Pour trouver un stage, un projet ou un emploi d’été, il faut se montrer proactif. Nous vous recommandons de mettre en pratique les conseils qui suivent.
Vous suivez le cheminement CPA? Consultez la page Stage CPA.
Les employeurs recherchent des candidats faisant preuve de professionnalisme et capables de mettre de l'avant leurs compétences et leur adéquation. Vous devez leur présenter des documents performants.
Consultez notre section CV et lettres et la page Créez votre profil LinkedIn. Vous y trouverez les conseils qui vous permettront d'adapter votre candidature aux postes qui vous intéressent.
Étudiants étrangers : assurez-vous de détenir les autorisations nécessaires pour travailler au Canada.
Pour l’été (stages, projets et emplois), la plupart des affichages ont lieu de janvier à mars, avec un maximum en janvier. Mais attention!
Les stages et projets d’automne et d’hiver sont généralement affichés trois à quatre mois avant l’entrée en poste.
Étudiants au B.A.A., ne vous interdisez pas de faire votre stage à l'automne ou à l'hiver, quitte à obtenir votre diplôme en plus de trois ans. En effet, un futur employeur favorisera votre candidature si vous détenez une expérience de stage ou de projet, sans que la durée de votre formation vous désavantage. Par ailleurs, il y a beaucoup moins de concurrence pour des stages d'automne et d'hiver que pour ceux d’été.
Envoyer trois ou quatre candidatures, c'est trop peu pour avoir la chance d'obtenir une entrevue. Par ailleurs, rencontrer un employeur ne signifie pas que votre candidature sera retenue. Vous devez donc expédier un certain nombre de CV et varier vos approches pour attirer l'attention.
Les employeurs ont tendance à embaucher des gens qu’ils connaissent ou qui leur ont été recommandés. Mettez vos proches et relations à contribution. Demandez-leur d'activer leurs réseaux.
Le site de recherche d'emploi et de stage du Service de gestion de carrière vous permet d'accéder à de nombreuses offres de stages, projets supervisés et emplois d’été, au Canada et en Europe. Les entreprises qui souhaitent recruter des étudiants de HEC Montréal y déposent leurs annonces. N’oubliez pas de configurer une ou plusieurs « alertes emploi ».
Il y a sûrement des types d'entreprises ou des secteurs d'activités qui vous intéressent en particulier.
Les pages Carrières en gestion sont une mine d'information. Vous y trouverez des indications spécifiques qui faciliteront vos recherches.
Utilisez votre téléphone. Contactez le département dans lequel vous voudriez travailler. Demandez s’il y a des besoins en personnel étudiant. Proposez vos services et adressez-leur votre CV.
Servez-vous de LinkedIn pour trouver des diplômés de HEC Montréal et des gestionnaires dans les entreprises qui vous intéressent. Communiquez avec eux. Demandez-leur si leurs organisations ont des postes à proposer à des étudiants. Consultez la page Apprenez à bien utiliser LinkedIn pour le faire efficacement.
Le Bureau international – Europe de HEC Montréal met à votre disposition des guides de la recherche de stage ou d’emploi par pays.
Stage en France
HEC Montréal peut vous accompagner dans votre recherche d'emploi en Europe.
Highered – EFMD Global Career Services, offres de stages à l'international au sein d'entreprises d'envergure mondiale.
Accessibles dans Ma Carrière (section Ressources) :
GoinGlobal, recherche d'emploi et de stage dans plus de 35 pays et nombreuses ressources (informations sur le permis de travail, les cultures locales, entre autres).
Vault, offres de stages aux États-Unis et informations sur les carrières, le marché du travail, les entreprises et la réglementation.
Plus de ressources? Consultez la page Sites et ressources de recherche d’emploi.
Le Service de gestion de carrière propose de nombreux services individuels et ateliers qui vous aideront à bien entamer ou à optimiser votre recherche.
.