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Apprenez à bien utiliser LinkedIn

Explorer les carrières de la gestion, tisser des liens avec des employeurs potentiels, trouver un stage ou un emploi : voici quelques un des objectifs que votre profil LinkedIn vous permet d'atteindre. Apprenez à tirer profit de cet outil essentiel.

Pourquoi linkedin?

Ce réseau social professionnel fonctionne sur le principe de la connexion et du réseautage. Il est très apprécié par les professionnels de la gestion. Ses différentes options vous permettent de bâtir votre réputation professionnelle tout au long de vos études, en l'appuyant notamment sur un réseau que vous développez au fil de vos implications.

LinkedIn est un outil puissant, mais beaucoup ne savent pas l'utiliser efficacement. Ils se contentent de créer leur profil et de se connecter à d'autres membres du réseau. Pour en tirer avantage, fixez-vous des objectifs!

Votre profil vous permet notamment de :

  • Explorer les carrières de la gestion, en apprendre plus sur les professions, les champs de spécialisation, les secteurs d'activités.
  • Vous mettre en valeur et vous faire remarquer parmi vos connaissances et les professionnels de la gestion.
  • Tisser des liens avec des personnes œuvrant dans votre champ de spécialisation, susceptibles de vous aider à trouver un travail sur le marché caché ou de vous recruter à votre sortie de l'École.
  • Chercher un emploi en ligne par le biais des annonces du réseau.
  • Apprendre à interagir avec des professionnels. Des apprentissages qui vous seront utiles tout au long de vos études et lors de vos recherches d'emploi.

Apprenez à l'utiliser

Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et bénéficier de fonctions limitées. La version Premium est payante et vous offre des fonctions étendues.

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Étape 1 : Créez votre profil

Votre profil sur LinkedIn, c’est beaucoup plus qu'un CV en ligne. Faites en sorte que le vôtre démontre votre potentiel. Suivez nos recommandations. Elles vous éviteront de tomber dans le piège d’erreurs communes qui pourraient affaiblir votre crédibilité. Consultez la page Créez votre profil LinkedIn.

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Étape 2 : Connectez-vous

  • Utilisez la fonction d'importation de contacts pour vous connecter à des personnes que vous connaissez déjà : vos contacts de 1er degré. N’oubliez pas les autres étudiants de votre programme!
  • Employez le moteur de recherche et ses diverses fonctions pour aller chercher de nouvelles relations.

Vous pouvez vous connecter avec des connaissances et des professionnels de 2degré (vos contacts indirects, ou relations de vos relations).

Lorsque vous souhaitez vous connecter à une nouvelle relation, envoyez-lui une invitation. Il est recommandé de rédiger un message personnalisé.

EXEMPLE

Bonjour monsieur ***,
Je développe mon réseau afin d'échanger avec des professionnels en [VOTRE SPÉCIALISATION].

Je trouve votre profil intéressant et je serais ravi de vous compter parmi mes relations.

Au plaisir.

  • Si vous êtes en recherche d’emploi, évitez de le mentionner : il est déconseillé de demander un service sans avoir établi une relation. Par ailleurs, un professionnel n’acceptera pas de vous recommander sans vous connaître.
  • Vous pouvez communiquer directement avec les membres des groupes LinkedIn dont vous faites partie. En rejoignant des groupes tels que le groupe officiel de HEC Montréal et d’autres, reliés à vos intérêts de carrière, vous multipliez les occasions de mises en relation.

Pour les professionnels de 3degré, vous serez parfois en mesure de les contacter directement, mais le reste du temps, il faudra souscrire un abonnement payant pour leur envoyer un InMail.

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Étape 3 : Rendez-vous visibles

Il est important de vous montrer actif sur LinkedIn. C'est une des conditions pour vous faire remarquer, consolider votre réseau et l'élargir. Vous pouvez, entre autres :

  • Publier des contenus concernant votre domaine de la gestion, en commenter, en aimer et en relayer.
  • Enrichir les profils de vos relations en rédigeant des recommandations et en recommandant leurs compétences en gestion.
  • Inviter des contacts à rejoindre le réseau LinkedIn ou un groupe de discussion en lien avec votre objectif de carrière ou votre spécialisation.

Les groupes de discussion réunissent des professionnels par centres d'intérêt. Vous pouvez demander à participer à ceux qui se rapportent à votre projet. Vous serez ensuite en mesure de suivre les conversations et d'y contribuer, de publier à votre tour, de consulter des offres d'emploi, par exemple. Pour connaître ces groupes, rendez-vous sur les pages de la section Carrière en gestion correspondant à votre spécialisation : ils sont recensés à la rubrique « Connectez-vous ».

Explorer les carrières en gestion

Pour faire un choix de carrière avisé, il important de vous inspirer des informations que vous avez collectées au fil de diverses expériences, ainsi que de l'avis de vos professeurs. Mais il est surtout recommandé d'aller chercher des renseignements auprès des professionnels : ce sont eux, les meilleurs experts de leur domaine!

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Consultez des profils

Consultez les profils de professionnels exerçant dans le domaine de la gestion qui vous intéresse et voyez, entre autres :

  • les projets sur lesquels ils sont amenés à travailler;
  • leurs responsabilités;
  • leurs parcours universitaires;
  • les postes qu'ils ont occupés depuis leur entrée sur le marché;
  • leurs titres et certifications;
  • les entreprises et secteurs d'activité où ils ont œuvré.
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Connectez-vous

Connectez-vous avec les profils qui vous intéressent. N'ayez aucune crainte à le faire. Ces personnes se sont inscrites sur LinkedIn parce qu'elles souhaitent interagir avec d'autres, partageant les mêmes intérêts.

Dans votre invitation, n'hésitez pas à dire votre volonté d'en apprendre plus sur le domaine de la gestion qui vous intéresse.

EXEMPLE

Bonjour madame ***,

Je développe mon réseau afin de m'informer sur les possibilités de carrière en [DOMAINE DE LA GESTION QUI VOUS INTÉRESSE].

Votre profil m'intéresse et je serais ravi de vous compter parmi mes relations.

Au plaisir.

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Dialoguez

La semaine suivant l'acceptation de votre invitation, envoyez un message à cette nouvelle relation. Proposez-lui une rencontre ou une conversation téléphonique – on appelle cela une rencontre d'information.

Pour en apprendre plus sur la façon d'approcher ces professionnels, consultez la page S'informer auprès des professionnels.

Certaines personnes accepteront votre sollicitation avec plaisir, d'autres seront trop occupées pour vous répondre favorablement : n'hésitez pas à approcher plusieurs professionnels.

Fréquentez les groupes de discussion pour y chercher de l'information spécialisée. Par ailleurs, les membres les plus actifs devraient se montrer les plus ouverts à partager leurs expériences.

Pour connaître ces groupes, rendez-vous sur les pages de la section Carrière en gestion correspondant à votre spécialisation : ils sont recensés à la rubrique « Connectez-vous ».

Voyez qui sont les relations de vos nouvelles relations. Parmi ces personnes, vous trouverez sans doute des professionnels dont les centres d'intérêt se rapprochent des vôtres.

Chercher un emploi (ou un stage)

Les gestionnaires préfèrent de loin recruter parmi les membres de leur réseau ou de celui de leurs collaborateurs, notamment sur le marché caché. Vous avez donc tout à gagner à vous connecter par LinkedIn aux personnes travaillant dans le domaine professionnel que vous visez. Vous devrez aussi informer les membres actuels de votre réseau que vous êtes en recherche d'un emploi ou d'un stage.

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Assurez-vous que votre profil est abouti

Les gens que vous contacterez vont regarder votre profil. Tâchez de les convaincre de la qualité de votre candidature.

Besoin de conseils pour optimiser votre profil? Consultez la page Créez votre profil LinkedIn.

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Recherchez de nouvelles relations et dialoguez

N'ayez aucune crainte à le faire. Bien des professionnels s'inscrivent sur LinkedIn, entre autres, parce qu'ils souhaitent interagir avec de potentielles « recrues ». Vous devez trouver et approcher ces personnes afin qu'elles vous ouvrent des portes sur le marché caché.

Dans votre invitation personnalisée, évitez de dire que vous êtes en recherche d'un emploi ou d'un stage. Vous le ferez ensuite.

EXEMPLE

Bonjour monsieur ***,

Je développe mon réseau de professionnels en [VOTRE DOMAINE DE LA GESTION].

Votre parcours m'intéresse et je serais ravi de vous compter parmi mes relations.

Au plaisir.

La semaine suivant l'acceptation de votre invitation, envoyez un message à cette nouvelle relation. Proposez-lui une rencontre ou une conversation téléphonique.

Pour en apprendre plus sur la façon d'approcher utilement ces professionnels, consultez la page S'informer auprès des professionnels.

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Activez votre réseau

Vous avez sans doute déjà échangé avec des professionnels intéressants par le passé. Il est temps de reprendre contact en utilisant LinkedIn. Ces personnes peuvent vous fournir des informations et conseils de première main, vous mettre en relation avec d'autres professionnels, vous aviser de possibilités d'emplois ou de stages.

Adaptez votre approche selon les cas :

  • Vous avez eu un vrai dialogue avec cette personne. Elle a une idée de la qualité de votre candidature : faites-lui savoir que vous êtes en recherche d'un emploi ou d'un stage. Demandez-lui si elle est informée d'occasions dans son entreprise. Si c'est le cas, voyez si vous pouvez utiliser son nom dans votre lettre de présentation.
  • Si votre échange est resté superficiel : vous pouvez communiquer avec cette personne en lui indiquant que vous êtes en recherche d'informations. Comme elle ne connaît pas encore la valeur de votre candidature, ne sollicitez pas directement un emploi. Si vous cherchez un stage, n'hésitez pas à en parler dès que vous reprenez contact.
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Explorez les fonctions emploi de LinkedIn

Le Web vous offre une foule de tutoriels qui vous aideront à utiliser toutes les fonctionnalités de LinkedIn.

Retenez ceci, si vous êtes en recherche d'emploi

  • LinkedIn vous permet de signaler à ses membres que vous êtes en recherche d'emploi.

  • Visitez la section Emploi du site de LinkedIn. Vous y trouverez, entre autres, des offres d'emploi correspondant à vos intérêts, des suggestions d'entreprises qui pourraient vous intéresser, de l'information sur les salaires.
  • Explorez les pages d'entreprises pour y trouver des offres d'emploi.

Besoin d'aide?

Le Service de gestion de carrière propose des ateliers où vous apprendrez à bien utiliser LinkedIn.

Recherche d'emploi et utilisation de LinkedIn (1er cycle)

Utilisez LinkedIn efficacement (2cycle)



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