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Créez votre profil LinkedIn

Votre profil sur LinkedIn, c’est beaucoup plus qu'un CV en ligne. C'est aussi un outil utile dès le début de vos études. Il vous permet d'aborder le monde du travail en tissant des liens avec des professionnels inaccessibles autrement. Faites en sorte que le vôtre démontre votre potentiel.

Votre cv d'abord

Il est recommandé de créer un CV maître avant de développer votre profil LinkedIn. Pour cela, consultez les pages

Créez votre CV maître

Adaptez votre CV maître selon vos objectifs

Elles contiennent un grand nombre de conseils utiles à cette étape.

Reportez ensuite sur votre profil les principales composantes de votre CV que vous jugez pertinentes (titres des postes, réalisations, responsabilités, etc.). Les éléments pertinents sont ceux qui servent votre objectif professionnel.

Des ressources en ligne

Le Web regorge de tutoriels qui vous apprendront à créer votre profil LinkedIn. N'hésitez pas à vous en inspirer.

En français et en anglais

LinkedIn vous permet de présenter votre profil en français et en anglais, grâce à la fonction « Créer votre profil dans une autre langue ».

Si vous visez une carrière dans le domaine de la gestion au Québec, il est recommandé de le faire : cela démontrera votre bilinguisme à vos employeurs potentiels.

Attention! Les traductions ne se font pas automatiquement. Il vous faudra ajouter ou traduire votre propre contenu.

Erreurs simples à éviter

Attention à ne pas tomber dans le piège des erreurs communes. Celles-ci nuisent à votre crédibilité en affaiblissant votre profil. Elles pourraient vous faire perdre des occasions de vous connecter à des ressources utiles, et même vous empêcher de décrocher un emploi.

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Vous avez négligé votre profil

Travaillez votre profil avec soin, que vous soyez sur LinkedIn pour explorer les carrières ou pour décrocher un emploi. C'est important et utile.

  • Les professionnels avec qui vous allez vous connecter vont consulter votre profil. Mieux vaut faire bonne impression, que vous soyez en recherche d'emploi ou non.
  • LinkedIn est un outil public. Il est utilisé par divers types de professionnels : des recruteurs, mais aussi des visiteurs qui cherchent à vous évaluer dans un processus de sélection (un concours, par exemple).
  • Un profil abouti et complet a plus de chance de se retrouver à l'avant-plan dans les résultats de recherche.

Donc, renseignez correctement toutes les sections. Évitez notamment les fautes de langue, les opinions tranchées et les publications qui ne vous présentent pas sous votre meilleur jour.

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Votre CV et votre profil ne sont pas concordants

Un profil LinkedIn fonctionne comme un CV, à cette différence près qu'il n'est pas adapté à une offre d'emploi, mais à votre objectif professionnel. C'est cet objectif que vous annoncez dans votre titre et votre résumé, et dont vous devez démontrer la pertinence à travers le profil.

Lorsque vous adressez un dossier de candidature à une entreprise, il est fort probable que le recruteur fera des vérifications sur votre LinkedIn. Donc, assurez-vous que votre profil couvre vos différents objectifs et ne contredit pas ce que vous avancez dans votre CV.

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Votre choix de photo ne démontre pas votre professionnalisme

Vous n'avez pas de photo sur votre profil? Attention, le visiteur pensera que ce profil est inachevé, inabouti. Cela pourrait vous desservir.

Les professionnels qui consultent votre profil veulent établir un contact en mettant un visage sur votre nom. Ce à quoi ils s'attendent :

  • On distingue bien votre visage.
  • Vous souriez franchement.
  • La photo est de bon ton. À bannir : grimaces, duckfaces, lunettes de soleil, arrière-plan inapproprié, décolletés plongeants, maquillage excessif, photo de cérémonie de collation des grades, par exemple.
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Votre résumé est faible… ou inexistant

Travaillez bien le résumé de votre profil : c'est votre bande-annonce. Par ailleurs, les recruteurs consultent beaucoup plus les profils qui en comportent un, et se font ici une idée de la valeur du candidat.

  • C'est l'espace où vous pouvez démontrer votre capacité à vous démarquer. La forme est plus libre : vous pouvez utiliser le « je »; proposer un texte structuré; vous raconter, par exemple.
  • S'il contient des mots clés en lien avec votre objectif professionnel, vous augmentez les chances que votre profil figure parmi les résultats de recherche.

Des exemples de ce que vous pouvez mettre dans votre résumé :

  • Vos objectifs : objectifs de carrière, domaines et secteurs visés.
  • Vos centres d'intérêt.
  • Des éléments de CV : réalisations, formation, expérience, titres ou certifications, compétences transférables, connaissances informatiques, distinctions (prix, bourses, médailles).
  • Des anecdotes vous mettant en valeur.

Exemples de résumés

Exemple 1

À 19 ans, j’ai atteint le sommet du mont Blanc.

Monter à près de 5000 mètres d’altitude par grands vents m’a demandé toute ma détermination. Malgré le froid et la fatigue, j’ai persisté jusqu’à l’atteinte de mon objectif.

Je désire maintenant mettre à profit cette détermination dans mon prochain emploi en gestion des ressources humaines, où je m’attends non pas à monter des montagnes, mais à les déplacer.

Ma devise : « Tout obstacle se surmonte. »

Exemple 2

Dès mon premier emploi, j’ai été remarqué par mes supérieurs qui m’ont promu chef sauveteur, puis responsable de l’environnement d’un parc aquatique.

À la tête d’une équipe de 20 personnes, j’ai acquis une excellente capacité à gérer les priorités et les imprévus. Ces compétences me seront essentielles en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Connaissances acquises au baccalauréat en administration des affaires – spécialisation en gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal :

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Planification de la production
  • Progiciels de gestion intégrés
  • Achats et négociation
Exemple 3

Professionnel de la logistique, je détiens une longue expérience en amélioration des processus, transport, négociation de contrats et gestion d’inventaire.

Mon sens du leadership et celui de l’innovation m’ont permis d’apporter des contributions significatives aux différentes entreprises dans lesquelles j’ai évolué :

  • J’ai effectué plusieurs réaménagements de postes qui ont permis de réduire les délais de livraison de 25 %.
  • J’ai piloté l’implantation de systèmes informatiques intégrés, occasionnant une amélioration significative de la productivité et générant des économies de 20 %.
  • J’ai participé à l’implantation de la norme ISO, permettant d’améliorer la qualité des produits de 15 % et d’obtenir ainsi trois nouveaux contrats internationaux.
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Votre titre n'indique pas votre objectif professionnel

Vous êtes en début de carrière ou en réorientation? Il est essentiel de mettre à profit le titre en y indiquant votre objectif professionnel plutôt que l'emploi que vous occupez ou avez occupé.

Vous visez un poste spécifique? Dites-le. Si vous n’avez pas encore d’expérience en ce sens, utilisez des termes tels que « future », « futur », « aspirante » ou « aspirant », par exemple :

  • Aspirant gestionnaire de projets en TI
  • Future analyste d’affaires
  • Aspirante coordonnatrice marketing

Mettez de l'avant ce qui vous permet de vous démarquer, par exemple :

  • une certification (SAP, PMP);
  • votre appartenance à un ordre professionnel (CRHA, CPA);
  • une distinction (Lauréate de la compétition internationale de cas de l’APICS).

Vous ne voulez pas vous limiter à un seul type de poste? Vous vous intéressez à un éventail de postes dans un même domaine? Nommez le domaine en question.

  • Recrutement – dotation – acquisition de talents
  • Banques d’investissements – fusion et acquisition
  • Développement d’affaires – import-export
  • Coordination marketing – gestion de produit

Évitez les formulations trop évidentes ou qui sont redondantes avec le contenu de votre profil :

  • Étudiant à HEC Montréal : c'est déjà inscrit dans votre profil et ne précise pas votre objectif.
  • À la recherche de nouveaux défis : tout le monde dit cela.
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Vous avez sollicité peu de recommandations ou de compétences

Les recommandations et compétences sont des éléments clés de votre profil. Elles vous mettent en valeur et renforcent votre crédibilité. Sollicitez-en auprès de vos collègues, gestionnaires, partenaires, professeurs.

  • Une recommandation a beaucoup de valeur en elle-même.
  • Pour que les compétences en aient, elles doivent être reconnues par un grand nombre de personnes.
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Le nom indiqué sur votre profil n'est pas le même que sur votre CV

Certaines personnes ont un nom composé et parfois plusieurs prénoms. Elles se présentent de différentes manières d'un outil à l'autre. Cela complique la recherche de leur profil. Si c'est votre cas, veillez à utiliser exactement le même nom sur tous vos outils (CV, lettre de présentation, profil LinkedIn, carte d'affaires).


Pour aller plus loin

Le Service de gestion de carrière propose des consultations personnalisées pour vous permettre, entre autres, de peaufiner votre profil LinkedIn.

Clinique de révision de CV et de profil LinkedIn (1er cycle)

Clinique de révision de profil LinkedIn (2e cycle)


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