Le contenu

Aide financière gouvernementale

Les programmes de l’Aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec s’adressent aux citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés qui sont résidents du Québec. Vous trouverez toutes les informations pertinentes en consultant leur site.

La lecture de la brochure Une aide à votre portée peut s’avérer utile pour comprendre les différents aspects du Programme de prêts et bourses.

Programme de prêts et bourses

Vous étudiez à temps plein ou êtes réputé poursuivre des études à temps plein :

Programme de prêts pour les études à temps partiel

Vous étudiez à temps partiel et êtes inscrits à au moins 6 crédits :

Informations utiles

+

Code d’établissement et code de programme

Le code d’établissement de HEC Montréal est le 976001. Vous trouverez dans la liste suivante le code de programme que vous devez inscrire dans votre demande.

B.A.A.

Microprogrammes de 2e cycle

Propédeutiques

15000

Certificats

Microprogrammes de 1er cycle

15016
DESS 15017

MMIAM

15004

LLM

15012

MCE

15014

MMEC

15015

MBA 15115
Maîtrises en science de la gestion 15117
Ph. D. 15117

Année préparatoire au B.A.A.

Études libres

09999

+

Statut d’études

Temps plein

Il faut être inscrit à un minimum de 12 crédits par session, et ce même à la session d’été pour avoir un statut à temps plein au 1er cycle (prépa, B.A.A, certificats et études libres).

Pour les études de 2e cycle, c’est selon les seuils établis par le registraire pour votre programme. Généralement, une inscription à 9 crédits par session (6 crédits à la session d’été) confère un statut à temps plein. Cependant, comme il existe plusieurs exceptions, notamment au DESS où il faut 12 crédits par session (6 crédits à l’été) pour être à temps plein, nous vous invitons à vérifier auprès de l’agent-conseil de votre programme d’études le nombre de crédits auxquels vous devez être inscrits pour être à temps plein.

Pour les programmes avec rédaction, les M.Sc avec mémoire et le Ph.D, il n’y a pas de crédits minimum requis. Vous devez être inscrit à temps plein auprès du Registrariat.

Réputé temps plein

Vous pouvez poursuivre des études à temps partiel est être réputé poursuivre des études à temps plein par l’Aide financière aux études si vous répondez à l’un de ces critères. Dans ce cas, il faut être inscrit à au moins 6 crédits par session.

+

Abandon

Le fait d’abandonner un ou plusieurs cours pourrait avoir un impact négatif sur le calcul de votre aide financière.

Abandon avec remboursement (ou annulation)

Si vous tombez sous le seuil de crédits minimums pour être considéré à temps plein (ou réputé à temps plein), vous n’êtes pas admissible à l’aide financière.

Abandon partiel

Si vous abandonnez un ou plusieurs cours, mais maintenez au moins un cours, une pénalité de 100$ par mois sera appliquée sur votre calcul d’aide financière à partir du mois suivant votre abandon.

Abandon complet avec retour aux études

Si vous abandonnez tous vos cours, une pénalité de 200$ par mois sera appliquée sur votre calcul d’aide financière à partir du mois suivant l’abandon de vos études à la condition que vous reveniez aux études la session suivante.

Abandon complet sans retour aux études

Vous n’êtes plus admissible à l’aide financière à partir du mois suivant l’abandon de vos études.

soumettre votre demande d’aide financière

+

Demande en ligne

Consultez aussi les vidéos de l’AFE!

+

Nouvel étudiant au Québec

Vous n’avez pas encore de code permanent attribué par le ministère de l’Éducation, vous devez soumettre votre demande à l’aide d’un formulaire papier.

Une fois votre formulaire rempli, n’hésitez pas à venir nous consulter pour vous assurer que tout est complet avant de l’envoyer. Cela permet d’éviter les erreurs qui pourraient retarder vos versements.

Autres provinces

Si vous êtes résident d’une autre province ou d’un territoire, vous pourriez être admissible à une aide financière de votre province ou territoire de résidence. Pour en savoir plus, consultez votre Bureau provincial ou territorial d’aide financière aux études.

Nous joindre

Service sans rendez-vous

Lundi au vendredi

10 h à midi et 13 h à 16 h 30

5.200 Pavillon Decelles

514 340-6165

sae.afe@hec.ca


Étudiants > Financer mes études > Aide financière gouvernementale