Alina Dulipovici associée à un projet de recherche majeur en cybersécurité
18 octobre 2023
La professeure Alina Dulipovici participera à un projet d’envergure en cybersécurité, démarré grâce à une subvention de près de 5,4 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de MITACS.
Nommé Alliance menace interne, celui-ci propose de développer une solution pérenne pour contrer la menace interne, considérée comme la plus importante brèche de sécurité dans les organisations. Par l’entremise de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2), la professeure de l’École collaborera avec des équipes de recherche de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal, qui seront dirigées par :
- Frédéric Cuppens, Polytechnique Montréal (directeur du projet)
- Nora Cuppens, Polytechnique Montréal
- Benoît Dupont, Université de Montréal
- Amal Zouaq, Polytechnique Montréal
Elles s’appuieront sur 5 partenaires industriels : Banque Nationale, Cybereco, Desjardins, Mondata et Qohash.
Traquer la menace interne
L’outil qui sera créé par l’équipe de recherche portera le nom de Sentinelle menace interne et combinera 2 approches : proactive, basée sur le contrôle des accès; réactive, s’appuyant sur la détection des comportements malveillants. Il reposera sur des techniques faisant appel à l’intelligence artificielle.
Les travaux pour mener à son développement sont divisés en 3 thèmes :
- Collecte et analyse des données pour déterminer les processus à risque
- Déploiement d’une solution intégrée de gestion de la menace interne
- Prise en compte des facteurs sociotechniques, économiques, éthiques et réglementaires
Le projet s’étalera sur 5 ans et impliquera près d’une trentaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat dans l’une ou l’autre des universités partenaires. La professeure Dulipovici et le groupe qu’elle supervisera contribueront principalement au thème 3, plus précisément aux activités touchant à la prise en compte des dimensions économiques et sociotechniques, ainsi qu’à l’expérimentation dans un cadre organisationnel réel.
À propos d’Alina Dulipovici
Professeure agrégée au Département de technologies de l’information de l’École, Alina Dulipovici est également directrice adjointe de la formation à l’IMC2 et membre du Groupe de recherche en systèmes d’information. Elle possède un doctorat en systèmes d’information de l’Université d’État de Géorgie et une maîtrise en gestion de HEC Montréal.
Ses recherches portent sur les comportements sécuritaires, la culture organisationnelle favorable à la protection des actifs informationnels et le transfert des connaissances organisationnelles. Ses articles sont parus dans plusieurs revues renommées – Journal of the Association for Information Systems, Journal of Management Information Systems, Journal of Strategic Information Systems, Information and Management, Knowledge Management Research and Practice – ainsi que dans les comptes-rendus de diverses conférences majeures en technologies de l’information.
En savoir plus