La direction du programme de maîtrise en gestion (M. Sc.) et la direction du programme de doctorat (Ph. D.) ont décerné les prix de la meilleure thèse, du meilleur mémoire, ainsi que le prix Esdras-Minville, pour l’année 2024.
Trois prix ont été attribués pour la meilleure thèse soutenue en 2024 :
Le prix du meilleur mémoire a, quant à lui, été remis à Marie-Laure Badiel, dont le mémoire a été dirigé par Georges Dionne.
Enfin, Maedeh Sharbaf, dont le doctorat a été dirigé par Valérie Bélanger et Marie-Ève Rancourt, s’est vu remettre le prix Esdras-Minville 2024 pour un article publié dans la revue Omega.
Une bourse de 2 000 $ a été attribuée à la lauréate du prix du meilleur mémoire, et une bourse de 3 000 $ a été accordée aux autres lauréates et lauréats.
Chau Minh Nguyen
La thèse de Chau Minh Nguyen applique l’apprentissage automatique et les méthodes quantitatives aux domaines de la défense des œuvres de charité et des échecs de service. Elle propose l’adoption de perspectives marketing à long terme en utilisant une approche axée sur le bien-être.
Dans la première dissertation, elle analyse la défense des œuvres de charité par les musiciens et musiciennes sur les réseaux sociaux, en la comparant aux messages commerciaux et personnels. Les messages de défense réguliers augmentent les ventes de musique et renforcent l'authenticité, tandis que les messages occasionnels ne le font pas.
Dans la deuxième dissertation, elle montre que la clientèle qui formule des plaintes visant à nuire à une entreprise aura à long terme, une fidélité réduite, contrairement aux plaintes visant la recherche de solutions. Elle identifie également les types de défaillances et de relations qui prédisent le type de plainte.
Florian Carichon
Dans sa thèse, Florian Carichon s’intéresse à l’automatisation des résumés de documents, afin de condenser des contenus en ligne tout en conservant les détails essentiels. Il examine comment l'objectif du résumé (aperçu rapide ou informations détaillées) et le public visé (lectrices et lecteurs généraux ou spécialistes) influencent la création des résumés.
L'auteur passe en revue les méthodes existantes et les classe selon leur traitement de la pertinence de l'information. Il teste ses idées sur trois cas réels, montrant que la prise en compte explicite de l'audience et de l'objectif améliore la qualité des résumés. Il souligne également les lacunes des ensembles de données et méthodes d'évaluation actuelles, proposant des éléments clés pour développer de meilleurs algorithmes de résumé automatique.
Julie Gauneau
Cette thèse de doctorat examine les dispositifs de diversité dans les organisations et les outils de mesure de leur performance à l'aide de trois articles.
Le premier article étudie l'évolution des discours sur la diversité dans les rapports annuels de LVMH (2002-2019), révélant un double discours contradictoire. Le deuxième article explore les tensions liées à la conception d'indicateurs d'impact social d’un plan d’action en équité, diversité et inclusion (EDI) déployé dans un service de police confronté à des plaintes pour profilage racial. Le troisième article, basé sur une auto-ethnographie, traite des enjeux d'injustice et de privilège épistémiques rencontrés lors du déploiement de ce même plan d’action.
Maedeh Sharbaf
L'article de Maedeh Sharbaf, corédigé avec Valérie Bélanger, Marilène Cherkesly, Marie-Ève Rancourt et Giovanni Michele Toglia, présente une méthode pour concevoir des réseaux d'abris dans les zones sujettes aux inondations, en prenant Haïti comme exemple. L’équipe de recherche a développé un outil d'optimisation pour aider à choisir les meilleurs emplacements pour les abris, en minimisant les risques et en maximisant la couverture des populations vulnérables. Elle a utilisé des données géographiques et collaboré avec la Banque Mondiale et le gouvernement haïtien.
Cette approche a pour effet d’améliorer la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles, en offrant des solutions plus sûres et efficaces pour les personnes touchées par les inondations.
Marie-Laure Badiel
Le mémoire de Marie-Laure Badiel évalue la viabilité de la dette publique pour les pays émergents, en particulier la Côte d'Ivoire, face aux transitions climatique et démographique. L'auteure examine l’effet des obligations indexées sur le PIB, sur la stabilité de la dette publique, en utilisant la méthode des doubles différences sur des données de 2002 à 2022.
Les résultats montrent que l’émission de ces instruments pourrait contribuer significativement à réduire la volatilité du ratio d'endettement, surtout lorsque le coefficient d'indexation est faible et que la dette indexée représente au moins 30 % de la dette publique. L'auteure recommande ces mécanismes pour stabiliser les finances publiques des économies émergentes.