Pour sa 5e édition, l’indice annuel de l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal sur le niveau de connaissance des Canadiennes et Canadiens quant à leur système de revenu de retraite révèle une fois de plus un taux relativement faible quoique stable (36,6 %).
Comme l’an passé :
Du côté des connaissances générales, la compréhension du pouvoir d’achat s’est améliorée sur 3 ans, passant de 61 % à 68 % de taux de succès, ce qui reste faible dans le contexte actuel. Par contre, moins du tiers des personnes sont au fait que retarder le début des prestations du RPC ou du RRQ après 65 ans implique une bonification de celles-ci.
« Alors que le gouvernement a annoncé, il y a quelques mois, vouloir davantage renseigner les Québécoises et Québécois sur cet aspect, il s’agit d’un taux assez faible. Cela donne une idée du travail d’information qui pourrait devoir se faire si l’on souhaite améliorer cette compréhension. »
Soulignons que l’Indice IRE regroupe les réponses d’environ 3000 Canadiennes et Canadiens de 35 à 54 ans à 29 questions de connaissances financières générales et propres aux programmes de retraite.