Le contenu

Audrey Bélanger et Jean-François Harvey remportent un prix de l’Academy of Management

5 juillet 2022

La finissante à la maîtrise en science de la gestion et maintenant étudiante au doctorat en administration, Audrey Bélanger, ainsi que son directeur de mémoire et maintenant de thèse, Jean-François Harvey, se sont mérité un prix de la division OB de l’Academy of Management, pour un article tiré du projet de mémoire de Mme Bélanger.

Les auteurs de l’article ont été honorés dans la catégorie de l’article étudiant le plus novateur. Intitulé Promoting voice in policing: The role of imagination, centralization, and psychological safety (Encourager la prise de parole dans les services de police : le rôle de l’imagination, de la centralisation et de la sécurité psychologique), leur article s’intéresse aux circonstances qui incitent certains individus à prendre la parole dans l’exercice de leur fonction.

« En intégrant le trait de l’imagination et le contexte de la centralisation dans la littérature sur la prise de parole, cet article teste la théorie d’une manière inhabituellement créative, » a déclaré le comité responsable de l’octroi des prix OB. « En s’intéressant à la notion de silence dans les services de police, les auteurs étudient un phénomène important pour l'avancement de nos sociétés. Le document est bien rédigé, le modèle théorique est clair et l’étude est bien exécutée, » a conclu le comité.

 

La prise de parole en tant qu’outil de gestion

« Notre article vise à identifier concrètement quand et comment certains policiers sont amenés à prendre la parole en remettant en question le statu quo d’une manière constructive et proactive », souligne Audrey Bélanger.

En ces temps où de fortes pressions s’exercent sur les forces policières, l’étude met en lumière différents facteurs clés pouvant favoriser leur renouvellement. Mme Bélanger et le professeur Harvey y expliquent comment la personnalité des policiers et leur impression de centralisation du pouvoir décisionnel influencent leur prise de parole, que ce soit pour proposer une idée nouvelle ou pour soulever une préoccupation.

« Un policier imaginatif se sent plus à l’aise de prendre la parole lorsqu’il a le sentiment de faire partie d’une structure de décision décentralisée », résume Jean-François Harvey. « En revanche, ce même policier aura tendance à se refermer sur lui-même et à garder le silence dans une structure centralisée. »

Sachant que la personnalité fait partie des critères de sélection du personnel policier et que les structures décisionnelles des organisations policières canadiennes tendent à avoir des structures décisionnelles variées, l’étude offre un levier d’intervention pratique au ministère de la Sécurité publique, en plus de contribuer à la science en gestion.

 

À propos de l'Academy of Management

L’Academy of Management est la principale association professionnelle pour les spécialistes de la gestion et de l’organisation. Ses membres des quatre coins du monde sont des professeurs et des étudiants au doctorat issus d'écoles de commerce universitaires, des académiciens en sciences sociales ou d’autres domaines, et des praticiens valorisant la création et l’application de connaissances. Elle compte aujourd’hui près de 18 000 membres de plus de 120 pays.

Plus d’information sur le prix

Audrey Bélanger, étudiante au doctorat en administration à HEC Montréal
Audrey Bélanger, étudiante au doctorat en administration à HEC Montréal
Jean-François Harvey, professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal
Jean-François Harvey, professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal

hec.ca > Nouvelles > Audrey Bélanger et Jean-François Harvey remportent un prix de l’Academy of Management