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Maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing

Maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing

Devenez un spécialiste dans le domaine et apprenez comment gérer efficacement les activités de commercialisation d’une organisation. Vous pourrez acquérir des connaissances pour gérer des marques, analyser les marchés et maîtriser les effets des stratégies marketing sur les ventes.

Votre formation en bref

  • Développement des capacités de gestion d’activités de commercialisation d’une organisation.
  • Acquisition de compétences en analyse de la demande; compréhension des comportements; interprétation des évolutions de la concurrence et des marchés; évaluation de l’efficacité des activités marketing.
  • Acquisition d’habiletés en développement de stratégies : gestion de marque, relation client, communication marketing, distribution et ventes au détail.
  • Professeurs reconnus, actifs autant dans la recherche que dans le milieu des affaires.
  • Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiants étrangers aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est offert à la plupart de ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.
Aymeric Freymond

« Le programme associe pratique et développement des capacités de réflexion. C’est le meilleur choix pour qui veut accéder à un poste de responsabilité. »

Aymeric Freymond, diplômé de la maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing. Directeur – stratégie et innovation, Dialekta.

Pour mettre la théorie en pratique

Le Tech3Lab de HEC Montréal est le plus important laboratoire de recherche en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord.

Un pas vers votre avenir professionnel

Les organisations font confiance à l’expertise acquise par les étudiants de cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés récemment en témoignent.

  • Réalisation d’études de marché : comportement du consommateur, segmentation, demande, etc
  • Gestion de la marque : positionnement, développement, et repositionnement de marque
  • Lancement de nouveaux produits et adoption d’innovations
  • Gestion de la communication marketing et des médias sociaux
  • Analyse et amélioration du parcours client et de l’expérience client
  • Gestion de la relation client : satisfaction et fidélisation

De la recherche dans votre domaine d’études

  • Chaire de marketing des services et expérience-client
  • Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier
  • Groupe de recherche sur le marketing des arts
  • Groupe de recherche en cinéma et médias
  • Institut de vente
  • Mosaic, pôle multidisciplinaire de formation et de recherche de HEC Montréal spécialisé en management de l’innovation et de la créativité
  • Tech3Lab

Vos perspectives d’avenir

Postes détenus par des diplômés du programme : 

  • Gestionnaire de marques
  • Analyste
  • Expert-conseil
  • Responsable des stratégies de mise en marché
  • Responsable du marketing

Les carrières en gestion de marque ou en ventes peuvent créer des opportunités à l’international après quelques années sur le marché local. Des compagnies comme Procter & Gamble, L’Oréal et Johnson & Johnson sont reconnues pour offrir de telles possibilités.

Caractéristiques du programme
Type
Maîtrise
Cycle
2e cycle  
Crédits  
45 Crédits
Régime d'études
  • Temps plein
  • Temps partiel   
Horaire
  • Jour
Mode d'enseignement
  • Présentiel
Lieu
  • Côte-des-Neiges

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