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Projet supervisé

Préparation

Vous devez avoir réussi au moins 12 crédits de cours pour pouvoir vous inscrire au projet supervisé.

Il existe cinq moyens pour réaliser ce projet supervisé :

En organisation À l'université
  • Mandat d’intervention 
  • Rédaction d'un cas d'envergure
  • Mandat de recherche
  • Avis d'expert
  • Projet entrepreneurial

La définition de chaque type de projet supervisé, la nature et les exigences sont précisées dans le document synthèse.

Approbation

Vous devez faire approuver le sujet de votre projet supervisé avant d’avoir réussi 36 crédits de cours. Une fois l’approbation de tous les intervenants obtenue, la direction du programme procédera à votre inscription.

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Étape 1 : Approbation éthique

Avec la collaboration de votre directeur de projet, vous devez évaluer la nature de votre projet afin de déterminer s’il est nécessaire d’entreprendre des démarches auprès du Comité d’éthique de la recherche (CER).

Répondez au questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.

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Étape 2 : Signature du protocole de confidentialité (projets réalisés en organisation)

L’entreprise dans laquelle vous réalisez votre projet supervisé pourrait exiger la signature d’un protocole de confidentialité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le modèle spécialement conçu pour les étudiants du programme de maîtrise.

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Étape 3 : Approbation et réalisation du projet supervisé

  1. Remplissez le formulaire Approbation d’un projet supervisé crédité.
  2. Attendez que votre projet soit approuvé avant de le commencer.

La direction du programme procédera à votre inscription une seule et unique fois, soit au trimestre où débute votre projet. Vous aurez alors jusqu’à la fin du trimestre suivant pour réaliser le projet et soumettre votre rapport.

Rédaction

Vous voulez rédiger votre projet supervisé en anglais? Justifiez votre demande directement dans le formulaire Approbation d'un projet supervisé crédité. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.

Dépôt final

Le processus de dépôt, l’évaluation du projet et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu’à 10 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d’études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.

Trimestre du dépôt   Hiver 2020 Été 2020 Automne 2020
Dates limites Prolongation jusqu'au 15 juin 2020 Prolongation jusqu'au 11 septembre 2020 11 décembre 2020

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Étape 1 : Dépôt final (en ligne)

Pour faire le dépôt final de votre rapport de projet supervisé, connectez-vous au portail de dépôt d'un travail de 2e cycle en cliquant sur « Authentification HEC » et en entrant votre matricule et votre mot de passe HEC Montréal.

D'abord, assurez-vous d’avoir les documents suivants si votre projet supervisé a nécessité une collecte de données auprès d'êtres humains (par entrevue, questionnaire ou par tout autre moyen) :

  • le certificat d'approbation éthique du CER et
  • le formulaire Attestation d'approbation éthique complétée émis par le CER.

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Étape 2 : Évaluation

En vertu de l'article 3.4.1 du règlement pédagogique, le jury peut :

  1. Accepter le rapport et l'évaluer selon le système littéral.
  2. Le retourner à l'étudiante ou l'étudiant et lui demander d'effectuer des corrections majeures. Dans ce cas, le rapport corrigé doit être déposé par l'étudiante ou l'étudiant pour évaluation finale par le jury au plus tard dans le mois suivant la date où la décision lui a été communiquée.
  3. Le refuser.

Guides et outils


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