Un stage est une formation pratique réalisée en cours d'études ou en fin de programme, sous la tutelle d'un superviseur de stage en entreprise.
Des frais de scolarité équivalents à 3 crédits vous seront facturés pour l'inscription et l’encadrement pédagogique du stage. Plus de détails
Selon votre choix de spécialisation, vous avez la possibilité de réaliser et créditer jusqu’à 3 stages pour un maximum de 9 crédits parmi les 90 crédits du programme. Notez aussi qu'un stage pourrait être crédité hors programme (au-delà des 90 crédits).
Avant de déposer une demande d'approbation de stage, vérifiez dans la structure de votre spécialisation si un stage peut être crédité. En cas de doute, communiquez avec la direction administrative du B.A.A. afin d'obtenir une confirmation.
Stage en gestion
Ce stage permet de se familiariser avec l'environnement externe d'une entreprise (secteur d'activité, concurrence et tendances de son marché), de connaître concrètement les diverses disciplines de la gestion et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion au sein d'une entreprise. Il peut être crédité comme un cours au choix (sauf si vous choisissez la spécialisation en comptabilité professionnelle).
Stage spécialisé
Ce stage permet d'acquérir une expérience intensive dans l'une des spécialisations offertes au B.A.A., de mettre en pratique les notions théoriques vues en classe et de confirmer le choix de la spécialisation. Il peut être crédité comme un cours au choix ou, selon la structure, comme un cours à option de votre spécialisation (sauf si vous choisissez la spécialisation en comptabilité professionnelle).
Stage de fin d'études
Ce stage à temps plein permet de consolider les notions acquises durant le programme et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion dans une entreprise. Ce stage se réalise après avoir réussi les 90 crédits du B.A.A.
Il est possible de faire deux stages de fin d'études ou plus. Cependant, le dernier doit être terminé, au plus tard, 24 mois après la fin de vos études.
Le stage de fin d'études s'adresse particulièrement aux étudiants étrangers qui désirent obtenir la certification européenne, dans la mesure où ils respectent les conditions.
Pour voir la liste des stages offerts au B.A.A., consultez le portail des cours.
L'information ci-dessous est présentée pour vos démarches d’immigration. HEC Montréal n’est pas responsable du suivi de votre statut au Canada.
Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité.
Vous pouvez réaliser votre premier stage de fin d’études au Canada. Dans ce cas, vous devez :
Votre deuxième stage devra cependant être réalisé à l’extérieur du Canada pour des raisons d’immigration.
Lorsque vous êtes inscrit à un stage crédité par HEC Montréal, des frais de scolarité de 3 crédits s'appliquent.
Dix jours ouvrables entre le dépôt de la demande et votre inscription dans la mesure où l'entreprise procède à l'approbation de votre demande et signe la convention de stage.
Notez que la loi en France ne permet pas de commencer un stage avant que la convention ne soit signée par toutes les parties.
Pour en savoir plus sur les étapes du processus d'approbation d'une demande de stage crédité, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo.
Lorsque vous serez inscrit à votre stage, vous aurez accès au site de cours du stage dans ZoneCours.
Vous y trouverez les objectifs pédagogiques pour chacune des évaluations ainsi que les critères d’évaluation.
Afin de remplir les évaluations, vous devez vous connecter au portail des stages.
La note finale correspond à la mention « succès » ou « échec ». Celle-ci apparaitra sur votre relevé de notes, mais n'aura toutefois pas d'incidence sur votre moyenne cumulative.
Pour interrompre un stage ou le prolonger, l'organisme d'accueil ou le stagiaire doit informer par écrit les deux autres parties.
Vous devez (le stagiaire) :