Les événements de recrutement ou de réseautage vous permettent d'en apprendre plus sur les entreprises qui recrutent et sur les postes qu'elles ont à offrir. Ce sont aussi des occasions de tisser des liens avec des professionnels susceptibles de vous informer et de faciliter votre entrée sur le marché du travail.
Les rencontres de prérecrutement. Elles sont organisées par HEC Montréal. Un employeur vient présenter son entreprise, les postes qu'elle offre, puis l'activité se poursuit avec une séance de réseautage.
Les cocktails. Ils sont en général proposés par un ou plusieurs employeurs, ou par des associations étudiantes. Ce sont des occasions d'échanger un à un avec les recruteurs.
Les repas d'affaires. Des candidats y sont conviés par des employeurs en vue de faire connaissance.
Les salons de l'emploi. Ces activités réunissent des entreprises disposant de kiosques.
Les recruteurs proposent de nombreuses autres formules.
Restez à l'affût en consultant régulièrement, entre autres :
Le calendrier d'événements du portail Ma Carrière
Les courriels en provenance des différents services et entités de HEC Montréal.
Les sites des programmes gouvernementaux ou communautaires consacrés à l'insertion professionnelle.
Les sites et médias sociaux des :
Plusieurs fois par an, des employeurs visitent HEC Montréal pour recruter des étudiants en dernière année. Certains proposent aussi des emplois d'été, des stages ou des projets supervisés.
Quand?
Entreprises participantes : firmes de services-conseils, grandes entreprises, institutions financières, fonction publique du Québec et du Canada, entreprises de secteurs émergents et autres.
Consultez le calendrier des événements sur le portail Ma Carrière.
Chaque année à l'automne, de nombreux cabinets comptables de la région de Montréal recrutent des stagiaires de HEC Montréal. Pour plus d'informations, consultez la page Facebook du Comité étudiant CPA.
Organisée chaque année par l’AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales), en collaboration avec le Service de gestion de carrière.
Prochaine édition : 19 septembre 2018
Pour plus d'informations, visitez le site de l'événement.
Organisé par des étudiants de la Société de relations d’affaires HEC Montréal (SRA), en collaboration avec le Service de gestion de carrière.
Prochaine édition : Hiver 2019
Pour plus d'informations
Chaque année, HEConnecte organise un cocktail de réseautage entre des employeurs et des étudiants des cycles supérieurs de HEC Montréal.
Plus d'informations sur la page Facebook de HEConnecte.
Offrez votre carte d’affaires à la personne rencontrée si vous désirez garder le contact avec elle (pour une rencontre d’information, par exemple). Il est probable qu'elle vous fournira elle aussi ses coordonnées. Si ce n'est pas le cas, notez son nom : vous pourrez essayer de la retrouver par la suite sur LinkedIn ou sur le site de son entreprise.
Terminez la conversation de manière adéquate. Exemple : « J'ai eu un grand plaisir à vous rencontrer. Je vous laisse discuter avec d’autres candidats. J’espère vraiment que nous aurons l’occasion de nous reparler. »
Reprenez contact avec vos interlocuteurs sur LinkedIn. C'est à vous de poser ce geste.
S’il y a de l’intérêt de part et d’autre, faites ensuite une demande de rencontre d’information.
Le Service de gestion de carrière propose deux ateliers qui vous aideront à aborder les événements de recrutement avec confiance.