche de solutions concrètes en faveur d’un avenir durable. Ainsi, l’École choisit de réaffirmer avec force son engagement, et se positionne maintenant comme étant résolue à faire plus pour la gestion durable d’un monde en transition. »

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal

 

« Notre approche, axée sur la collaboration, l’action, l’apprentissage et la transparence, nous amène à repenser constamment nos pratiques et à saisir de nouvelles occasions de maximiser notre impact, tout en restant conscient des nouveaux défis et de nos limites. »

Luciano Barin Cruz, directeur de la Direction de la transition durable (DTD) de HEC Montréal

 

Soutenir les projets pédagogiques, administratifs et de recherche

L’École accompagne activement ses chercheuses et chercheurs et le corps enseignant et administratif dans l’exploration des solutions durables, tout en respectant leur liberté universitaire. En 2024, plusieurs formations ont été déployées pour accompagner la communauté, incluant les modules « Être un acteur de la transition durable » ainsi qu’un parcours numérique autonome pour favoriser l’intégration progressive des concepts de transition durable dans les cours.

Le cours de management au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) a été repensé pour faire du DD et de la RSE ses fondements. En début de trimestre, l’intégration du test de littératie en développement durable TASK™ (The Assessment of Sustainability Knowledge) a servi de bougie d’allumage pour amorcer la discussion sur ces enjeux. En septembre 2024, plus de 1 190 étudiantes et étudiants du B.A.A. et 236 du MBA ont pu évaluer leurs connaissances en durabilité.

Les données révèlent aussi un intérêt marqué : 50 % des crédits choisis par les étudiantes et les étudiants portent sur des thématiques liées à la transition durable. Par ailleurs, plus de 800 personnes ont participé à une formation avec l’École des dirigeants des Premières Nations en 2024.

En 2023-2024, environ 3 550 personnes étaient également présentes à des événements soutenus par le Fonds en développement durable, qui a aussi financé 42 projets étudiants pour un total d’environ 66 000 $.

 

Créer et partager les savoirs

L’École joue un rôle moteur dans la recherche et le transfert de connaissances en transition durable. En 2024, 42,3 % de ses unités de recherche intégraient des enjeux de DD, de RSE ou d’éthique dans leurs axes de travail. Parmi les initiatives phares :

L’an dernier, HEC Montréal s’est hissée au 3e rang canadien du Financial Times pour l’impact sociétal de ses articles de recherche alignés avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En 2023-2024, 32,1 % des articles scientifiques de l’École étaient en lien avec les ODD.

 

Renforcer la gouvernance et accroître le rayonnement

L’intégration de la Direction de la transition durable (DTD) au Comité de direction de l’École permet d’ancrer plus solidement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toutes les orientations de HEC Montréal. Cette volonté de transformation s’incarne aussi dans les gestes concrets qui valent aujourd’hui à l’établissement une reconnaissance internationale :

L’École agit aussi sur le plan financier, avec une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre associées à son portefeuille du fonds de dotation en 2024. Enfin, l’impact de la formation se confirme sur le marché du travail : 83,9 % des diplômées et diplômés occupent des postes intégrant des notions de développement durable, d’éthique ou de responsabilité sociale des entreprises. L’engagement de HEC Montréal est clair : former des leaders responsables capables de transformer la société d’aujourd’hui et de bâtir celle de demain.

Consulter le Bilan des réalisations 2023-2024