Le contenu

spécialisation en marketing

Vous souhaitez jouer un rôle clé dans une organisation par la construction de marques fortes et de relations solides avec les clientèles? Cette spécialisation vous permet d’acquérir une vision 360° de l’activité marketing en entreprise, et vous prépare à naviguer dans un contexte dynamique et innovant.

La spécialisation en bref

  • Acquisition de connaissances analytiques, stratégiques et tactiques pour une compréhension complète de la fonction marketing.
  • Enseignements pratiques, axés sur la réalité du terrain : des applications concrètes à travers des mandats permettant l’acquisition de compétences phares.
  • Enseignements pratiques, axés sur la réalité du terrain : des applications concrètes à travers des mandats permettant l’acquisition de compétences phares.
  • Possibilité de suivi professoral personnalisé dans la réalisation de mandats réels à l’occasion de cours-projets : Relève Marketing, Relève Communication, cours-projet multidisciplinaire Polytechnique-HEC Montréal.

« Le marketing soulève les passions. Venez découvrir la vôtre aux côtés de notre équipe d’experts chevronnés. De l’analyse à la création, vous explorerez une infinité de possibilités dans une discipline où jamais vous ne vous ennuierez. »

Annie Guérard, maître d'enseignement, responsable de la spécialisation en marketing.
  

Structure des cours de la spécialisation

Sélectionnez votre trimestre d'admission au B.A.A. 

Attention!

  • Certains cours ne sont pas offerts chaque trimestre. Consultez l'outil de recherche de cours.
  • Cheminement bilingue ou trilingue : la plupart des cours de spécialisation ne sont pas offerts en anglais ou en espagnol.
  • Certains cours exigent un ou des préalables. Cliquez sur le titre du cours et consultez les remarques importantes.

Cours obligatoires de la spécialisation - 12 crédits

MARK 20101
MARK 20107
MARK 20109
MARK 20124

Cours optionnels de la spécialisation - Min. 15 crédits

DDRS 20125
MARK 20024
MARK 20102
MARK 20103
MARK 20104
MARK 20105
MARK 20110
MARK 20113
MARK 20118
MARK 20123
MARK 20197
STAG 25071

Cours au choix - Max. 9 crédits

L'étudiant peut suivre n'importe quel cours du programme en tenant compte des préalables.

Il peut également choisir pour un maximum de 3 crédits :

  • un cours de langue des affaires offert à HEC Montréal;
  • un cours offert par un autre établissement universitaire pour autant que ce choix soit approuvé au préalable par la direction administrative du B.A.A.

Attention!

  • Certains cours ne sont pas offerts chaque trimestre. Consultez l'outil de recherche de cours.
  • Cheminement bilingue ou trilingue : la plupart des cours de spécialisation ne sont pas offerts en anglais ou en espagnol.
  • Certains cours exigent un ou des préalables. Cliquez sur le titre du cours et consultez les remarques importantes.

Cours obligatoires – 12 crédits

MARK 20101
MARK 20103
MARK 20107
MARK 20109

Cours à option – 21 crédits

Cours de la spécialisation – Min. 12 crédits, max. 21 crédits

Bloc 1 – Min. 9 crédits, max. 21 crédits

DDRS 20125
MARK 20024
MARK 20102
MARK 20104
MARK 20105
MARK 20110
MARK 20113
MARK 20118
MARK 20123
MARK 20124
MARK 20197

Bloc 2 – Min. 0 crédit, max. 3 crédits

INDV 21607
INDV 21603
INDV 21606
STAG 25071

Cours au choix – Min. 0 crédit, max. 9 crédits

L'étudiant peut suivre n'importe quel cours du programme en tenant compte des préalables.

Il peut également choisir pour un maximum de 3 crédits :

  • un cours de langue des affaires offert à HEC Montréal;
  • un cours offert par un autre établissement universitaire pour autant que ce choix soit approuvé au préalable par la direction administrative du B.A.A.

Une communauté vivante et engageante

Les étudiants de cette spécialisation peuvent poser leur candidature pour participer à quatre compétitions distinctes :

  • Défi Marketing
  • Happening Marketing
  • L'Oréal Brandstorm
  • Relève Communication

Dans le cadre des Jeux du commerce, une équipe de professeurs offre des séances de préparation, durant lesquelles les étudiants sont évalués (présentations orales de cas et de projets concrets en entreprise).

Un passage vers la maîtrise

La spécialisation en marketing vous permet de poursuivre vos études au 2e cycle, à condition d’avoir suivi les cours prérequis. Consultez l’onglet « Structure » du programme qui vous intéresse avant de communiquer avec le professeur responsable.

Ce programme pourrait vous intéresser

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – commerce électronique

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – expérience utilisateur

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – intelligence d’affaires

Maîtrise en management et développement durable

Travailler après le B.A.A.

Exemples de postes que vous pourriez occuper avec cette spécialisation

  • Analyste marketing ou en communication
  • Chargé de communication ou de contenu
  • Chargé de projets en marketing ou en événementiel
  • Chef de produit ou de marque
  • Conseiller publicitaire ou en communication
  • Coordonnateur marketing ou des ventes
  • Gestionnaire de campagnes numériques ou spécialiste du marketing web
  • Représentant au service à la clientèle ou des ventes
  • Responsable au développement des affaires
  • Responsable au développement numérique ou stratège

Avez-vous envisagé l'option mixte?

L'option mixte permet de combiner avantageusement cette spécialisation avec une autre spécialisation du B.A.A.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Existe aussi
Stage
Possibilité de faire un stage spécialisé rémunéré
Responsable


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Spécialisations > spécialisation en marketing