Le contenu

Stages en entreprise au B.A.A.

Un stage en entreprise est un apprentissage pratique réalisé en cours d'étude sous la supervision d’une professionnelle ou d’un professionnel expérimenté en entreprise et du milieu d'enseignement. Il répond à une intention pédagogique et vise principalement l’acquisition et la mise en œuvre de compétences dans un contexte de travail.

+

Types de stage

Stage en cours d'études

Selon votre choix de spécialisation, vous avez la possibilité de réaliser et créditer jusqu’à 3 stages pour un maximum de 9 crédits parmi les 90 crédits du programme. Notez aussi qu'un stage pourrait être crédité hors programme (au-delà des 90 crédits).

Avant de déposer une demande d'approbation de stage, vérifiez dans la structure de votre spécialisation si un stage peut être crédité. En cas de doute, communiquez avec la direction administrative du B.A.A. afin d'obtenir une confirmation.

Stage en gestion

Le stage en gestion vise l’application et l’intégration des connaissances acquises et des compétences développées dans le programme de B.A.A. en participant activement (sous la supervision d’un expert ou d’une experte) à des activités professionnelles en lien avec la gestion.

Stage spécialisé

Le stage spécialisé vise l’application et l’intégration des connaissances acquises et des compétences développées dans les cours de spécialisation du programme de B.A.A. en participant activement (sous la supervision d’un expert ou d’une experte) à des activités professionnelles en lien avec la spécialisation choisie.


Stage en fin de programme


Stage de fin d'études

Le stage de fin d’études vise la consolidation des connaissances acquises et des compétences développées dans le programme de B.A.A. et permet l’acquisition d’une expérience de travail pertinente en gestion (sous la supervision d’un expert ou d’une experte).

Il est possible de faire deux stages de fin d'études ou plus. Cependant, le dernier doit être terminé, au plus tard, 24 mois après la fin de vos études.

Le stage de fin d'études s'adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants étrangers qui désirent obtenir la certification européenne, dans la mesure où ils respectent les conditions.

 

Pour voir la liste des stages offerts au B.A.A., consultez le portail des cours.

+

Stage au Canada pour les étudiantes et étudiants étrangers

STAGE EN GESTION OU SPÉCIALISÉ

Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne ou résidence permanente, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité.


STAGE DE FIN D'ÉTUDES

Vous pouvez réaliser votre premier stage de fin d’études au Canada. Dans ce cas, vous devez :

  • effectuer le stage après la fin de votre programme, dans les six mois suivant la date de début du trimestre indiquée au calendrier universitaire. Veuillez respecter la date limite de demande d'inscription pour ce trimestre.
  • être titulaire d'un permis de travail postdiplôme. Vous n’avez pas à renouveler votre CAQ ni votre permis d’études. Pour en savoir plus, communiquez avec la Zone Info.

Votre deuxième stage devra cependant être réalisé à l’extérieur du Canada pour des raisons d’immigration.

+

Conditions d'approbation

Mandat de stage

Les tâches à réaliser doivent être liées à la gestion (ou à la spécialisation choisie dans le cas d'un stage spécialisé) et correspondre au niveau exigé pour un baccalauréat en administration des affaires.


Durée du stage

Le stage doit être d’au moins 140 heures à partir de la date de début de stage et d’une durée minimale de 10 semaines.


Dates obligatoires de début et de fin du stage

  Automne 2024 Hiver 2025 Été 2025
Date de début Entre le 24 août et le 9 septembre Entre le 6 et le 20 janvier Entre le 1er mai et le 16 juin
Date de fin Au plus tard le 18 décembre Au plus tard le 30 avril Au plus tard le 22 août

Rémunération

  • Au Québec : Tout stage, à l'exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
  • En France :  Selon la réglementation, un employeur qui accueille un ou une stagiaire plus de 2 mois (44 jours, 7 heures par jour) au cours de la même année universitaire doit verser une gratification minimale. Dans ce cas, la gratification doit être supérieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.
  • Ailleurs : L’École vous encourage à opter pour un stage rémunéré. Cependant, selon les lois en vigueur dans les autres provinces du Canada ou le pays choisi, il est possible que vous n'obteniez pas de paie.

+

Inscription

Périodes d'inscription


Stage en cours d'études

Vous devez déposer une demande avant de commencer votre stage et pendant la période d'inscription du trimestre visé.

Aucune demande ne sera traitée hors des périodes d'inscription indiquées ci-dessous.

  Automne 2024 Hiver 2025 Été 2025
Début de la période d'inscription 5 juin 2024 6 novembre 2024 3 mars 2025
Fin de la période d'inscription 28 août 2024 5 janvier 2025 30 mai 2025

Stage de fin d'études

Vous devez déposer une demande avant de commencer votre stage. Il n'y a pas de période d'inscription.

Procédure de dépôt d'une demande de stage

1. Pour procéder, vous devez préalablement avoir obtenu une offre de stage.
2. Connectez-vous au portail des stages.
3. Au besoin, suivez les indications de notre guide.


Délai de traitement

10 jours ouvrables entre le dépôt de la demande et l’inscription finale dans la mesure où l'entreprise procède à l'approbation de votre demande et signe la convention de stage.

Une fois l’inscription complétée, une copie de la convention de stage finale vous sera transmise ainsi qu’à la personne qui supervise votre stage en entreprise.

 Visionnez cette capsule vidéo pour en savoir plus sur les étapes du processus d'approbation d'une demande de stage crédité.

+

Évaluations

Une fois l’inscription à votre stage complétée, vous aurez accès au plan de cours du stage dans ZoneCours.

Vous y trouverez les consignes pour chacune des évaluations ainsi que les critères d’évaluation.

Afin de remplir les évaluations, vous devez vous connecter au portail des stages.


Notation

La note finale correspond à la mention « succès » ou « échec ». Celle-ci apparaitra sur votre relevé de notes, mais n'aura toutefois pas d'incidence sur votre moyenne cumulative.

+

Abandon ou prolongement d'un stage

Pour vérifier si vous pouvez abandonner votre stage ou le prolonger, vous devez communiquer avec le Service des stages à l'adresse stage.baa@hec.ca.

+

Des questions?


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Stages en entreprise