Le contenu

Stages en entreprise

Un stage est une formation pratique effectuée en cours ou en fin d'études. Il équivaut à un cours de trois crédits, généralement intégrés au cursus pédagogique.

Le programme de B.A.A. offre trois types de stages en entreprise : multidisciplinaire (en gestion), spécialisé et de fin d'études. Vous avez la possibilité de faire trois stages pour un maximum de neuf crédits.

Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous devez avoir un permis de travail pour stage crédité.

+

Types de stage

Stage muldisciplinaire

Ce stage permet de se familiariser avec l'environnement externe d'une entreprise (secteur d'activité, concurrence et tendances de son marché), de connaître concrètement les diverses disciplines de la gestion et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion au sein d'une entreprise.

Stage spécialisé

Ce stage permet d'acquérir une expérience intensive dans l'une des spécialisations offertes au B.A.A., de mettre en pratique les notions théoriques vues en classe et de confirmer le choix de la spécialisation.

Stage de fin d'études

Ce stage permet de consolider les notions acquises en classe et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion dans une entreprise à l'extérieur du Québec. Il permet également d'obtenir la certification européenne dans la mesure où les conditions sont respectées.

Vous devez commencer ce stage à temps plein au plus tard douze mois après avoir terminé votre programme.

+

Conditions d'approbation

  • Tâches à réaliser : Elles doivent être liées à la gestion (ou à la spécialisation choisie dans le cas d'un stage spécialisé) et correspondre au niveau exigé pour un baccalauréat en administration des affaires.
  • Durée du stage : Il doit durer au moins 140 heures à partir de la date d'inscription.
  • Rémunération :
    • Au Québec : Tout stage, à l'exception de ceux réaliser au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
    • En France :  Selon la réglementation, un employeur qui accueille un stagiaire plus de 2 mois (44 jours, 7 heures par jour) au cours de la même année universitaire doit verser une gratification minimale. Dans ce cas, la gratification doit être supérieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.
    • Ailleurs : L’École vous encourage à opter pour un stage où vous serez payé. Cependant, votre stage peut ne pas être rémunéré. Tout dépend des lois en vigueur dans le pays choisi.
+

Inscription

Étapes à suivre

Délai de traitement pour l'approbation

  • Stage hors France : Cinq jours ouvrables entre la soumission de votre formulaire et votre inscription.
  • Stage en France : Dix jours ouvrables entre la soumission de votre formulaire et votre inscription. Veuillez noter que la loi française ne vous permet pas de commencer votre stage avant que le formulaire soit signé par toutes les parties.
+

Suivi et évaluation


Vous devez :

Le coordonnateur de stage communiquera avec le superviseur de l'entreprise, au besoin. Il pourra également vous appeler ou vous rendre visite à la mi-parcours.

Attention : Pour les stages de fin d’études effectués avant l’hiver 2019, le processus de suivi et d'évaluation est différent. Vous devez remplir et transmettre le formulaire Rapport de stage d'observation ou de fin d'études à la direction administrative du programme dans le mois suivant la fin du stage.

 

Notation

La note finale correspond à la mention « succès » ou « échec ». Celle-ci n'aura pas d'incidence sur votre moyenne cumulative.

+

Abandon ou prolongement d'un stage

Pour interrompe définitivement un stage ou pour le prolonger, l'organisme d'accueil ou le stagiaire doit informer par écrit les deux autres parties.

Le stagiaire doit :

  • Obtenir l’accord du superviseur en entreprise.
  • Remplir et signer un l'avenant de rupture ou de prolongation.
  • Faire signer l’avenant par le superviseur en entreprise.
  • Transmettre l’avenant par courriel :

Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Stages en entreprise