Le contenu

spécialisation en marketing

Vous souhaitez jouer un rôle clé dans une organisation par la construction de marques fortes et de relations solides avec les clientèles? Cette spécialisation vous permet d’acquérir une vision 360° de l’activité marketing en entreprise, et vous prépare à naviguer dans un contexte dynamique et innovant.

La spécialisation en bref

  • Acquisition de connaissances analytiques, stratégiques et tactiques pour une compréhension complète de la fonction marketing.
  • Enseignements pratiques, axés sur la réalité du terrain : des applications concrètes à travers des mandats permettant l’acquisition de compétences phares.
  • Possibilité de suivi professoral personnalisé dans la réalisation de mandats réels à l’occasion de cours-projets : Relève Marketing, cours-projet multidisciplinaire Polytechnique-HEC Montréal.

« Le marketing soulève les passions. Venez relever la vôtre aux côtés de notre équipe d’experts chevronnés. De l’analyse à la création, en passant par la stratégie, vous explorerez une infinité de possibilités dans une discipline où jamais vous ne vous ennuierez. »

Annie Guérard, maître d'enseignement, responsable de la spécialisation en marketing.
  

 

+

Structure des cours de la spécialisation

Attention!

  • Une fois que vous avez indiqué votre choix de spécialisation, vous devez consulter la structure des cours dans HEC en ligne.
  • Certains cours ne sont pas offerts chaque trimestre. Consultez l'outil de recherche de cours.
  • Cheminement bilingue ou trilingue : la plupart des cours de spécialisation ne sont pas offerts en anglais ou en espagnol.
  • Certains cours exigent un ou des préalables. Cliquez sur le titre du cours et consultez les remarques importantes.

L'étudiante ou l'étudiant peut suivre les cours optionnels et les cours au choix suggérés pour diverses orientations en marketing. Elle ou il n'est toutefois pas tenu de respecter ces orientations.

Cours obligatoires de la spécialisation - 12 crédits

MARK 20101
MARK 20107
MARK 20109
MARK 20124

Cours optionnels de la spécialisation - Min. 15 crédits

DDRS 20125
MARK 20024
MARK 20102
MARK 20103
MARK 20104
MARK 20105
MARK 20110
MARK 20113
MARK 20118
MARK 20123
MARK 20197
STAG 25071

Cours au choix - Max. 9 crédits

L'étudiante ou l'étudiant peut suivre n'importe quel cours du programme en tenant compte des préalables.

Elle ou il peut également choisir pour un maximum de 3 crédits :

  • un cours de langue des affaires offert à HEC Montréal;
  • un cours offert par un autre établissement universitaire pour autant que ce choix soit approuvé au préalable par la direction administrative du B.A.A.

Une communauté vivante et engageante

Les étudiants de cette spécialisation peuvent poser leur candidature pour participer à quatre compétitions distinctes :

  • Relève Marketing
  • Relève Communication
  • Happening Marketing
  • Jeux du commerce (volet académique)

Dans le cadre des Jeux du commerce, une équipe de professeurs offre des séances de préparation, durant lesquelles les étudiants sont évalués (présentations orales de cas et de projets concrets en entreprise).

Un passage vers la maîtrise

La spécialisation en marketing vous permet de poursuivre vos études au 2e cycle, à condition d’avoir suivi les cours prérequis. Consultez l’onglet « Structure » du programme qui vous intéresse avant de communiquer avec le professeur responsable.

Ce programme pourrait vous intéresser

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – commerce électronique

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – expérience utilisateur

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – intelligence d’affaires

Maîtrise en management et développement durable

Travailler après le B.A.A.

Exemples de postes que vous pourriez occuper avec cette spécialisation

  • Analyste marketing ou en communication
  • Analyste aux ventes
  • Assistante ou assistant-chef de produits ou de marques
  • Chargée ou chargé de communication ou de contenu
  • Chargée ou chargé de projets en marketing ou en événementiel
  • Gestionnaire de campagnes numériques ou spécialiste du marketing web
  • Représentante ou représentant au service à la clientèle ou des ventes
  • Responsable au développement des affaires
  • Responsable au développement numérique
  • Stratège numérique

Avez-vous envisagé l'option mixte?

L'option mixte permet de combiner avantageusement cette spécialisation avec une autre spécialisation du B.A.A.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Existe aussi
Stage
Possibilité de faire un stage spécialisé rémunéré
Responsable


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Spécialisations > spécialisation en marketing