La vision engagée de Dominique Anglade saluée à l’échelle nationale
14 juillet 2025
Dominique Anglade, professeure associée, coleader à la Direction de la transition durable (DTD), et directrice associée au Pôle IDEOS, se distingue une fois de plus dans la sphère publique. Elle a obtenu récemment 2 reconnaissances qui soulignent la portée de son engagement et son leadership.
Canada’s Top 50 Women over 50
Tout d’abord, elle se classe parmi les 50 femmes les plus influentes au Canada selon un palmarès publié dans The CEO Magazine (Canada’s Top 50 Women over 50).
Les participantes à ce classement y livrent chacune un court témoignage sous la forme d’un conseil pour les femmes des plus jeunes générations :
« Ne remettez pas vos rêves. N'attendez pas d'avoir 40, 50 ou 60 ans pour dire non, pour prendre la parole ou pour revendiquer votre place. Choisissez les projets qui suscitent votre intérêt et qui vous ressemblent. Osez prendre de l'espace, diriger différemment et, surtout, faire entendre votre voix. Le leadership n'est pas une question de perfection, c'est une question d'impact réel que vous créez autour de vous. »
Notons aussi la présence dans ce classement de 2 diplômées de HEC Montréal :
- France Margaret Bélanger, présidente, sports et divertissement au Groupe CH (EMBA 2013); et
- Caroline Codsi, fondatrice et PDG, La Gouvernance au féminin (Certificat 1994).
Également Tima Bansal, professeure à Ivey Business School et détentrice d’un doctorat honorifique remis conjointement par HEC Montréal et l’Université de Montréal en 2022.
IWF Canada
Dominique Anglade a également été nommée présidente de l’International Women’s Forum Canada (IWF), une organisation d’affaires qui fait la promotion du leadership féminin. Elle assumera cette responsabilité parallèlement à ses fonctions à HEC Montréal.
Dominique Anglade a été membre de cette organisation de 2013 à 2015, jusqu’à ce qu’elle soit élue à l’Assemblée nationale, et l’a réintégrée en 2022, après son retrait de la vie politique.
À titre de présidente, elle mènera les rencontres et les discussions du forum, abordant les grands enjeux qui affectent le monde et veillant à promouvoir l’accession des femmes à des fonctions de direction dans les organisations.
Fondé il y a plus de 30 ans à Montréal, l’IWF Canada est un réseau pancanadien réunissant plus de 800 femmes d’influence issues des milieux des affaires, de la politique, de la culture, de la recherche et de la société civile. Le réseau est structuré autour de 8 chapitres régionaux actifs, dont ceux de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
Plus d’information sur IWF Canada
