Corps enseignant

Guy Paré nommé Fellow AIS

17 décembre 2025

Guy Paré, professeur titulaire au Département de technologies de l’information à HEC Montréal, a été nommé Fellow de l’Association for Information Systems (AIS) dans le cadre de l’International Conference for Information Systems (ICIS), qui se tient cette semaine au Tennessee.

Il s’agit de l’une des plus grandes distinctions dans le domaine des technologies de l’information (TI). Créée en 1999, cette reconnaissance demeure rare. À HEC Montréal, seule la professeure Suzanne Rivard en avait jusqu’ici été récipiendaire, en 2015.

 

Une carrière consacrée à l’avancement de la santé numérique

Spécialiste reconnu de la santé numérique, Guy Paré consacre depuis plus de 25 ans ses activités de recherche à l’étude de l’adoption, de l’utilisation et des effets des TI dans les organisations de santé. Il est le premier chercheur à avoir défini les facteurs de succès liés à l’implantation des télésoins à domicile. Son expertise est d’ailleurs prisée par plusieurs organisations internationales influentes, dont l’Organisation mondiale de la Santé. 

Titulaire d’un doctorat en administration de l’Université internationale de Floride et d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, il dirige depuis 2004 la Chaire de recherche en santé numérique en plus d’avoir été directeur du programme de doctorat en administration de 2019 à 2024. 

 

Un leadership scientifique reconnu

Au fil de sa carrière, Guy Paré a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques et a été invité à présenter ses travaux dans une multitude de conférences internationales. Reconnu pour la rigueur et la pertinence de ses travaux, il s’implique également de façon soutenue dans la formation de la relève, ayant encadré de nombreux membres de la communauté étudiante aujourd’hui en activité dans les milieux universitaire, public et privé.

Ses réalisations ont été soulignées à plusieurs reprises : il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2012 et figure au 5e rang mondial pour l’influence dans le domaine de l’informatique médicale, selon un classement de l’Université de Stanford.

Outre sa nomination comme Fellow de l’AIS, Guy Paré a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin (2020) et le prix Esdras-Minville (2019), ainsi que plusieurs distinctions pour ses publications les plus marquantes. Il a également reçu le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin (2024) pour son engagement exceptionnel envers l’enseignement et l’encadrement.

Partager cet article