Le contenu

Yossiri Adulyasak et Alexandre Jeanneret titulaires de nouvelles chaires de recherche du Canada

14 novembre 2018

HEC Montréal obtient 2 nouvelles chaires de recherche du Canada. Les professeurs Yossiri Adulyasak et Alexandre Jeanneret sont nommés respectivement titulaires de la Chaire de recherche du Canada en analytique de la chaine d’approvisionnement et de la Chaire de recherche du Canada en macrofinance.

La ministre fédérale des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, en a officialisé l’annonce le 13 novembre, en dévoilant les détails du Programme des chaires de recherche du Canada. Le Programme permet la création de 285 nouvelles chaires de recherche grâce à un investissement de 210 millions de dollars sur cinq ans.

Chaque chaire pourra compter sur une subvention de 100 000 dollars par année sur une période de cinq ans, renouvelable. C’est donc un total d’un million de dollars par chaire sur dix ans.

Analytique de la chaine d’approvisionnement

Les travaux de la Chaire en analytique de la chaine d’approvisionnement se concentreront sur la transformation des processus de planification et d’exécution, à l’aide d’avancées scientifiques faisant appel aux techniques de recherche opérationnelle et d’apprentissage automatique.

Les recherches de Yossiri Adulyasak et son équipe s’articuleront autour de trois objectifs :

La Chaire visera aussi à faire le pont entre le monde universitaire et celui de la pratique et ultimement, à aider les entreprises canadiennes à résister à la concurrence mondiale.

Macrofinance

La Chaire en macrofinance veillera à faire progresser nos connaissances par rapport à la façon dont les conditions économiques et monétaires influencent les marchés financiers. Les enjeux économiques internationaux seront au cœur des intérêts de cette chaire.

Les recherches de l’équipe de chercheurs dirigée par Alexandre Jeanneret permettront, par exemple, de comprendre comment, en raison de la mondialisation du secteur financier, les chocs économiques se propagent au-delà des frontières et de quelle façon ils se répercutent sur les investisseurs.

Ces recherches approfondiront également l’étude des liens entre le prix des actifs et l’activité économique. Les connaissances générées faciliteront la compréhension des marchés de capitaux mondiaux et seront utiles autant aux universitaires qu'aux banquiers centraux ou qu'à la communauté des investisseurs.

Yossiri Adulyasak

Yossiri Adulyasak est professeur adjoint au Département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. Avant de se joindre à l’École, il était associé de recherche postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis expert en mégadonnées chez JDA Labs à Montréal.

Ses recherches ont été diffusées dans des revues et lors de conférences de premier plan en recherche opérationnelle, en apprentissage automatique et en intelligence artificielle.

Parmi ses réalisations scientifiques, on compte l’avancement de la recherche fondamentale en recherche opérationnelle et en apprentissage automatique, et son application pour résoudre des problèmes réels dans les domaines de la planification de la production, de l’optimisation des stocks, de la gestion de la distribution, de la prévision de la demande, des systèmes intégrés de gestion de la chaine d’approvisionnement et du transport en commun.

Son expertise de recherche couvre également plusieurs méthodologies telles que l’optimisation à grande échelle, la programmation stochastique, l’optimisation robuste, l’heuristique, le processus décisionnel de Markov, ainsi que plusieurs techniques d’apprentissage automatique utilisées dans les chaines d’approvisionnement. Monsieur Adulyasak est aussi co-inventeur dans le cadre de plusieurs demandes de brevet dans les secteurs de l’analytique de la vente au détail et de la chaine d’approvisionnement.

Alexandre Jeanneret

Alexandre Jeanneret est professeur agrégé au Département de finance et directeur du programme de doctorat en finance à HEC Montréal.

Le professeur Jeanneret a obtenu un doctorat en finance de l’Université de Lausanne et du Swiss Finance Institute en 2010. Il a obtenu une maîtrise en économie de l’Université de Colombie-Britannique en 2005 et un baccalauréat en économie de l’Université de Lausanne en 2003.

Ses intérêts en matière de recherche comprennent l’évaluation de la dette souveraine et des dérivés de crédit connexes; l’analyse du risque de change et des rendements; la compréhension des préférences et des informations incomplètes sur le prix des actifs; et le rôle de l’inflation sur les titres de sociétés.

Alexandre Jeanneret a notamment publié dans Review of Finance, Review of Financial Studies, Journal of Financial and Quantitative Analysis, Journal of Banking and Finance, et Journal of International Money and Finance. Il a été chercheur invité à l’Université Harvard, à UCLA et à l’Université Paris-Dauphine.

Avant d’assumer ses fonctions universitaires, il a travaillé comme analyste financier chez MSCI Barra et comme consultant pour l’équipe des titres à revenu fixe du groupe Pictet. Il s’est joint au corps professoral de HEC Montréal en 2010.


Nouvelles > 2018 > Yossiri Adulyasak et Alexandre Jeanneret titulaires de nouvelles chaires de recherche du Canada