Le contenu

Trouver un stage, un projet supervisé ou un emploi d'été

Pour trouver un stage, un projet ou un emploi d’été, il faut se montrer proactif. Nous vous recommandons de mettre en pratique les conseils qui suivent.

Vous suivez le cheminement CPA? Consultez la page Stage CPA.

Ayez un cv et un profil linkedin adaptés

Les employeurs recherchent des candidats faisant preuve de professionnalisme et capables de mettre de l'avant leurs compétences et leur adéquation. Vous devez leur présenter des documents performants.

Consultez notre section CV et lettres et la page Créez votre profil LinkedIn. Vous y trouverez les conseils qui vous permettront d'adapter votre candidature aux postes qui vous intéressent.

S'y prendre tôt

Étudiants étrangers : assurez-vous de détenir les autorisations nécessaires pour travailler au Canada.

Pour l’été (stages, projets et emplois), la plupart des affichages ont lieu de janvier à mars, avec un maximum en janvier. Mais attention!

  • Certains employeurs commencent à recruter dès le début de l'automne – c'est le cas en finance, en consultation et en comptabilité.
  • Beaucoup d'entre eux participent aux activités de recrutement qui se tiennent tout au long de l'année à HEC Montréal ou hors du campus.

Les stages et projets d’automne et d’hiver sont généralement affichés trois à quatre mois avant l’entrée en poste.

Diversifiez vos approches

Envoyer trois ou quatre candidatures, c'est trop peu pour avoir la chance d'obtenir une entrevue. Par ailleurs, rencontrer un employeur ne signifie pas que votre candidature sera retenue. Vous devez donc expédier un certain nombre de CV et varier vos approches pour attirer l'attention.

Parlez-en à votre entourage

Les employeurs ont tendance à embaucher des gens qu’ils connaissent ou qui leur ont été recommandés. Mettez vos proches et relations à contribution. Demandez-leur d'activer leurs réseaux.

  • Famille et amis
  • Relations de travail, de bénévolat, de loisirs, d'études et de formation
  • Toute autre personne que vous connaissez : votre dentiste, votre comptable, vos voisins, par exemple.

Consultez le portail Ma Carrière

Le site de recherche d'emploi et de stage du Service de gestion de carrière vous permet d'accéder à de nombreuses offres de stages, projets supervisés et emplois d’été, au Canada et en Europe. Les entreprises qui souhaitent recruter des étudiants de HEC Montréal y déposent leurs annonces. N’oubliez pas de configurer une ou plusieurs « alertes emploi ».

Consultez les offres

Contactez les employeurs directement

Il y a sûrement des types d'entreprises ou des secteurs d'activités qui vous intéressent en particulier.

  • Faites des recherches et des listes d'organisations.
  • Consultez leurs sites internet pour voir s’ils proposent des emplois d'été ou des stages.
  • Participez aux rencontres de prérecrutement programmées par ces employeurs.
  • Sinon, faites un envoi de candidatures spontanées.

Utilisez votre téléphone. Contactez le département dans lequel vous voudriez travailler. Demandez s’il y a des besoins en personnel étudiant. Proposez vos services et adressez-leur votre CV.

Servez-vous de LinkedIn pour trouver des diplômés de HEC Montréal et des gestionnaires dans les entreprises qui vous intéressent. Communiquez avec eux. Demandez-leur si leurs organisations ont des postes à proposer à des étudiants. Consultez la page Apprenez à bien utiliser LinkedIn pour le faire efficacement.

+

Quelques sites et ressources

Stages à l'étranger

 

Services exclusifs des partenaires de HEC Montréal

Highered – EFMD Global Career Services, offres de stages à l'international au sein d'entreprises d'envergure mondiale.


Accessibles dans Ma Carrière (section Ressources) :

Alzea, service clés en main de recherche de stage à l’étranger (payant, tarif réduit pour les étudiants de HEC Montréal, à partir de 280 euros – environ 420 dollars canadiens).

GoinGlobal, recherche d'emploi et de stage dans plus de 35 pays et nombreuses ressources (informations sur le permis de travail, les cultures locales, entre autres).

MyWorldAbroad, recherche d'emploi et de stage, répertoire d’employeurs, conseils.

Vault, offres de stages aux États-Unis et informations sur les carrières, le marché du travail, les entreprises et la réglementation.

ORGANISMES AFFICHANT DES OFFRES

Plus de ressources? Consultez la page Sites et ressources de recherche d’emploi.

Besoin d'aide?

Communiquez avec la personne-ressource chargée de votre programme d'études.



Étudiants > Soutien et ressources > Gestion de carrière > Stages et projets > Trouver un stage, un projet supervisé ou un emploi d'été