Gestion durable et responsable > Développer des pratiques organisationnelles exemplaires > Des opérations respectueuses de l’environnement

Des opérations respectueuses de l’environnement

HEC Montréal tâche de ne consommer que les ressources dont elle a besoin, jusqu’à la limite de leur vie utile. Elle fait aussi en sorte que les matières et outils qu’elle emploie puissent être et soient vraiment réutilisés ou recyclés.

Gestion des matières résiduelles

4 voies de récupération

Gestion des déchets électroniques, piles et cartouches d’encre

Les îlots de récupération sont situés à l’entrée Louis-Colin de l’édifice Côte-Sainte-Catherine et devant la boutique Coop HEC Montréal au 2e étage de l’édifice Decelles.

  • Les déchets électroniques sont à déposer dans l’Électrobac.
  • Les piles doivent être déposées dans le bac destiné à cet effet.
  • Les cartouches d’encre peuvent être déposées dans la boîte de récupération de la Fondation Mira.

Les appareils électroniques de grand format, les batteries, les petits électroménagers et les matières dangereuses ne seront pas acceptés. Adressez-vous à l’Écocentre de votre quartier.

Gestion des biens excédentaires

HEC Montréal gère ses biens excédentaires de façon à en optimiser l’utilisation et le bénéfice social. C’est dans cette optique que l’École a développé un référentiel qui permet d’aider les gestionnaires à choisir la voie la plus responsable.

L’espace Bureau en trop

L’espace Bureau en trop est un point de dépôt libre-service pour tous les articles et fournitures de bureau excédentaires des membres du personnel de HEC Montréal. Ce projet d’économie circulaire permet de réduire – à la source – la consommation du matériel utilisé à l’École.

Les membres du personnel peuvent y accéder en demandant la clef au comptoir du courrier de l’édifice Côte-Sainte-Catherine (local RC-390). Pour envoyer les surplus, vous pouvez vous présenter en personne ou remplir une demande de service Maximo.

Gaz à effet de serre (GES), énergie et circularité

HEC Montréal vise la carboneutralité d’ici 2040. En 2022, elle se dotera d’un plan d’action en DD, RSE et éthique, afin de définir les actions, étapes et jalons permettant d’atteindre cette cible.

Les grands axes de réduction des GES sont :

  • L’électrification des bâtiments
  • L’approvisionnement responsable
  • La circularité des ressources
  • Les investissements responsables

Guide pour un événement écoresponsable

La Direction de la transition durable se tient informée des meilleures pratiques en matière de production d’événements écoresponsables. Elle s’assure que les membres de sa communauté soient au fait de ces pratiques et les respectent.